Podcast : AU JAPON !! (niv. B2)

Bonjour ! ( Konnishiwa ;-) )    Sous la vidéo, retrouve la transcription ! Tu peux aussi télécharger le podcast :-)

 

La transcription :

Bonjour, donc bienvenue sur Français avec Pierre. Alors, aujourd’hui je suis très content parce que c’est la première vidéo que je fais en extérieur, donc bon, peut-être que tous les réglages ne seront pas parfaits, mais je voulais la faire en extérieur parce que… voilà, on est au Japon. Donc, je ne sais pas si vous pouvez voir : derrière moi, il y a un temple, comme il y en a beaucoup au Japon. Donc, c’est un temple shintoïste. Parce qu’en fait, au Japon, il y a deux religions, si on peut appeler ça des religions, qui cohabitent, c’est le shintoïsme et le bouddhisme. Donc, le bouddhisme c’est plutôt pour la mort, les enterrements, et puis après on a le shintoïsme. Mais en fait, vous voyez le symbole de cette porte ? Bon, ça veut dire que c’est donc un temple shintoïste.

 

Donc, voilà, je… comme vous le savez, je l’ai annoncé dans Facebook, sur Facebook, je suis au Japon, et donc je voulais vous parler un petit peu de ce pays incroyable qu’est le Japon. Donc déjà, où est-ce que je suis exactement ? Bah, je suis sur l’île de Kyushu, donc je suis passé par Tokyo qui est sur l’île de Honshu qui est l’île principale, la plus grande. Mais après, j’ai voyagé et maintenant je suis sur l’île de Kyushu, qui est une île très sympathique qui se trouve au sud-ouest du Japon en fait, juste en face de la Corée. Et c’est une ville très agréable où les gens sont beaucoup moins stressés qu’à Tokyo par exemple et donc ils sont plus relax. Ici, c’est… bon, un peu comme toujours, dans le sud les gens sont souvent plus relaxes. Bon, le Japon, résumer ça en quelques mots, c’est très compliqué. Euh… voyons voir. Déjà, le climat. Bon bah en été… c’est un climat à peu près tempéré, océanique parce qu’ils sont près de l’océan, mais avec des influences continentales l’hiver. Mais l’été, ce qui se passe c’est qu’il y a une montée tropicale en fait et donc on a un climat plutôt de type tropical l’été et c’est pour ça que j’ai assez chaud en fait, c’est très humide, très très humide le climat et il fait assez chaud. Donc, ça c’était au niveau du temps.

Ensuite, les Japonais, je vais vous parler un petit peu des Japonais, selon ce que… comme moi je les ai vus. Donc je les trouve assez sympathiques hein, on dit souvent qu’ils sont stressés et tout ça, mais ça c’est plutôt vrai pour… à Tokyo, mais par exemple dans cette île, je vous dis, les gens sont assez relax et très souriants et donc pas trop comme le cliché souvent qu’on connaît du japonais stressé.

Euh… donc ils sont très polis, très aimables, et puis… il y a vraiment un service, surtout clientèle, pour le client, qui est extraordinaire. Quand vous rentrez dans une… dans un magasin, le… le commerçant vous chante une petite musique en japonais, et quand vous partez aussi. Quand il compte les billets quand vous payez, il compte les billets en chantant aussi, donc c’est assez incroyable. Euh… des petites choses comme ça qui sont étonnantes.

Et puis les choses sont souvent de qualité, donc c’est agréable. Par exemple, surtout pour la nourriture : quand vous allez au restaurant, c’est souvent très bon et pas très cher. Donc, à ce niveau-là, pour manger à l’extérieur, le Japon n’est pas très cher.

Euh… ensuite, bah il y a plein de choses intéressantes au Japon. Déjà, euh voilà, il y a… il y a souvent des temples, comme vous voyez là. Donc ça, il y en a un petit peu partout dans les villes, c’est des endroits où les gens vont pour… pour différentes choses culturelles en fait. La religion ici, ce n’est pas pareil qu’en Europe hein, c’est un peu différent. Ils viennent pour se recueillir, pour faire des vœux, et donc ils accrochent des petits papiers en faisant un vœu et puis il y a… il y a un moment dans l’année où ils brulent ce papier. Euh, plus loin, je ne sais pas si vous voyez, mais près du… près du grand temple là-bas, il y a des cloches. Alors, on met un petit peu d’argent, on fait un vœu et puis on sonne la cloche. Voilà. Puis il y a aussi de l’eau, autour de moi il y a des récipients d’eau où on se purifie.

Donc voilà, donc les temples, c’est très intéressant, il y en a beaucoup, c’est très joli, c’est toujours en bois hein, très… un design très soft, à la japonaise. Et puis ensuite, bon ben il y a plein de trucs étonnants hein au Japon, donc… Je vous dis, les… au niveau de la nourriture, c’est très… c’est très très bon, c’est… voilà, c’est très très bien. Et ils adorent manger les Japonais en plus, donc bon, c’est à base en général de poisson, soja, le riz, ils mangent plein de légumes, ils mangent assez sain. Même si bon, de plus en plus les choses sont en train de changer, un peu comme partout. Mais c’est quand même très sain et très bon, donc voilà, si vous ne voulez pas trop grossir et bien manger, le Japon c’est bien aussi.

Alors, intéressant aussi, ce sont les hôtels traditionnels japonais. Donc c’est… en fait, j’ai mis une photo sur Facebook, je ne sais pas si vous avez vu, mais derrière il y avait un bain japonais. C’est-à-dire, à l’extérieur de votre chambre d’hôtel, vous avez un bain, c’est en bois, et de l’eau… des eaux thermales en fait coulent dans ce bain, donc c’est très chaud et… et normalement, on y va plutôt l’hiver et donc il neige autour de vous, et vous, vous êtes dans ce bain très chaud et c’est aussi… c’est très très sympathique, très agréable. Pour se relaxer, c’est parfait. Euh… bon, voilà.

Je… j’aimerais un petit parler de… de choses aussi un petit peu bizarres, des anecdotes que… qu’on n’a pas toujours l’habitude d’entendre sur le Japon. J’aimerais raconter quelques petites choses un peu… peut-être un petit peu différentes. Euh… bon, un truc drôle, c’est que par exemple les Japonais, ils ont des plages magnifiques, ici il y a de très belles plages, mais ils n’ont pas l’habitude de… de se baigner. Donc, il y a la plage qui est complètement vide, complètement sauvage, donc vous avez une plage immense pour vous tout seul, c’est super. Donc, ils n’ont pas cette habitude d’aller à la plage et entre autres c’est parce qu’ils n’aiment pas du tout le soleil, ça leur fait des taches sur la peau, donc ils se protègent tout le temps, ils ne se mettent pas de crème solaire en général. Et donc, vous les voyez… en général, l’été quand il fait très chaud, ils ont des… ils ont des manches hein jusque-là, même des gants, les… et des… même des casquettes très fermées les femmes, et des ombrelles. Donc ça c’est assez marrant.

Les Japonais lisent tout le temps des BD, des bandes dessinées, donc euh… vous avez des petits magasins qui existent au Japon qui sont partout, ça s’appelle les Konbini, c’est des petites boutiques où il y a de tout, vous trouvez un petit peu de tout (à n’importe quelle heure parce que c’est ouvert 24h/24 et tous les jours de l’année). Donc… là par exemple, il y a tout un rayon toujours de BD et puis les gens… même les adultes hein, tout le monde achète des BD et ils lisent des BD comme ça et puis après même ils les jettent. Donc, cette tradition de la BD au Japon est très forte.

Un autre truc drôle que souvent… dont on ne parle pas souvent, c’est les voitures au Japon, ils aiment bien les voitures les Japonais. Mais ils ont deux styles de voitures : les voitures normales et puis après des petites voitures. C’est-à-dire c’est… ils refont toutes les voitures normales en miniature. Enfin, « en miniature » non, mais en tout petit. Donc vous avez des 4×4, des tout-terrains qui sont petits. Vous avez des voitures qui normalement sont assez grandes qui sont toutes petites. Parce que ces voitures font partie d’une catégorie et vous payez moins d’impôts. Donc, c’est très drôle parce qu’il y a partout ces petites voitures, on dirait des… des voitures faites en miniature, des petits bus aussi, tout petits. Donc ça, c’est assez marrant.

Qu’est-ce que… un truc au Japon, tiens, une anecdote, c’est qu’au Japon il n’y a pas de poubelle. Alors ça, c’est très embêtant, parce que vous ne pouvez jamais jeter vos déchets, quand vous avez des choses dans la… à jeter, vous êtes obligé de les garder avec vous et de les jeter à la maison. Ça c’est un petit peu contraignant, mais enfin, bon. De toute façon, les Japonais sont très propres hein, c’est très très propre partout, il n’y a pas de graffiti, les gens ne cassent pas les choses, il y a des toilettes publiques partout d’ailleurs et les toilettes publiques sont propres. Donc ça c’est génial. Bon, et puis les Japonais, c’est un peuple quand même qui est très étonnant, ils… alors, ils sont très serviables, ils sont très polis, mais en même temps ils ont aussi des trucs bien à eux. Euh, par exemple, souvent le soir, vers sept heures, huit heures ou plus tard, dix heures du soir, vous pouvez voir gens… des hommes d’affaires, rentrer chez eux complètement bourrés, qui ont trop bu et qui titubent dans la rue et même qui vomissent dans la rue. Donc euh… j’en ai vu plusieurs fois hein, c’est assez normal. Parce qu’après le travail, souvent ils vont boire, ils aiment beaucoup boire pour boire. Et donc euh… souvent même avec l’entreprise et après ils sortent complètement bourrés. Donc ils boivent de la bière et du saké principalement. Ils commencent à la bière et ils se terminent au saké. Donc, très souvent comme ça, des hommes d’affaires, très bien habillés, qui sortent et ils sont complètement bourrés. Même des femmes, ça arrive.

Euh… voilà, donc au niveau de… des petites anecdotes, je crois que c’est tout. Euh… je vous laisse admirer, je ne sais pas si vous arrivez à voir bien. Donc, le temple, et puis les statues. Voilà, donc un art… c’est typique japonais, c’est pour ça que j’ai voulu faire cette vidéo ici en extérieur. Voilà, bon, j’espère que le petit Podcast vous a plu, donc j’espère que ça vous incitera à venir au Japon, car c’est vraiment un pays extraordinaire, il y a tellement de choses incroyables. D’ailleurs, est-ce que vous entendez la petite musique ? Des petites flûtes, c’est parce qu’ils sont en train de se préparer parce que en… je crois que c’est début novembre… alors que là on est en juillet hein, fin juillet. En début novembre, dans cette ville… Alors oui, je n’ai pas précisé la ville où je suis parce que j’ai dit que j’étais à Kyushu, mais je suis à côté de la ville de Fukuoka, une assez grande ville. Et je suis dans une toute petite ville à côté qui est à peu près à 50 kilomètres qui s’appelle Karatsu. Alors, cette ville est… est très agréable et il y a une… il y a un des manifestations culturelles qui est parmi la… les plus importantes du Japon. Et donc en fait, ils ont… d’ailleurs c’est juste là les hangars où ils les garent, ce sont des énormes chars sur lesquels il y a des figures en bois de personnages ou de monstres, je crois qu’il y en a une dizaine à peu près et ils les sortent une fois dans l’année ces chars. Alors, c’est une fête extraordinaire, il y a énormément de monde qui vient ici. Et donc c’est pour ça que cette petite musique, en fait ils répètent pour cet évènement. Parce que sur ces chars, il y a des enfants, ils tirent les chars tous, mais il y a aussi des gens sur les chars qui jouent de la flûte. Une flute traditionnelle japonaise. Donc, c’est ça qu’on entend actuellement. Voilà, vous avez peut-être entendu des cloches aussi, des gens qui passaient au temple et qui sonnaient les cloches, qui faisaient un vœu et qui mettaient un peu d’argent.

Voilà, donc euh… bah voilà, j’espère que ça vous donnera envie de venir au Japon. Bon, c’est un peu loin, mais je vous assure que ça vaut le coup. Euh… n’oubliez pas de me suivre sur Facebook, vous pouvez visiter le blog, YouTube, et puis on se retrouve bientôt. Au revoir ! Je vous fais un petit tour.

Profite de nos cours de français totalement gratuits:

 

15 réflexions sur “Podcast : AU JAPON !! (niv. B2)”

  1. Sonia Regina Rocha Rodrigues

    Les poubelles – les japonais ne veulent pas payer deux fois pour le même service, il payent déjà pour la récolte des dejectes á leur maison.
    Vous pourriez faire des videos en marchant, en montrant les choses, ça serait plus intéressant. Comme vous avez fait pour finalizer, montrer commente ils se lavent les mains aux temples et montrer les petits papiers qu’ils attachent dans les arbres, serait chouette.
    Merci pour partager. Profitez du voyage.

  2. Bonjour M. Pierre. Je suis laotienne, j’aime bien apprendre le français. Merci bc pour votre vidéo, c’est très intressant.

  3. Salut pierre je te souhaite un bon séjour et merci pour le podcast c’est impressionnante tu m’as donnée l’envie de visiter Le Japon,bien que je visiter le Thaïlande

  4. Thérèse De Las Casas Berreteaga

    J’attends un jour que tu visites au Pérou et fasses un reportage sur ton impression de Macchu Picchu, notre quatrième maraveille du monde. Je serai plus heureuse et dirai REGARDE! là, C’est mon professeur de francais! Dieu tye benie Pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut