Podcast français avec Exercices. Raconter un film (Niv B1)

Podcast français avec compréhension orale

Dans cette vidéo, je vous propose de vous parler d’un film français : “Un Air de Famille”. C’est un film qui a quelques années déjà mais qui est vraiment intéressant ! Dans ce film, vous découvrirez les histoires de famille d’une famille française, vous rigolerez et vous pleurerez peut-être aussi si vous êtes sensibles. Mais si je vous raconte l’histoire de ce film, c’est aussi pour vous montrer comment on peut raconter l’histoire d’un film ou d’un livre en français. C’est un exercice très très bon que je vous recommande vivement si vous avez un certain niveau (minimum A2) de français.

Comme toujours, vous pouvez vous télécharger le podcast français pour l’écouter tranquillement. N’oubliez pas la compréhension orale !!

Vous trouverez aussi toute la transcription plus bas :-)

COMPRÉHENSION ORALE

1) Dans la famille en question il y a 4 enfants : 3 garçons et 1 fille. V / F ?

2) La fille sort avec le serveur du bar. V / F ?

3) Le fils aîné travaille dans une entreprise française importante. V / F ?

4) Le 2e fils a repris le bar qui était au père. V / F ?

5) Le père est décédé. V / F ?

6) La fille est très féminine. V / F ?

7 ) Dans le film, la femme du propriétaire du café quitte son mari. V / F ?

8) La mère est douce, gentille et compréhensive. V / F ?

9 ) Le fils aîné est passé à la télévision. V / F ?

10 ) Le film termine sur une note d’espoir. V / F ?

 

Réponses

1 F – 2 V – 3 V – 4 V – 5 V – 6 F – 7 V – 8 F – 9 V – 10 V

Transcription

Bonjour, donc aujourd’hui dans ce podcast vidéo je voulais vous parler d’un film.
En fait, c’est un film que je regarde de temps en temps avec mes élèves.
Très souvent je le mets d’ailleurs avec les sous-titrages en français comme ça c’est une bonne solution pour apprendre le français, regarder un film français avec les sous-titrages en français.
Et puis, c’est très intéressant parce que c’est une comédie, donc il y a beaucoup de dialogues en fait ça pourrait être même une pièce de théâtre et donc ils apprennent plein de vocabulaire français.
Mais aussi, c’est intéressant parce que c’est un film typiquement français.
Donc il s’agit de quel film ? Il s’agit du film qui s’appelle “Un Air de Famille”. Donc c’est un film qui a à peu près une dizaine d’années, peut-être un tout petit peu plus.

Et, alors je vais vous, je vais vous raconter l’histoire.
Donc, pourquoi vous raconter l’histoire d’un film ?
Eh bien parce qu’au niveau de l’expression orale, c’est un exercice très bon à faire, et donc je vous conseille d’essayer de temps en temps, ceux qui ont un niveau quand même, déjà assez haut, de français, de faire cet exercice, de raconter un film.
Et raconter une action que vous avez vue à travers un film, ce n’est pas toujours facile mais c’est un très bon exercice.
Donc voilà, ce film il raconte l’histoire, en fait, d’une famille on peut dire, enfin le père est mort, le père est décédé, mais il reste la mère et les trois enfants. Donc c’est-à-dire deux fils et une fille.
Et cette famille se réunit le vendredi. Ils ont l’habitude de se réunir le vendredi, pour aller par exemple diner au restaurant.
Et donc en fait, ce qui se passe, c’est que ce vendredi là, ils se réunissent mais ils ne vont pas directement au restaurant.
Ils se réunissent avant dans le café, dans le bar, dans le café que tient un des fils, un des frères.
Et, et donc ils se réunissent là, ils se donnent rendez-vous là avant d’aller au restaurant.
Bien, donc les deux frères ont chacun une femme et donc au début, il y a en fait la mère qui arrive avec le fils aîné, et sa femme. Donc ils sont les trois dans la voiture et ils se donnent rendez-vous donc, ils arrivent au café du deuxième fils en fait, du du frère. Et en fait, ce qui s’est passé c’est que, juste avant de se donner rendez-vous en fait, dans la journée de ce vendredi-là, il y a le fils aîné, qui apparemment a un poste important dans une entreprise française, qui est passé, justement, à la télévision pour parler de son entreprise.
Donc c’est un thème important ça aussi parce que, tout le long du film, on reparle de ça.
Donc en fait, juste avant qu’ils arrivent, on voit que la sœur, la dernière de la famille a regardé son frère à la télévision, qu’il y a la mère qui a regardé son fils a la télévision.
Bon bref, et dans la voiture quand ils arrivent vers le café ils sont en train de parler de ça, et il y a le fils aîné qui dit : “Alors, j’étais bien ? Vous m’avez trouvé bien à la télévision ?”.
Et la mère qui lui dit : “Parfait, tu étais très bien.”
Bon. Et donc ils arrivent dans le, dans le bar et là il y a la fille, la sœur, la petite sœur, la dernière de la famille qui est déjà arrivée.
Et dans le bar, il y a le serveur du bar et on voit qu’il essaie un peu comme de draguer la sœur.
Bon bref, tout le monde arrive dans le bar, et il y a le patron du bar, donc le, un des frères qui dit, ah ben, installez-vous, on va attendre un petit moment vous voulez boire quelque chose ? Parce que ma femme n’est pas encore arrivée.
Et donc en fait, ce qui se passe, et c’est très bien fait, c’est très bien monté le film, c’est que pendant tout le film, ils ne vont jamais aller, ils vont jamais partir au restaurant.
Et ils vont rester dans ce bar pendant en fait tout le film et tout se passe dans ce café, dans ce bar.
Donc en fait, pourquoi ils ne partent pas au restaurant ? Ben parce que la femme du frère qui tient le café n’arrive jamais.
Et en fait, il reçoit un coup de téléphone et elle décide de le, de le quitter, enfin en tout cas pour un moment, elle décide de partir pendant une semaine.
Donc, le frère est évidemment un petit peu mal et il se sent triste et pas très bien, et a côté de ça, bon ben il y a des relations familiales, on va commencer à comprendre les relations qu’il y a dans cette famille, donc chaque famille a ses problèmes, chaque famille est un monde surtout en France, les problèmes familiaux, les problèmes entre les membres de la famille c’est un classique, donc voilà on va s’apercevoir qu’en fait la mère c’est une mère, comme on dit, assez castratrice, que le fils aîné qui est celui qui a l’entreprise c’est le chouchou un peu de de la famille, c’est le préféré de la mère, c’est l’exemple, que celui qui a le bar, en fait, c’est lui qui a repris le bar du père, parce que le bar était au père, on va apprendre que le père, en fait, ils se sont séparés avec la mère.
Le père qui est mort, hein, maintenant.
Et puis la dernière, la fille, la petite sœur, elle, elle est un petit peu garçon manqué, comme on dit, elle ressemble à un garçon.
Et finalement on va apprendre qu’elle sort avec le serveur du bar.
Parce que dans le bar il y a le patron, le frère, et puis il y a un serveur aussi.
Donc, autour de tout ça en fait, c’est très bien monté parce que sans arrêt, il y a le frère, le frère aîné, qui n’arrête pas de demander
“Alors vous m’avez trouvé bien à la télévision ? J’ai donné une bonne impression ?”.
Donc qui est très centré sur lui-même, la mère qui, on voit, qui a son préféré clairement, c’est ce fils aîné, et puis celui qui a le bar, le frère qui a le bar, c’est un petit peu l’idiot de la famille, il a un peu ce rôle, et la fille, la dernière, ben elle a déjà trente ans, elle n’est pas mariée, elle a pas d’enfants, elle est un petit peu garçon manqué, elle est pas très efféminée.
Donc on lui reproche souvent ça.
Et donc finalement, voilà c’est très intéressant parce que c’est un film qui parle déjà au niveau du français ben il y a beaucoup de dialogues, qui sont des dialogues qui sont pas non plus argotiques, mais qui sont des dialogues, on va dire, d’un langage normal, assez familier, puis d’autres fois un peu moins familier.

Et puis aussi, les thèmes qui sont traités, c’est notamment les thèmes de la famille, des relation familiales qui sont si complexes, et puis aussi le thème de l’enfance, et encore une fois un, c’est pas une chanson cette fois-ci, c’est un film, mais qui va parler de l’enfance et la nostalgie de l’enfance.
Parce que souvent il y a des come-backs dans le film, des petites séquences où on les voit, enfants, qui jouent ensemble avec leurs parents. Donc, il y a une certaine nostalgie, c’est un petit peu triste ça, et puis des choses, ben, qui se sont cassées, qui se sont perdues, des liens qui se sont créés dans la famille, et puis des stéréotypes qui se sont formés aussi, tel garçon est l’idiot, l’autre c’est l’intelligent, la fille c’est ça, et on voit comment les gens, avec une étiquette, comme … comme on leur a … bien voulu leur donner ont du mal à se sortir des fois de ce, de ces clichés, de cette étiquette, qui se battent un petit peu pour avoir leur propre rôle, leur propre personnalité dans … dans la famille.
Donc voilà, au niveau de la langue c’est très intéressant et puis au niveau culturel je crois que c’est un film qui représente très très bien la France même s’il a … même s’il a quelques années déjà.
Et finalement, j’ai beaucoup aimé la fin parce que finalement ça … ça termine sur une note d’espoir qui montre que malgré tout, malgré toutes les difficultés de la vie, et bien, il y a toujours de l’espoir et on peut toujours changer, et on peut toujours, on peut toujours s’améliorer, les choses … il y a toujours une sortie quoi.

Donc, moi j’ai beaucoup aimé ça, voilà, un film qui parle sur la …de, un film qui parle de la vie, de … un petit peu de la nostalgie, de la famille, et un très bon film selon moi, voilà.
Ça m’a rappelé un petit peu le film plus moderne, “le prénom”, “le prénom”, que je vous conseille aussi, qui est très intéressant, mais qui est un petit peu différent, mais bon ça parle aussi de la famille et des relations entre les membres de la famille.
Voilà, donc j’ai essayé de raconter ce film, de le résumer et puis de donner une petite critique, une critique positive.
Entraine-toi, toi aussi, à essayer de raconter comme ça un livre que tu as lu ou un film que tu as vu, c’est un exercice qui n’est pas facile mais qui est très intéressant.

Merci !
Au revoir !

 

Profite de nos cours de français totalement gratuits:

 

60 réflexions sur “Podcast français avec Exercices. Raconter un film (Niv B1)”

  1. hajji nadia

    Merci beaucoup mon prof Pierre tu m’as aider bcp pour mon niveau pour améliorer la langue française

  2. Bonjour monsieur pierre,
    j’ai suivi votre cours qui sont magnifiques, je suis venue en France il ya deux ans et quelques mois. J’ai des difficultés en compréhension oral , aussi il y a quelque fois je prononce Les mots pas bien.Mais grâce à vous j’ai amélioré ma langue français
    Merci vraiment pierre pour nous aider

    Enam

  3. Pas toujours facile de trouver les mots pour exprimer ses émotions. Pour dire merci.
    Nous tenons à vous remercier de tout cœur.

  4. Bonjour Pierre!
    J’ai écouté deux fois l’histoire du film que vous avez raconté. J’ai fait l’exercice.
    Merci !

  5. Muteba Gabriel

    Bonjour professeur pierr . Tout d’abord merçi pour votre engagement en notre faveur . Par ailleur je tiens pour dire que j’aime bien te suivre chaque fois pour m’exceller en français en tant que étudiant de la dite faculté . En effet je suis convaincu qu’avec vous j’aurais tous les mécanismes qui pourrons m’aider à bien évoluer , car vous êtez cool . Merçi pour votre amour que vous ne çaissez plus de nous prouvée , by .

  6. Merci, Pierre je suis vraiment content pour votre aide envers moi ,je dois vou dire sincèrement que vous êtes le meilleur .

  7. Merci, Pierre je suis vraiment contant pour votre aide envers moi ,je dois vou dire sincèrement que vous êtes le meilleur .

  8. sofia de paula lopes

    Bonjour,Pierre!

    Je vais chercher ce film dans l’internet encore aujourd’hui!
    L’histoire me semble très intéressant et j’aime le cinéma français.

    J’ai parfaitement compris votre résumé et j’ai résolu toutes les questions!
    Merci!!

  9. merci pierre pour le film et pour les conseils je comprend le francais mais j’arrive pas a parler correctement j’ecoute vos lecons je ies aime ils m’ont aide beaucoup

  10. Merçi Proff. Pierre , je compris perfectement le contenu de le film de la famille que parle du la relation de les integrants . la mere , lers deux fils et sa fille la morte de le pere et la reunion que leurs fait les vendredi dans le bar . Remerciement pour votre course. Antonio.

  11. Merci, Pierre.
    Je suis content de vous avoir trouvé sur Internet. En écoutant certains de vos video, je me suis auto-évalué. Je suis en France depuis quelques mois et j’apprends le français seule.
    Je comprends très bien ce que vous dites et je suis satisfait de mon niveau de français, même si j’ai encore de grandes émotions quand je dois faire face aux dialogues dans ma vie naturelle. Je dois apprendre beaucoup et surtout je dois comprendre l’esprit français. Bien que je comprenne vraiment une explication plus complexe, ou un article dans le journal, parfois je me verrouille sur des phrases courtes, où je comprends tous les mots, mais je ne comprends pas le sens. Parce que la phrase est organisée d’une manière française spécifique. :)

  12. Bonjour Pierre!. Je me presente a mon examen en juin. J’espère que ça va se bien passé. Et si tout va bien, j’achèterai ton pack pour le B1. Merci d´avance!!

  13. *mercii beaucoup monsieur pierre je vais regarder le film j’adore vos leçons c’est très utile

  14. Je vous remercie beaucoup ..
    C’est trés utile …je cherche toujours de film Mme Bovary sur l’interet mais je ne le trouve pas ..vous pouvez m’aider .
    Merci
    Amal

  15. J’ai beaucoup aimé, mais maintenant, je me demande si je serais capable de la raconter… Je vais essayer. Merci encore!

  16. bonsoir professeur pierre ;
    je trouve tous très intéressant parce que je l’aimé BCP
    Asque si possible de faire des exercice plus difficile et merci;

  17. Je vous remercie avec toujours pour aidé moi connais le cours de France, c’est bien ton expliquation pére,

  18. Salut, Pierre!
    Vous pourriez faire des vidéos avec les émissions dela tele! Je me rappele dans les émissions françaises les animateurs parlent très vite.

  19. JOSE RICARDO GARCIA JUNIOR

    Salut Pierre! C’est ne pas facile parler et ecrire dans quelque langue, j’ai etudie seul le français, parfois je fais quelque erreur come par exemple: “de nouvelle” et non “une fois encore”. Ainsi come le Portuguai, il y a beaucoup de difficulte dans la grammaire français, mais je ne m’inquiete pas et ja sais que, un jour, je serai mieux, ainsi come les autres aussi. A bientot!

  20. C’est un film qui me plait beaucoup, car il traite des problèmes familiaux communs presque à tout type de famille indépendemment des cultures. Je crois que ce genre de conflits existe partout et que la note d’espoir montre à quel point certains membres de la famille supportent les défauts des autres pour continuer à donner sens aux liens qui les unissent ! Mais ça n’empêrche que de temps en temps, il faut freiner ceux qui dépassent les limites !
    merci beaucoup Français avec Pierre !

    1. Merci Sophie ! Ton commentaire est très intéressant (comme toujours) !
      Oui, je suis d’accord avec toi. C’est un film drôle mais aussi très profond :-)

  21. Bonjour Pierre,
    C’était un très bon résumé du film! Merci! J’ai vu la pièce de théâtre en français aux Pays-Bas. Ca (c avec cédille) n’était pas facilement mais vu les réponses j’ai compris la pièce.
    C’est une bonne idée de voir le film avec sous-titre en français aussi. Merci encore!

  22. Bonsoir Pierre
    J’ai écouté le podcast et j’ai trouvé le film est assez intéressant .J’ai répondu au question j’avais tous juste …merci

  23. Bonjour professeur j’ai cherché le film par internet, je l’ai trouvé avec les sous-titres mais malheureusement c’est lourd, j’ai faillé quitter avant la fin.
    L’idée de raconter un film je croix qu’elle est bonne, elle nous aidera à bien s’exprimer dans écrit et à l’oral.
    Merci, à la prochaine.

  24. michael Field

    Le concept est superbe et je l’espère, vous continuez,. Toutefois, il est trop difficile pour moi parce que vous parlez trop vite. Je écouté 4 fois et avait encore des difficultés considérables. Je sais que ce serait utile si vous avez fourni le texte.
    Je vais continuer à écouter, comme je pense que l’idée de parler uniquement en français est ce que je dois éviter de compter toujours sur l’anglais. Il font définitivement un travail plus dur et, comme je le disais, évite de retomber dans votre langue maternelle.
    Michael

  25. merci beaucoup Mr.Pierre!
    Je suis Vietnamien, J’aime bien votre ide’e, c’est interessant pour moi!
    j’espere que vous continuerez à realiserez beaucoup de programme…

  26. Bonjour Pierre ,

    quel beau resume du film. alors tu fais de tres bon travail. moi, je sius prof du francais ca fait cinq ans. je viens de passer DALF C1 il y a trois semaines. je m’inspire toujours de ton programme. merci beaucoup.

  27. Bonjour,
    J’ai commencé etudier français en 2013 et je trouve tes podcasts très interesants. Je vais voir le film que vous avez raconté avec sutitres en français. Je comprend quand vous parlez mais c’est très difficile parler et utiliser l’intonation et les sonts qui sont corrects. J’aime beaucoup le français et je pense que je peux continuer apprendre.
    Merci beaucoup pour nous aider!
    Gloria

  28. Bonjour,
    merci pour des podcasts interessants, utiles et efficaces. Vous dites qu’il y a leurs transcriptions sur ce blog mais malheureusement je n’en trouve aucune, desolee. Comment je peux les avoir?

    1. Il faut cliquer sur les posts. Il y en a beaucoup avec la transcription !
      Merci pour le commentaire !
      Pierre

  29. Oh la la, quelle famille! Presque comme la mienne… :-))
    Je viens de terminer de regarder ce film et je pense qu’il est assez difficile a comprendre. Certaines repliques j’ai ecoutees au mois mille fois je ne suis pas toujours capable de les repeter. Pour un niveau A2 de francais je recommanderais plutot le dessin anime Martine ou Le Petit Nicolas ou quelque chose comme ca. Mais ce film etait vraiment tres jolie (sauf le denouement heureux hollywoodien), j’aime bien ce genre de l’humour, merci pour cette recommandation.
    Bonne journee
    Petr

  30. Rouslan Cheglov

    Bonjour! Merci, monsieur Pierre! J’ ai trouvé ce film sur le Net et je vais le regarder. Mais je crains que ma comprehension orale ne soit pas bonne. Je comprends vos podcasts presque 100%, même quand vous parlez vite, mais ce n’est pas le cas avec les émissions de la radio et de la télévision…

    1. Merci pour votre message.
      Oui, c’est normal, la radio et les films, c’est très difficile !
      Bon courage !
      Pierre

      1. jose ricardo

        Bonjour Pierre. J’ai achetais ton cours de Français il y a un moins (49 euros), et ja voudrais de rentrer de nouvelle le goupe fermé “progressons en Français” et recevoir nouvelles leçons dans mes emails de nouvelle aussi. Mercí.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut