Chap. 4 (4). Conseils pour la partie “Compréhension et Production orales” (DALF C2)

 

5. La passation

Une des difficultés de la production orale du DALF C1, c’est certainement le temps : 30 minutes de passation c’est assez long, surtout si on n’est pas habitué ! Ceci dit, il est probable que cela dure en réalité entre 20 et 30 minutes. Donc, pour l’exposé, tu dois le préparer soigneusement.

Et pour le débat, il faut que tu aies assez d’imagination pour pouvoir raconter quelque chose d’assez long pour chaque question que te posera l’examinateur. Je te conseille vraiment très fortement de t’entraîner chez toi avec un chronomètre. Note les questions que pourrait te poser l’examinateur et essaie de faire un examen en vrai et enregistre-toi puis écoute l’enregistrement. Tu vas voir, ce n’est pas facile de parler pendant 30 minutes mais le meilleur conseil que je peux te donner c’est : entraîne-toi, entraîne-toi et entraîne-toi en faisant l’examen comme si tu étais en situation réelle : 1 heure de préparation puis 10-15 minutes d’exposé et  10-15 minutes de débat !

Ici, je ne vais pas m’attarder plus  longtemps car le mieux c’est que tu regardes la correction du sujet travaillé ensemble à la fin de ce chapitre puis les différentes corrections (fichiers audio +  transcriptions) des 6 examens proposés dans ce pack. Tu verras que j’ai varié exprès le temps de passation : de 23 à 30 minutes selon les examens.

Et surtout n’oublie pas les conseils que je t’ai donnés au début de ce chapitre sur la production orale !

 

6. Quelques outils

Je vais finalement résumer ici les outils nécessaires à la production orale mais beaucoup d’entre eux sont semblables à ceux que je t’ai donnés pour la production écrite, puisqu’il s’agit d’un essai dans les deux cas.

 

Structurer son discours

Tout d’abord – D’abord – Premièrement – En premier lieu – Pour commencer – Ensuite – Deuxièmement – Après – Finalement – Enfin – Et pour finir – En conclusion, on peut dire que…

Argumenter

D’une part – D’autre part – De plus – En plus – Ensuite – Enfin – Surtout – Quant à – Bien entendu – Évidemment – Non seulement… mais…  –  À propos…

Illustrer, expliquer

En effet – Par exemple – Ainsi – En d’autres termes – C’est-à-dire

Opposer

Tandis que/ alors que – Malgré – Mais – Cependant / pourtant – Bien que (+ subj.) – Même si (+ indicatif) – Quoique / quoi que – Au contraire – Par contre – Toutefois – En revanche…

La conséquence

Alors – Donc – Et donc – C’est ainsi que – Voilà ce qui – De sorte que – Par conséquent – Et du coup…

La cause

En effet – C’est pourquoi – Grâce à – À cause de – Etant donné que – Parce que – Car – Puisque – À force de

Le but

Pour – Dans le but de – Afin que (+ subj.) – Afin de (+ infinitif)…

 

N’hésite pas à compléter cette liste si tu trouves d’autres expressions intéressantes !

 

Les expressions vues dans la partie de la production écrite te seront aussi très utiles :

 

Exprimer son opinion, son accord, son désaccord :

D’après moi, les hommes politiques doivent/ devraient…

À mon avis, les professeurs devraient plus souvent faire des dictées en classe pour…

Je pense que + indicatif

Je ne pense pas que + subjonctif

Je crois que + indicatif

Je ne crois pas que + subjonctif

Je trouve que + indicatif

Je ne trouve pas que + subjonctif

Il est évident/certain que + indicatif

Il n’est pas évident/certain que + subjonctif

C’est / Il est absolument impossible de + infinitif

Je suis totalement contre !

Je suis d’accord / Je ne suis pas d’accord !

Je suis d’accord / Je ne suis pas d’accord avec monsieur Lavoine.

Je ne suis pas du tout d’accord avec le journaliste. / Je suis tout à fait d’accord avec M. Jourdan.

Avec mes collègues, nous ne sommes absolument pas d’accord avec votre point de vue !

 

N’hésite pas à compléter cette liste si tu trouves d’autres expressions intéressantes !

 

Voici quelques thèmes souvent abordés dans les examens comme  le DELF B1, B2, DALF C1, C2 :

. Pollution et environnement

. Les transports (en commun, les moyens de transport, les pistes cyclables, les embouteillages…)

. Le voyage (en groupe, seul, organisé)

. Le travail

. Les études

. L’éducation

. Le chômage

. Le logement

. Les nouvelles technologies et Internet

. La santé

. La famille

. Etc.

 

7. Finalement

Tu trouveras à la suite de cela la correction du sujet du CIEP travaillé ensemble. Et dans le livre 3, tu trouveras les six corrections des productions orales des six examens proposés. Comme pour la partie de la production écrite, j’ai essayé de faire des productions orales de bonne qualité mais aussi assez simples pour que cela puisse vraiment te servir. Regarde-les et écoute-les bien. J’ai fait réellement ces oraux comme si j’étais moi-même à l’examen.

Pour t’entraîner, fais les sujets que je te propose dans les mêmes conditions que l’examen réel et si tu peux, entraîne-toi aussi avec une personne qui fera le rôle de l’examinateur, c’est important d’avoir une personne en face ! Et n’oublie pas : quand tu fais les productions orales pour t’entraîner, enregistre-toi et écoute ce que tu as fait, c’est très efficace !

Une dernière chose : n’oublie pas de dire bonjour quand tu rentres dans la salle et de dire au revoir et merci en partant ;-)

 

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