Être pistonné - Français avec Pierre

Être pistonné

Quand une personne est pistonnée, cela signifie qu’elle a obtenu un poste ou un avantage professionnel grâce à l’appui de quelqu’un.

Retrouvez plus d’expressions imagées sur notre page Instagram.

 

Exemple 1
Pour travailler dans cette entreprise, il faut être pistonné
Exemple 2
Elle est entrée au ministère grâce à un bon piston

 

Être pistonné: origine et explications

Inventé dans la seconde moitié du XIXe siècle, le piston mécanique est une pièce qui a pour fonction de pousser et d’appuyer. D’où le sens figuré de “piston“, qui désigne dans le langage familier une protection, un appui qui permet à la personne qui en bénéficie d’obtenir une place ou un avantage sans passer par les voies habituelles du mérite et de la sélection.

Être pistonné, c’est donc profiter d’un coup de pouce d’une personne bien placée, dont l’influence permet d’accéder plus facilement à une situation convoitée. L’expression se décline sous plusieurs formes: “avoir du piston”, “avoir un (bon) piston” ou encore “avoir un coup de piston”. Bien qu’assez répandu dans le monde professionnel, le “piston” conserve une connotation souvent péjorative en s’apparentant à du favoritisme, voire à du népotisme. C’est pourquoi on lui préférera, dans un langage plus neutre ou plus politiquement correct, le terme de “réseau”.

Vous appréciez les expressions françaises? Retrouvez-en d’autres sur cette page.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut