Prendre le taureau par les cornes - Français avec Pierre

Prendre le taureau par les cornes

On prend le taureau par les cornes lorsqu’on affronte une situation avec détermination, qu’on cherche à régler un problème sans l’éviter, de façon frontale.

Retrouvez plus d’expressions imagées sur notre page Instagram.

 

Exemple 1
Nous devons prendre le taureau par les cornes et trouver une solution rapidement.
Exemple 2
Au lieu de continuer à stresser, il a pris le taureau par les cornes et s’est mis à réviser sérieusement pour ses examens.

 

Prendre le taureau par les cornes: origine et explications

Cette expression est attestée en français depuis le XVIIIe siècle. L’image du taureau que l’on saisit de face, par les cornes, est éloquente: elle évoque la résolution nécessaire pour maitriser un animal redoutable et puissant, la fermeté dont il faut faire preuve dans un contexte très délicat.

L’expression “prendre le taureau par les cornes” est aujourd’hui employée de façon commune pour décrire une attitude volontaire et déterminée face à une situation difficile. Que ce soit dans la sphère professionnelle, personnelle ou sociale, cette formule souligne une prise d’initiative, une volonté d’agir plutôt que de fuir ou subir. Il s’agit, en somme, de prendre le problème “à bras-le-corps”, comme le dit une autre expression imagée du français courant.

Vous appréciez les expressions françaises? Retrouvez-en d’autres sur cette page.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut