
Se prendre un râteau
Quand on se prend un râteau, cela signifie qu’on subit un échec amoureux, qu’on essuie un refus dans une tentative de séduction.
Retrouvez plus d’expressions imagées sur notre page Instagram.
Exemple 1 Il a tenté d’inviter sa collègue au cinéma, mais il s’est pris un râteau. |
Exemple 2 Depuis que j’ai changé de coiffure, je me prends que des râteaux… |
Se prendre un râteau: origine et explications
Si cette expression est toute récente, son origine n’en demeure pas moins incertaine. D’un côté, il y a l’image bien connue d’une personne marchant sur un râteau et recevant un choc brutal, comparable au refus essuyé par le séducteur trop sûr de lui. De l’autre, il y a la proximité phonétique entre un “raté” (= un échec) et un “râteau”, un simple jeu de mots qui aurait donné naissance à cette expression populaire et plaisante.
On peut également rapprocher “se prendre un râteau” d’une autre expression plus ancienne, “se prendre une veste”, qu’on emploie pour caractériser toute sorte d’échecs — en amour, en sport, en affaires… Et si, au registre familier, vous préférez le langage soutenu, vous pourrez toujours dire d’une personne qui a pris un râteau qu’elle “s’est fait éconduire”. Une expression moins imagée, mais peut-être plus élégante pour les apprentis don Juan…
Vous appréciez les expressions françaises? Retrouvez-en d’autres sur cette page.