Comment varier son vocabulaire en français? C’est très simple: en regardant cette compilation de nos meilleures vidéos de vocabulaire de l’année! Vous y découvrirez des expressions du langage familier, des formulations poétiques et soutenues, des mots jolis et des mots utiles pour la conversation quotidienne. Retrouvez aussi dans l’article quelques conseils pratiques et efficaces pour étoffer votre lexique dans la langue de Molière.
SOMMAIRE
Pour obtenir gratuitement la fiche PDF avec l’article et la transcription:
1. Pourquoi avoir un vocabulaire varié
S’exprimer de façon plus précise
Varier son vocabulaire permet tout d’abord de s’exprimer de façon plus précise. Par exemple, au lieu de dire simplement “C’est bien”, on peut constater que “C’est fascinant”, “C’est agréable”, “C’est stimulant”, “C’est enrichissant”, “C’est encourageant”, selon l’idée que l’on veut réellement transmettre. Cela évite les formules vagues et rend le message plus clair et plus nuancé.
Donner une impression plus convaincante
Adopter un vocabulaire varié permet également d’être plus éloquent, de parler et d’écrire avec plus d’élégance, de richesse et de style. C’est un moyen de capter davantage l’attention de ses interlocuteurs, de donner une image plus convaincante de soi et de laisser une impression plus marquante. Pour cela, il ne faut pas hésiter non plus à ponctuer ses phrases de mots particulièrement jolis et poétiques.
Briller aux examens de français
Enfin, de façon pragmatique, pour les étudiants de FLE qui préparent des examens comme le DALF C1 ou C2, disposer d’un lexique étendu est un véritable atout, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. En effet, pour réussir ces examens, il est nécessaire de posséder un “vaste répertoire lexical”, notamment pour reformuler des informations, éviter les répétitions et adapter son niveau de langue à la situation.
2. Comment varier son vocabulaire en français
S’exposer à la langue
Pour enrichir son vocabulaire, il est indispensable de s’exposer à la langue de manière régulière. Lire, écouter, regarder du contenu en français permet de rencontrer naturellement de nouveaux mots et de les voir utilisés dans des contextes variés. Reste ensuite à les mémoriser pour pouvoir se les approprier et les employer à son tour. Pour cela, il existe différentes méthodes: vous pouvez découvrir la mienne dans cette vidéo.
Recourir à des synonymes
Employer des synonymes est le moyen le plus évident pour varier son vocabulaire. Les synonymes permettent d’éviter les répétitions, mais aussi de nuancer ses propos et de s’adapter à différentes situations de communication, qu’elles soient formelles ou informelles. Par exemple, au lieu de toujours dire “un peu” en français, on peut faire preuve de créativité et d’originalité en employant d’autres expressions comme “un brin”, “un tantinet”, “une pincée”, “une goutte”, “un poil”, “un chouïa”, “une lichette”, “un soupçon” ou encore “une once”… Autant d’expressions qui apportent de la saveur à la langue, en la nourrissant de connotations tantôt amusantes, tantôt précieuses, tantôt familières.
Utiliser des expressions imagées
Enfin, pour donner plus de relief et de naturel à son langage, il peut être bien vu d’employer des expressions imagées. Ces tournures permettent de s’exprimer de manière plus vivante et plus authentique. Dire qu’on “a le cœur sur la main”, qu’on “tourne autour du pot” ou qu’on “n’est pas dans son assiette”, c’est aussi montrer qu’on maitrise les codes de la langue au-delà des mots simples. Même si ces expressions peuvent être difficiles à assimiler au début, les apprendre progressivement permet de gagner en fluidité et en confiance. Vous pouvez d’ailleurs trouver une nouvelle expression française chaque semaine sur notre blog, avec des explications et des exemples pour mieux la retenir.
Et si vous souhaitez tester maintenant votre niveau de vocabulaire en français, je vous invite à regarder cette compilation de vidéos issues de notre série populaire “Si tu connais ces mots, tu as un niveau… “.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Merçi Pierre !! Professeur Numero 1 !!
Quel diffèrence il y a entre Amertume et Mèlancolie?
A2
Bonjour Mr pierre pour votre cour grantir