
Être à côté de ses pompes
Quand on est à côté de ses pompes, cela veut dire qu’on est distrait, qu’on se trouve dans un certain état de confusion, qu’on manque de lucidité et de clairvoyance.
Retrouvez plus d’expressions imagées sur notre page Instagram.
Exemple 1 Ce matin, à la réunion, Paul était à côté de ses pompes: il ne suivait pas la conversation et répondait à côté des questions. |
Exemple 2 Elle a oublié son sac et son téléphone, elle est vraiment à côté de ses pompes aujourd’hui. |
Être à côté de ses pompes: origine et explications
À l’origine, au milieu du XIXe siècle, le mot “pompes” désignait en argot des chaussures de mauvaise qualité, qui prenaient l’eau dès la première pluie venue. Au siècle suivant, le mot est entré dans le langage familier pour évoquer aussi bien de vieilles godasses que de jolis souliers. C’est alors que l’expression “marcher” ou “être à côté de ses pompes” est apparue, par plaisanterie, pour décrire une personne dans un état anormal, une personne tellement distraite qu’elle en aurait oublié d’enfiler ses chaussures.
Aujourd’hui, l’expression “être à côté de ses pompes” s’emploie de manière figurée pour qualifier une personne qui n’a pas les idées claires, qui est “tête en l’air” ou “dans la lune”, comme on dit aussi. Elle comporte une nuance de fatigue ou d’inquiétude qui est généralement perçue comme passagère. En somme, après un petit “coup de pompe” — un accès de fatigue soudain — on finit tôt ou tard par retrouver un usage normal de ses chaussures!
Vous appréciez les expressions françaises? Retrouvez-en d’autres sur cette page.