Être bavard comme une pie
Quand on est bavard comme une pie, c’est qu’on est très bavard, qu’on parle beaucoup, qu’on est incapable de garder le silence.
Retrouvez plus d’expressions imagées sur notre page Instagram.
| Exemple 1 Ton cousin est bavard comme une pie. Il ne s’arrête jamais de parler! |
| Exemple 2 Ma fille est bavarde comme une pie… À l’école, elle se fait toujours punir par ses professeurs. |
Être bavard comme une pie: origine et explications
Depuis l’Antiquité déjà, la pie a la réputation d’être un oiseau bavard. En France, au XVIIe siècle, la pie désigne par métaphore une femme bavarde, qui parle beaucoup — et généralement de choses sans grand intérêt. Mais c’est à partir du XIXe siècle que la comparaison “bavard comme une pie” s’installe durablement dans la langue française pour caractériser des personnes volubiles, sans distinction de sexe.
La langue française elle-même semble parfois bavarde comme une pie; en tout cas, elle ne manque pas d’expressions pour évoquer les bavardages incessants. Un “moulin à paroles” désigne ainsi une personne qui parle tout le temps, sans écouter les autres, tandis qu’une “grande gueule” qualifie un homme qui parle beaucoup, souvent fort, mais en agissant peu, à l’instar du “beau parleur” qui “n’a pas la langue dans sa poche” pour séduire son auditoire. Bref, vous l’aurez compris avec ces quelques exemples: les pies ne sont pas les seules à “avoir la langue bien pendue” ou, pour le dire d’une façon plus moderne, à “blablater”.
Vous appréciez les expressions françaises? Retrouvez-en d’autres sur cette page.

