!!! Pour télécharger Remarque.
Tu peux aussi télécharger le podcast qui se trouve en bas de cette page ;-)st !

Podcast en français. La cuisine en France. Niveau A2/B1

LA TRANSCRIPTION INTÉGRALE EST MAINTENANT DISPONIBLE !! (PLUS BAS DANS CETTE PAGE)

Un grand merci à Julia pour son aide précieuse pour cette transcription !!!

Aujourd’hui, en France, la façon de faire la cuisine, la manière de se nourrir, de manger ou de préparer les repas a bien changé par rapport à il y a 50 ans par exemple. Ce podcast intitulé “la cuisine en France” a pour objectif de vous faire pratiquer le français, de vous faire apprendre du vocabulaire, bien sûr, mais aussi de vous expliquer un peu comment ça se passe en France aujourd’hui. Beaucoup de mes élèves pensent par exemple que la cuisine en France se fait exclusivement au beurre. Eh bien, non ! En France, nous utilisons majoritairement de l’huile pour faire la cuisine et même de l’huile d’olive, si, si !

Il est intéressant aussi de constater que les gens passent de moins en moins de temps dans leur cuisine en France. La mère de famille ne prépare plus le repas comme autrefois.

Mais finalement, mange-t-on bien en France ? La cuisine française et sa renommée, c’est un cliché ? Les Français se nourrissent-ils bien ou est-ce que l’on ne mange plus que des hamburgers et des pizzas ?

La réponse dans le podcast “la cuisine en France”.

J’espère que cela vous plaira !

Pierre

optin-sidebar-FAPnu

Clique ici pour t’inscrire à mon cours de français gratuit !

TRANSCRITION :

Bonjour, comment ça va ?

Aujourd’hui, je voudrais parler d’un thème qui ,en général, qui plaît à tout le monde, que tout le monde aime : c’est la nourriture, ou les aliments, ou, plus généralement la cuisine.

Donc, je voudrais parler un petit peu des Français et la cuisine, ou comment les Français mangent, parce que, souvent dans, dans mes cours mes élèves à l’école me disent “Ah ! Mais vous,… – par exemple-, les Français,-ils me disent- vous cuisinez tout le temps avec du beurre”.

Bon, alors, j’ai l’impression comme ça, que les étrangers ont quelques clichés qui – bon, ça vient de quelque part, bien sûr- mais il faut quand même pas exagérer, par exemple, non, en France, nous ne cuisinons pas à chaque fois avec du beurre. En tout cas, c’est pas mon cas, c’est pas le cas des gens qui m’entourent. Donc, voilà, en général, quand on fait des fritures, ou quand on cuit de la viande, par exemple, on utilise plutôt de l’huile. Voilà ! Donc, c’est vrai qu’on utilise pas trop souvent l’huile d’olive, même si c’est de plus en plus fréquent, et, en général, notamment pour les fritures, c’est plutôt de l’huile de tournesol. Mais le beurre, bon, même si on utilise peut-être souvent du beurre, c’est quand même pas général, on ne cuisine pas au beurre en général, en tout cas, plus maintenant.

Bon, ça, c’est un premier petit détail. Mais surtout je voulais un petit peu vous parler d’autre chose, par exemple, souvent les étrangers, ils ont l’impression qu’en France on mange très bien. Alors, c’est vrai que la cuisine française est connue dans le monde entier, mais en général, il s’agit plutôt de la haute gastronomie. Donc, moi j’aimerais un petit peu vous parler de comment est-ce que les Français mangent au jour le jour. Donc voilà, en fait, les Français ont tendance à quand même manger de plus en plus mal, c’est-à-dire que la malbouffe, ce qu’on appelle la malbouffe, la “nourriture poubelle”, la mauvaise nourriture, s’est installée de plus en plus dans tous les foyers, et, surtout les jeunes qui vivent seuls par exemple, ils ont tendance à plus du tout faire la cuisine, et à s’acheter uniquement des plats congelés ou pré-cuisinés. Donc, ça maintenant c’est très classique en France et en général, la tradition de faire la cuisine, de prendre du temps à faire la cuisine, la mère de famille qui fait les repas etc. disparaît de plus en plus, et même, n’a pas complètement disparu mais enfin, c’est quelque chose qui est plus, même presque plus très habituel de prendre du temps à faire la cuisine etc. Et donc, les gens mangent de plus en plus mal, et évidemment il y a de plus en plus d’obèses.

Alors, ça c’est une chose. Par contre, c’est vrai que dans les restaurants, en France, on mange assez bien, par exemple les brasseries, qui sont des restaurants qui ouvrent un peu plus tard, qui proposent une carte un peu limitée, mais très bien, un steak frites, des choses comme ça, c’est vrai qu’on mange généralement bien.

Donc voilà, donc, deux choses :

– bon, la cuisine au beurre, c’est un peu dépassé maintenant ;

– que la cuisine traditionnelle française, ben s’est un petit peu perdue, de plus en plus, et les Français mangent de plus en plus mal et de plus en plus de plats pré-cuisinés et congelés.

Voilà, la cuisine n’est plus… faire la cuisine, cette tradition de prendre du temps, la mère de famille qui fait la cuisine pour tout le monde, c’est un petit peu obsolète. Voilà, donc je voulais juste vous parler de ça aujourd’hui.

Au revoir !