Sous la vidéo, retrouve l’exercice et la transcription ! Tu peux aussi télécharger le podcast :-)

Exercice

Aujourd’hui, il s’agit d’un exercice de compréhension orale avec des questions ouvertes, c’est-à-dire que je ne te propose pas de choisir entre plusieurs options mais de répondre à ta façon, en créant tes propres phrases. Je te conseille de répondre à l’écrit et aussi à l’oral afin que cela te serve aussi pour ton expression écrite et orale :-)

1. Le “Clásico”, c’est quoi ?

2. Pourquoi, en France, je pense que le Real Madrid est moins populaire que le Barça ?

3. Quel a été l’événement du Mondial 82 qui a marqué les français ?

4. Quelles sont les sports populaires en France qui sont mentionnés dans ce podcast?

5.Quel est le tournoi de tennis que les Français aiment bien regarder et pourquoi ?

6. En quoi consiste le jeu de la pétanque ?

Correction

1. Le “Clásico”, c’est quoi ?

Le Clásico c’est un match de football. C’est le match de football qui oppose pendant le championnat espagnol de football  (ou la Liga), le Barça contre le Real Madrid ou le Real Madrid contre le Barça.

2. Pourquoi, en France, je pense que le Real Madrid est moins populaire que le Barça ?

Parce que beaucoup de gens pensent que le Real Madrid est l’équipe du Roi d’Espagne, et qu’ils sont aidés financièrement par le Roi d’Espagne. Peut-être aussi parce que les Français se sentent plu proche du Barça dû à la proximité géographique. Barcelone est très près de la France !

3. Quel a été l’événement du Mondial 82 qui a marqué les français ?

Dans le match entre la France et l’Allemagne, la France allait gagner et le gardien allemand est sorti et a foncé avec ses poings sur un joueur français qui a eu des dents cassées et s’est évanoui tellement le choc a été fort. Et l’arbitre n’a même pas sifflé penalty.

4. Quelles sont les sports populaires en France qui sont mentionnés dans ce podcast?

Le football, le tennis et la pétanque.

5.Quel est le tournoi de tennis que les Français aiment bien regarder et pourquoi ?

C’est le tournoi de Roland Garros, car les Français aiment bien le tennis et c’est le seul tournoi du Grand Chelem qui se passe en France.

6. En quoi consiste le jeu de la pétanque ?

Il faut d’abord lancer une petite boule en bois qui s’appelle le cochonnet et ensuite, chaque joueur a deux boules en fer et doit essayer de les lancer le plus près possible du cochonnet.

Transcription

Bonjour et bienvenue sur Français avec Pierre. Aujourd’hui, un petit podcast, parce qu’en fait j’aimerais vous parler d’un événement qui arrive en fait deux fois dans l’année et qui est un évènement propre à l’Espagne cette fois-ci, c’est ce qu’on appelle le Clásico, « El Clásico » ils disent ici les Espagnols. Alors qu’est-ce que c’est le Clásico ? En fait, c’est un match de football, c’est le match de football qui oppose pendant la Liga – la Liga c’est le championnat espagnol de football – le Barça contre le Real Madrid ou le Real Madrid contre le Barça. Donc je dis deux fois dans l’année, puisqu’il y a une fois Barça-Madrid au Camp Nou, à Barcelone ; et puis une fois Real Madrid-Barça au Bernabeu, c’est-à-dire le stade du Real Madrid.

Alors bon, évidemment, moi vous savez que je vis actuellement et depuis quelque temps déjà à Madrid. Alors ici, évidemment, c’est un évènement… tout le monde en parle, c’est incontournable. On ne peut pas… on ne peut quasiment pas ne pas savoir qu’il va y avoir le “Clásico” qui se joue. Donc voilà, aujourd’hui on est dimanche, c’est à 9h00, et ils en parlent depuis déjà une semaine. Bon, pour ce “Clásico” il y a le Real Madrid qui part légèrement favori, mais enfin bon, moi mon pronostic c’est 2-2, on verra ce qu’il se passe.

Mais voilà, bon je voulais… en fait je ne vais pas vous parler de l’Espagne puisqu’ici on est plutôt sur la France, centrés sur la France, donc l’intérêt c’est quand même vous parler de la France. Et en fait, il faut savoir que le Clásico, bah en France il est très connu, ce n’est pas seulement quelque chose qui est connu en Espagne. Et donc voilà, en général les Français… bon en général c’est les Français qui sont abonnés à Canal+, la chaîne Canal+ qui… on a besoin de payer un abonnement, qui vont pouvoir le voir parce qu’en général sur les chaînes normales, on va dire libres, ils ne le passent pas. Mais bon, tous les gens qui aiment bien le football en France, ils sont souvent abonnés à Canal+ et ils vont pouvoir voir le Clásico. Et voilà, donc même pour les Français c’est un évènement et les gens en général le regardent.

Euh… les équipes du Barça et du Real Madrid aussi sont très connues en France et les gens souvent sont soit du Barça soit du Real Madrid. Bon, le Real Madrid en fait a un petit peu moins bonne réputation que le Barça peut-être, parce qu’ils ont une image – qui ne correspond pas à la réalité je crois – mais il y a beaucoup de gens qui me disent en France que le Real Madrid, c’est l’équipe du Roi d’Espagne ! Bon alors c’est un peu ridicule je sais pour les Espagnols, mais je vous jure que c’est un cliché qui existe en France. Et ils pensent que… donc en fait ils pensent que l’équipe du Real Madrid elle est aidée par le Roi. C’est… je vous jure, il n’y a pas qu’une personne qui m’a dit ça, il y en a plusieurs. Et ils pensent que notamment le Roi aide financièrement le Real Madrid. Et donc que le Real Madrid en plus est dans plein de magouilles avec les histoires du Roi d’Espagne. Donc voilà !

Donc… alors que bon, le Barça est assez apprécié. Alors je ne sais pas s’il y a plus de personnes du Barça ou du Real Madrid en France, mais j’ai plus l’impression souvent que les gens sont du Barça. Je pense peut-être que ils se sentent plus proches du Barça, parce que Barcelone est une ville qui est quand même très, très près de la France, juste à côté. Et bon, tous les gens du Sud, de ce coin-là, peut-être vers Marseille, Montpellier, Toulouse, euh… se sentent plus proches peut-être du Barça que du Real Madrid, voilà.

Bon, en tout cas c’est un événement qui… dont on parle aussi en France, et les Français, les petits Français comme les grands Français souvent regardent ce match. Euh… bon, je voulais aussi parler un petit peu du coup du football. Bon, moi j’aime bien le football, je ne suis pas non plus un fanatique de football, mais j’aime bien, c’est marrant.

Euh… le football, c’est le sport le plus populaire en France, mais c’est vrai qu’on ne peut pas le comparer à la popularité qu’il a en Espagne ou en Italie ou en Argentine ou au Brésil, c’est incomparable. Mais c’est quand même un sport très populaire et en général les gens aiment bien suivre le football.

Bon, ceci dit, de toute manière le sport par rapport à l’Espagne a beaucoup moins d’impact et par exemple dans les informations, dans le JT, le journal télévisé à la télévision, s’il n’y a pas un événement spécial de sport, en général il n’y a pas un moment… dans chaque journal télévisé, il n’y a pas systématiquement un moment dédié au sport. Par exemple en Espagne, vous avez euh… c’est délirant quoi ! Maintenant c’est presque la moitié du journal télévisé c’est dédié au sport en Espagne ! Donc ça c’est complètement… en plus avec des publicités justes avant le sport, en plein journal télévisé. Donc ça par exemple pour les français, c’est complètement aberrant, c’est totalement impossible. Donc ça, on n’est pas là, il n’y a pas cette fièvre du sport comme il y a en Espagne et dans d’autres pays, mais les français aiment beaucoup le sport, le football surtout.

Je pense que le 2ème sport le plus populaire, peut-être c’est le tennis. Et surtout, les Français aiment bien regarder Roland Garros, évidemment, puisque c’est le tournoi… un des tournois du grand chelem qui se passe en France. Donc Roland Garros est assez prisé. Alors c’est vrai que par contre on n’a pas de très bons joueurs de tennis les Français par rapport aux espagnols par exemple ou aux Américains, mais on aime quand même bien le tennis. Voilà !

Pour revenir au football, je voulais juste faire une petite parenthèse, je voulais dire que tous les gens qui aiment bien le football de ma génération en France ont été traumatisés par un match qui s’est passé justement à Séville, je crois, c’était pendant le mondial il me semble de 82 si je ne me trompe pas, qui était en Espagne. Et il y a eu un match qui était la demi-finale France-Allemagne et la France allait gagner, allait marquer le but de la victoire, je crois, dans les prolongations. C’est Battiston il me semble qui allait marquer ce but. Et le gardien de but allemand, qui s’appelait Schumacher à l’époque, est sorti avec les 2 poings en avant, a foncé directement dans la tête de Battiston et lui a cassé je ne sais plus combien de dents, lui a cassé les cervicales à l’arrière de la tête. Bref, le joueur français est tombé presque dans le coma, il était évanoui. Et euh… l’arbitre n’a même pas sifflé pénalty. Finalement, les joueurs français étaient sous le choc, notamment il y avait Platini à l’époque dans cette équipe, une très, très bonne équipe de France, peut-être même la meilleur de tous les temps, peut-être même meilleure que l’équipe dans laquelle a joué Zidane, je pense l’équipe de Platini avec Battiston, Alain Girèse, Tigana, par exemple. Et euh… et donc en fait, il n’y a même pas eu pénalty et finalement la France a perdu au tir au but. Voilà, c’est… dans l’histoire du football, ce match – et je l’ai vu hein dans des reportages espagnols – est considéré comme l’une des plus grosses… pas tricherie quoi, mais bon euh… presque une arnaque du football quoi. Parce qu’il n’y a même pas eu un pénalty sifflé. Donc voilà, finalement l’Allemagne est passée, qui avait une très, très bonne équipe de toute manière hein l’Allemagne, et puis qui finalement… je ne sais plus si c’est l’Allemagne ou l’Italie qui a gagné ce mondial. Mais je peux vous dire que toute ma génération, on a été marqué par ce match. Moi je me souviens, j’étais petit et j’avais pleuré après ce match. Donc je voulais juste faire cette petite parenthèse.

Bon, sinon en France, pour revenir au sport, un sport qui est très populaire, peut-être que vous ne le savez pas, c’est la pétanque. La pétanque, bon c’est un sport… on va l’appeler sport, mais enfin bon. C’est euh… il faut lancer une petite balle en bois qui s’appelle le cochonnet. Et puis après, on a des boules, chacun a deux boules et on essaye de rapprocher ses boules en fer en fait le plus près du cochonnet. Donc voilà, souvent euh… en Espagne en tout cas les gens pensent que c’est seulement les personnes âgées qui jouent à ce genre de jeu. Mais en France c’est populaire, surtout dans le sud de la France, il n’y a pas du tout que les personnes âgées qui y jouent. Il y a plein de gens qui aiment la pétanque et il y a même des tournois. Le tournoi principal est à Marseille. Et les gens aiment bien, surtout l’été comme ça en prenant un petit verre, euh… un petit verre de pastis par exemple ou une petite bière, ils jouent à la pétanque, même les jeunes. Ça se joue par équipe et voilà, et c’est très sympathique. Donc, je vous le conseille.

Bon, voilà donc un petit podcast pour parler donc du… du football, du sport en France en général, Le Clásico et puis ce match qui a marqué ma génération, ce match de football, et puis la pétanque ! Voilà, bon bah pour Le Clásico de ce soir qui se joue à 9h00, moi je vous dis, je pense 2-2, deux partout, égalité, 2-2. On verra, vous pouvez faire vos pronostics sur Facebook ! Allez, salut, et puis n’oubliez pas, si vous aimez Français avec Pierre, eh bien parlez de moi autour de vous, comme ça les gens pourront me connaître et puis profiter aussi des podcasts que je mets, des dictées, des conseils, des astuces, grammaire, vocabulaire, prononciation, etc. Allez, au revoir !

optin-sidebar-FAPnu

Clique ici pour t’inscrire à mon cours de français gratuit !