TU ou VOUS en français? Beaucoup d’élèves me demandent: Pierre! Si je parle à quelqu’un, est-ce que je dois utiliser TU ou VOUS? C’est vrai qu’en France, nous avons la possibilité de tutoyer ou de vouvoyer une personne…

Mais alors, quand faut-il tutoyer et quand faut-il vouvoyer? Regardez la vidéo, lisez bien cet article et je vous promets que vous ne vous tromperez plus jamais! 😉

 

Comment Utiliser TU ou VOUS en Français?

 

Sommaire de la leçon

> TU ou VOUS: Rappel
> Le tutoiement
> Le vouvoiement
> TU ou VOUS: Cas particuliers
> Tutoyer ou vouvoyer?

 

1. TU ou VOUS: Rappel

Tout d’abord, en français, il y a deux possibilités lorsque l’on s’adresse à une seule personne:

Le pronom TU tutoiement.

Eh Michel! Tu peux aller acheter du pain?

Le pronom VOUS vouvoiement.

Monsieur, vous êtes en retard!

Grammaticalement, VOUS correspond à la deuxième personne du pluriel, mais dans ce cas-là, on l’utilise pour parler à une seule personne.

 

Évidemment, on peut utiliser VOUS pour s’adresser à plusieurs personnes que l’on vouvoie ou que l’on tutoie aussi! 😉

 

2. Le tutoiement

En général, le tutoiement s’emploie lors d’une situation plutôt “décontractée”. C’est-à-dire qu’on l’utilise dans un contexte familier. On se tutoie donc en famille et entre amis. De plus, on utilise aussi le tutoiement quand on s’adresse à des enfants. Concernant les jeunes, d’ordinaire, ils se tutoient entre eux jusqu’à vingt ans à peu près. En revanche, si un jeune rentre dans une banque, par exemple, le banquier le vouvoiera. Et le jeune en question fera de même, il vouvoiera le banquier en retour.

Tu ou Vous Exemple – Caroline, tu pourrais me dire ce que tu penses de cette jolie plante verte?
– Ouais, pas mal!
Tu l’aimes, vraiment?
– Oui, promis!

 

3. Le vouvoiement

Le vouvoiement s’emploie dans des situations plus “sérieuses”. C’est-à-dire qu’on l’utilise dans un contexte formel. Généralement, on vouvoie les personnes que l’on ne connait pas, comme les commerçants, ou les personnes qu’on rencontre pour la première fois. Vous allez vouvoyer le boucher, le boulanger, le primeur… Mais aussi, quelqu’un à qui vous demandez un renseignement dans la rue, par exemple.

On vouvoie également les personnes âgées en signe de respect. Tout comme les supérieurs hiérarchiques au sein d’une entreprise, ainsi que les professeurs en général.

Tu ou Vous Exemple – Bonjour, monsieur Pirouette, comment allez-vous?
– Très bien, madame Laporte, et vous?
– Parfaitement bien, je vous remercie!

 

4. TU ou VOUS: Cas particuliers

. Tout d’abord, le premier cas concerne internet. En général, on tutoie sur internet et ce pour deux raisons:

– internet, c’est plus moderne. Il s’agit surtout des jeunes qui l’utilisent et des nouvelles entreprises. Le tutoiement n’est pas imposé mais on le fait davantage. Comme si c’était plus naturel d’employer TU sur la toile. Vous n’avez qu’à jeter un œil sur les réseaux sociaux pour en avoir la preuve!

– sur les forums, on ne voit pas la personne. Il est plus difficile de définir son âge. Est-elle âgée? Est-elle jeune? Voilà pourquoi, un peu par défaut peut-être, on choisit souvent d’employer le tutoiement. Dans la vraie vie ou derrière un écran, ce n’est pas toujours la même chose!

. Ensuite, le second cas concerne le monde du travail. Effectivement, le tutoiement est de plus en plus courant dans un contexte professionnel (dans les jeunes entreprises modernes par exemple) alors qu’avant, le vouvoiement était plus de rigueur. Aujourd’hui, selon le cadre, on met en avant le tutoiement pour créer une ambiance jeune et dynamique.

. Le troisième cas concerne les établissements scolaires. Traditionnellement, les élèves et les professeurs se vouvoient. Comme dans Le Petit Nicolas, par exemple, qui concerne l’école très classique. Mais c’est en train de changer et l’on voit beaucoup plus de professeurs tutoyer leurs élèves. L’inverse est aussi vrai, parfois, mais c’est plus rare.

. Enfin, le quatrième cas concerne certaines familles extrêmement bourgeoises, un peu “coincées”. Les membres de la famille peuvent se vouvoyer entre eux. Les parents notamment, mais aussi les enfants, parfois. Il s’agit de cas vraiment spéciaux!

Concernant ce dernier point, je vous recommande le film “La vie est un long fleuve tranquille” qui est vraiment génial! 😉

 

Tu ou Vous Exemple – Nicolas, pourriez-vous m’apporter votre carnet de notes que je le signe?
– Oui, père, je vous l’apporte tout de suite!

 

5. Tutoyer ou vouvoyer?

Enfin, après tous ces cas particuliers, ce n’est pas simple de savoir si l’on doit employer le pronom TU ou le pronom VOUS! La frontière est parfois très mince! Même si avant, en France, on se vouvoyait davantage, la tendance change petit à petit. Si on arrive dans une entreprise, par exemple, on peut tout à fait écouter ou demander si l’on se tutoie ou si l’on se vouvoie.

N’hésitez pas à aller voir la vidéo de Cyprien intitulée “Les boss” qui parle de ce problème! 😉

 

Afin de savoir si l’on peut passer du vouvoiement au tutoiement, on peut simplement demander “On se tutoie?” ou “On peut se tutoyer?”.

Tu ou Vous Exemple – Bonjour, Chantal, vous allez bien?
– Oui… On peut se tutoyer, non?
– Mais oui, bien sûr! Tu vas bien?
– Oui, et toi Vincent?

 

Fiche PDF – Exercice – Transcription

 

Nos différents outils pour progresser en français:

. 👨‍🎓👩‍🎓👨‍🎓 AVEC l’ACADÉMIE, tu pourras participer aux groupes de discussions réduits avec des étudiants et des professeurs via ZOOM, participer aux activités des groupes privés Telegram (c’est comme Whatsapp) et Facebook, recevoir du matériel exclusif de haute qualité chaque semaine (vidéos, exercices, fiches, etc.)… Quatre extraordinaires professeurs de français travaillent pour toi dans l’Académie. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. 📚✏️📚 NOS COURS COMPLETS répondent à tous les besoins, tous les objectifs et tous les niveaux. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. 🤝✏️🤝 Tu préfères commencer doucement par du matériel gratuit? Ceci est pour toi:

– N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook!
– Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud!?

 

Pour compléter cette vidéo, je te conseille de regarder celle-ci: Expressions de politesse en français