Tu as un bon niveau de compréhension mais tu n’arrives pas à parler en français ? Tu veux parler en français d’une manière plus fluide ? Bref, tu veux améliorer ton expression orale en français ? Alors tu es au bon endroit ! Cette vidéo va te changer la vie ! :-)
Merci pour les “like” ou pouces vers le haut, partages, commentaires et abonnements sur la page Facebook ou sur la chaine YouTube  :-)

 

Voici la transcription de la vidéo et le podcast se trouve en bas de cette page ;-)

Bonjour et bienvenue sur Français avec Pierre ! Alors, vous êtes nombreux à nous écrire en nous disant que vous n’arrivez pas à parler, que vous avez des difficultés au moment de vous exprimer en français, et donc aujourd’hui on va faire une vidéo sur cinq conseils pour améliorer ton expression orale.

– Alors, premier conseil c’est arrêter le stress, pas de complexes il faut oublier la peur, il faut parler, se lancer, la vie est belle !
– La vie est belle et apprendre une langue, ben c’est drôle, c’est sympa, c’est agréable. Ça doit être un moment de plaisir. On n’est pas dans un concours, on n’est pas aux Jeux Olympiques. Personne ne va te juger et même si tu fais des erreurs, eh ben c’est charmant …
– Oui c’est plutôt drôle, sympathique, c’est mignon même !
– Moi quand je commençais l’espagnol, ben je faisais plein d’erreurs et on s’est bien amusés avec mes erreurs, on s’est retrouvés dans des situations assez drôles, assez comiques. Eh ben c’est marrant ! Les gens ne rigolent pas parce qu’ils sont méchants, ils vont rigoler parce que, parce qu’ils te trouvent mignon, sympathique, c’est tout !
– Voilà ! Donc il ne faut pas avoir peur, il faut parler et voilà !
– Voilà donc il ne faut vraiment pas stresser. Et un dernier conseil dans ce point-là, numéro un, c’est commence par des choses faciles.
Le fait de commencer par des choses faciles, ça va te mettre en confiance. Et ça c’est très important ! Si tu as un niveau A1, A2, ne commence pas par un entretien de travail, c’est trop difficile, d’accord ? C’est un peu dans cet esprit que j’ai fait le pack “Améliore ton expression orale”, on commence toujours par des choses simples et on monte petit à petit, pour prendre confiance.

– Alors, conseil numéro deux, ça a l’air tout bête mais c’est très efficace, pour parler, il faut parler !
– Oui ! Alors c’est, effectivement c’est tout bête mais les gens l’oublie, ou alors je ne sais pas, on leur fait croire d’autres choses.
Ben non, c’est comme ça. Si tu veux parler, il va falloir qu’à un moment ou à un autre tu te mettes à parler ! Quand on apprend à faire du vélo, on a beau t’expliquer, il faut mettre les pieds sur les pédales, blablabla, non !
Il faut faire, il faut le faire à un moment ! Pour que ton cerveau déclenche un mécanisme.
Donc voilà, si tu veux apprendre à parler, il va falloir que tu parles.
– Oui ça suffit plus d’écouter ! C’est bien aussi mais si tu veux parler, il faut parler !
Alors justement on va voir comment on peut parler.

Et du coup on arrive au point numéro trois, c’est lire à voix haute pour vocaliser.
– Oui ! Alors si tu as du mal, qu’au début c’est difficile, tu n’oses pas parler avec d’autres personnes dans la rue et tout ça, on va voir après, eh bien déjà, tu peux déjà, tu prends un texte, et un texte, ou le mieux c’est avoir l’audio aussi, ou la vidéo, mais comme ce texte qu’on est en train de faire, la, puisque dans toutes nos vidéos tu retrouves l’article sur le blog, avec le podcast, et toute la transcription.
Donc tu peux
– C’est peut-être mieux des petits dialogues, non, au début ?
– Ou des petits dialogues, des situations faciles
– Il y en a aussi d’ailleurs dans le blog.
– Ben, il y en a dans le blog, et puis ben il y en a dans mes cours hein ! Dans Français progressif, dans chaque leçon on a un dialogue avec la transcription et tout ça.
Donc tu prends ces dialogues et tu écoutes, et tu essayes de relire le dialogue avec la même intonation.
D’accord ? Bon, c’est un début, hein, après on va voir comment parler vraiment avec quelqu’un mais déjà si au début, ben tu as déjà beaucoup de mal, tu peux commencer par ça.
Donc par exemple, si au début tu as beaucoup de mal tu peux commencer par ça !
Tu vois
– Si au début tu as beaucoup de mal,
– Tu peux commencer par ça ! Donc, tu essayes vraiment de reprendre la même intonation d’accord ? Tu vois que ça chante un peu le français.

– Et on passe au quatrième point, le quatrième, c’est parler même si vous êtes tout seul !
– Ouais. Alors après on va voir comment parler avec des personnes. Mais d’abord, surtout si tu es timide, ben tu peux déjà parler tout seul. Alors on va expliquer hein ! Et justement si au début tu n’oses pas, c’est très efficace, très efficace ! Alors, qu’est-ce que tu vas faire ? Tu vas par exemple penser à une situation, toujours pareil, assez simple au début, deux copains qui se retrouvent dans la rue, qui se rencontrent par hasard et ils ne se sont pas vus depuis trois ans.
Alors ils vont un peu se raconter qu’est-ce qu’il s’est passé.
Ah salut Noemi, ça fait trois ans, tu sais je me suis marié, bon !
– Non ?
– Si !
– Alors tu penses à cette situation, tu peux si tu veux au début même écrire le dialogue.
Tu vois, tu commences à l’intérioriser, tu commences à le travailler comme ça, tu peux un petit peu y penser, le structurer, bon.
Et quand tu es prêt, tu te mets relax, tu peux t’allonger sur ton lit, et, mais à voix haute par contre, il faut le dire, et tu fais la situation.
– Un peu comme un, comme si c’était un cours de théâtre en fait ?
– Ben ouais. Comme un … Tu imites
– Tu interprètes une situation et tu fais les deux côtés.
– Tu joues la scène ! Bon.
Alors pendant que tu le fais, l’idéal c’est t’enregistrer. Parce qu’après tu vas pouvoir t’écouter, et ça je te jure c’est efficace.
Et aussi, pendant que tu le fais, s’il y a des mots de vocabulaire qui te manquent, des expressions, de la grammaire, tu peux les noter mais très rapidement sur un brouillon parce qu’après tu vas pouvoir le travailler.
Donc tu fais ça, après tu t’écoutes, et tu refais la même situation un jour, deux jours plus tard.
Et tu vas voir comme tu vas t’améliorer. C’est extrêmement efficace !
– Bon, et qu’est-ce que tu dirais, parce que j’imagine qu’il y a des gens qui vont te dire, oui mais du coup je ne vais pas corriger mes erreurs, je vais garder les mêmes erreurs que je fais,
– Oui alors ça très souvent les élèves me disent, oui mais Pierre, dans ce cas-là je fais faire le mêmes erreurs toujours, personne ne me corrige.
Mais ne t’inquiète pas ! Là, on est en train d’essayer de donner des méthodes, des, des astuces pour déclencher la parole. Le principal c’est que ton cerveau s’habitue.
Si tu fais des erreurs, déjà en t’écoutant tu vas t’apercevoir de tes erreurs et tu vas les corriger toi-même.
Et en plus tu les corrigeras plus tard, ne t’inquiète pas.
– Oui c’est juste un entrainement pour déclencher la parole.
– Et tout simplement, tu peux aussi, même, sous ta douche, le soir quand tu te douches, ou le matin, ben tu penses à ce que tu vas faire dans la journée, tu le dis à voix haute.
– Au lieu de chanter tu fais un petit monologue.
– Voilà. Normalement cet exercice est très efficace, tout simple à mettre en place, et tu vas voir comme tu vas t’améliorer.

– Et cinquième conseil, c’est parler avec quelqu’un, ça peut être un étudiant, un locuteur français, ou même un prof.
– Ouais, donc on va voir les, les trois cas.
Alors, déjà tu peux parler avec d’autres étudiants de français.
– Ah mais dans l’Académie de “Progressons en français”, c’est ce qu’ils font les étudiants.
– Oui, oui, bien sûr !
– Ils s’organisent des Skype, ils parlent entre eux …
– Et ça fonctionne super bien ! Dans l’Académie de Français avec Pierre, ou le groupe “Progressons en français”, effectivement donc là les élèves ont confiance, ils se connaissent, et ils se proposent, tiens quelqu’un peut faire un Skype à telle heure, tel jour, et ils font ça entre eux et je peux te dire qu’ils progressent et c’est excellent comme exercice.
– Oui, parce qu’en fait, de parler devant quelqu’un, même s’il n’est pas natif, ça t’oblige à réagir non ?
– Il y a une interaction et ouais, donc ça te met en situation un peu, de tu dois réagir à ce qu’il a dit, tu ne sais pas ce qu’il va dire, et c’est plus difficile que quand tu parles tout seul.
– Donc c’est un entrainement qui est efficace aussi.
– Oui.
Et pareil, même s’il n’y a pas un professeur pour te corriger, c’est très efficace !

– D’accord, donc tu peux après, aussi parler avec des natifs, des locuteurs natifs
– Ouais, alors après, bon, ça c’est entre, avec des étudiants et après tu peux parler avec des Français, sans que ce soit forcement des professeurs. Bon l’idéal c’est d’aller en France. Si tu peux aller en France, eh ben tant mieux !
– Ah oui, ça c’est
– L’idéal ! Après, peut-être que tu connais un ami français et puis … mais aussi il y a ce qu’ils appellent des inter échanges. Donc c’est-à-dire que, par exemple, moi je voudrais apprendre l’espagnol et toi le français
– Il y a même des cafés ou des bars où ils font ça
– Dans les grandes villes il y a ça, tu peux trouver ça sur internet, tu essayes de chercher, même par Skype, ça se fait, et alors on va parler une demi-heure en français et après, une demi-heure en espagnol.
Donc, voilà, il y a différentes alternatives
– Sinon, finalement, un prof
– Et finalement, ben évidemment, un professeur. Donc ça, si tu veux parler avec un professeur, ben pareil il y a des applications, il y a des choses sur internet, tu trouveras, ben évidemment c’est payant hein, c’est normal
– Oui c’est le petit problème.

Donc voilà, cinq conseils que j’espère que tu mettras en pratique tout de suite et que pour la prochaine vidéo tu parleras mieux.
– Ouais ! Tu peux le mettre sous les commentaires, hein, mettre si tu t’es amélioré ou non, tu peux nous mettre aussi un petit “Like”, pouce en l’air, si tu as aimé la vidéo et t’abonner à la chaine si c’est pas encore fait !
Bon Noemi, j’ai trouvé que tu perdais un petit peu de fluidité là, en français hein ! Oui, oui ! Faudrait peut-être que tu ailles dans l’Académie là, de Français avec Pierre et demander à un élève s’il ne veut pas faire un petit Skype avec toi !
Hein ? Mais non tu parles très bien, tu parles très bien !
Tu parles tous les jours avec moi, alors tu ne peux pas perdre !

– Allez ! À bientôt !
– À la prochaine !

optin-sidebar-FAPnu

Clique ici pour t’inscrire à mon cours de français gratuit !