Ici, nous te proposons de faire le tour des différentes méthodes (gratuites et payantes) pour connaitre ton niveau de français !
Merci pour les “like” ou pouces vers le haut, partages, commentaires et abonnements sur la page Facebook ou sur la chaine YouTube  :-)

 

Voici tous les liens dont on parle dans la vidéo

Méthodes Gratuites

. Le Test de Niveau de notre site FrancaisavecPierre.com

. Le site du CIEP

. Le CECRL sur le site du Conseil de l’Europe

Tableau récapitulatif du CECR pour l’auto-évaluation

Méthodes Payantes

. Le TCF sur le site du CIEP

Transcription de la Vidéo “Comment connaitre son niveau de français”

Bonjour et bienvenue sur Français avec Pierre !

Alors aujourd’hui, on va voir comment connaitre son niveau de français.

– Oui, parce que c’est une question que vous nous posez très souvent, et avant de commencer je voudrais dire merci, merci à vous tous parce qu’on a atteint cent cinquante mille abonnés sur la chaine Youtube. Donc continuez, continuez aussi à nous mettre des pouces en l’air, des “like”, merci beaucoup !

– Merci !

Alors, comment connaitre son niveau de français ?

On a des méthodes gratuites et des méthodes payantes.

On va commencer par les gratuites. Alors tout d’abord, vous pouvez faire le test de niveau qu’on a mis sur le site Français avec Pierre, si vous ne l’avez pas fait encore. Il est très bien

– Ben il est très bien, bien sûr ! On l’a mis juste cette semaine, donc on est quand même très contents parce que, ben, il y a déjà beaucoup de gens qui, qui l’ont fait et ils sont très contents.

C’est un test quand même assez complet, il y a trente questions, avec à chaque fois cinq options et puis on teste la grammaire, le vocabulaire, la compréhension orale, voilà donc bon, même la prononciation. Ben si tu ne l’as pas encore fait, la première chose que tu peux faire, c’est le faire, je laisse le lien bien sûr, sous la vidéo dans la description et sur le blog.

– C’est un test général hein, en gros on te dit si tu es débutant, intermédiaire ou avancé.

– Voilà !

– Voilà.

Ensuite, il y a aussi le CIEP, centre je ne sais pas quoi, d’étude.

– Centre international d’études pédagogiques, le CIEP ouais.

– Voilà.

– Donc là, sur le site internet du CIEP, en fait c’est l’organisme qui s’occupe du bon fonctionnement des examens comme le DELF, le DALF ou le TCF.

– Mais il y a comme des échantillons gratuits non ? Où on peut …

– C’est ça ! Des examens blancs on dit, ou des examens d’entrainement.

Donc ce que tu peux faire, alors tu vas sur le site internet du CIEP, je vais laisser le lien, et il y a des examens d’entrainement, ben, pour le DELF A1, A2, B1, B2, DALF C1 et C2.

Par exemple si tu penses que tu as un niveau B1, tu peux commencer par l’examen, mais il y a même plusieurs exemples d’examens du DELF A2.

Tu regardes si ça se passe ben, tu fais l’examen, tu as la correction, bon.

Après tu fais le DELF B1, et là tu vois si tu commences à avoir des difficultés.

Bon, si tu trouves que, ça va, tu l’as fait facilement, tu peux essayer de faire le DELF B2.

Et c’est au moment où ça va bloquer, si par exemple tu fais le DALF C1 et là tu vois, non c’est pas mon niveau je ne comprends plus rien et tout, bon.

Ben ça te donnera grosso modo à peu près

– Une idée

– C’est ça, à peu près où est-ce que tu en es.

Et tu peux faire aussi les examens d’entrainement du TCF, mais le TCF on va en reparler après.

– Et finalement il y a aussi le CECR, le cadre européen de référence de, non ?

– Le CECRL, d’ailleurs, normalement il y a L.

Alors effectivement, c’est le cadre européen commun de référence pour les langues.

Alors si tu ne sais pas ce que c’est le CECR, c’est quand même important parce que, c’est comment dire, il y a à peu près une dizaine d’années maintenant je crois, peut-être plus, ils ont défini, en Europe, il y a une commission, plein de gens, des experts qui se sont réunis pour définir les niveaux.

– Et vous les avez sûrement vus, A1, A2, B1, B2

– C1, C2. Donc voilà. Donc ça c’est vraiment une référence et ils ont définis ces niveaux, pas par rapport à, par exemple, si tu connais les pronoms compléments ou des, pas des choses de grammaire, des, des compétences linguistiques, c’est-à-dire, si par exemple tu es capable de parler avec des Français dans une, une discussion assez générale, ou si tu es capable de comprendre un texte non technique et tout ça.  Je vous laisse un lien avec le tableau, et c’est pratique parce que ça donne une référence de savoir à peu près où on en est.

Donc, en fonction du tableau, on jette un coup d’œil sur le tableau, on se dit, bon, moi je crois que je suis plutôt là, B1,

– Oui, c’est à faire tout seul quoi. On regarde et on se dit, moi je suis capable de me débrouiller dans cette situation, donc je dois avoir un niveau B1.

– C’est ça, tout simplement !

Et on peut faire la situation. C’est-à-dire si la description dit,  tu dois être capable de comprendre, quand même assez bien un texte de tel style, alors tu peux chercher sur internet, une vidéo Youtube ou et tu vois si tu le comprends effectivement.

Alors, maintenant on passe aux moyens payants. Ça coûte un peu d’argent mais bon.

Alors, il y a le TCF, on en a parlé tout à l’heure, du CIEP

– On va en reparler.

– C’est un examen, non ?

– Oui, oui. Alors le CIEP, bon, il, il s’occupe des DELF, DALF, mais il y a aussi d’autres examens, et notamment le TCF qui est aussi un examen très connu, et alors le TCF, c’est, en fait c’est test de connaissance du français, c’est pas comme le DELF, où le DELF, par exemple, tu te dis, bon j’ai à peu près B2, je vais essayer de passer le DELF B2.

Mais là c’est pas pareil, c’est un peu la démarche inverse. C’est-à-dire que tu y vas, tu fais l’examen, et eux, en fonction des résultats de l’examen, ils vont te dire où en est ton niveau de français.

– Donc l’examen c’est le même pour tout le monde en fait !

– Euh ouais. Ouais, ouais, donc c’est le même pour tout le monde.

Donc, déjà tu peux faire les examens d’entrainement sur la page officielle, le site internet du CIEP

– Oui.

– Et puis, ben sinon, ben tu peux t’inscrire, donc c’est un peu comme le DELF et le DALF.

– Et ça coûte combien ?

– Et alors, voilà, c’est à peu près dans les cent soixante-dix euros.

– Hein ! Mais c’est hyper cher !

– Ben ouais, mais ça demande … le test complet hein, parce qu’il y a plusieurs options mais bon, pour avoir vraiment une référence, enfin vraiment connaitre ton niveau il faut faire le test complet.

– Mais après ils te disent, tu as un niveau B1, c’est selon le cadre européen,

– Ils te disent ton niveau, oui, en fonction de ça, et puis ils te disent tes faiblesses,

– D’accord.

– Et tout ça. Bon c’est assez complet, mais c’est assez cher. Voilà. Mais bon, c’est un peu l’idéal.

Bon mais voilà, cent soixante-dix euros. Ça dépend des pays, il faut appeler le centre près de chez toi, qui est

officiel, et qui te dira…

– Et les DELF, ils sont moins chers ?

– Alors les DELF, ça dépend ça. J’ai fait une vidéo, hein, DELF, DALF, le DELF A1, c’est vers les quatre-vingts, entre quatre-vingts, cent euros, et le DALF C2, c’est deux cent vingt, deux cent trente euros.

– Ouh !

– Ben oui mais ça demande un professeur certifié qui doit corriger tes rédactions, qui

doit faire un oral avec toi

– D’accord !

– Et ben ouais. C’est normal aussi.

– Bon et sinon, ensuite, vous pouvez demander, je pense qu’il y a plein d’académies de langues qui font passer des tests de niveau, vous pouvez les appeler, demander …

– Bien sûr, bien sûr, donc après, mais il y en a plein, chaque … Des académies privées, ben, des écoles, ils ont besoin

de faire des tests de niveau pour dans quel groupe tu vas être.

Alors, il y en a, ben, tu es obligé de t’inscrire à l’académie pour faire le test mais il y en a où non, ils font en plus des tests libres, donc voilà.

On se renseigne, il faut appeler à côté de chez soi, une école, une académie, pour demander s’ils font des tests.

Alors si c’est payant et que ça coûte à partir de cinquante, soixante, soixante-dix euros, il faut s’assurer que dans le test il y a un oral, hein, avec un professeur, et une rédaction qui va être corrigée hein, parce que bon, sinon il ne faut pas payer soixante euros.

– Et pareil finalement pour des tests en ligne, hein, il y en a en ligne des tests de niveau, payants, et là pareil, s’ils

coûtent plus de cinquante euros, il faudrait qu’il y ait

– Ben ouais, il faut que ce soit par Skype avec un professeur ou au téléphone, ils font des fois, donc j’espère que, ben ça va être utile pour vous parce que vous nous posez souvent la question et je crois qu’on a un peu fait le tour des possibilités.

– Alors si tu l’as toujours pas fait, on te conseille le test de niveau sur Français avec Pierre, c’est gratuit et ça te donnera une idée générale de ton niveau de français, donc …

Vas-y !

– Bon, ben on se retrouve dans une prochaine vidéo, n’oubliez pas les “like” et puis les abonnements si vous êtes toujours pas abonnés.

– Au revoir !

– Au revoir !

optin-sidebar-FAPnu

Clique ici pour t’inscrire à mon cours de français gratuit !