Amis du , bonjour ! Bienvenue dans cette nouvelle série : “Les Podcasts de l’Été” composée de différents épisodes appelés “5 minutes de Français” ! Pour ce premier épisode, nous parlerons de l’Histoire de la Coupe du Monde !
N’hésitez pas à vous abonner à notre chaine YouTube et à nos pages Instagram et Facebook :-)

5 minutes de Français. L’Histoire de la Coupe du Monde

Transcription de la vidéo

– Bonjour et bienvenue à “5 Min. de Français”, un programme de francaisavecpierre.com ! Nous ferons donc ce programme pendant le mois d’août avec Noemi ! Bonjour Noemi !
– Bonjour Pierre ! Oui, en effet, pendant l’été, nous sommes souvent en-dehors de la maison, dans des conditions vraiment pas simples pour faire des vidéos, avec en plus les enfants, alors ce nouveau format nous permet de continuer à vous donner du matériel en français de qualité pendant les vacances, c’est génial !
– Dans ce programme, “Cinq Minutes de Français”, nous parlerons entre 5 et 10 minutes, environ, d’un thème en particulier.
– Oui et nous expliquerons quelques expressions françaises typiques ou des mots intéressants ou même une règle de grammaire ou de prononciation.
– Alors le thème de ce premier épisode ce sera la “Coupe du Monde” de football ou de “foot” comme on dit. Puisque la coupe du monde de football 2018 en Russie vient de se dérouler pendant le mois de juillet et c’est la France qui a gagné !
– Ah… Tu es content, hein Pierre ?
– Oui ! Bravo les Bleus, vive la France !
– Ah là là… C’est pas possible, vous êtes trop chauvins vous les Français !
– Chauvin signifie : qui a une admiration exagérée pour son pays. Mais nonnn… Je ne suis pas chauvin ! Bon, avant tout, comme dans chaque épisode, nous allons poser une question à laquelle nous répondrons à la fin de ce programme. Alors, Noemi, sais-tu : “qui a gagné la première coupe du monde organisée en Uruguay, en 1930” ? La France, l’Uruguay ou le Brésil ? Sûrement pas la France… Je dirais le Brésil. Je crois que ce sont les meilleurs au foot, non ?
– Ouais… On verra ça à la fin Noemi ! Mais comme tu n’as pas l’air très experte en football, je ne sais pas si tu vas avoir la bonne réponse !
– Ah ah ah, très drôle… En tout cas, tu as utilisé l’expression “avoir l’air” et cela signifie avoir l’apparence, sembler. Par exemple : “Avoir l’air content”. En tout cas, c’est sûr que c’est un sport de tricheurs ! Et ça, je n’aime pas !
– Tiens, justement Le mot “tricheur”, c’est très intéressant !
– Un tricheur, c’est une personne qui triche et le verbe tricher signifie : ne pas respecter certaines règles d’un jeu ou d’un sport pour avoir un avantage, pour gagner.
– Oui, on peut dire par exemple : “Il a gagné aux cartes parce qu’il a triché, c’est un tricheur !” et le féminin, c’est : “une tricheuse”.
– Alors, la première coupe du monde s’est donc déroulée en Uruguay en 1930.
– Et avec uniquement 13 pays et seulement 4 pays européens !
– Ben oui car il ne voulait pas trop faire la traversée de l’Atlantique en bateau je suppose !
– Oui bon, on peut les comprendre, c’était un peu galère.
– Et : “c’est la galère” ou “c’est galère”, signifie que quelque chose ou une situation est difficile, par exemple : “C’est galère de devoir traverser l’Atlantique en bateau juste pour jouer quelques matchs de foot”.
– On peut aussi utiliser le verbe : “galérer”. Par exemple : “Je galère pour trouver du travail..”
– Ben moi, j’aurais bien aimé faire cette petite traversée en bateau, hein ?
– Oh oui, moi aussi hein ! La deuxième coupe du monde aura lieu en Italie, en 1934, mais c’est déjà l’époque du fascisme en Italie et celle-ci sera utilisée comme un outil de propagande. Finalement, c’est l’Italie qui remporte cette deuxième coupe du monde.
– La troisième aura lieu en France en 1938 mais il faudra attendre 1950 pour voir la quatrième à cause de la Seconde Guerre mondiale.
– Dans les années 50, le football devient de plus en plus populaire à travers le monde. Jusqu’à 1970 c’est l’ère du Brésilien “Pelé”, un des plus grands joueurs de tous les temps, et à cette époque, au Brésil, le football devient le sport roi par excellence.
– Attends, alors pourquoi est-ce que tu as dit “AU Brésil” et pas “EN Brésil” comme “EN France”, “EN Espagne” etc. ?
– C’est parce que “LE Brésil” est un pays masculin et commence par une consonne. On doit donc dire “AU Brésil” et pas “EN Brésil”.
– D’accord, mais… Comment on sait que le pays est masculin ?
– Ben parce qu’il ne finit pas par la lettre “E”. En effet, tous les pays qui finissent par la lettre “E” sont féminins sauf quelques exceptions comme par exemple : “LE Mexique”.
– Et si le pays est pluriel, il faut mettre “AUX”. Par exemple : “Je vais AUX États-Unis”.
– Exactement Noemi ! Pour en revenir à la coupe du monde, après 1970 arrive l’époque de grandes équipes comme l’Allemagne de Beckenbauer et les Pays-Bas de Johan Cruyff. Le football évolue beaucoup du point de vue stratégique.
– Mais aussi l’équipe de France de Michel Platini Mr.Chauvin !
– Oui ! Et là, je voudrais m’arrêter sur la coupe du monde de 1982 en Espagne.
– Qu’est-ce qui s’est passé ? Tu as l’air tout ému !
– Tu vas voir… Bon, on commence par le plus drôle. La première anecdote, c’est que, lors du match : “FRANCE – KOWEÏT”, un émir du Koweït est descendu sur le terrain pour faire annuler un but et l’arbitre a accepté !
– C’est pas vrai ?!
– Mais, c’est pas tout… Maintenant arrive le plus grave. Un événement qui a traumatisé toute une génération de Français…
– Mais enfin, qu’est-ce qu’il s’est passé ? Tu ne vas pas pleurer quand même !
– Et bien, peut-être… Lors de la demi-finale : “FRANCE -ALLEMAGNE”, alors qu’il y avait égalité : 1-1, le joueur Français “Battiston” allait marquer mais le gardien de but Allemand “Schumacher” lui a foncé dessus et lui a cassé trois dents et des cervicales ! “Battiston” était alors inconscient et a dû être évacué…
– C’est horrible ! Et qu’a dit l’arbitre ?
– Rien ! Même pas penalty, rien de rien, il y a alors eu les prolongations et l’Allemagne a fini par gagner aux tirs au but…
– Ne pleure pas Pierre…
– Bref ! Après l’époque de “Platini”, c’est la grande époque de “Maradona” ! le 22 juin 1986, lors du quart de finale “ARGENTINE – ANGLETERRE”, “Maradona” inscrit un but de la main. Pour se justifier, il dira que c’était la “main de dieu”.
– Et il y avait beaucoup de tensions à cause de la guerre des Malouines !
– Bien sûr ! Finalement, l’Argentine gagnera cette coupe du monde
– Après cela, les coupes du monde se succèdent et on voit émerger la présence de plus en plus importante de pays d’Afrique et d’Asie. Mais il est temps maintenant que tu donnes la réponse à la question du début !
– Bien sûr ! Alors Noemi, je t’ai demandé situ savais : “qui a gagné la première coupe du monde organisée en Uruguay en 1930 “. La France, l’Uruguay ou le Brésil ?
– Moi j’ai répondu : le Brésil.
– Ah… Je suis désolé mais c’est l’Uruguay !
– Pourtant avec toi, je finis par bien connaitre le football mais ça, c’était un peu dur, hein ?!
– Bon, c’est vrai que c’était un petit peu dur ! Allez maintenant, on va revoir les expressions qu’on a vues pendant cet épisode. L’adjectif “chauvin”, et le féminin est “chauvine”. Cela signifie : “avoir une une admiration exagérée pour son pays”.
– Tiens, tiens ! Ça me rappelle quelqu’un !
– Mhh…Ah bon ?!
– “Avoir l’air” s’utilise beaucoup à la place de SEMBLER. Par exemple : “Il a l’air content”.
– Un tricheur est une personne qui ne respecte pas les règles. Le verbe est TRICHER et le féminin, c’est “une tricheuse”.
– “Une situation galère”, c’est une situation difficile. On peut aussi utiliser le verbe GALÉRER.
– Finalement, n’oubliez pas qu’on dit : “Je vais EN France, EN Italie, EN Allemagne” etc. Mais si le pays est masculin et commence par une consonne, on utilise AU, par exemple : “Je vais AU Portugal ou je vais AU Maroc”.
– Et pour les pays au pluriel on utilise AUX comme “AUX États-Unis”.
– Voilà pour aujourd’hui !
– N’oubliez pas les pouces bleus, de vous abonner à la chaine Youtube, de nous suivre sur Facebook ou Instagram et vous retrouverez le podcast et la transcription dans le blog du site internet : francaisavecpierre.com.
– Ah, tu aimes ça hein le foot Pierre ?
– Ben ouais, c’est sympa quand même et puis tu sais, ce que j’aime surtout, c’est que ça réunit tous les pays dans un bon esprit !
– Ah, ça j’aime bien, un peu comme sur “Français avec Pierre” !
– Exactement !

Si tu ne veux plus faire d’erreurs en français et parler français rapidement, je te conseille MES COURS COMPLETS DE FRANÇAIS ! Ils sont extrêmement efficaces ! :-)
Tu as aussi mon cours gratuit pour commencer bien sûr :

optin-sidebar-FAPnu

Clique ici pour t’inscrire à mon cours de français gratuit !

Retrouve la suite de “5 minutes de Français” dès dimanche prochain ! En attendant, je te conseille cette vidéo : Vocabulaire du football et d’autres sports