25 manières de dire BON COURAGE en français

Comment dire “bon courage” en français de différentes manières? Quelles expressions peut-on employer dans un registre familier, neutre, soutenu ou même humoristique?

SOMMAIRE

  1. Quand utiliser “bon courage” en français?
  2. Expressions du registre neutre
  3. Expressions du registre familier
  4. Expressions du registre soutenu
  5. Expressions humoristiques

Pour obtenir gratuitement la fiche PDF avec l’article et la transcription:

1. Quand utiliser “bon courage” en français?

On utilise l’expression “bon courage” pour encourager une personne qui va affronter une difficulté, un effort ou une épreuve. C’est une façon de lui apporter un soutien moral, de lui souhaiter d’avoir assez de force et d’énergie pour relever tel ou tel défi.

On peut utiliser l’expression dans différentes situations: avant un examen, une compétition sportive, un entretien d’embauche, une opération médicale, une mission professionnelle, etc.

Ces dernières années, les Français ont tendance à employer de plus en plus cette expression. Il n’est pas rare par exemple d’entendre souhaiter bon courage à une personne qui part au travail. Elle est ainsi devenue l’une des expressions qu’on utilise le plus au quotidien.

 

2. Dire “bon courage” dans un registre neutre

Tiens bon

L’expression “tenir bon” signifie “résister”, “persévérer”. On l’emploie pour dire à quelqu’un de ne pas abandonner face aux difficultés. On peut par exemple s’en servir pour encourager un marathonien:

Tiens bon! Plus que deux kilomètres avant la ligne d’arrivée!

Ne lâche rien

Cette expression est également parfaite pour encourager un sportif. Comme la précédente, elle signifie: “N’abandonne pas, continue!” Mais on peut la retrouver dans d’autres contextes, comme le montre la chanson On lâche rien qui évoque l’engagement social et politique.

Tu vas y arriver

Voilà une expression idéale pour encourager une personne qui manque de confiance en soi. Elle signifie: “Tu vas réussir, tu vas atteindre ton objectif.”

Je suis avec toi

Cette autre manière de dire “bon courage” montre qu’on est solidaire avec la personne à qui l’on s’adresse, qu’on pense à elle.

Tu as tout mon soutien

Simple et efficace, cette formule permet de montrer que la personne n’est pas seule face à l’épreuve qu’elle traverse, qu’on est prêt à la soutenir moralement. On peut l’employer dans des épreuves particulièrement difficiles.

Je crois en toi

Cette expression permet de renforcer la confiance d’un ami ou d’un proche en lui rappelant qu’on a foi en sa capacité à réussir.

Tu peux le faire

Là encore, cette expression peut remplacer “bon courage” en signifiant à son interlocuteur qu’il est capable d’atteindre son but, de réaliser ses objectifs.

Allez, courage

Un encouragement chaleureux et direct, souvent utilisé pour pousser quelqu’un à tenir bon malgré une situation fatigante, stressante ou exigeante.

 

3. Dire “bon courage” d’une façon familière

Accroche-toi, champion

Cette expression s’emploiera clairement dans un contexte sportif, notamment auprès d’un enfant qui a besoin de soutien pour ne pas se décourager. Si cet enfant est une fille, il faudra évidemment adapter la formulation: “Accroche-toi, championne!”

Vas-y, fonce

Une expression idéale pour lever les dernières hésitations d’un proche. On l’encourage ainsi à ne pas se poser trop de questions et à se lancer franchement, le verbe “foncer” signifiant dans le langage familier “aller très vite”, “se dépêcher”.

Allez, t’es le meilleur

Une formule enthousiaste pour booster la confiance de l’autre en lui rappelant qu’il a toutes les cartes en main pour réussir.

T’en fais pas, tu gères 

Une phrase rassurante pour dire que tout se passera bien et que la personne est maitresse de la situation. En effet, “ne t’en fais pas” signifie “ne t’inquiète pas”, tandis que le verbe “gérer” s’emploie ici dans le sens de “maitriser”.

Allez, montre-leur de quoi tu es capable

Un encouragement dynamique qui invite quelqu’un à donner le meilleur de lui-même dans une situation quelque peu compétitive, où il s’agit de s’affirmer devant les autres.

T’inquiète, ça va le faire

Cette formulation très familière permet d’apaiser le stress, de montrer à l’autre qu’il n’y pas de raison de paniquer et que tout finira bien.

Tu vas tout déchirer

Cette expression, populaire chez les jeunes, peut être particulièrement motivante. C’est non seulement une manière de dire bon courage à son interlocuteur, mais aussi de lui montrer qu’il va réussir avec brio, en impressionnant les autres.

 

4. Dire “bon courage” dans le langage soutenu

Je vous souhaite beaucoup de réussite

Une formule élégante pour remplacer “bon courage” dans une situation formelle. On précisera au besoin cette situation en ajoutant un complément: “Je vous souhaite beaucoup de réussite pour vos examens.”

Je vous souhaite le meilleur pour la suite

Voilà une manière bienveillante d’encourager quelqu’un que l’on ne reverra plus dans l’immédiat. On peut imaginer par exemple un professeur s’adressant ainsi à ses étudiants lors du dernier cours de l’année.

Je vous soutiens pleinement dans cette étape

Une formule qu’on utilisera dans un registre soutenu pour exprimer un appui moral fort et respectueux.

Je vous adresse tous mes encouragements

Une tournure très courtoise permettant d’envoyer un message de soutien avec une certaine élégance de ton.

Je vous souhaite plein de succès

Une variante légèrement plus chaleureuse, mais toujours soutenue, pour transmettre des vœux de réussite et d’accomplissement.

 

5. Expressions humoristique pour remplacer “bon courage”

Que la force soit avec toi

Cette réplique culte de la série Star Wars est souvent employée pour remplacer bon courage dans un contexte plaisant. Elle permet à la fois de détendre l’atmosphère et de transmettre des encouragements.

Que les dieux de la motivation te protègent

Une expression décalée qui transforme une simple tâche en épopée héroïque! Elle fera à coup sûr sourire votre interlocuteur tout en dédramatisant la situation.

Que l’univers conspire en ta faveur

Une tournure pleine d’humour qui donne l’impression que les astres eux-mêmes soutiennent la personne, qu’il y a un complot universel destiné à garantir son succès.

Montre au monde ta grandeur

Une formule motivante et plaisante à la fois, qui permettra de donner de l’élan à votre interlocuteur — et le sourire aussi.

Que la victoire soit tienne, vaillant héros

Un encouragement grandiloquent, théâtral, qui pourra plaire à un ami sportif par exemple. Et pour une amie sportive, il ne faudra pas oublier de mettre la formule au féminin: “Que la victoire soit tienne, vaillante héroïne!”

L’occasion de vous rappeler qu’en français, “héros” commence par un h aspiré et “héroïne” par un h muet.

 

Et si cette vidéo et cet article vous ont plu, je vous encourage à consulter ces différentes manières de dire BRAVO en français.

 

Podcast à télécharger

1 réflexion sur “25 manières de dire BON COURAGE en français”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut