Choc culturel en France

Choc culturel en France ! Si vous avez vécu dans un pays étranger, il y a sûrement des différences culturelles qui vous ont surpris. Dans cette vidéo, Noemi nous raconte les choses qui l’ont étonnée quand elle vivait en France ! Et vous, vous êtes d’accord avec elle ?

Le podcast se trouve, comme toujours, à la fin de l’article et la transcription est sous la vidéo, après la fiche et l’exercice !

🤝 N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook !
🎧 Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud !
👉 Notre cours gratuit (niv interm. / avancé) – 👉 Notre nouveau cours gratuit pour débutants !
🖐 NOUVEAU ! Tu peux nous aider en contribuant à la traduction de nos vidéos : Titre, Description, Sous-titres, merci !

Choc culturel en France
Le Plan de la Vidéo

1) Les toilettes
2) Le déjeuner
3) La bise
4) La politesse
5) Le silence
6) L’alcool
7) L’humeur
8) Le temps

L’exercice 😉

Pour cet exercice, dis-nous simplement quelles sont les choses qui t’ont le plus “choqué” en France ;-)

 

👍👍👍 Si tu ne veux plus faire d’erreurs en français et parler français rapidement, nous avons plusieurs outils :

. Les cours de français adaptés à tous les besoins : tu les trouveras dans notre boutique !

. L’académie : avec l’achat de n’importe quel cours dans la boutique, tu pourras aussi utiliser l’académie, c’est une super communauté et certainement que d’autres élèves et des professeurs t’aideront ! Avec l’académie, tu peux aussi parler par Skype ou intégrer un groupe Whatsapp, recevoir plein d’informations sur du matériel pour le français, poser tes questions… ;-)

. Nous pouvons aussi proposer des professeurs particuliers pour des cours via Skype ! Si ça t’intéresse, contacte-moi : [email protected]
 

Profite de nos cours de français totalement gratuits:

 

Choc culturel en France
Transcription de la vidéo

– Bonjour !
– Bonjour tout le monde !
– Alors aujourd’hui, on va faire une vidéo un peu différente, on va parler des différences culturelles, des chocs culturels. Alors, je ne sais pas si vous savez, en fait moi je suis moitié japonaise, moitié espagnole. Et j’avais vécu en France quand j’étais jeune.
– Oui, donc tu as vécu deux ans à Paris, quand tu avais vers…
– 17 ans.
– 18 ans, 17 ans, d’accord. Et après on a vécu nous ensemble, un an à Bordeaux.
– C’est vrai.
– Et on va en France très régulièrement, donc tu vas nous raconter.
– Voilà, je vais vous raconter ce qui m’a surprise en tant qu’étrangère, en France. Et c’est mon opinion personnelle, je ne dis pas que ce sont des généralités.
– Bien sûr, bien sûr. Alors justement, si vous, vous avez d’autres opinions, c’est très intéressant vraiment, j’aimerais vraiment que vous nous racontiez des anecdotes, ou ce qui vous a choqués quand vous êtes arrivés en France. Ou même pour les propres Français, si vous, ça vous a surpris ce que disent les étrangers de nous.
– Et dites-nous de quel pays vous êtes ! Alors n’oubliez pas de vous abonner, pour ne rater aucune de nos vidéos, et on commence ! Et donc on commence fort, parce que on va commencer avec un thème un peu particulier : les toilettes.

– Oui, alors les toilettes c’est très important, c’est le premier point. Ce qui m’a surprise c’est que très souvent dans les maisons, c’est séparé avec la salle de bains.
– Oui ?
– Et en fait, bon ça au Japon aussi c’est comme ça, mais très souvent il n’y a pas un robinet pour se laver les mains, alors je ne comprends pas…
– On est très sale.
– Pourquoi ils le séparent, si après il faut quand même que tu ailles à la salle de bains ?
– On fait pipi, et après on ne se lave pas les mains. Mais non ! Ah, c’est ça !
– Mais en fait oui, c’est vrai que des fois il n’y a pas de robinet pour se laver les mains, mais parce que c’est trop petit justement ! Donc en fait, on va à la cuisine ou à la salle de bains à côté, pour se laver les mains, voilà. Je trouve ça pas pratique ! Alors le deuxième point qui m’a surprise, où j’ai eu du mal à m’habituer, c’est qu’ils déjeunent très tôt.

– Donc on passe des toilettes au déjeuner, donc très bonne transition.
– Et en France, oui tout ferme entre midi et deux, c’est la pause déjeuner. Et pour moi, ça c’est un peu trop tôt ! Moi quand j’étais jeune surtout, vers midi, c’est quand enfin j’étais prête après le petit déjeuner, tranquille, de sortir faire des choses, à la banque… Et là, tout était fermé !
– Peut-être qu’on se lève un petit peu plus tôt, bon ça c’est ton côté espagnol, c’est vrai qu’en Espagne, ils déjeunent vers 14h-15h donc c’est un peu spécial aussi. Ok, donc maintenant on a parlé des toilettes, du déjeuner, maintenant on va parler un petit peu des personnes, des Français, des gens.

– Oui. Alors le troisième point qui m’avait surprise, c’est quand les gens se disent bonjour et ils s’embrassent. Alors première chose qui m’avait surprise, c’était que les garçons s’embrassent aussi entre eux.
– Oui, alors ça dépend vraiment des régions, et surtout ça dépend des milieux, et de l’âge, etc. Mais c’est vrai que dans la famille souvent on s’embrasse, si jamais je vois mon oncle, ou mes parents bien sûr, mon père. Mais après aussi, ça dépend dans quel milieu, dans le milieu de la restauration, où on sort beaucoup…mais ça, ça dépend. Mais c’est vrai que souvent, les garçons s’embrassent.
– Oui. Et une autre chose, c’est qu’on ne sait jamais combien de fois il faut s’embrasser.
– Combien de bises on se fait.
– Voilà ! ici, moi j’étais habituée à deux.
– Oui. Mais très souvent, je voyais que l’autre personne faisait comme ça, il y en a c’est trois, quatre, c’est un peu…
– Bon, le plus commun c’est deux. Mais c’est vrai qu’il y a des régions comme Montpellier où c’est trois. Et même, il y a d’autres régions où c’est quatre, pour moi c’est un peu exagéré, moi j’ai toujours fait deux. Par contre, qu’on soit bien d’accord, si c’est dans une situation très formelle au travail, par exemple si vous ne connaissez pas quelqu’un, généralement on se serre la main, même si c’est une femme et un homme.

– Alors le quatrième point qui m’avait surprise en France, c’est la politesse, les gens se vouvoient beaucoup plus, et aussi c’est beaucoup plus formel, je ne sais pas, on dit beaucoup plus bonjour, au revoir, merci, s’il vous plait, qu’ici.
– Oui, parfois c’est même un peu exagéré donc tu trouves, par rapport à l’Espagne, notamment.
– En fait ce qui m’avait surprise, c’était surtout entre des jeunes. Si on est un peu jeune, du même âge, c’est beaucoup plus informel en Espagne. Et j’ai été surprise qu’on me vouvoie.
– Oui, on vouvoie beaucoup plus, voilà, et puis on est beaucoup plus à cheval sur certains principes, comme dire “bonjour” avant de commencer une phrase, “s’il vous plaît”, “excusez-moi”, “auriez-vous”, etc. C’est vrai que dans un langage formel dans un magasin, commerce, eh oui.
– Vous êtes plus polis les Français !
– Mais oui, c’est bien aussi !

– Alors le cinquième point c’est le silence, ça, ça m’avait surprise. En Espagne, on est un peu bruyants, bon. Par exemple dans des restaurants, je trouvais que les gens parlaient tout doucement, il n’y avait pas beaucoup de bruit, on osait à peine faire du bruit.
– Mais oui parce que les autres sont en train de manger, et quand on mange en général, on préfère manger sans des hurlements. Bon enfin, après ça dépend le type de restaurant.
– Oui, mais bon, c’est vrai que même à Bordeaux, je trouve que toute la ville est silencieuse.
– Eh oui, on est…bon il faut dire les Espagnols, c’est un cas à part.

– Par contre, pour boire de l’alcool, c’est le sixième point, ça a à voir avec l’habitude. Je trouve que les Français, quand ils se mettent à boire, ils ne s’arrêtent plus !
– On est des ivrognes.
– Jusqu’à être ivres morts, que ça se fait beaucoup moins d’aller prendre juste une bière, un petit verre en discutant. Ça devient vite…
– Là c’est vrai j’avoue que, par rapport à l’Espagne, les Espagnols je dirais bon, ce sont des généralités bien sûr, mais ils savent mieux boire que nous. C’est-à-dire qu’ils sont capables de boire un petit peu, d’être gais, joyeux.
– Voilà, et s’arrêter là ! Nous je pense, mais vous nous le direz dans les commentaires, les Anglais et les Allemands, je crois qu’on vous ressemble d’avantage, parce que je vois souvent des Anglais quand ils boivent, c’est… Et les Allemands aussi, donc je crois qu’on leur ressemble davantage. Et c’est vrai que ça des fois, c’est un peu lourd.

– Alors le septième point, c’est quelque chose avec lequel j’ai eu du mal à m’habituer. C’est que je trouve que les Français se plaignent énormément. C’est comme le sport national, râler ! C’est tout le temps, le moindre petit truc qui n’est vraiment pas important, ça devient…et moi je me disais : “Ah cette personne est mal, ça l’affecte”, je me sentais mal pour elle, et en fait, apparemment non.
– Mais non ! Mais c’est parce que c’est une culture, c’est-à-dire qu’on revendique nos droits, on râle, on se plaint oui, mais c’est pour que les choses aillent mieux, pour dire ça ne va pas, on peut améliorer les choses ! Non !
– Je ne sais pas, moi j’ai l’impression que… qu’est-ce que vous en pensez les Français ?
– C’est vrai, c’est vrai… C’est vrai qu’on a tendance à râler. Bon, ça fait partie peut-être de notre façon d’être. Donc si vous voyez les Français, ou vous rencontrez un Français, et puis il dit : ” Ouais, ouais, je sais pas, ouais, fait chier…”.
– Oui, c’est la phrase qu’on entend le plus.
– “Oh, ça fait chier”. Eh bien ne vous inquiétez pas pour lui, il n’est pas très malheureux, des fois c’est plus une habitude, une façon d’être.

– Et finalement, ce qui m’avait étonnée aussi, c’est le temps. Bon, il faut dire, moi j’étais allée vivre à Paris. Alors jusque là dans ma vie, jamais je n’avais fait attention à s’il y avait du soleil, s’il n’y avait pas de soleil, le soleil était quelque chose qui était toujours un peu là. C’est vrai que des fois il fait mauvais, des fois non, mais bon. Et à Paris, je me suis rendu compte qu’en fait le soleil était quelque chose de très important, parce qu’on ne le voit jamais.
– Mais je crois que juste les deux ans où tu es allée à Paris..
– Ah, c’était toujours gris, toujours !
– Il y a eu une année spéciale, où vraiment il a fait très mauvais. Maintenant, ça c’est Paris, d’accord ? Ou le nord de la France. Parce que le climat est totalement différent dans le sud-ouest, et encore plus du côté de la Méditerranée, où c’est un temps super agréable !
– Alors à Paris, je trouvais que c’était toujours gris.
– C’est vrai. Mais on ne va pas à Paris pour le temps ! On y va parce que c’est la plus belle ville du monde !
– C’est vrai. Par contre la ville, c’est vrai qu’elle est très jolie. Bon et vous, si vous vivez en France, ou vous avez vécu en France, ou vous y êtes allés en vacances, je ne sais pas. Racontez-nous ce qui vous a surpris, vous. Ça nous intéresse, dans les commentaires.
– Super intéressant, ça me tarde de voir ça parce qu’en plus, en fonction des pays, eh bien il y a des choses surprenantes, ou non ! Donc c’est vraiment très intéressant, et puis dites-nous si vous êtes d’accord avec tes sensations, tes opinions.

– Comme toujours, toute la transcription, tout ça, c’est dans le blog.
– Oui, on vous laisse le lien sous la vidéo ou sur la vidéo, donc vous retrouverez le podcast, la transcription, peut-être un exercice, on verra si on en fait pour cette vidéo, etc. On se retrouve dans les réseaux sociaux, et dimanche prochain !
– Au revoir !
– Au revoir !

Si tu as apprécié cette vidéo, je te conseille de regarder celle-ci : 10 Choses que j’aime de la France et des Français

 

60 réflexions sur “Choc culturel en France”

  1. On s’est bien amusé! La vidéo et les commentaires excellentes!
    J’aime aussi le silence surtout sur la plage en été et dans les restaurants. C’est agréable que les enfants mangent avec toute la famille, et qu’ils prennent le même nourriture (pas le menu pour “kiddies” comme en Angleterre, ugh). Mais ce que je n’aime pas beaucoup, c’est des conversations en chouchotnent, prolonguées entre client et serveuse dans les magasins, surtout les pharmacies, sans consideration pour ceux qui attend!

  2. Depuis 15 ans nous résidons en France venant du Pays Bas. Une des plus grandes différences pour moi c’était la structure arche hierarchique qui existe partout où on retrouve une certaine forme d’organisation. Au PB on est tous considérés égaux, bien que chacun assume sa responsabilité. Est-ce peut-être parce qu’ici on était jadis catho et dans le nord protestant ce qui implique bcp moins de niveaux ? Fallait bien apprendre à faire attention de ne pas passer des personnes considérées importantes… ?

  3. Bonjour ! Je suis Turque
    J’ai vécu en France pendant une année. Le premier point qui m’a surprise, où j’ai du mal à m’habituer, c’est que la priorité de passage des piétons sur la route. Des que je fais un pas, le conducteur s’arrêtait mais moi aussi, je m’arrêtais. C’était drôle:)
    Et surtout, je suis d’accord avec Noemi parce que la politesse en France m’étonnait beaucoup. Vous dites toujours “Bonjour” avant de commencer à parler et des fois, les gens ne vous aident pas si vous n’avez pas dit “bonjour”. Ça m’est arrivée une fois.
    Merci Pierre et Naomi, j’aime beaucoup des articles que vous partagez et j’améliore mon français grâce à vous !!

  4. Dans votre transcription…. ce qui m’a surpris ou surprise ? Des fois vous avez écrit : le troisième point qui m’a surprise ….. ( le ) Une autre question : on se sert la main ou on se serre la main … je suis un peu confuse

  5. Sorin Cercel

    Bonjour. Je suis Roumain et francophile. Pour moi Paris c’est les vacances d’été, tous les deux ans ,à peu près, c’est aussi l’occasion de découvrir les petits secrets de la ville, les ruelles qui offrent des choses surprenantes , etc. Choc culturel; oui, c’est un autre monde. C’est pas pour rien qu’on est no5 au monde , dpdv de l’immigration. Trop long à expliquer ici héhé.

  6. Bonsoir
    Je suis brésilienne.
    Quand j’arrivé en France, beaucoup de choses mon surpris, comme dans la boulangerie, le vendeur nous donnés le pain avec la main sans gans que déjà touche l’argent. et l’acheteur part sans emballage total.
    j’ai noté que certaines personnes ne traitent bien leurs dents…
    Je trouve les personnes détachés des autres (froids°) mais, très poli.
    Ils chantes les anniversaires assis avec un air de tristesse…
    trouver des toilettes mixtes et comme Noémi avait dit sans lavabo
    j’ai noté personnes que reste beaucoup de jours sans prendre une douche ou seulement une foi par jour même si la personne transpire

    POINS POSITIVES
    Les français sont très poli
    Valoriser la culture, éducation,
    I l y beaucoup des bénévoles pour enseigner la langue
    Ils sont humanistes
    Je voir que beaucoup non sont pas racistes
    je note des enfants bien éduqués
    Les rues sont tout en bien était
    Y l y a de sécurité publique
    Y l y a des bonnes écoles
    Et ils mange bien des légumes et des fruits…hà hà hà…

    Merci beaucoup d’avoir donné mon avis
    Merci professeur Pierre et Noémi pour tout
    Magda Teles.

  7. EGIDO Manuel

    Je suis espagnol, ce qui m’a le plus surpris en France, c’est dans une classe de français quand j’ai posé une question avec un point d’interrogation au début et à la fin, ils se sont moqués de moi. Heureusement, le professeur m’a défendu en disant qu’en Espagne, c’est comme ça et que dans les longues questions, cela facilite la compréhension dès le début. Merci beaucoup Pierre et Noemi tout les deux fantastiques

  8. nestor Machado

    El choque cultural mas fuerte cuando cambias de entorno social creo es la disposición de la sala de baño- Me sorprendió ver que en Francia los baños no tienen “bidette” muy común en sudamerica y que pensamos que su origen era justamente FRANCIA!!
    Curioso!

  9. Je suis d’accord avec Noemi. Au restaurant en France, mon mari a demandé en français si nous pouvions réserver une table. La serveuse a répondu « Bonsoir monsieur » Il a répété la question et sa réponse était la même, « Bonsoir monsieur » Elle voulait qu’il la salue avant que discuter notre réservation !

  10. Notre expérience inattendue de visiter une maison à Paris impliquait les Baguettes. On nous a dit que les baguettes ne sont jamais allées dans une assiette! Au petit déjeuner, nous n’avons mangé que des baguettes au beurre et à la confiture … pas d’assiette … beaucoup de miettes !! Au souper, nous avons dit de retirer le pain du bord de l’assiette. Encore beaucoup de miettes. ????

  11. Je suis brésilienne et quand je suis allée en France pour la première fois ce qui m’a frappé tout de suite c’étaient les toilettes sans séparation homme/femme dans les maisons universitaires. Merci pour la vidéo!

  12. José Manuel

    J’ai été à Paris l’année dernière. Je mange du poisson, mais pas de viande. La seule option pour manger du poisson aux restaurants était le saumon.

  13. C’est vrai que le ciel à Paris est très souvent gris, comme le dit Noemi, mais il faut encore ajouter que quand le soleil arrive, même en hiver, il y a là dans la capitale de la France une explosion de gaieté qui n’a pas l’égal dans aucun autre lieu du monde. Je me souviens d’une fois que, dans la Place de la Sorbonne à Saint-Michel, à la fin d’avril, le soleil du printemps arriva soudain, tandis que moi et ma compagne nous étions sur la terrasse d’un café… Et bien, à la distance de 30 ans, je ne peux pas oublier le bonheur que j’ai éprouvé cette fois-là, en voyant la ville qui se réveillait tout au coup avec une animation incroyable. Toute la beauté éternelle et inexprimable de Paris était là, devant nous, pour s’exhiber sans pudeur de toute sorte sous le ciel bleu de France et de l’Europe entière.
    Sandro (Italie)

  14. Jeanine moran

    Par contre ici su Québec on trouve que les Français, les Françaises sont ma-éduqué et aussi qu’ils chialent beaucoup, toujours ils veulent avoir raison. Et on trouve que sont mal propre ils ne prennent pas de douche et ils sentent mauvais c’est mon opinions peut être pas tout le monde mais ce qu’ils sont ici.

  15. Ce qui m’ a choque c’est entendre cette question, “jeune homme, on se conneait, deja?” (2005 a Tours) a un etudiant etranger qui saluait un vieil homme et “Madame, excusez-moi, vous me connaissez?”(2007 a Besancon) une dame etrangere saluant une francaise. Pourquio ce choque? Chez nous on salue tout le monde meme ce qu’on ne connait pas.

  16. Bonjour! Je m’appelle Jazmin et je suis mexicaine. L’année dernière je visité France et les deux choses que m’a surpris sont:
    1) Les toilettes publiques et gratuites! Magnifique idée! Et 80% de temps ils sont en bons conditions!
    2) Le petit-déjeuner : Pour moi c’est habituelle de manger très bien pour le petit-déjeuner et le déjeuner, mais dans la soirée petit et légère. En France c’est tout le contraire! Uniquement un jus ou un café avec a croissant pour le matin, mais pour la soirée très lourds et compliqués nourriture! Pufff! J’ai augmenté 5 kilos avec le régime français ! Hahahaha

  17. D’abord je veux dire comment j’aime tes vidéos, Pierre. Celui de Naomi était intéressant mais je pense que les anglais boivent beaucoup plus que les français qui, d’habitude boivent du vin avec leurs repas. Aussi, les anglais parlent tout le temps du temps, peut être ça change souvent. Oa première fois que je suis allée en France pour séjourner chez ma correspondante j’étais surpris qu’elle mis son croissant ou pain dans son bol de café.

  18. Bonjour ! Il y a encore des choses que je ne comprends pas. Je suis japonaise, mais les gens demandent toujours des indications et des bus. Pourquoi me choisissent-ils quand il y a d’autres personnes autour de moi?

    De plus, les Français se plaignent souvent, mais ils ne se plaignent pas des retards de train ou des longues files d’attente dans le bureau de poste et le bar.

    Merci toujours pour votre cours de français

  19. Bonjour, je suis marocaine, ce qui m’a surpris mais en même temps j’ai bcp apprécié en France en général c’est que personne ne regarde personne, chacun s’occupe de ses affaires. Par contre, ce qui m’ a étonnée c’est le fait de manger les cuisses de grenouilles brrrr.
    Mes respects à vous tous et toutes.

  20. J’ai trouvé que les plats pour les enfants étions un peu bizarre. Spécifiquement, le steak haché! Je pense, mais pourquoi on l’appelle “steak haché’ mais pas un hamburger sans pain?

  21. Je suis Éccosais et j’ai habité en Creuse depuis huit ans mais maintenant j’habite dans la Var près de la mer.
    C’est bien quand je mange dans un restaurant il n’y a pas beaucoup des portables. Tout le monde parlent.
    Ausssi les jeunes ont le respect pour les adultes.
    Merci

  22. Natalia Daly Abreu

    Salut ! Je suis argentine et je suis à Rennes. Je trouve incroyable comment en France on utilise le courrier (physique, la poste) pour tout ! Pour toutes los formalités il faut envoyer une lettre !
    Une autre chose qui m’étonne c’est qu’en France il est normal de boire de la bière chaude. Si l’on est dans une soirée, les bouteilles peuvent tranquillement rester en dehors du frigo. C’est quoi ça !?
    Aussi, ici en Bretagne, au moindre rayon de soleil ou au moindre signe de printemps, même s’il fait 13 dégrées, les gens sortent en robe et en short.
    Gros bisou à tous les deux !

  23. Bonjour,

    Je suis Belge habitant aux Pays-Bas depuis plus de quarante ans déjà.
    Ce qui m’étonne, c’est que l’on peut pas demander aux Français ce qu’il pensent d’un politicien?
    Par exemple :”que pensez-vous de Macron?”
    Pourquoi est-ce?

  24. Ce qui m’a surpris, c’est tout le chocolat au petit déjeuner. la boisson au chocolat chaud, les céréales et les petits croissants. Jamais dans les maisons australiennes traditionnelles mais parfois quand on est dans un hôtel. Et aussi, apparemment, les Français n’ont jamais d’œufs au petit-déjeuner, sauf dans leurs hôtels où l’on peut avoir des œufs durs froids.

  25. Bonjour, Pierre et Noemi! Merci pour ce podcast. La seule chose que m’a surpris en France,c’est le nombre énorme des étrangers en provenance de l’Afrique et de l’Asie. C’est .. comment dire? c’est plutôt triste. Quant aux français de souches, j’ai adoré tout ce que vous représentez: vos us et coutumes, vos visages et surtout votre langue française!

  26. Je viens des Pays-Bas et j’habite à Paris. Tout les matin je regarde un peu de télévision avant d’aller au bureau. Ce que m’étonnais quand j’arrivais et m’étonne toujours un peu c’est toutes les publicités pour des produits à maigrir. Pendant cinq minutes de télévision il y a parfois cinq pubs sur ce sujet. Quand même je le comprends car moi aussi je mange de trop de pâtisserie. :)

  27. Bonjour, je suis de l’Andalouse et j’ai vécu 22 ans à Bessan (Montpellier), maintenant je vis à Jaén (Espagne) depuis 36 ans. Moi, ma surprise ou bien mon handicap a été de m’habituer à donner seulement 2 bises au lieu de 3 jajaja.. . Aussi je vois que les Français non pas changés, ils restent toujours très très très chauvins.

  28. Pour moi c’est le baguette sans beurre Dans la plupart d’ Europe et nord Amérique tout le temps ils servent le pain avec la beurre. En France ils servent seulement les deux pendant le petit déjeuner .J’adore la beurre surtout la beurre français.

  29. Bonjour, j´ai passé quelque semaine en France et ce qui était suprenent pour moi c´est que les Francais ne mangent pas de soupe. Le menu de jour dans un restaurant, c´etait toujours une entrée, un plat principal et undessert. Chez nous, en Slovaquie , le menu de jour comprent une soupe et un plat principal, parfois aussi un dessert.

  30. Ce qui me frappe en France , c’est la circulation soit à Paris soit dans mon petit coin favori au Val de Loire La loi, les règles de la route sont pour les autres pas pour moi!

  31. Moi, ce qui m’a contrariée lors de ma première visite en France c’est l’habitude de manger de la salade APRÈS le repas. En Roumanie, on en mange AVEC le plat principal. Et puis, le traditionnel plateau de fromages. En France, on le sert après le repas, on déguste toute sorte de fromages accompagnés de fruits, noix et, bien-sûr, du rouge! Chez nous, le fromage est servi en entrée ou bien, c’est la base d’un plat principal.
    Côté relationnel, les Français ne se lient pas facilement d’amitié, je les ai trouvés assez méfiants vis-à-vis des étrangers. Néanmoins, ils sont courtois (j’aime bien la politesse française), blagueurs (j’ai eu un peu de mal avec le fameux second degré!) et dragueurs par les bords (rires):

  32. Bonjour, je suis marocain je ne vis pas en France mais mon frère habite à Paris et m’a dit un jour que les français ne disent pas bonjour au voisins dans les escaliers de l’immeuble.

  33. Moi, j’ai voyagé en France aux anneés 60, pour voir mon correspondant, qui habite a Roanne, près de Lyon. Il ne pouvait pas me rencontre, et un employé de son père faut me conduire de l’aeroport. J’ai vu la célébre conduite française ! -C’est virageux, me dit le conducteur (coup de frein dur), -Oui, très virageux (un autre coup de frein !) On répète cette phrase (avec des coups de frein !) jusqu’à la fin de la route de la colline ! Bien sûr, je suis anglais: nous conduisons sur la gauche, mais ça c’est ma première impression des français.

  34. Les français aiment bien boire pas moins que nous, les russes. Mais à différence de nous ils savent comment le faire. En France on mange et on avale du vin pour faire passer le manger. Au contraire en Russie on boit et on mange un morceau pour passer la vodka.

  35. Bonjour tout a fait raison Noemi .moi maintenant je vive en corse et j ai vu toute ces choses qui ont ma vraiment étonné en plus les français ils parlent beaucoup mais ils sont gentils .

  36. Les Français boirent trop d’alcool, je crois pas, vous venez en Irlande óu, bien sûr, nous boivons trop, par rapport les Français.

  37. Bonjour
    je suis aussi slovaque et quand je suis venue en France pour la premiere fois ce qui m etonnait que vous parlez tres vite et que chez vous on utilise bcp la langue informelle .. et que chez vous on discute bcp dans la teke a la radio …
    j avais l impression que vous disputez …
    Merci pour votre cours
    J adore le dimanche !!!

  38. Bonjour ce qui m etonnait quand je suis venue pour la premiere fois en France que vous parlez tres vite en utilisant bcp la lange informelle et que chez vous on discute tout le temps partout – dans la tele, a la radio … j avais l impression que vous criez toujours l un a l autre que vous disputez souvent …
    Je viens de la Slovaqui

    Merci pour voutre cours vous etes vraiment tres sympatiquess !!!

    Jani

  39. Je suis complètement d’accord avec vous… les toilettes, la politesse…
    Je suis espagnol, du Sud Espagne, et la chose qui m’a plus étonnée c’est que les gens peuvent marcher sur la pelouse, font y des picnics, etc.
    Une autre chose qui m’a surpris c’est la façon dont les jeunes se communiquent, car il utilisent souvent l’argot, et c’est vraiment compliqué de comprendre ce qu’ils disent

  40. Il y a une chose qui me choque en France. Je trouve qu’on voit très souvent les parents qui donnent des claques aux enfants. Des gifles ou bien des fessées. Et des insultes. Heureusement c’est plus permit depuis quelque jours:
    « Le Parlement a adopté définitivement, par un ultime vote du Sénat, une proposition de loi visant à interdire les “violences éducatives ordinaires”, coups, gifles, mais aussi humiliations, insultes, brimades ou moqueries. »
    Je suis Suèdoise et en Suède et ça fait 40 ans qu’on a cette loi.

  41. J’avais oublié de dire… les Français fument beaucoup plus qu’en Belgique… Ce qui fait que nous avons recommençé… :-(

  42. Ben voilà…. Nous avons deux fils qui habitent en France. Nous – notre fille et nous – habitons en Belgique. On vient régulièrement en France et je vous raconte ce qui nous a frappé. Les Français mangent beaucoup au restaurant. Même pendant la semaine, les restaurants/bistrots/bars sont remplus!!! Il paraît que les employés et les ouvriers ont la possibilité et que c’est payé par leur employeur…. formidabel!!! Les enfants mangent à l’école et ils mangent un repas chaud!!! Formidable, si évidemment c’est un peu de la nourriture de bonne qualité…. Les samedis, les dimanches, on voet beaucoup de familles qui vont manier ensemble… des traditions qui sont gardées!!! joli!!! Les Français ne parlent que du temps. C’est vite que ça devient des conversations plus profondes… super!! Les vinaigrettes sont si bonnes!! Le vouvoiement est bien, je trouve. La politesse est très importante et le vouvoiement est un aspect.. Super!! La bise qu’on fait – et la difference de 2 ou 3 ou4 – est marrant et c’est encore un peu le charme de la France!! Les Français sont très, très chauvinistes. C’est comme les Anglais et les Américains et peut-être comme les Hollandais. Nous, les Belges, on ne connaît pas ça… Ca change un peu … En France, on essaie de garde le patrimone. Super!!! Et l’alcool….. en Belgique on boit aussi beaucoup, beaucoup!!! Encore une chose qui me frappe: la langue écrite des Français n’ est pas toujours bien connue, je veux dire la grammaire…. Mais, évidemment, ça a changé aussi en Flandre les derrières années!! Enfin, vous voyez que je suis tout à fait fan de la France!!! nous-même, nous sommes néerlandophones, donc excusez-moi pour les fautes que j’ai faites. Merci encore à vous!!! bises!!! combien?? à vous de décider!!!

  43. Jose Alberto

    Je trouve que les français sont plus directs et non pas de la patience pour ceux qui commencent à parler le français

  44. EDITH ALVAREZ

    Les gros bissous; Le fait qu’ils pensent que ce qui se fait en France se fait dans tout le monde, comme par l’exemple: l’accolade que pour les mexicains est courant tandis qu’en France a une connotation plus d’attirance que d’estime.
    Parler de la météo: il faut connaitre la meteo.
    La maison familial..
    Les francais ne commprenent pas que les non francophons n’avons pas la même phonetique donc on ne prononce pas comme eux
    La drague:invitation à boire un café, on ne connait pas alors qund on n’aime pas le café on réfus de suite..

  45. Younes Dargual

    Cette double appartenance culturelle est source de questionnements et de difficultés
    enculturés et socialisés dans deux systèmes culturels différents. Les enfants issus de
    ces mariages vont se structurer sur la base de ce double encrage (appartenance,
    identification, référence) et se référer à des modèles d’identifications hétérogènes.
    Faut-il gommer ses particularités (langue, culture..), qui font notre
    richesse ?!

  46. Bonjour, je suis slovaque et cette année j’ai passé 5 mois à Paris grâce au programme Erasmus +. Ce qui m’a surpris c’était que les français, ils mangent la baguette partout !! Mais vraiment que la baguette.. Même dans le métro ce qui n’est pas très hygiénique. J’ai trouvé ça bizzare et après 3 mois de mon séjour à Paris, je me suis aperçue que j’étais en train de manger la baguette aussi, dans la rue. ?
    La deuxième chose, je les voyais fumer tout le temps.
    Et la dernière chose, ils ne savent pas parler anglais, même pas dans les institutions etc. Chaque français m’a dit que c’est à cause des profs qui ne sont pas très bien en anglais non plus hahaha.
    Bon dimanche!! ❤️

  47. Une chose qui m’a choquée était manger le pain avec le repas mais sans assiette. C’est-à-dire qu’en Australie, d’où je viens, si on mange du pain avec le repas, il nous faut une assiette pour attraper les miettes. Bén, pas en France apparemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page