Comment féliciter quelqu’un en français?

Pour féliciter quelqu’un en français, il n’y a pas que le mot “félicitations”… On peut employer à la place diverses expressions relevant d’un registre familier, neutre ou soutenu. De quoi enrichir votre vocabulaire en français!

SOMMAIRE

  1. Registre courant
  2. Registre familier
  3. Registre soutenu

Pour obtenir gratuitement la fiche PDF avec l’article et la transcription:

1. Comment féliciter quelqu’un dans un registre courant

Bravo

C’est un classique dont nous avons parlé dans une précédente vidéo. C’est un mot simple et efficace pour féliciter quelqu’un avec enthousiasme.

Bravo, tu es la meilleure!

Chapeau

Pour féliciter quelqu’un en français, il est fréquent de dire tout simplement: “Chapeau!” Cette exclamation est à relier avec l’expression “tirer son chapeau à quelqu’un”, qui veut dire “rendre hommage à quelqu’un”, lui signifier son admiration. Pour renforcer l’hommage, on peut dire aussi:

Chapeau bas!

Bien joué

Voilà une formule qui conviendra parfaitement pour féliciter quelqu’un après une compétition ou une rencontre sportive. Mais on peut l’employer dans différents contextes, comme après un examen par exemple.

Tu as obtenu ton DELF B2, bien joué!

Respect

Quand une action ou une performance “force le respect”, cela veut dire qu’elle nous laisse plein d’admiration. C’est ainsi qu’on peut également utiliser le mot “respect” en guise de félicitations.

Tu as publié un roman? Alors là, respect.

Beau travail

Voilà encore une autre manière courante de rendre hommage à un travail bien fait, à une mission joliment menée. Et si l’on est vraiment enthousiaste, on peut substituer à “bon” un “excellent” qui fera forcément plaisir à votre interlocuteur.

Excellent travail, mon cher!

 

2. Comment féliciter quelqu’un dans un registre familier

Trop fort

Cette expression du français familier peut servir à féliciter un ami. L’association de l’adverbe d’intensité “trop” (employé à la place de “très”) et de l’adjectif “fort” dénote un enthousiasme certain. Et pour féliciter de cette façon une amie, on n’oubliera pas de prononcer le “t” de “forte”.

Tu as décroché ce job?! Trop forte!

Tu déchires

Dans le langage familier, quelque chose qui “déchire” est quelque chose que l’on apprécie franchement. Et dire “tu déchires” à quelqu’un, c’est une manière de lui témoigner du respect et de l’admiration. Une admiration que l’on peut accentuer avec l’ajout de “grave”, synonyme de “beaucoup” dans un registre argotique.

Tu déchires grave, mon pote!

Cette expression aurait largement eu sa place dans notre vidéo sur les expressions préférées des jeunes.

Tu gères

Dans cette expression, on emploie le verbe “gérer” pour dire à son interlocuteur qu’il a fait preuve d’une maitrise digne d’éloges.

Tu gères! Tu assures vraiment! Bravo!

Comme on le voit avec cet exemple, on peut utiliser le verbe “assurer” dans le même sens.

La classe 

Quand on a la classe, cela veut dire qu’on possède une élégance naturelle, un charme inné. Le mot peut ainsi s’employer pour mettre en avant une réussite exemplaire, célébrer un succès acquis avec un certain brio.

Tu as réussi le concours de Science Po? La classe!

Ça s’arrose

Les Français sont toujours prêts à déboucher une bonne bouteille pour fêter un bel événement. C’est donc tout naturellement qu’ils emploieront cette expression, comme une autre manière de dire “il faut fêter ça”.

Ma fille vient d’avoir son bac. Ça s’arrose!

 

3. Comment féliciter quelqu’un dans un registre soutenu

Toutes mes félicitations

Dans un registre plus formel, on ne se contentera pas de dire “félicitations”. On y ajoutera deux petits mots grammaticaux qui donneront plus de force et de solennité au propos.

Toutes mes félicitations pour votre mariage!

Je vous adresse mes sincères félicitations

Cette formule s’insérera parfaitement dans un message de félicitations classique, que ce soit à l’occasion d’un mariage ou de la naissance d’un enfant par exemple.

Je vous adresse mes sincères félicitations à l’occasion de la naissance de votre fille Éva.

Je tiens à vous féliciter

L’expression “tenir à” sert à montrer qu’on accorde de l’importance à quelque chose. Cette formulation signifie donc ici: “il est important pour moi de vous féliciter”. C’est une manière de dire qu’on ne pouvait pas manquer de féliciter son interlocuteur.

Recevez tous mes compliments

Cette expression se démarque des autres formulations formelles par l’emploi du mot “compliments” à la place de “félicitations”. On pourrait par exemple l’adresser, pendant un diner chic, à la personne qui a préparé le repas, pour souligner ses talents culinaires.

Ce repas est absolument délicieux… Recevez tous mes compliments! 

Et finissons sur une touche d’humour avec cette formulation plus plaisante que soutenue:

Je m’incline très officiellement: votre réussite a plus d’allure que mon costume du dimanche.

N’hésitez pas, si vous avez apprécié le sujet, à consulter cet article sur les meilleures façons de dire “merci” en français.

 

Podcast à télécharger

8 réflexions sur “Comment féliciter quelqu’un en français?”

  1. Papy Mongombe

    Mercie beaucoup monsieur pour le dévouement que vous vous accorder à travers ce cours très bien conçu, qui nous aide à bien metriser la langue française.

  2. Recevez tous mes compliments pour votre devouement exceptionnel et pour votre ‘ardeur remarquable!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut