As-tu déjà eu peur de parler en public ? 😰 Dans cette vidéo, je te donne plein de conseils pour parler en public sans stress, pour une prise de parole en français sans contraintes !!

❗️❗️📣 OFFRE JUSQU’AU 15/05 SUR LES COURS POUR LE DELF, DALF, TCF : -20% AVEC LE CODE PROMO “EXAMEN” 👉 Clique ici !

Le podcast se trouve, comme toujours, à la fin de l’article et la transcription est sous la vidéo, après la fiche et l’exercice 😊

🤝 N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook !
🎧 Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud !
👉 Notre cours gratuit (niv interm. / avancé) – 👉 Notre nouveau cours gratuit pour débutants !
🖐 NOUVEAU ! Tu peux nous aider en contribuant à la traduction de nos vidéos : Titre, Description, Sous-titres, merci !

Comment parler en public sans stress ?
Fiche Récapitulative

1) Ce n’est pas anormal de stresser quand on parle en public !

Plus de 50% des personnes ont peur de s’exprimer en public, ce n’est donc pas une maladie, c’est normal ! Sois positif, tu vas y arriver :-)

2) Relativise !

Les autres ne te jugent pas quand tu parles ! Et même si tu fais des erreurs, une gaffe, ce n’est pas la fin du monde !

3) S’habituer petit à petit : la clé de la réussite !

Saisis les occasions qui se présentent à toi pour prendre la parole en public : avec tes amis, ta famille au début puis devant des petits groupes de personnes moins familières (dans une réunion de travail, en cours de langue) et finalement devant un public plus grand.
Il faut sortir de ta zone de confort pour t’habituer petit à petit !
Tu peux aussi t’enregistrer, faire une vidéo et pourquoi pas créer ta chaine YouTube !!

4) Vaincre sa timidité

Pour cela il existe aujourd’hui plein d’outils : des méthodes pour apprendre à se relaxer, faire du yoga, contrôler sa respiration, son stress, avoir un coach, et finalement, si c’est vraiment handicapant, tu peux consulter un spécialiste (psychiatre/psychologue)!
Je te conseille particulièrement de faire du théâtre ! C’est excellent pour les timides et surtout pour les enfants !

5) Lors de la prise de parole

Plus tu contrôleras ton discours, moins tu stresseras !
Je te conseille donc de très bien connaitre ton sujet et particulièrement la structure de ton discours :  ton plan !
Pendant que tu parles, prends ton temps et utilise les pauses, le langage corporel et regarde ton interlocuteur en face :-)
N’oublie pas de mettre de l’intonation, de varier le rythme aussi afin de capter l’attention de ton public !
Et s’il s’agit d’un examen de langue, je te conseille également de ne pas du tout parler dans ta langue au moins 2 heures avant l’examen.
Enfin, le plus important : sois franc et SOURIS !

Exercice 😉

Pour cet exercice, tu peux simplement faire une vidéo de toi en train de parler français (avec ton téléphone par exemple), puis te regarder et t’écouter !

👍👍👍 Si tu ne veux plus faire d’erreurs en français et parler français rapidement, je te conseille MES COURS DE FRANÇAIS ! Ils sont extrêmement efficaces ! :-)

Tu as aussi mon cours gratuit pour commencer bien sûr 😉 :

optin-sidebar-FAPnu

Clique ici pour t’inscrire à mon cours de français gratuit !

 

Comment parler en public sans stress ?

Transcription de la vidéo

– Bonjour les super étudiants ! Alors aujourd’hui on va voir comment moins stresser quand on prend la parole, et surtout quand on prend la parole en public. Il y a énormément de personnes qui ont ce problème donc aujourd’hui, je vais vous donner des conseils simples, faciles à mettre en pratique et super efficaces. Si tu ne fais pas encore partie de la communauté “Français avec Pierre”, abonne-toi tout de suite à la chaine et on commence !

Alors c’est vrai qu’il y a énormément de personnes qui ont du mal à parler en public et cela peut leur créer des difficultés, notamment pour le travail, pour les études. Et en ce qui concerne particulièrement cette chaine, eh bien justement pour parler une autre langue, et dans ce cas, pour parler en français. Donc c’est pour ça que c’est important qu’on voie ce sujet et qu’on traite ce problème !

Alors premier conseil, et ça parait idiot mais c’est très important de commencer par là. Tout d’abord, eh bien d’être timide, ce n’est absolument pas une maladie ! Et il y a au moins 50% des personnes, en général, qui se sentent vraiment mal quand elles doivent prendre la parole en public. Donc il n’y a pas de honte à avouer qu’on est timide. Et il ne faut pas essayer de faire croire qu’on est une autre personne. Le mieux c’est d’être soi-même, dire : “D’accord, je suis timide, mais je vais m’améliorer petit à petit”. Et justement, on va voir aujourd’hui plein de conseils pour s’améliorer rapidement.

Alors le deuxième point, on va rester dans les choses assez générales mais c’est très important aussi, c’est savoir relativiser. Alors ça parait une évidence mais je vois mes élèves quand ils vont à un oral pour le français, eh bien ils se mettent dans un état de stress tel qu’à la fin, mais je leur dis juste mais relaxe-toi ! C’est juste un oral de français, un examen de langue. Ce n’est pas la fin du monde, tu ne vas pas mourir !
Et une autre chose importante, c’est que les gens ne vous jugent pas ! Ils ne sont pas là en train de dire : Ah ! Il a raté… Mais non, les gens, ils s’en fichent ! L’examinateur à un examen, il est là pour voir si vous faites bien les choses, c’est tout ! Il n’est pas méchant, il n’est pas contre vous, il ne vous en veut pas, il ne va pas se moquer de vous. Et c’est la même chose si vous parlez à des Français et que vous n’êtes pas très sûr de votre niveau de langue, mais ne vous inquiétez pas, les gens ne sont pas là pour vous juger ! Donc relativisez, personne ne vous juge, ce n’est pas la fin du monde.

Alors troisième point, et il va s’agir maintenant de choses beaucoup plus concrètes. On va voir comment tu peux t’entrainer, faire des exercices ou des choses dans ta vie quotidienne, pour t’améliorer et petit à petit, moins stresser. Vous savez, c’est un petit peu comme ces rois et ces reines qui prenaient une toute petite dose de poison chaque jour pour que le corps s’habitue. Et si jamais on voulait les empoisonner, eh bien ils étaient capables de résister. Eh bien c’est un petit peu le même principe, c’est-à-dire que chaque jour, tu vas essayer de faire un petit peu, un petit effort chaque jour. Alors, ça peut être quoi ? Eh bien ça peut être par exemple au début devant tes amis. Parce qu’avec tes amis ou ta famille, tu es beaucoup plus en sécurité, beaucoup plus sûr de toi. Donc dans des moments comme ça, eh bien c’est plus facile et tu peux commencer par là !
Donc si tu n’as pas l’habitude de parler un petit peu en public, devant ta famille ou devant des amis, eh bien tu vas essayer de trouver des opportunités pour pouvoir le faire. Et si une opportunité se présente, surtout ne te cache pas, ne te dis pas : “Oh non ! Pas moi, pas moi !” Non ! C’est le moment d’un petit peu essayer. D’accord ? Donc si tu t’efforces un petit peu à chaque fois, le jour où tu devras faire quelque chose de plus stressant, de parler devant un public que tu ne connais pas ce sera beaucoup plus facile.
Alors si tu n’as pas l’occasion de le faire devant des amis, devant la famille ou dans d’autres occasions, eh bien tu peux tout simplement commencer par t’enregistrer, faire une vidéo, pour toi au début, juste pour toi. Mais rien que le fait de faire une vidéo, de te mettre comme là je suis actuellement devant la caméra, et de te mettre en situation et d’après te regarder, parce qu’il y a des gens, je sais qu’ils détestent se regarder après, mais tu le fais quand même ! Tu t’efforces. Eh bien du coup, ça va te sembler une situation petit à petit qui sera de plus en plus habituelle et normale. Alors si tu vas en France et que tu apprends le français, bien évidemment, c’est vraiment l’occasion de saisir toutes tes opportunités pour parler aux commerçants, demander où se trouve le musée tel, ou bien etc. Surtout parle en français !

Allez quatrième point, on va encore parler de conseils concrets mais cette fois-ci plus pour vaincre sa timidité d’une manière générale. Eh bien aujourd’hui, il y a plein de méthodes pour vaincre sa timidité. Alors ça peut être tout simplement apprendre à se relaxer. Donc tu peux même aller dans des cours de relaxation, il y a plein de cours comme ça. Tu peux aussi faire du yoga par exemple, ça peut t’aider à te relaxer. Tu peux apprendre à respirer, être plus calme. Alors il y a une autre chose qui est très bonne que tu peux faire, c’est t’inscrire à des cours de théâtre. Alors ça c’est excellent pour les gens qui sont timides, même pour les enfants aussi, je le conseille. Donc ça rejoint le point 3, c’est-à-dire que ça va t’obliger à sortir, petit à petit, de ta zone de confort. Et finalement, si vraiment tu sens que tu ne peux pas, tu n’y arrives pas, c’est trop dur, il y a aussi des psychologues, des psychiatres qui peuvent aider, bien évidemment. Enfin là, c’est un petit peu moins mon domaine.

Cinquième partie maintenant, on va voir des conseils pendant l’entretien, pendant la prise de parole parce que si tu contrôles certaines choses, tu vas te sentir beaucoup plus sûr de toi et tu vas avoir moins peur de prendre la parole en public. Alors la première chose que je te conseille, c’est de bien connaitre ton sujet. De bien connaitre ta conférence, de bien connaitre ton discours. Et notamment, tu dois absolument connaitre ton plan. Le plan, c’est fondamental ! Tu dois savoir parfaitement ce que tu vas dire pendant l’introduction, la première partie, deuxième partie, troisième partie, etc. Et la conclusion. Alors il ne s’agit pas de connaitre ton discours par cœur, parce que sinon, déjà ça ne va pas sembler très naturel, mais je te conseille de le connaitre le mieux possible.
Ensuite, pendant ta prise de parole, je te conseille de ne pas aller trop vite quand tu parles. Si jamais tu ne trouves pas un mot ou une expression, ça va créer un petit blanc. Eh bien si tu parles très, très vite avec beaucoup de débit comme ça et que tout d’un coup, il y a un blanc. Ce blanc, il va se remarquer beaucoup plus ! Alors que si tu parles tranquillement et… qu’il y a un blanc, ça va moins se remarquer.
Alors autre chose, très, très important : tu dois, lors de ta prise de parole, regarder les gens en face. Alors les personnes timides ont cette mauvaise habitude de se replier sur elles-mêmes, de regarder leurs pieds comme ça. Et non, c’est pire ! Donc évidemment, je sais que ce n’est pas facile mais il faut que tu t’efforces à regarder ton public. Alors s’il y a beaucoup de monde, tu peux essayer de trouver une personne dans le public, une personne avec une tête sympathique, c’est mieux ! Et tu peux essayer de la regarder en particulier. Bon, pas tout le temps la fixer mais ça peut te servir de repère. Une autre chose très importante, c’est le langage corporel. Comme tu vois, je bouge mes mains, je bouge un petit peu. Si je restais comme ça devant la caméra et que je parlais comme ça tout le temps, ce ne serait pas très sympathique de me regarder, d’accord ? Donc pareil, l’intonation, essayez de donner de la musique à ton langage, d’accord ? Accélérez, parlez un peu plus vite, moins vite. Et savoir aussi, de temps en temps, faire des pauses.
Alors autre chose, si tu dois prendre la parole en public, tu peux avoir des petits trucs. Alors je ne vais pas donner un exemple concret mais tu peux avoir une phrase qui va te permettre en fait, surtout si c’est une langue étrangère, donc tu l’apprends par cœur cette phrase, donc tu es sûr que c’est une phrase correcte avec aucune erreur, et elle va te permettre par exemple si tu as oublié un mot, s’il y a un petit blanc, de retomber sur tes pieds. Alors s’il s’agit d’un oral pour le français ou pour une langue étrangère.
Un conseil très important, c’est de ne surtout pas parler dans ta langue avant l’oral. Donc ne va pas parler avec des copains, je ne sais pas si tu es allemand et que tu fais un oral en français, ne va pas parler avec des copains en allemand juste avant de passer à ton oral, dans le couloir par exemple. Moi je te conseille au moins deux heures avant ton oral, de ne penser et de ne parler qu’en français, d’accord ?
Bon finalement et c’est peut-être le plus important, n’oublie jamais d’être franc, d’être toi-même, parce que les gens vont le sentir. Il faut être honnête, et surtout, n’oublie jamais de sourire ! Les gens, si tu souris, vont se sentir tout de suite beaucoup plus à l’aise, tu vas relaxer l’atmosphère. On va sentir une atmosphère beaucoup plus détendue. Les gens vont se sentir à l’aise et ils vont tout de suite plus t’apprécier. Et si jamais tu fais une petite erreur dans ton discours, eh bien ils vont te pardonner. Sourire, très important !

Alors je vous rappelle finalement pour terminer la vidéo que j’ai des cours spécifiques pour les gens qui veulent passer un oral en français, et plus généralement un examen, notamment le DELF ou le DALF, ou par exemple le TCF. Donc vous retrouvez tous ces cours sur notre site internet bien sûr, dans la section “Cours de français”, et vous trouverez tous ces cours avec tout plein de conseils, notamment pour l’oral mais évidemment aussi pour l’expression écrite, etc.
N’oubliez pas de vous abonner à la chaine et puis je vous laisse le lien de deux cours pour le français, niveau débutant et niveau intermédiaire. Je vous laisse aussi le lien pour obtenir le podcast de cette vidéo, la transcription, etc. On se retrouve dans une prochaine vidéo et tout le long de la semaine dans les réseaux sociaux bien sûr ! Instagram, Facebook, etc. Au revoir et merci d’avoir regardé cette vidéo.

Si tu as aimé cette vidéo, je te conseille aussi de regarder celle-ci : Améliore ta Prononciation en Français