Dans cette vidéo, je vous donne mes impressions personnelles sur New York où nous avons passé Noël !
Réponse à la question de la vidéo : STATEN ISLAND !!
N’hésitez pas à vous abonner à notre chaine YouTube et à nos pages Instagram et Facebook :-)

Français avec Pierre est à NEW YORK !
Transcription de la vidéo

Bonjour, comment ça va ? Donc voilà, Français avec Pierre est à New York ! On va faire une vidéo sur New York. Donc on va faire comme la vidéo de Porto, c’est-à-dire que je vais vous donner mes impressions très personnelles, d’accord ? Sur notre séjour à New York puisqu’on est le dernier jour aujourd’hui, et après, je vous passerai les différentes prises de vue que j’ai faites pendant tout notre séjour. Allez, c’est parti ! Bon alors avant de commencer, tout d’abord, je voulais vous poser une question et vous mettrez la réponse, si vous la connaissez, dans les commentaires. Donc en fait, New York, c’est composé de cinq parties. C’est une très grande ville donc on peut la diviser en cinq grandes parties. C’est : Manhattan, Brooklyn, le Bronx, Queens, et il y a une cinquième partie. Est-ce que vous savez quelle est cette cinquième partie, quel est le nom de cette cinquième partie ? Ok, vous laissez ça dans les commentaires ! Donc c’est la question du jour, de la vidéo !

Bon alors on va commencer par les points positifs, les points un peu moins bien, et puis on terminera sur quelques astuces que je vous donnerai. Alors les points positifs, ben écoutez, c’est une ville qui est d’abord super cosmopolite, donc il y a vraiment toutes les nationalités et ça, c’est super agréable ! C’est incroyable de voir autant de gens du monde entier vivre dans cette ville, ça donne une impression de liberté du coup, une impression que personne vous juge, que tout le monde est libre d’un petit peu s’habiller comme il veut, de parler sa langue etc. Donc ça, c’est super agréable ! Vraiment, une ville extra-cosmopolite. On entend beaucoup d’espagnol ! Alors ça, j’ai été assez étonné ! Bon évidemment, on entend l’anglais, mais on entend énormément d’espagnol et puis après évidemment, il y a des Italiens, il y a des Chinois, il y a des Coréens etc. Donc une conséquence de ça aussi, c’est qu’il y a de très bons restaurants donc on mange très, très bien ! C’est une ville où l’on mange très, très bien ! Vous pouvez trouver tous styles de restaurants.

Ensuite, c’est une ville qui, par rapport aux États-Unis, même si je ne suis pas expert des États-Unis, c’est on va dire la ville Européenne des États-Unis. Donc c’est vrai que ça ressemble beaucoup, en certains points, à l’Europe. Notamment, c’est très sympa l’ambiance qu’il y a, on descend dans la rue, il y a toujours du monde, des boutiques partout, des restaurants partout donc les gens sont dans la rue, marchent. On peut s’arrêter à une terrasse de café etc. Je sais qu’il y a d’autres villes américaines où tout le monde prend sa voiture, va au centre commercial et c’est plutôt ça le style de vie. Donc là, pas du tout ! Et à ce niveau-là, c’est très, très, très sympa !

Bon alors ensuite, ce que j’ai adoré, ce sont les buildings, les gratte-ciels incroyables, donc là il y en a derrière moi, là, c’est Downtown, le centre financier. Là, je suis en fait à Central Park, d’accord ? Et donc, c’est vrai que c’est incroyable quoi ! Ça vous en met plein la vue, c’est super beau ! Alors il y en a des anciens, comme “l’Empire State Building”, on dit comme ça en français, et puis il y en a des tout modernes qui évidemment sont magnifiques. C’est incroyable ! Quand on se ballade là-dedans, c’est : “Wow !”. C’est vraiment très, très beau ! Mais à côté de ça, il y a plein de petites maisons, enfin de petites maisons… Des bâtiments plus petits, plus anciens, avec vous savez les escaliers à l’extérieur au cas-où il y ait un incendie, donc vraiment typiques, qui sont aussi, ces bâtiments sont très sympas aussi ! Et donc ça donne un charme, c’est super sympa quoi. Et par rapport aux gens, eh ben j’ai trouvé les gens très sympas ! Nous, on est restés dans Manhattan principalement, et on n’est pas allés dans les quartiers dangereux évidemment mais bon, la grande partie de Manhattan, on se sent tout à fait en sécurité, c’est super tranquille ! Les gens sont très aimables, ils sont très polis ! Souvent, ils vous laissent la place pour les enfants, par exemple dans le métro. À chaque fois si ils vous bousculent, ils disent “sorry” etc.

Alors autre chose qui est très sympa pour moi, c’est que c’est une ville qui est à côté de l’océan. Donc on sent la mer quand même, on peut se balader le long du fleuve aussi parce que Manhattan est entouré de fleuves et donne sur la mer donc pour moi, personnellement, ça aussi c’est un point très positif que j’ai bien aimé. Autre chose de sympa, c’est le métro pour se déplacer. Vraiment, c’est une ville qui marche très, très bien, qui a un métro qui marche très, très bien ! Et ça, c’est bien agréable parce que bon, c’est assez grand ! On peut aussi se déplacer à pied, hein ? Manhattan, ce n’est pas non plus… On peut le faire à pied mais bon, c’est quand même assez grand ! Donc vraiment un métro très bien, même si il est un peu vieux !

Voilà, donc en général évidemment, on a beaucoup aimé ! Je vais vous dire quelques petits points négatifs mais bon… C’est personnel, hein ! Pour moi, il y a une chose qui est un peu dure, c’est le climat. Là on était fin décembre, mais déjà, il faisait super froid ! Là, il fait un peu moins froid mais on avait plutôt 0°. Donc voilà, beaucoup de mois dans l’année, il fait cette température voire beaucoup moins ! Et en plus, en été il fait très chaud et humide donc au niveau du climat, ce n’est peut-être pas le mieux ! Alors ensuite, autre chose qui est un petit peu dur, c’est le prix ! Voilà, c’est une ville qui est quand même très chère et bon, par exemple moi je connais assez bien le Japon. Vous savez que le papa de Noemi est Japonais et ses parents vivent au Japon donc on y va souvent. Au Japon, il y a des choses chères mais il y a plein de choses pas chères ! Et on peut toujours trouver une alternative pas très chère et bien alors que bon, là à New York, quasiment tout est cher… Donc ça, un peu dur ! Le métro n’est pas trop cher, mais bon… L’immobilier, ce n’est même pas la peine d’y penser ! Et puis la vie quotidienne est assez chère. Alors pour moi ce qui est spécialement dur, c’est que l’alcool est très taxé ici et une bière notamment, dans un bar, vaut 9$. 9$ la pinte ! Donc évidemment, pour moi ça, c’est un peu dur !

Enfin, un dernier point négatif, en tout cas à Noël, c’est qu’il y a trop de touristes ! Alors ça, c’était infernal ! Il y avait énormément de touristes donc il y a plein de choses qu’on n’a pas pu faire parce qu’avec les enfants, avec mes beaux-parents et tout, c’est un peu compliqué ! Donc notamment, on a pas pu aller voir la Statue de la Liberté, on aurait voulu monter à d’autres tours, on est juste montés à l’Empire State Building mais on a dû y aller très tôt le matin… Si vous allez dans le centre vers la 5e Avenue, c’est tellement bondé la rue qu’on ne peut pas marcher, ça devient même dangereux pour les enfants ! Donc ce côté-là moi, je n’aime pas trop faire la queue et tout ça, donc pour moi, ça, ça a été un petit peu difficile. Donc heureusement, on vivait dans un quartier qui n’était pas trop, trop touristique, et on a pu avoir une vie un peu comme les New Yorkais “normaux”, il y avait aussi ce côté-là qui était, pour moi, plus sympa. La vie de tous les jours, voilà, aller au “resto”, tout ça… Sans qu’il y ait des touristes partout, ça, c’était sympa.

Alors finalement, je vais vous donner une petite impression personnelle de quelque chose qui m’a un peu étonné, c’est que je m’attendais à une ville très, très moderne, c’est New York, c’est les États-Unis, la technologie, les startups, tout ça ! Bon, je sais que c’est plutôt la Silicon Valley mais quand même, New York quoi ! Mais il y a plein de choses qui font, comment dire, un peu vieilles quoi ! Qui font un peu “vieillot”, on dirait un peu l’Europe il y a trente ans quoi ! Je ne sais pas… Le métro fait très vieux, le design à l’intérieur des immeubles, souvent, ce sont des vieux immeubles mais ils ne les ont pas rénovés quoi ! Donc c’est assez ancien, ça a trente, quarante ans, année 80 et donc, je m’attendais à quelque chose de plus moderne et c’est vrai qu’à ce niveau-là, j’ai été un peu étonné d’une ville qui faisait un petit peu vieille, mais pas seulement le style, l’architecture, mais un petit peu dans le design, dans même les poubelles dans la rue, c’est un petit peu comme en Europe il y a trente ans, maintenant il n’y a plus ça. Plein de petits trucs comme ça et moi, ça m’a étonné ! Alors ça ne me dérange pas du tout, ça a son charme mais j’ai été étonné de ça, voilà ! C’est une petite anecdote que je voulais partager.

Bon alors finalement, terminer sur quelques petites astuces. En fait, l’astuce que je vous donne si vous n’avez pas énormément d’argent, comme c’est très cher, vous pouvez tout à fait louer quelque chose un petit peu en dehors du centre touristique et venir en métro, avec le métro, parce que le métro fonctionne très bien et si vous louez un petit peu à l’extérieur, dans un quartier pas trop dangereux, eh bien franchement, ça vaut le coup parce que le métro n’est pas très cher et fonctionne très bien. Une autre astuce, vous pouvez, si vous êtes en train de vous balader dans Manhattan par exemple, en touriste, vous pouvez aller manger à Chinatown parce que c’est vraiment pas très cher et on mange très, très bien ! Les restaurants chinois, n’importe lequel, est très bon et c’est vraiment un prix tout à fait raisonnable. Et finalement, une dernière astuce, eh bien moi je vous dirais que si vous pouvez éviter d’y aller à Noël, on m’a dit : “Ouais, Noël ça va être sympa ! New York !”, tout ça mais… Il y a trop de touristes quoi ! Donc si vous pouvez éviter Noël, je vous le conseille.

Donc je voulais aussi terminer en vous disant : “Merci, merci énormément !”. Donc cette vidéo en fait, c’est la toute première de l’année 2019 ! Donc on a passé une année 2018 incroyable ! Et je vous jure que 2019 va être encore plus incroyable ! Il y a énormément de changements qui vont arriver, que des changements très, très positifs, ne vous inquiétez pas ! On va améliorer plein de choses, on a plein de projets en tête donc vraiment, continuez à nous suivre, continuez à partager, à en parler à vos amis, à vos professeurs, à motiver les gens à parler français et puis voilà, on va passer une année 2019 incroyable ! Et justement, à propos, au niveau de la langue française, eh bien continuez à apprendre le français ! Ici à New York, la langue française, c’est marrant parce que… Ouais, il y avait quelques personnes qui parlaient français ! D’ailleurs j’ai parlé français de temps en temps et ce qui est marrant, c’est que c’est vu comme une langue très chic ici ! Le français a gardé encore cette touche, “French Touch”, très chic et tout donc bon, c’est sympa, tant mieux ! Et puis voilà, donc il faut continuer à apprendre le français et on va passer une année 2019 ensemble géniale ! Je vous embrasse très fort et je vous laisse avec les images. N’oubliez pas de répondre à la question : “Quel est le 5e quartier de New York ?” Au revoir ! Je vous embrasse et on se retrouve dans la prochaine vidéo !

Si tu ne veux plus faire d’erreurs en français et parler français rapidement, je te conseille MES COURS COMPLETS DE FRANÇAIS ! Ils sont extrêmement efficaces ! :-)


Tu as aussi mon cours gratuit pour commencer bien sûr :

optin-sidebar-FAPnu

Clique ici pour t’inscrire à mon cours de français gratuit !

Je te conseille aussi cette vidéo : VLOG à Porto