Comment dire “il pleut” de différentes manières en français? Quelles expressions peut-on utiliser pour évoquer la pluie et le mauvais temps dans un registre familier, courant ou soutenu?
SOMMAIRE
Pour obtenir gratuitement la fiche PDF avec l’article et la transcription:
1. Dire IL PLEUT dans un registre courant
Il y a une grosse averse
Une averse est une pluie soudaine et abondante, qui dure généralement peu de temps. On appelle “giboulées de mars” les averses brusques et violentes qui surviennent au début du printemps.
Il pleut à verse
On dit qu’il pleut à verse lorsqu’il pleut de manière très intense. Attention: la locution adverbiale “à verse” s’écrit en deux mots, contrairement au nom “averse”.
Il pleut des cordes
Cette expression imagée, qui date du XVIIIe siècle, renvoie à une pluie forte et abondante, avec des gouttes tellement grosses et rapprochées qu’on a l’impression qu’elles forment des cordes. On peut également l’employer avec le verbe “tomber”: “il tombe des cordes”.
Il tombe des hallebardes
Certains aiment les cordes, d’autres préfèrent les hallebardes! Une hallebarde est une arme médiévale, une espèce de lance qu’on utilise par métaphore pour désigner une pluie assez violente.
Il pleut à seaux
Un seau est un récipient, souvent en plastique, qu’on utilise pour stocker de l’eau. L’expression “il pleut à seaux” est courante en français pour dire que la pluie tombe de façon abondante.
Il fait mauvais
En français, quand on dit “il fait mauvais” ou “il fait mauvais temps”, c’est que la pluie, en général, n’est pas loin. On peut toutefois utiliser l’expression pour caractériser plus simplement un ciel gris et déprimant, avec des températures peu estivales.
Il bruine
Une bruine est une petite pluie fine, souvent froide, qui tombe lentement. On peut ainsi employer le verbe “bruiner” quand il pleut faiblement.
Il y a un crachin
Le terme “crachin” désigne lui aussi une petite pluie fine. Le verbe “crachiner”, d’un emploi plutôt vieilli, est donc un synonyme de “bruiner”, de même que d’autres verbes utilisés dans certaines régions françaises comme “mouillasser”, “broussiner” ou encore “mousiner”.
Il drache
La drache est une pluie forte et subite, comme une averse. Le mot est communément usité dans le français de Belgique ainsi que dans le nord de la France. Comme le verbe “pleuvoir”, le verbe “dracher” s’emploie uniquement à la forme impersonnelle: “il drache”.
C’est le déluge
Cette expression d’origine biblique décrit une pluie torrentielle, qui peut dans les cas les plus regrettables entrainer des inondations.
2. Dire IL PLEUT dans un registre familier
Il pleut comme vache qui pisse
Cette expression plaisante s’emploie souvent dans le français familier. La comparaison est assez éloquente pour qu’on devine qu’il s’agit là d’une pluie particulièrement intense.
Il fait un temps pourri
Voilà la version familière (et un tantinet vulgaire) du “mauvais temps” que nous avons évoqué plus haut. Pas forcément de la pluie donc, même si de gros nuages laissent probablement entrevoir des gouttes à l’horizon.
Il fait un temps de chien
En français, le “temps de chien” désigne un mauvais temps, un temps pourri. Une expression pas forcément très gentille pour nos amies les bêtes, mais souvent employée dans le registre familier.
C’est un temps à ne pas mettre un chat dehors
C’est bien connu: quand il fait un temps de chien, c’est un temps à ne pas mettre un chat dehors. Si la pluie ne tombe pas encore, cela ne saurait tarder.
Il pleut des chats et des chiens
Encore une expression avec des chats et des chiens, qui nous vient d’une traduction littérale de l’anglais: “it’s raining cats and dogs”. En français, l’expression est très peu employée, sinon par plaisanterie. On peut notamment l’entendre dans La vierge au Dodge 51, une chanson déjantée d’Hubert-Félix Thiéfaine.
Il tombe une de ces sauces
“Se faire saucer” signifie “être trempé par une averse”, dans une métaphore subtile dont la langue française a le secret. Par extension, le mot “sauce” peut ainsi désigner une pluie abondante.
On s’est pris une sacrée rincée
Dans le langage familier, une “rincée” est comme une “sauce”: une pluie soudaine, forte, qui vous laisse totalement trempé (= “rincé”) si vous n’avez pas eu la présence d’esprit d’emporter un parapluie. Rappelons que le verbe “rincer”, dans son sens premier, signifie “nettoyer à l’eau claire”.
3. Dire IL PLEUT dans un registre soutenu
Des précipitations abondantes sont prévues
Le mot “précipitation” est souvent employé dans les bulletins météorologiques pour désigner la pluie sans miner le moral des téléspectateurs. “Des précipitations abondantes sont prévues demain en Bretagne” signifie donc qu’il pleuvra comme vache qui pisse chez les Bretons.
La météo annonce une forte pluviométrie
Stricto sensu, la “pluviométrie” permet de mesurer la “pluviosité”, c’est-à-dire la quantité d’eau qui tombe à un endroit donné pendant une période précise. Le terme peut cependant être utilisé de façon détournée pour désigner une forte pluie.
Des ondées sont attendues aujourd’hui
Une “ondée” est un joli nom qu’on peut employer pour décrire une pluie soudaine et brève. Un nom qui permet d’apporter un peu de poésie lorsque le temps est maussade.
Si vous avez aimé ces expressions et que vous souhaitez encore enrichir votre vocabulaire, nous vous invitons à découvrir ces différentes façons de dire “bon appétit” en français.
Podcast à télécharger
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Très intéressant et complet. Merci