Le système éducatif en France

Le système éducatif en France est un peu compliqué à comprendre. Dans cette vidéo, je vais donc vous expliquer tout cela de manière claire, comme toujours! Le système éducatif en France n’aura plus de secrets pour vous!


Le système éducatif en France

Tout d’abord, il est possible de mettre les enfants à la crèche quand ils n’ont que quelques mois. Mais la crèche ne fait pas partie du système éducatif français à proprement parler! En effet, le système éducatif en France commence réellement au primaire.

1. Enseignement Primaire

Le primaire est divisé en deux parties: l’école maternelle et l’école élémentaire. Il regroupe les enfants de 3 ans à 10 ans à peu près.

PRIMAIRE

2. Enseignement Secondaire

Vers 10-11 ans, les enfants passent dans le secondaire et y restent jusqu’à 17-18 ans. À partir de là, ils vont avoir plusieurs professeurs, un différent pour chacune des matières enseignées.
Le secondaire se divise en deux: le collège et le lycée.

À la fin de la dernière année du collège, en 3e, les élèves passent ce qu’on appelle le Brevet des collèges. Il s’agit d’un petit examen général avec des connaissances basiques.
Théoriquement, tous les Français doivent avoir ces connaissances, l’école étant obligatoire jusqu’à 16 ans en France. En revanche, le passage au lycée ne dépend pas de cet examen!

À la fin de la dernière année du lycée, en terminale, les élèves passent un examen très important: le Baccalauréat (= appelé aussi “bac”).
Pour réussir cet examen, il faut avoir au moins la moyenne (10/20). L’obtention de ce diplôme permet d’accéder aux études supérieures.

REMARQUES
. Avant, en ce qui concernait les langues, on commençait à apprendre l’anglais (première langue étrangère) en 6e. Puis en 5e, on pouvait choisir une seconde langue.
Aujourd’hui, en général, les enfants apprennent l’anglais dès le primaire. Et c’est en 5e qu’ils choisissent une deuxième langue (souvent l’espagnol ou l’allemand).

. Il faut distinguer les établissements publics et les établissements privés.
Dans les établissements publics, en France, l’école est laïque et gratuite. Lorsqu’on décide d’aller dans le public, on choisit d’ordinaire l’établissement le plus proche de chez soi.
Les établissements privés collaborent souvent avec l’État ou peuvent obtenir des subventions, ce qui permet de réduire le coût de l’inscription.

3. Enseignement Supérieur

Enfin, le niveau le plus haut du système éducatif français s’appelle logiquement l’enseignement supérieur. Il existe également des systèmes publics et des systèmes privés.

Tout d’abord, il y a l’université appelée également la “FAC”. Les universités sont normalement publiques. On peut choisir d’y étudier différents cursus comme les mathématiques, la philosophie, la physique, la biologie, les lettres, etc.
Au sein de ce parcours, pour ceux qui souhaitent devenir professeur, il faudra passer un concours afin de pouvoir enseigner dans les écoles primaires, au collège ou au lycée.
Dans l’université, il existe aussi des cycles plus courts, plus concrets, dirigés davantage vers le monde du travail.

Concernant les études de santé, il faut passer un concours très sélectif en 1re année et se placer parmi les meilleurs étudiants. Suite à cela, l’accès en deuxième année est envisageable.
Il sera alors possible de se spécialiser selon le choix envisagé (médecine, dentiste…).

Ensuite, il y a ce qu’on appelle les “Écoles” ou “Grandes Écoles“. Dans ces cas-là, il existe des alternatives soit publiques, soit privées.
Pour commencer, on trouve les écoles d’ingénieurs qui sont souvent publiques. Pour y accéder, on fait généralement 2 années de prépa après le baccalauréat. À la fin de la 2e année, on passe des concours afin de pouvoir choisir son futur établissement selon les résultats. La plus renommée des écoles d’ingénieurs en France est Polytechnique et il est très difficile d’y entrer.

Ensuite, il y a les écoles de commerce qu’on retrouve en nombre. La plupart sont privées, mais quelques-unes restent publiques. Pour y entrer, le principe est le même que pour les écoles d’ingénieurs. En revanche, sur l’ensemble, le niveau est un peu moins haut et moins homogène selon certaines écoles.

Il existe aussi des écoles pour tout ce qui concerne les sciences politiques comme Sciences Po. La plus grande école pour les hauts fonctionnaires français, souvent des hommes politiques, s’appelle l’ENA.

Enfin, il ne faut pas oublier les études de lettres. Il existe aussi des “prépas” (khâgne, hypokhâgne) pour accéder aux grandes écoles du domaine des “Lettres”.

Pour finir, il existe encore d’autres écoles comme les beaux-arts, l’école d’architecture ou de vétérinaire.

REMARQUE
. En France, on retrouve beaucoup de systèmes de bourses d’études, permettant aux étudiants qui n’ont pas les moyens financiers d’accéder à l’université ou certaines écoles.
Il y a également la possibilité de demander des bourses pour les étrangers. (N’hésitez pas à faire des recherches sur internet ou vous adresser à un organisme spécialisé dans ce domaine.)

 

Fiche PDF – Exercice – Transcription

 

Nos différents outils pour progresser en français:

. 👨‍🎓👩‍🎓👨‍🎓 AVEC l’ACADÉMIE, tu pourras participer aux groupes de discussions réduits avec des étudiants et des professeurs via ZOOM, participer aux activités des groupes privés Telegram (c’est comme Whatsapp) et Facebook, recevoir du matériel exclusif de haute qualité chaque semaine (vidéos, exercices, fiches, etc.)… Quatre extraordinaires professeurs de français travaillent pour toi dans l’Académie. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. 📚✏️📚 NOS COURS COMPLETS répondent à tous les besoins, tous les objectifs et tous les niveaux. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. 🤝✏️🤝 Tu préfères commencer doucement par du matériel gratuit? Ceci est pour toi:

– N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook!
– Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud! 🎧

 

Pour compléter cette vidéo, je te conseille de regarder celle-ci: Apprendre le Français pour Débutants: 7 Conseils Pratiques

16 réflexions sur “Le système éducatif en France”

  1. Anne Désirée

    J ai vraiment appréciée ce cours car j’ignorais le système éducatif en France je viens d apprendre des choses c’est génial

  2. Bonjour Pierre. Merci beaucoup pour ce vidéo très intéressant et éducative. Vous êtes très intéressant et vos explications sont excellents. Les systems éducatifs du Guatemala et les États Unis sont très différents.

  3. quelques idées de l’éducation
    A la Russie « la loi sur l’éducation de Fédération de la Russie» oblige des citoyens à suivre l’éducation général avant l’âge de 18 ans. Durant toute période de l’éducation nous formons avant tout nous-même. Nous apprenons être patient, être à l’écoute aux autres, tacher de faire rapidement des devoirs à domicile, la persévérance, l’honnêteté, la sociabilité.
    On nous apprend à lire, écrire, compter. L’histoire nous donne la connaissance de nôtres racines. La chimie, biologie, géographie et surtout la phtisique nous font connaitre le monde extérieure qui nous entoure. Par exemple nous essayons de comprendre à quel pont est nécessaire et en même temps dangereuse l’électricité. Nous nous sommes également préparés à une vie professionnelle . C’est à l’école que nous nous interrogeons à propos de notre future métier.
    En sortant de école les gens deviennent plus indépendants, nous connaissons plus les lois de société, et savoir être utile aux autres.

  4. Rosa Navarro

    Comme toutes tes vidéos, celle-ci a été geniale
    Merci Pierre.
    J’aimerais, que tu fasse une vidéo, avec les niveaux de la langue française:
    A1, B1, etc.
    je ne sais pas quel est mon niveau de français.

    1. J’ai beaucoup aimé la vidéo mais je voudrais si moyen y est que vous puissiez nous parler en détail des grandes écoles (la durée de formation , le document sanctionnant la fin de ces études) et aussi des cycles cours

  5. Pour le lycée, tu aurais pu ajouter qu’il y a trois séries principales parmi lesquelles il faut choisir une: L (littéraire), ES (économique et sociale) et S (scientifique).

  6. C’est une explication très bien systematisée d’une structure éducative française. Merci, Pierre. Ca me semble assez compliqué cependant.

  7. Vous êtes mon héros ! J’ai donné un cours hier sur le système éducatif français à des profs de FLE et le moins que l’on puisse dire, c’est que beaucoup de profs étrangers ont bien du mal à s’y retrouver! Une vidéo formidable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page