Tu veux apprendre le français? Aujourd’hui, je vais te donner 7 conseils très utiles pour bien commencer à apprendre le français si tu es débutant!
🎁 🎁 🎁 À l’occasion de la sortie de notre nouveau cours pour apprendre le français pour débutants “Français Progressif 1“, nous proposons une réduction de 30% pendant 3 jours sur avec le code promo “DEBUTANT”. Cette offre spéciale est valide jusqu’au 13/09/2020 inclus! Profites-en  ICI!


Apprendre le Français pour Débutants: 7 Conseils Pratiques

1. Apprendre le plus vite possible dans la langue cible

Tout d’abord, quand on commence l’apprentissage d’une langue, c’est beaucoup plus efficace d’apprendre dans la langue cible, c’est-à-dire, pour nous, le français!

Par contre, tu peux et même tu devras certainement utiliser les outils mis à ta disposition comme les traductions, sous-titres, dictionnaires, etc.  Tu verras que ce petit effort te servira pour la suite et facilitera ta progression!

2. La grammaire est fondamentale

Même si la pratique fait partie intégrante de l’apprentissage d’une langue, travailler aussi la théorie, c’est fondamental!

Commencer à solidifier les bases dès le début, c’est du temps de gagner pour les jours suivants! Il faut impérativement essayer de comprendre les structures de la langue et se familiariser avec la grammaire, la conjugaison, la prononciation… La fluidité et les automatismes s’acquièrent aussi par la théorie!

3. Beaucoup écouter

Il est impossible d’apprendre une langue uniquement à l’écrit. Quand on commence, il est impératif de beaucoup écouter et de pouvoir entendre la plupart des choses que tu lis!
Cette démarche fondamentale sera bénéfique afin que ton oreille s’habitue, pour progresser dans la compréhension de l’oral et pour la prononciation!

4. Parler dès le 1er jour

Même si tu es débutant en français, parler dès le commencement est primordial, cela fait partie de la pratique! Il est nécessaire d’apprendre des mots et des formules basiques (“bonjour”, “comment ça va?”, “à bientôt”…) afin de pouvoir échanger dès le début, se présenter et ainsi, se mettre en situation le plus rapidement possible.

On peut comparer l’apprentissage d’une langue à celui d’un instrument de musique comme la guitare, par exemple. Si tu ne joues jamais, tu ne pourras pas progresser! C’est exactement la même chose pour une langue, faire uniquement de la théorie ne suffit pas, il faut mettre en pratique, et dès les premiers jours! En plus, c’est beaucoup plus sympa :-)

5. Utiliser du matériel de votre niveau

Ça ne sert à rien de commencer avec des choses trop difficiles! Effectivement, si tu ne comprends pas ce que tu écoutes, tu vas te décourager rapidement et perdre ta motivation! Par conséquent, tu vas perdre en efficacité dans ton apprentissage. Mieux vaut choisir des supports adaptés à ton niveau, afin de prendre du plaisir et garder ton intérêt pour la langue!

6. Le soutien d’une communauté

Pour apprendre une langue, il est nécessaire d’appartenir à un groupe. Quand on démarre un apprentissage, faire partie d’une communauté se révèle être un véritable soutien moral, pour pratiquer… Cela qui est très important pour garder la motivation! Cette démarche peut se faire de différentes manières.

Que tu intègres une académie privée ou que tu le fasses entre amis, l’important est d’appartenir à un groupe avec des personnes motivées pour que tu te sentes soutenu!
C’est pourquoi tous nos cours sont accompagnés d’un accès gratuit à “L’Académie Français avec Pierre” (“Progressons en français”). Ce groupe, où tous les niveaux se retrouvent, est composé d’étudiants bienveillants, passionnés et motivés! Et cela te permettra de mettre ton français en pratique!

7. Utiliser du matériel reconnu, qui a fait ses preuves

Dès le début, il est important de mettre en place une méthode solide et d’utiliser correctement ton matériel didactique! Un matériel reconnu, qui a fait ses preuves auprès de véritables professeurs de français qui maîtrisent le sujet: des livres qui font partie de maisons d’édition connues, de bons dictionnaires, etc.

Bien évidemment, tu peux utiliser le matériel de “Français avec pierre”, reconnu et utilisé par des professeurs dans les écoles, les universités… Et bien sûr, par des élèves satisfaits et qui progressent! Tu peux voir tous nos cours et nos packs en cliquant sur “Les cours de français“!

Enfin, cela me permet de te parler de la création de notre nouveau cours pour débutant: “Français Progressif 1“.
Il s’agit d’un cours de presque 40 leçons, chacune accompagnée d’une vidéo explicative claire (avec sous-titres en français et dans de nombreuses autres langues) concernant les règles du français. Tu pourras retrouver des fiches PDF récapitulatives, des fiches annexes, des exercices interactifs, des fichiers audio, des examens d’entrainement…
À la fin de ce cours, tu recevras un diplôme officiel de “Français avec Pierre”! Et n’oublie pas, l’achat de ce cours te donnera accès à L’Académie pour rejoindre la communauté!

Apprendre le Français pour Débutants: 7 Conseils Pratiques
L’EXERCICE

Choisis la bonne proposition.


Et si tu veu
x progresser en français, nous avons plusieurs outils:

Inscris-toi au COURS GRATUIT! ( Choisis ton niveau )

🤝 N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook!
🎧 Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud!
🛒 Dans notre boutique tu trouveras tous nos cours complets qui répondent à tous les besoins.
👨‍🎓👩‍🎓 CONNAIS-TU L’ACADÉMIE FRANÇAIS AVEC PIERRE? Les membres de l’académie font des “Skype” / “Zoom” entre eux presque tous les jours! Les meilleurs, qui ont un niveau de professeur, encouragent et aident les autres! C’est un cercle vertueux!
Tu peux aussi intégrer un groupe Whatsapp/Telegram, recevoir plein d’informations sur du matériel pour le français, poser tes questions à un professeur de français, participer à mes cours en direct (1 fois /semaine), créer des rencontres dans ta ville pour parler. Nous te mettons aussi en contact avec les meilleurs professeurs particuliers (que j’ai personnellement sélectionnés) pour des cours via Skype/Zoom si tu en as besoin.

 

Apprendre le Français pour Débutants: 7 Conseils Pratiques
Transcription de la vidéo

Bonjour, les amis ! Alors, cette vidéo est dirigée à un public plutôt débutant. Je vais donc faire attention, et essayer de parler lentement. Mais je vous rappelle que vous avez les sous-titres en français et dans d’autres langues. Donc n’hésitez pas à les activer. Alors, c’est l’occasion de faire une vidéo pour les débutants, parce que justement, aujourd’hui, on lance un nouveau cours incroyable sur notre site Internet, spécialement pour les débutants. Et comme on ouvre ce nouveau cours aujourd’hui, eh bien, il est en offre pendant quelque temps, je vous en reparle à la fin de cette vidéo.

Alors, peut-être que vous avez pris de bonnes résolutions pour cette rentrée 2020, comme apprendre le français. Bravo, félicitations ! Le problème, c’est que si vous êtes débutant, que c’est la première fois que vous apprenez le français, vous risquez de faire quelques erreurs, de tomber dans des pièges. Et je voudrais vous éviter cela, car si on se trompe, eh bien, le problème, c’est qu’on peut être un peu découragé et abandonner. Et ça, il ne faut surtout pas. Allez, je vais vous donner sept conseils importants, les erreurs à éviter.

1. Apprendre dans la langue cible (français)

Allez, premier conseil : apprenez dans la langue cible. Alors, la langue cible dans notre cas, c’est évidemment le français. Alors, vous allez peut-être me dire : « Mais Pierre, c’est trop difficile, c’est impossible », mais pourtant, non. Au début, c’est peut-être légèrement stressant, mais je vous assure que c’est mille fois plus efficace. Donc le mieux, c’est que vous écoutiez, vous regardiez des vidéos en français, mais bien sûr, vous utilisez les outils qui existent aujourd’hui, c’est-à-dire : les traductions. Vous pouvez mettre les sous-titres soit en français, soit dans votre langue. Et c’est ce que l’on a fait justement dans le cours qui sort aujourd’hui, il y a les sous-titres dans plein de langues. Je sais, ça peut être un peu difficile au début, mais ce petit effort du début vaut vraiment la peine. « Le jeu en vaut la chandelle », comme on dit.

2. La grammaire est fondamentale

Deuxième conseil : oui, au début, je te conseille de travailler la théorie. La pratique aussi, on va en parler, mais la grammaire, la prononciation, tout cela est fondamental. Surtout au début, tu vas aller beaucoup plus vite si tu comprends les structures de la langue. Donc la grammaire n’est pas ton ennemi, ça ne veut pas dire que tu ne dois pas mettre en pratique, mais oui, la grammaire, surtout au début, c’est très important. Grammaire, conjugaison, comprendre comment fonctionne la prononciation, etc.

3. Beaucoup écouter

Troisième conseil : quand on commence, c’est très important de beaucoup, beaucoup, beaucoup écouter. Alors, avant, quand on apprenait des langues, souvent c’était à l’écrit. Vraiment, je te déconseille de ne faire que de l’écrit, il faut absolument que, quand tu lis quelque chose, quand tu vois un texte écrit, eh bien, tu puisses l’entendre aussi, presque toujours. Parce que ça te permettra de voir comment les choses se prononcent, c’est fondamental.

4. Parler dès le 1er jour

On va continuer avec la pratique. Donc la pratique, c’est écouter, comme on vient de le dire, mais aussi… aussi tu vas pouvoir parler dès le début. Dans tous mes cours, la première année, le premier cours, les élèves parlent. On apprend à dire : Bonjour, comment ça va ? Salut, au revoir, à bientôt… et tout de suite, une fois qu’on a un peu appris ces mots, ces expressions, je demande aux élèves de faire un petit jeu de rôles. Parce que le fait de mettre en pratique, ça change tout. Tu n’apprends pas à jouer de la guitare sans jouer de la guitare. Bien sûr que tu peux apprendre plein de conseils de la théorie, mais tu dois jouer. Une langue, c’est pareil.

5. Utiliser du matériel de votre niveau

Conseil suivant : ne commence pas avec des choses trop difficiles. Alors, pourquoi ? Parce que tout simplement, tu ne vas rien comprendre, tu vas te décourager. Et en plus, si c’est trop difficile, ça va être moins efficace, d’accord ? Donc il y a des gens qui disent : « Ah, eh bien si c’est difficile… oui, au début, ça va être très difficile, mais je vais réussir ». Alors, par exemple, quand je te dis : « Essaye de commencer dans la langue cible », ça, oui, ça vaut le coup. Mais écouter, par exemple, des choses à la radio française, qui sont pour les Français, ce n’est pas possible ; au début, on ne peut pas faire ça. Donc il faut au début que tu écoutes du français, mais des choses adaptées. Sinon, tu vas te décourager, tu ne vas pas prendre de plaisir et tu vas te décourager.

6. Le soutien d’une communauté

Alors, sixième conseil : il faut appartenir à un groupe. Quand on apprend quelque chose, c’est très important de faire partie d’une communauté. Alors, c’est très important, parce que c’est un soutien moral. Et c’est très important pour la motivation. Ça peut être sous différentes formes, bien sûr. Par exemple, tu peux très bien aller dans une académie privée. Voilà, tu es dans un petit groupe de quatre, cinq, six élèves, par exemple. Ça peut être un groupe de copains, peu importe, il faut que tu appartiennes à une communauté, avec des gens qui soient motivés comme toi. Et comme ça, tu vas te sentir soutenu, d’accord ? C’est pour ça que tous nos cours sont accompagnés d’un accès gratuit à l’Académie « Français avec Pierre ». Dans cette Académie, on retrouve des gens passionnés, des débutants, des niveaux intermédiaires, des niveaux avancés. Tout le monde s’entraide, ça permet de mettre en pratique aussi ton français. Donc voilà, c’est très important.

7. Utiliser du matériel reconnu, qui a fait ses preuves

Et dernier conseil : choisis bien ton matériel didactique. Quand on commence en français, il n’y a pas non plus de grands mystères. On doit évidemment utiliser les règles de grammaire, comprendre la conjugaison, on doit mettre en pratique, etc. Mais ce que je veux dire, c’est qu’au début, il faut une méthode solide. Alors, je te déconseille les méthodes extraordinaires, d’apprendre pendant qu’on est en train de dormir ou des choses un peu bizarres. Écoute, tu verras plus tard, mais vraiment, pour le début, choisis des choses solides, des choses qui ont fait leurs preuves, d’accord ? En général avec des professeurs qui sont de vrais professeurs de français, parce qu’ils savent de quoi ils parlent, des livres qui font partie de maisons d’édition connues, des dictionnaires, pareil, etc. Souvent, on me demande : « Ah, Pierre, quel dictionnaire tu me conseilles ? » Je dis : « Écoute, prends les dictionnaires qui sont les plus connus ». D’accord ? Je ne vais pas citer de marques ici. Donc voilà, il vaut mieux se reposer sur du matériel reconnu. Et bien évidemment, dans cela, j’inclus notre matériel qui, évidemment, est tout à fait reconnu. Que ce soit par des professeurs, les écoles l’utilisent, les universités et surtout les élèves. Et ils ont progressé, et ils sont contents, et ils ont réussi.

Bien, alors cela me permet d’enchaîner tout de suite sur, justement, notre nouveau cours pour débutants. Donc je vais te montrer un petit peu de quoi il s’agit. Alors, regarde, c’est vraiment un cours incroyable, il est formé de presque 40 leçons. À chaque fois, dans chaque leçon, il y a une vidéo dans laquelle je t’explique personnellement toutes les règles, comment fonctionnent les choses, d’une manière très claire, mais en même temps très pratique, toujours très facile, toujours en s’amusant dans la bonne humeur. Donc dans ces vidéos, je parle en français, parce que comme je t’ai dit, je pense que c’est mieux d’apprendre dans la langue cible. Mais tu as les sous-titres en français, et tu as aussi les sous-titres dans énormément de langues. On a fait traduire toutes ces vidéos dans plein de langues différentes. Il y a des centaines d’exercices interactifs, il y a aussi de nombreux examens d’entraînement, il y a des fiches PDF récapitulatives, il y a des fichiers audio. Et cela couvre tous les niveaux A1 et A2, et même davantage. À la fin du cours, tu recevras un diplôme officiel de Français avec Pierre. Et donc, comme je l’ai dit, avec l’achat du cours, tu vas avoir un accès à notre super Académie, pour mettre en pratique ton français, pour être soutenu par une communauté.

Donc voilà, j’espère que j’ai pu vous montrer un petit de quoi il s’agissait, que ça vous a donné envie, parce que vraiment, c’est un cours incroyable. On est très très fiers de ce cours. Et la bonne nouvelle, c’est que donc, pendant trois jours, il va être en promotion. Je vous laisse un code promotionnel, vous aurez 30 % de réduction pendant trois jours sur ce cours si ça vous intéresse. Vous pouvez aussi en parler à vos amis, les motiver à apprendre le français. Donc je vous laisse un lien dans la description de la vidéo. Il y a aussi un lien, une fiche, qui va apparaître sur la vidéo, je pense. Donc avec ça, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour profiter de cette offre pendant donc trois jours, 30 %, code promo : « DEBUTANT », au singulier. Sur ce, je vous embrasse, prenez soin de vous, apprenez le français et à bientôt. Au revoir !

Pour compléter cette vidéo, je te conseille de regarder celle-ci: Parler français couramment: 5 choses à faire tous les jours!