Connais-tu les gros mots en français? Quand on apprend une langue, on ne nous apprend jamais ces mots vulgaires ou grossiers qui appartiennent au langage familier. Ils sont pourtant très utilisés par les Français dans la vie de tous les jours! Aujourd’hui, je vais donc t’expliquer les 4 gros mots français les plus employés par les Français ainsi que leurs dérivés.

🖐 Sous la vidéo, retrouve l’exercice interactif! Bonne chance!

 

Les Gros Mots en Français

1. Putain !

“Putain” est certainement le gros mot en français le plus riche et le plus utilisé! Il sert à exprimer différentes émotions telles que le mécontentement, la surprise ou encore l’énervement.

On utilise ce gros mot pour exagérer son étonnement.
Oh putain! C’est dingue! (On retrouve souvent l’interjection “oh” devant “putain” mais ce n’est pas systématique.)

On l’utilise aussi souvent pour exprimer quelque chose de désagréable.
Oh putain! J’ai oublié mes clés dans l’appartement et j’ai claqué la porte!

Le sens passe également par la manière de prononcer le mot. Par exemple, on peut la dire très lentement pour insister davantage.
Oh pu…tain! C’est pas vrai!

Mais attention! Il n’a pas toujours un sens négatif! Il sert aussi à renforcer un sentiment positif.
Avec les copains hier, on s’est fait un putain de repas! C’était génial!

En revanche, il peut aussi être utilisé comme une insulte envers une personne.
J’en ai jusque-là! Mon putain de voisin n’arrête pas de mettre la musique à fond toute la journée!

Et pour éviter d’être vulgaire, on peut remplacer le mot “putain” par “punaise” (ou “purée”)!
Oh punaise! Je suis crevé après cette journée de marche!

2. Merde !

Le premier sens de ce gros mot en français peut servir à exprimer la surprise ou l’énervement.
Oh merde! J’ai laissé les clés dans l’appartement! (Il remplace “putain” dans cette phrase en tant qu’exclamation.)

Le deuxième sens est utilisé pour dire que quelque chose est nul.
J’en ai marre de cette merde de travail!

On peut aussi s’en servir pour décrire une situation désagréable.
Quelle merde! (Ça aurait le sens de “quel bazar!”, “quelle situation désagréable!”.)

3. Chier ! Et ses dérivés

On passe maintenant au verbe “chier” qui est également très utilisé ainsi que ses multiples dérivés.

“Ça fait chier!”  sert à exprimer son mécontentement. Très souvent on ne dit pas le “ça” et on entend “fait chier!”.
Fait chier! Demain je dois encore retourner au travail alors qu’on est dimanche!
Ça fait chier! J’ai oublié mon ordinateur à la maison!

“Faire chier” peut être aussi utilisé pour dire qu’une personne vous dérange.
Oh là là! Ce type il commence vraiment à me faire chier! Il arrête pas de me coller!

Sans oublier qu’à partir du verbe “chier”, on peut former l’adjectif “chiant” (à ne pas confondre avec “chien”).
Cet adjectif sert à décrire quelque chose ou quelqu’un de désagréable, dérangeant.
C’est pas possible, il est chiant ce mec! Il arrête pas de parler tout le temps!
Oh c’est chiant, je dois encore retourner au travail demain!

4. Con

La première utilisation de ce mot très commun est une insulte. On emploie ce terme pour dire que quelqu’un est un imbécile, stupide ou qu’il est méchant.
Oh quel con ce type!
Oh cette fille elle est trop conne!
(“Conne” est le féminin de “con”.)
Pauvre con!

On l’utilise également pour dire “dommage” ou “quel dommage!”.
Oh c’est con, j’ai oublié de mettre les photos de vacances dans mon téléphone et je ne vais pas pouvoir te les montrer!

Enfin, on s’en sert très souvent pour dire “quel idiot!”.
Quel con! J’ai oublié mes clés!

Mais pour éviter d’être vulgaire, on peut remplacer ce mot par “bête“.
Oh c’est bête! (C’est bête = c’est dommage, c’est idiot, c’est stupide…)

Remarque. Le mot “connard” remplace souvent “con” et il est aussi très vulgaire.


Les Gros Mots en Français

L’EXERCICE

Coche la bonne réponse.


Et si tu veu
x progresser en français, nous avons plusieurs outils :

Inscris-toi au COURS GRATUIT !! ( Choisis ton niveau )

🤝 N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook !
🎧 Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud !
🛒 Dans notre boutique tu trouveras tous nos cours complets qui répondent à tous les besoins.
👨‍🎓👩‍🎓 CONNAIS-TU L’ACADÉMIE FRANÇAIS AVEC PIERRE ? Les membres de l’académie font des “Skype” / “Zoom” entre eux presque tous les jours ! Les meilleurs, qui ont un niveau de professeur, encouragent et aident les autres ! C’est un cercle vertueux !
Tu peux aussi intégrer un groupe Whatsapp/Telegram, recevoir plein d’informations sur du matériel pour le français, poser tes questions à un professeur de français, participer à mes cours en direct (1 fois /semaine), créer des rencontres dans ta ville pour parler. Nous te mettons aussi en contact avec les meilleurs professeurs particuliers (que j’ai personnellement sélectionnés) pour des cours via Skype/Zoom si tu en as besoin.

 

Les Gros Mots en Français
Transcription de la vidéo

Bonjour les amis ! Bienvenue dans cette vidéo ! Et aujourd’hui, vous remarquez qu’il n’y a pas Noemi avec moi, eh bien, vous savez pourquoi ? Eh bien, c’est parce que je vais être obligé d’être très grossier, d’être vulgaire, d’utiliser un langage très familier. Et pour cette raison, Noemi ne voulait pas faire la vidéo avec moi.

Mais pourtant, il va falloir parler de ces mots si importants en français, je veux parler des « gros mots » en français. Ce sont des expressions ou des mots que vous allez entendre sans arrêt si vous allez en France, si vous regardez un film français, si vous parlez avec un Français. Donc il n’y a pas de raison : pour comprendre la langue, il faut aussi comprendre ces mots. Ça ne veut pas dire qu’il faut les utiliser. Allez, donc même si ta maman n’est pas contente parce que tu regardes cette vidéo et qu’elle est très fâchée, il faut que tu la regardes, n’hésite pas à t’abonner à la chaîne, à appuyer sur la petite cloche pour être prévenu quand une nouvelle vidéo sort. Et nous, on commence.

1. Putain !

Alors, des gros mots comme dans toutes les langues il y en a 50 000. Mais aujourd’hui, je vais focaliser la vidéo sur quatre mots, quatre mots et leurs dérivés. Et le premier mot que l’on va voir, le plus important, le plus utilisé, le roi des rois, j’ai nommé le mot « putain ! » Bon, je pense que ce n’est pas très utile de traduire le sens littéral du mot, je pense que vous le connaissez, c’est beaucoup plus intéressant de s’arrêter sur le sens, car l’interjection.

Ce n’est pas exactement une interjection, c’est plus une expression, mais bref, vous aurez compris, ça sert à exprimer souvent le mécontentement, mais ça peut être tout simplement la surprise, ça peut être l’énervement, bref, nous allons voir tout de suite des exemples. Une première façon de l’utiliser, c’est tout simplement pour mettre en valeur, pour exagérer son étonnement, sa surprise, etc. Donc par exemple, vous allez dire, enfin, vous, ne le dites pas, mais vous allez entendre : « Oh putain ! C’est dingue ! » D’accord ? « Oh putain ! », souvent avec « oh » devant, d’accord ?

Ensuite, on l’utilise très souvent pour exprimer quelque chose d’embêtant, de pas agréable, d’accord ? Donc par exemple, vous allez dire : « Oh putain ! J’ai oublié mes clés dans l’appartement et j’ai claqué la porte. » Donc vous voyez, très souvent, avant « putain », il y a « oh », mais on n’est pas obligé évidemment de mettre « oh » devant.

Alors en fait, j’aurais pu faire toute une vidéo sur ce mot, tellement il est riche et tellement il y a de manières de le dire. Alors, par exemple, pour encore plus insister, eh bien, parfois on… on le dit, mais d’une manière très lente, comme ça : « Oh putain ! C’est pas vrai ! » Mais attention, cette expression n’a pas toujours un sens négatif. Oui oui oui. Regardez, par exemple si je dis : « Avec les copains hier, on s’est fait un putain de repas ! Waouh, c’était génial ! » D’accord ? Donc là, c’est pour renforcer, c’était un super repas. Mais ça peut, par contre, avoir aussi le sens carrément d’une insulte envers une personne. Par exemple : « Ah ! J’en ai jusque-là ! Mon putain de voisin n’arrête pas de mettre la musique à fond toute la journée ! »

Bon voilà, comme je vous l’ai dit, c’est hyper important de le comprendre, mais évitez de l’utiliser. Si les Français veulent éviter d’être vulgaires, et ils ne peuvent pas s’empêcher de le dire, eh bien, ils le remplacent par moment par « punaise ». Une punaise, c’est soit un petit animal, un insecte, soit quelque chose qui vous sert à accrocher un poster sur un mur, un petit clou-là. Et donc vous dites : « Oh punaise ! » Et là, ça va mieux.

2. Merde !

Bien, nous allons passer au deuxième qui est hyper utilisé aussi, c’est le mot « merde ! » Bon, je pense que vous connaissez tous le sens littéral, mais aujourd’hui on va s’intéresser à l’exclamation, d’accord ? À l’expression. Alors, le premier sens, un petit peu comme le mot qu’on vient de voir, ça peut servir à exprimer la surprise ou l’énervement, d’accord ? Donc par exemple, tout à l’heure quand on a utilisé « putain », on aurait pu utiliser « merde » dans cette phrase : « Oh merde ! J’ai laissé les clés dans l’appartement ! » D’accord ? Comme exclamation.

Le deuxième sens, c’est pour dire que quelque chose est nul, n’est pas bien. Par exemple, vous pouvez dire : « J’en ai marre de cette merde de travail ! » Et si vous êtes dans des problèmes, qu’il y a une situation désagréable, on va entendre par exemple : « Quelle merde ! » Ça voudrait dire comme « quel bazar, quelle situation embêtante », etc.

3. Chier ! Et ses dérivés

Allez, on continue dans le même registre, il y a le verbe très utilisé « chier » et tous ses dérivés, surtout : « fait chier » et « chiant ». Donc première expression : « ça fait chier », mais très souvent on ne dit pas le « ça », d’accord ? Et on dit juste comme ça : « Fait chier ». Donc ça, c’est pour exprimer son mécontentement. Par exemple, je vais dire : « Fait chier ! Demain je dois encore retourner au travail alors qu’on est dimanche, quoi ! » Ou alors : « Ça fait chier ! J’ai oublié mon ordinateur à la maison ! »

Alors ensuite, ça peut être une personne qui vous fait chier. Ça veut dire qu’elle vous dérange, d’accord ? Bon alors, vous allez dire comme ça : « Oh là là ! Ce type il commence vraiment à me faire chier ! Il n’arrête pas de me coller. » Et alors, justement, du verbe « chier », on en sort un adjectif qui est l’adjectif « chiant ». Alors, ne le confondez pas avec un chien « ouaf, ouaf », d’accord ? Ma belle-mère, pendant 20 ans a pensé que chiant c’était chien ; ce sont deux choses différentes, d’accord ? Donc le mot vulgaire c’est « chiant » → [ɑ̃] ; et l’animal, c’est un chien →[ɛ̃]. Alors, quelque chose ou quelqu’un chiant, c’est évidemment quelque chose ou quelqu’un pas agréable, qui dérange. Donc par exemple : « C’est pas possible, il est chiant ce mec ! Il arrête pas de parler de lui tout le temps ! » Ou en parlant de quelque chose : « Oh c’est chiant, je dois encore retourner au travail demain ! », comme tout à l’heure.

4. Con

Et enfin, on va voir notre dernier mot, qui est très très très commun aussi, c’est le mot « con ». Donc la première utilisation, c’est une insulte, c’est pour dire que quelqu’un est un imbécile, stupide ou qu’il est méchant. Par exemple : « Oh, quel con ce type ! » « Oh, cette fille elle est trop conne ! », d’accord ? Donc le féminin c’est « conne ». On dit souvent aussi comme ça : « Pauvre con ! »

Alors, un deuxième sens très utilisé avec « con », c’est pour dire « dommage, quel dommage ». Par exemple, vous dites à quelqu’un : « Oh, c’est con, j’ai oublié de mettre mes photos de vacances dans mon téléphone, et je vais pas pouvoir te les montrer ! »

Et enfin, on l’utilise très souvent pour dire : « Oh, quel idiot ! » Par exemple : « Quel con ! J’ai oublié mes clés ! » Très souvent on dit ça.
En tout cas, si vous ne voulez pas être aussi vulgaire, eh bien, on peut remplacer « con » par un mot très utilisé aussi, qui est familier, mais qui n’est pas vulgaire, qui est « bête ». Être bête, c’est être stupide. « Oh, c’est bête ! », ça veut dire : c’est stupide, c’est idiot, c’est dommage, etc. À chaque fois, vous pouvez remplacer « con » par « bête ».

Donc voilà, j’ai vraiment pris les quatre mots les plus importants que vous allez entendre sans arrêt, dans les films, dans les séries, en France quand vous allez parler avec un Français. Donc je m’excuse si j’ai été un petit peu vulgaire, si j’ai choqué certaines âmes sensibles, je suis désolé, mais moi je crois que c’est quand même important d’apprendre aussi cela dans une langue, parce que, eh bien, ces mots-là ils font partie des mots les plus utilisés dans le langage. Alors, il y en a plein d’autres, j’ai fait vraiment les quatre principaux.

Voilà, donc en tout cas je vous assure que dans nos cours gratuits, eh bien, je ne suis pas vulgaire quand je parle, donc vous pouvez en profiter, il y a un cours pour les débutants, il y a un cours pour les niveaux intermédiaire et avancé. Et puis, n’oubliez pas qu’il y a aussi notre boutique, avec tous les cours de français pour tous les besoins, pour tous les niveaux, et qu’en plus avec ces cours vous avez automatiquement un accès gratuit à l’Académie, dans laquelle vous pourrez faire des Skype, faire partie d’un groupe WhatsApp, Telegram, faire plein d’activités, avoir des professeurs, etc. Donc, profitez-en. Allez, je vous embrasse, et n’oubliez pas : n’utilisez pas ces mots, seulement les comprendre. À la semaine prochaine.

Pour compléter cette vidéo, je te conseille de regarder celle-ci : Langage familier en français : 5 expressions très courantes