Les nombres en français - Français avec Pierre

Les nombres en français

Les nombres en français est un thème vraiment basique pour celles et ceux qui me suivent sur “Français avec Pierre ” et pourtant…

Pourtant, je vois tous les jours mes élèves qui ont du mal avec les nombres en français et cela à n’importe quel niveau : A1, A2, B1, B2 et même davantage !

Alors croyez-moi, les nombres en français est un thème super important qu’il ne faut pas négliger !!

Differences linguistiques Learn FrenchPourquoi les nombres en français est un thème si important ?

Pour plusieurs raisons en fait :

1) Au niveau de la langue, c’est comme les verbes, ça sort partout avec une fréquence très importante et pour des “situations de communication” (je déteste ce terme !) ultra importantes : faire les courses, demander le prix, pour dire l’heure, pour dire la date, l’adresse (et attention “adresse” avec 1 seul D et 2 S !!), l’âge, la température, bref, partout !!!

2) Pour les examens de français (FLE), les nombres sortent à chaque fois !!! Que ce soit dans la compréhension orale, dans la compréhension écrite, dans l’expression ou dans des tests de type grammaire / vocabulaire, PARTOUT !!!!

3) Finalement, au niveau de l’orthographe et de la prononciation, c’est aussi un sujet important puisqu’en fait, à ce niveau, c’est vrai que les nombres en français, on ne peut pas dire que ce soit du gâteau, certes !

Mais je vous rassure : même les Français se trompent très souvent quand ils écrivent les nombres en français. Vous savez qu’en France, on paye encore beaucoup avec les chèques et là, ben oui, y’a pas le choix, faut écrire les nombres en lettres !!!! Eh bien, je peux vous dire qu’il y a très très peu de Français qui savent que “deux cents” s’écrit avec un S mais “deux cent trois” sans S par exemple.

Et ne parlons pas des traits d’union, là c’est carrément le désastre !!!

Bon, en tout cas, toi, si tu ne sais pas écrire les nombres en letttres, c’est pas grave, centre-toi surtout sur :

– Apprendre les nombres en français ;

– La prononciation des nombres en français

– La compréhension des nombres en français.

Et fais très attention ! Peut-être que, par exemple “238” te semble simple à reconnaître oralement mais si un nombre est suivi d’un autre mot comme “ans” par exemple, là c’est une autre paire de manche : “35 ans”, “92” ans, etc. Le fait qu’il y ait une liaison vous crée généralement de grosses difficultés !

Allez, à plus ! Je vous fais 23464938262255282929273633 bisous !

 

Profite de nos cours de français totalement gratuits:

 

6 réflexions sur “Les nombres en français”

  1. Mon cher pierre; salut, ca va? J’ai vu quelleque partie de ton cours. C’etait super. Tu est vraiment sympa et gentil.
    Je suis iranianne.J’ai une licence de la longue frencaise .Il y a 7 sns.Je travaillais dans quelque institute entant qu’institutrice pour niveau A1,A2 et aussi j’enseignais aux enfents a l’ecole. Mais j’ai quitte mon travail a cause de mon bebe, il y a 2 ans. Mantenant je voudrais encore enseingner, mais j’ai oublie plus de mots,de details et j’ai comence a reetudier mais j’ai un grand problem.Il n’y a personne qui parle avec moi et j’oublie ce que j’ai appris. Aide-moi s’il te plais. Si tu connais une persone qui peut parler avec moi une heure par jour via viber et … presente-moi s’il te plais. Je te remercie et au revoir.

    1. Tu peux parler sur Skype avec des Français ! Cherche sur Internet, tu trouveras sûrement. Bonne chance !

  2. MARIA CRISTINA

    Excellente révision Pierre! Nous qui n’avons pas la chance de parler français tous les jours, on oublie toujours ces petits details (mais qui sont trop importants) comme le “s” de “deux cent trois”.
    Moi, j’oublie fréquement la conjugaison de certains verbes irréguliers, que je n’utilise pas beaucoup.
    Merci pour tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page