Noël en France et la Saint Sylvestre (ou premier de l’an) ! On parlera du réveillon, des traditions, du sapin, du père Noël, de la crèche, du champagne… Bref, de tout ce que les Français font pendant ces fêtes de fin d’année !

Merci aussi pour votre soutien indispensable : les “like” ou pouces vers le haut, partages, commentaires et abonnements sur la chaine YouTube :-)
Vous serez peut-être intéressés aussi par LE TEST DE NIVEAU ou L’ACADÉMIE pour parler avec d’autres personnes en français ;-)

 

 

Noël en France – Transcription

Bonjour !

Alors comme promis, je vais vous expliquer comment se passent les fêtes de fin d’année en France !

Et en plus, pour ce podcast, j’ai écrit tout le texte. Vous trouverez la transcription sur le blog, je vous laisse le lien sous la vidéo !

On va commencer par Noël. Donc, le 24 décembre, on fait un dîner spécial qu’on appelle le réveillon de Noël. C’est généralement en famille mais on peut aussi inviter des amis proches.

Alors les catholiques, eux, vont à la messe avant le dîner. On appelle souvent cette messe, la messe de Minuit car avant, c’était traditionnellement à minuit mais maintenant ce n’est plus le cas, c’est plutôt vers 8 heures ou 9 heures du soir.

Alors donc, pour le réveillon, on mange plein de bonnes choses comme du foie gras, des huîtres, du saumon fumé, etc. Mais le plat typique, c’est la dinde aux marrons. Alors la dinde, c’est comme un gros poulet et on la fourre avec des marrons. Marrons ou châtaignes si tu préfères. Mais ça ne veut pas dire qu’on mange toujours de la dinde, c’est possible mais pas obligatoire ! Moi, par exemple, je n’ai jamais mangé de dinde à Noël !

Pour dessert, le dessert traditionnel c’est la bûche de Noël c’est un gâteau avec du chocolat qui a la forme d’une bûche c’est-à-dire les morceaux de bois cylindriques que l’on met dans la cheminée pour faire du feu.

Mais, encore une fois, ce n’est pas obligatoire et on peut manger un autre dessert. Le tout c’est que ce soit bon !

Alors, on accompagne le repas généralement de bons vins ! Sur le fois gras, le meilleur c’est sans doute le Sauternes même c’est un peu cher ; c’est un vin blanc sucré. Et puis pour l’apéritif, on boit du champagne comme dans tous les grands événements en France. On boit aussi du vin rouge comme du Bordeaux.

Alors dans la nuit du 24 au 25 décembre, passe le père Noël pour apporter les cadeaux ! Il passe par la cheminée (pour ceux qui ont une cheminée !) et il dépose les cadeaux au pied du sapin. Donc, ça c’est le sapin.  Le sapin c’est l’arbre que l’on décore pour Noël. On le décore avec des boules et des guirlandes. Ah ! C’est tombé ! Alors… des guirlandes donc, voilà, ça c’est une guirlande et… des boules, voilà, alors ça c’est… les boules, d’accord ? Et voilà, ou une boule, d’accord ? Donc des guirlandes, la guirlande et la boule. Bien ! Alors…

Et d’ailleurs, on fait aussi la crèche, alors je n’ai pas de crèche, c’est-à-dire la reproduction de la naissance de Jésus avec le “petit Jésus”, Marie, Joseph, l’âne et le bœuf, les Rois mages, etc.

Je vais essayer de remettre quand même le sapin… Voilà ! ( La guirlande marche plus ! )

Bon bref, le père Noël dépose les cadeaux au pied du sapin et à côté des chaussures de chacun pour savoir quel cadeau est pour qui ! Eh Eh ! pas bête le père Noël, hein ?!

Et le lendemain matin, c’est un des plus beaux moments de l’année pour les enfants puisqu’ils découvrent et ouvrent comme des fous tous les cadeaux !

Donc le 25, c’est férié, c’est-à-dire que les gens ne travaillent pas et souvent, on déjeune avec l’autre famille, c’est-à-dire chez votre belle-famille : du côté de votre femme ou de votre mari ou chez la sœur ou le frère de votre père ou de votre mère : chez votre tante, chez votre oncle et donc c’est un autre repas de famille.

Bon, voilà en gros ! Donc c’est une période où on mage bien, on mange du chocolat, des gâteaux, plein de bonnes choses qui font grossir, très mauvaises pour le régime !

Alors on chante aussi certains chants typiques comme “Douce nuit” ou “Vive le vent” mais pas autant que dans d’autres pays, comme en Espagne où c’est très typique de chanter les chants de Noël.

Et à propos, une autre différence avec l’Espagne, c’est que l’on ne fête pas vraiment les Rois, les Rois mages, donc les cadeaux, chez nous, c’est seulement le papa Noël qui les apporte.

Alors une semaine plus tard, pour fêter la nouvelle année, on remet ça ! Mais c’est un peu différent, on fait un dîner qui s’appelle le réveillon de la Saint-Sylvestre ou réveillon du nouvel An. Mais c’est une fête moins “famille” et plus entre amis. Souvent les gens font des soirées chez eux et si on a de la chance et des amis, il est probable qu’on soit invité à une soirée chez des amis. On peut aussi sortir dehors, il y a généralement un feu d’artifice à minuit. On boit du champagne et à minuit, on s’embrasse pour fêter le nouvel an. Traditionnellement, on s’embrassait sous le gui, c’est une plante avec laquelle on décore la maison à l’époque de Noël.

Donc, voilà le premier de l’an est plus “copains”, plus fête pour s’amuser entre amis.

Alors pour Noël, on dit “Joyeux Noël !” ou même “Bon Noël !” et pour la nouvelle année, on dit “Bonne année !”.

Alors moi, je vous souhaite d’avoir une super année 2015, que tous vos vœux se réalisent et que vous appreniez plein de français !

Si ce n’est pas encore le cas, n’oubliez pas de me suivre sur Facebook et de vous abonner à ma chaîne You Tube.

Je vous embrasse !

optin-sidebar-FAPnu

Clique ici pour t’inscrire à mon cours de français gratuit !