Les Voyelles Nasales en Français

Les voyelles nasales en français est un des points les plus compliqués de la prononciation française. Mais avec Français avec Pierre, vous n’aurez plus jamais de problèmes pour prononcer ces fameuses voyelles nasales ou pour les différencier!

Comme la vidéo parle de prononciation, il y aura un code promo de 20% (70% en cumulant avec les autres réductions) sur le pack Prononciation pendant 3 jours : code promo = “NASALES”. Tu trouveras le pack dans notre boutique !

👉 Sous la vidéo, vous retrouverez  l’exercice interactif !

 

Les voyelles nasales

1. Généralités

En théorie, il y a quatre voyelles nasales en français :
. [ɔ̃] = on
. [ɑ̃] = an
. [ɛ̃] = in
. [œ̃] = un (cette dernière a tendance à disparaitre au profit du son [ɛ̃] = in).

Pour former ces voyelles nasales à l’écrit, il faut une lettre voyelle suivie de la lettre N ou M (devant B ou P).
Mais attention! Après le N ou le M, il ne faut pas qu’il y ait une autre voyelle, sinon la nasale est éliminée, compare : matin [matɛ̃] / matinée [matine]

Les voyelles nasales portent ce nom car le son produit se fait davantage par le nez. Comme si on avait l’impression que ça vibrait à l’intérieur (essayez d’imiter un avion de guerre comme dans la vidéo pour sentir où se forme le son, vous pouvez presque le faire la bouche fermée!). D’une manière plus technique, le voile du palais s’abaisse légèrement, ce qui permet de laisser passer un peu d’air aussi par le nez. La langue, elle, a tendance à reculer.

 

2. Les nasales en détail

. [ɔ̃] comme “on”

Pour produire cette voyelle qui est “la plus nasale” des quatre, il faut partir de la lettre O puis faire vibrer davantage le nez (comme pour l’avion) : O [o]/[ɔ] -> ON [ɔ̃] (l’air sort un peu du nez).En général, le son [ɔ̃] s’écrit “on”. Mais s’il est suivi d’un “p” ou d’un “b”, il s’écrit “om” (sauf pour “bonbon”).

les voyelles nasales (on)

. [ɑ̃] comme “an”

Pour faire le son [ɑ̃], il faut partir de la lettre A (le son [a] est commun à beaucoup de langues) : A [a] -> AN [ɑ̃].
La langue va un petit peu vers l’arrière et on baisse le voile du palais pour laisser passer de l’air par le nez.
On l’écrit “en”, “an”, “em”, “am”, “aon” (cas très particulier).

les voyelles nasales (an)

. [ɛ̃] comme “in”

Afin de produire le son [ɛ̃], il est plus facile de partir de la voyelle È = [ε] : È [ε] -> IN [ɛ̃].
Les différentes façons de l’écrire sont : in, im, en, ain, aim, ein, yn, ym.

les voyelles nasales (in)

. [œ̃] comme “un”

Comme on a pu l’évoquer, cette quatrième voyelle disparait au profit de la précédente!
Contrairement au son [ɛ̃] où la bouche s’étire davantage en longueur, pour le son [œ̃], la partie supérieure de la bouche va vers l’avant. On peut l’écrire “un” ou “um”.

Ne vous attardez pas trop sur cette quatrième voyelle, vous pouvez considérer qu’il n’y en a que trois!

La voyelle nasale (un)

Si vous voulez améliorer votre prononciation en français, n’oubliez pas que nous avons un cours intitulé Prononciation Facile!

 

Fiche PDF – Exercice – Transcription

 

Nos différents outils pour progresser en français:

. 👨‍🎓👩‍🎓👨‍🎓 AVEC l’ACADÉMIE, tu pourras participer aux groupes de discussions réduits avec des étudiants et des professeurs via ZOOM, participer aux activités des groupes privés Telegram (c’est comme Whatsapp) et Facebook, recevoir du matériel exclusif de haute qualité chaque semaine (vidéos, exercices, fiches, etc.)… Quatre extraordinaires professeurs de français travaillent pour toi dans l’Académie. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. 📚✏️📚 NOS COURS COMPLETS répondent à tous les besoins, tous les objectifs et tous les niveaux. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. 🤝✏️🤝 Tu préfères commencer doucement par du matériel gratuit? Ceci est pour toi:

– N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook!
– Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud! 🎧

36 réflexions sur “Les Voyelles Nasales en Français”

  1. Stephen MEXATSOR

    C’était vraiment bien passé.Car c’est une leçon intéressante que tous les étudiants de la langue française doivent suivre.

  2. ça c’est super!! Merci beaucoup! Finalement un outil efficace pour apprendre les voyelles nasales. Je crois que je les ai comprises pour la première fois dans ma vie!

  3. C’est le plus difficile qu’existe de la prononciation à la langue Française. C’été faire pour construire la grande barrière contre immigration de culture au France. Es que c’est possible parler sans les nasales?

  4. Salut! mais par exemple “chien” on pronounce avec [ɛ̃] parce qu’il y a un “i” avant de “en”?

  5. Bonjour pierre et moemie vous être le meilleur à vous je suis avancè le cours de la français merci becaucoup et bon courage .
    Alfadel

  6. Comment dites-vous : “in, deux, trois” ou “un, deux, trois” ? Le UN existe bien encore et devrait persister ; c’est une erreur de dire le contraire.

  7. Votre les avais explique trés bien. Mais pour nous, etudants ´hispano-parlantes´ c´est trés difficil. Merci

  8. Ritadaniela

    Bosnoir Pierre et Noemi, J’ai fait le test plusieurs fois et c’est réussien plein. La derniere fois a été un peu plus difficile mais il est allé bien.

    Je suis encore plus motivée à étudier le français avec vous et pour moi tu auras des nouveaux étudiants qui seront plus motivés à étudier les langues étrangeres comme l’anglais, l’espagnol, l’allemande, etc. et Je pense aussi qui les journaux toalement en langue comme Le Monde par example qui est très connu en France peuvent etre d’aide pour l’apprentissage.

    Qu’est-ce que tu pense sur cette modalité d’apprentissage? Peut-etre elle utile pour moi où non? J’attends ton réponse par e-mail où sur le site Internet et Je vous souhaite bonne semaine…. A bientot!!

  9. Bendikou Rachida

    Merci beaucoup mon professeur Pierre et Noémie vous êtes géniales et votre cours très utile .
    je vous souhaite très bonne semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut