Apprendre une Langue : 7 Erreurs à Éviter

Aujourd’hui, nous allons parler de sept erreurs qu’il ne faut surtout pas commettre si tu veux apprendre une langue! Évidemment, en ce qui nous concerne, il s’agit de l’apprentissage du français mais cela peut être appliqué à d’autres langues! Éviter ces erreurs te permettra de gagner énormément de temps dans ton apprentissage!

🖐 Sous la vidéo, vous retrouverez la fiche récapitulative et surtout un exercice interactif : vous pouvez le faire directement sur votre ordinateur, tablette ou téléphone ! Bonne chance !

 

Apprendre une Langue : 7 Erreurs à Éviter

1. Trop de théorie et pas assez de pratique

Tout d’abord, sache que l’on peut comparer l’apprentissage d’une langue à celui d’un instrument de musique. Effectivement, si tu ne joues jamais, tu ne pourras pas progresser.
C’est exactement la même chose pour une langue, faire uniquement de la théorie ne suffit pas!
La pratique est très importante quel que soit ton niveau!
Par exemple, si tu es dans une académie, tu peux mettre en pratique une situation basique (mots simples, salutations,…) avec ton voisin.
En plus, le fait de l’avoir mis en pratique te donnera une grande satisfaction!

 

2. Ne pas faire du tout de théorie

À l’inverse, oublier de faire de la théorie n’est pas forcément conseillé non plus ! Même s’il est important de mettre en pratique et de parler tout de suite, il faut trouver un juste équilibre entre les deux ! Par exemple, la conjugaison permet de mieux comprendre à quoi sert un temps verbal, comment fonctionnent les différentes personnes, les différentes règles,… Et si tu les connais, ça te fera gagner un temps considérable!
Quand les choses sont organisées, c’est plus simple pour le cerveau de les comprendre et de les assimiler!

 

3. Ne pas prendre de plaisir

La troisième erreur c’est d’oublier de faire des choses sympathiques, qui te procurent un certain plaisir!
L’apprentissage d’une langue est un long chemin et il faut absolument que ce soit agréable!
Prendre du plaisir est primordial pour apprendre plus facilement et y trouver ton intérêt!
Il faut aussi privilégier ce qui est de ton niveau. Si tu fais des choses trop difficiles, tu risques d’abandonner.

 

4. Ne pas se donner d’objectifs

Pour apprendre, il faut être motivé ! Et pour être motivé, rien de mieux que de concevoir un plan sur la durée et se fixer des objectifs à court et moyen terme !
Avoir un objectif à atteindre va être une source de motivation et va te permettre en même temps de voir tes progrès! En effet, comme l’apprentissage d’une langue s’étale sur une durée assez longue, il est difficile de voir sa progression d’un jour à l’autre.
Ces objectifs peuvent être différents, par exemple :
– Se fixer un certain niveau à atteindre (comme être capable de raconter facilement sa journée).
– Passer un examen officiel (DELF, DALF, TCF,…).
Bref, il faut vraiment se fixer un cap à passer, ainsi tes progrès sont mesurables, visibles! Et c’est très important pour garder ta motivation!

 

5. Être irrégulier

Il est fondamental d’avoir une routine ! Une routine c’est une succession d’actions répétées de manière automatique.
Par exemple, si chaque jour tu effectues un trajet pour te rendre à un endroit, tu peux écouter du français sur le trajet pendant que tu marches (ou à la radio si tu es en voiture)!
Tu peux aussi prendre des cours par Skype avec un professeur ! Dans ce cas-là, tu auras un rendez-vous programmé par semaine à une certaine heure. C’est aussi pour ça que les gens s’inscrivent dans des académies. Ils se sentent obligés d’y aller, ça donne aussi un rythme et ça crée une routine!
La routine t’oblige à être régulier et te permet d’économiser du temps et de l’énergie consacrée à réfléchir à ce que tu devrais faire chaque jour!

 

6. Être impatient

Penser que l’apprentissage d’une langue est très rapide est complètement faux. Hormis certains cas exceptionnels, l’apprentissage d’une langue se fait dans la durée et il est préférable de l’avoir en tête dès le départ ! C’est exactement comme pour un instrument de musique, cela demande du temps!
Et tant mieux : plus ça dure, plus c’est bon :-)
Si tu pars du principe que tu vas réussir tout de suite et que ça ne sera pas long, tu vas te décourager et d’ici quelques semaines, tu vas finir par abandonner.

 

7. Penser qu’en payant plus, ce sera plus efficace…

Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas aller dans des académies. Mais attention, qui dit plus cher ne dit pas meilleur !
Cela va surtout dépendre du professeur ! Par exemple, tu peux trouver une petite académie de quartier avec un professeur sympa, dynamique, qui fait participer tout le monde en créant une dynamique de groupe, c’est parfait!
Tu peux également voir tous nos cours et nos packs en cliquant sur Les cours de français !
Tu peux également rejoindre l’Académie pour mettre en pratique ton français et échanger avec d’autres étudiants !
Mais aussi intégrer des groupes WhatsApp, Telegram…

Il faut surtout bien réfléchir et se renseigner avant de prendre des décisions hâtives !

Fiche PDF – Exercice – Transcription

 

Nos différents outils pour progresser en français:

. 👨‍🎓👩‍🎓👨‍🎓 AVEC l’ACADÉMIE, tu pourras participer aux groupes de discussions réduits avec des étudiants et des professeurs via ZOOM, participer aux activités des groupes privés Telegram (c’est comme Whatsapp) et Facebook, recevoir du matériel exclusif de haute qualité chaque semaine (vidéos, exercices, fiches, etc.)… Quatre extraordinaires professeurs de français travaillent pour toi dans l’Académie. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. 📚✏️📚 NOS COURS COMPLETS répondent à tous les besoins, tous les objectifs et tous les niveaux. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. 🤝✏️🤝 Tu préfères commencer doucement par du matériel gratuit? Ceci est pour toi:

– N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook!
– Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud! 🎧

 

Pour compléter cette vidéo, je te conseille de regarder celle-ci : Comment j’ai appris le français ?

27 réflexions sur “Apprendre une Langue : 7 Erreurs à Éviter”

  1. Ana Maria Cabello Hidalgo

    Merci Pierre, tu es toute la raison. Nous devons être patients et parler, parler et parler .

  2. Iride Pansera

    La règle bien connue “Au fur et à mesure” ça marche toujours, hein? Carrément ! J’ai appris tout ça grâce a mes erreurs passées. Surtout la matin où j’ai passé mon examen de First Certificate de Cambridge, je me souviens encore, comment j’étais stressée, j’avais envie de vomir, je pète un câble, eheheheh!!! Merci pour tes précieux conseils, Pierre !

  3. Iride Pansera

    Bonsoir, mon cher Prof Virtuel ! Comment va tu, Pierre? Noemi et tes enfants ? Je vai très bien, je travaille très agilement dans mon appart à Lisbonne, depuis le début du nouveau projet pour lequel je travaille , Disney Plus !Ça c’est super cool ! En regarde de ta leçon d’aujourd’hui je suis tout à fait d’accord avec toi ! : Pour apprendre une langue étrangère et/ou à jouer un instrument de musique, il ne faut pas être pressé ni impatient, il faut aussi trouver un juste équilibre entre la théorie et la pratique car toutes les deux sont également importantes et encore, se donner un bon objective comme l’examen de TCF que je suis en train de préparer, grace aussi à ton super cours que j’ai acheté ça fait quelque mois. Je suis aussi en train d’apprendre à jouer le piano depuis de quelque année et c’était grace à la pratique quotidienne, la patience, le courage ( car il faut prendre le courage à deux mains ! Eheheheh ) que jai progressé énormément ! Maintenant je peux dire que je suis carrément fiere de le résultats obtenu dans la langue autant que dans le piano !

  4. Rosario Amador

    Merci Pierre pour tes précieux conseils. Je vais essayer de les mettre en practique. Je vais les travailler

  5. J’ai déjà un bon niveau de français, mais je n’arrête d’progresser avec tes conseil. Je suis en train d’apprendre l’anglais aussi. Merci beaucoup Pierre.

  6. Ritadaniela

    Bonsoir Pierre et Noemi, comment allez vous? Je vais bien et surtout à partir d’aujourd’hui, Je travaille agilement dans ma maison, avec des courses de formaction pour moi que mon organisation du travail a crée pour les travaillants agiles que restent à leur maison sans pouvoir faire du travail comme dans le lieu du travail…..

    J’ai terminé ma journée du travail et Je suis vraiment heureuse de cette modalitè du travial…. Ton vidéo sortira surement l’effet qui toi éspère d’obtenir et Je le regarderai dans les prochains jours….

    Bonne semaine et à beintot!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut