Comment les Français fêtent-ils Pâques ? Quelles sont les habitudes en France, les coutumes, les traditions des Français durant ces jours ?  Tout cela et beaucoup plus dans la vidéo 😊
Le podcast se trouve, comme toujours, à la fin de l’article et la transcription est sous la vidéo, après l’exercice !

🤝 N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook !
🎧 Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud !
👉 Notre cours gratuit (niv interm. / avancé) – 👉 Notre nouveau cours gratuit pour débutants !
🖐 NOUVEAU ! Tu peux nous aider en contribuant à la traduction de nos vidéos : Titre, Description, Sous-titres, merci !


Bonjour !

Voici l’exercice de compréhension orale :

Pendant la semaine sainte les Français font des processions ?

□ Vrai  □ Faux

Pâques se célèbre le jour de la pleine lune.

□ Vrai  □ Faux

Vendredi saint est férié en France.

□ Vrai  □ Faux

Le lundi qui suit le dimanche de Pâques est férié en France.

□ Vrai  □ Faux

Les vacances de Pâques sont toujours pendant la semaine sainte.

□ Vrai  □ Faux

Le dimanche de Pâques, on mange un gigot d’agneau avec des haricots verts.

□ Vrai  □ Faux

Le dimanche de Pâques, on cache des œufs en chocolat dans le jardin et les enfants doivent les chercher.

□ Vrai  □ Faux

Ce sont les cloches qui laissent tomber les œufs de Pâques.

□ Vrai  □ Faux

Correction

Pendant la semaine sainte les Français font des processions ?

□ Faux

Pâques se célèbre le jour de la pleine lune.

□ Faux

Vendredi saint est férié en France.

□ Faux

Le lundi qui suit le dimanche de Pâques est férié en France.

□ Vrai

Les vacances de Pâques sont toujours pendant la semaine sainte.

□ Faux

Le dimanche de Pâques, on mange un gigot d’agneau avec des haricots verts.

□ Faux (des haricots blancs ou flageolets)

Le dimanche de Pâques, on cache des œufs en chocolat dans le jardin et les enfants doivent les chercher.

□ Vrai

Ce sont les cloches qui laissent tomber les œufs de Pâques.

□ Vrai

Voici la transcription :

Eh, bonjour, comment ça va ? Eh, j’étais en train de regarder les œufs en chocolat et les lapins en chocolat que j’allais cacher dans le jardin pour que les enfants les trouvent dimanche (puisque dimanche, on sera dimanche de Pâques). Et c’est pour ça qu’aujourd’hui, je vais vous parler de Pâques, et comment en France on célèbre Pâques. C’est parti !

Alors, voyons voir qu’est-ce qu’on fait à Pâques en France ? Alors, d’abord, Pâques, évidemment, comme vous le savez, c’est une fête religieuse. Alors, en fait, il s’agit de toute une semaine puisqu’on appelle ça la semaine sainte. Ça commence au dimanche des Rameaux jusqu’au dimanche de Pâques. Et toute cette semaine normalement pour les chrétiens c’est une semaine un petit peu d’abstinence où on ne doit pas beaucoup manger, etc. Ceci dit, ces traditions se perdent de plus en plus en France. Alors voyons exactement ce que font en général les Français ? Donc, on sait que pendant la semaine sainte, il y a des jours importants comme le Jeudi saint et le Vendredi saint. Puisque le vendredi, c’est le jour où Jésus a été crucifié. Eh bien, ce qui est un petit peu étonnant en France, c’est que jeudi et vendredi ne sont pas des jours fériés, les gens travaillent. Alors je sais que dans d’autres pays, souvent le vendredi, notamment le Vendredi saint, est férié. Mais en France, non. Alors, on a un jour férié, c’est le lundi. Eh oui, c’est un petit peu bizarre, mais en fait nous notre jour férié c’est le lundi de Pâques, qui en fait ne représente rien au niveau religieux de spécial, mais on a mis le lundi férié, les gens ne travaillent pas.

Alors, qu’est-ce qu’on fait à Pâques ? Eh bien évidemment les gens qui sont très religieux, qui suivent ça au pied de la lettre, eh bien pendant cette semaine, donc abstinence, ils font le jeûne, ils ne mangent pas beaucoup, surtout le Vendredi saint, et ils vont à la messe. Mais pour la majorité des gens, en fait le plus souvent c’est surtout qu’ils célèbrent le dimanche de Pâques. Donc les chrétiens qui souvent ne vont pas à la messe, eh bien souvent ils vont quand même à la messe du dimanche de Pâques. Et après la messe, ce qu’on fait traditionnellement, c’est qu’on cache donc des œufs en chocolat dans le jardin (pour des gens qui ont un jardin évidemment ; ou alors ça peut être aussi des petits lapins comme ça en chocolat). Donc on les cache dans le jardin et ce sont les enfants qui vont les chercher. Alors traditionnellement, on dit que ce sont les cloches, des cloches qui sont passées dans le ciel et qui ont laissé tomber ces œufs en chocolat. OK ? Donc les enfants cherchent, trouvent les œufs, et ils sont tout contents parce qu’ils ont des œufs en chocolat. Alors, qu’est-ce qu’on fait d’autre le dimanche de Pâques généralement ? Eh bien souvent on se réunit en famille, on fait un repas de famille, et pour le déjeuner donc on mange généralement le plat traditionnel, c’est de l’agneau, le petit du mouton, vous savez ? Donc évidemment, bon l’agneau ça a toute… ça a plein de références dans la bible, même que ce soit pour les juifs, pour les chrétiens. Je ne vais pas rentrer dans tous ces détails, mais traditionnellement, voilà, on mange du gigot d’agneau. Alors le gigot c’est la partie de la patte avant, d’accord ? Et on mange du gigot d’agneau avec des flageolets. Alors, les flageolets, ce sont des haricots, mais des petits haricots, d’accord ? Qui peuvent être blancs ou un peu verts, OK ? On appelle ça aussi des fayots. Voilà. Donc ça c’est le plat traditionnel de Pâques et puis bah voilà, on fait un repas de famille et donc le lundi est férié. OK ?

Une dernière chose, les vacances scolaires… donc en général les vacances scolaires de Pâques c’est deux semaines, mais elles ne tombent pas forcément pendant le dimanche de Pâques. Parce que le dimanche de Pâques – comme je pense que vous le savez – est variable dans l’année (puisque je crois que le dimanche de Pâques, c’est le premier dimanche après la première pleine lune du printemps). Et donc les vacances scolaires sont plus fixes dans l’année, donc en fait elles ne tombent pas forcément au moment du dimanche de Pâques.

Voilà grosso modo ce que l’on fait en France pour Pâques, pour le dimanche de Pâques. Donc voilà, maintenant vous savez ce qu’on fait à Pâques en France. Donc je vous souhaite un bon dimanche de Pâques et on se retrouve pour d’autres cours de Français sur Français avec Pierre. N’oubliez pas de vous abonner à la chaine YouTube, de me suivre sur Facebook, et n’oubliez pas qu’il y a un cours gratuit sur le blog, alors n’hésitez pas à vous inscrire. Au revoir !

optin-sidebar-FAPnu

Clique ici pour t’inscrire à mon cours de français gratuit !