Pâques en France

Comment les Français fêtent-ils Pâques ? Quelles sont les habitudes en France, les coutumes, les traditions des Français durant ces jours ?  Tout cela et beaucoup plus dans la vidéo 😊
Le podcast se trouve, comme toujours, à la fin de l’article et la transcription est sous la vidéo, après l’exercice !

🤝 N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook !
🎧 Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud !
👉 Notre cours gratuit (niv interm. / avancé) – 👉 Notre nouveau cours gratuit pour débutants !
🖐 NOUVEAU ! Tu peux nous aider en contribuant à la traduction de nos vidéos : Titre, Description, Sous-titres, merci !


Bonjour !

Voici l’exercice de compréhension orale :

Pendant la semaine sainte les Français font des processions ?

□ Vrai  □ Faux

Pâques se célèbre le jour de la pleine lune.

□ Vrai  □ Faux

Vendredi saint est férié en France.

□ Vrai  □ Faux

Le lundi qui suit le dimanche de Pâques est férié en France.

□ Vrai  □ Faux

Les vacances de Pâques sont toujours pendant la semaine sainte.

□ Vrai  □ Faux

Le dimanche de Pâques, on mange un gigot d’agneau avec des haricots verts.

□ Vrai  □ Faux

Le dimanche de Pâques, on cache des œufs en chocolat dans le jardin et les enfants doivent les chercher.

□ Vrai  □ Faux

Ce sont les cloches qui laissent tomber les œufs de Pâques.

□ Vrai  □ Faux

Correction

Pendant la semaine sainte les Français font des processions ?

□ Faux

Pâques se célèbre le jour de la pleine lune.

□ Faux

Vendredi saint est férié en France.

□ Faux

Le lundi qui suit le dimanche de Pâques est férié en France.

□ Vrai

Les vacances de Pâques sont toujours pendant la semaine sainte.

□ Faux

Le dimanche de Pâques, on mange un gigot d’agneau avec des haricots verts.

□ Faux (des haricots blancs ou flageolets)

Le dimanche de Pâques, on cache des œufs en chocolat dans le jardin et les enfants doivent les chercher.

□ Vrai

Ce sont les cloches qui laissent tomber les œufs de Pâques.

□ Vrai

Voici la transcription :

Eh, bonjour, comment ça va ? Eh, j’étais en train de regarder les œufs en chocolat et les lapins en chocolat que j’allais cacher dans le jardin pour que les enfants les trouvent dimanche (puisque dimanche, on sera dimanche de Pâques). Et c’est pour ça qu’aujourd’hui, je vais vous parler de Pâques, et comment en France on célèbre Pâques. C’est parti !

Alors, voyons voir qu’est-ce qu’on fait à Pâques en France ? Alors, d’abord, Pâques, évidemment, comme vous le savez, c’est une fête religieuse. Alors, en fait, il s’agit de toute une semaine puisqu’on appelle ça la semaine sainte. Ça commence au dimanche des Rameaux jusqu’au dimanche de Pâques. Et toute cette semaine normalement pour les chrétiens c’est une semaine un petit peu d’abstinence où on ne doit pas beaucoup manger, etc. Ceci dit, ces traditions se perdent de plus en plus en France. Alors voyons exactement ce que font en général les Français ? Donc, on sait que pendant la semaine sainte, il y a des jours importants comme le Jeudi saint et le Vendredi saint. Puisque le vendredi, c’est le jour où Jésus a été crucifié. Eh bien, ce qui est un petit peu étonnant en France, c’est que jeudi et vendredi ne sont pas des jours fériés, les gens travaillent. Alors je sais que dans d’autres pays, souvent le vendredi, notamment le Vendredi saint, est férié. Mais en France, non. Alors, on a un jour férié, c’est le lundi. Eh oui, c’est un petit peu bizarre, mais en fait nous notre jour férié c’est le lundi de Pâques, qui en fait ne représente rien au niveau religieux de spécial, mais on a mis le lundi férié, les gens ne travaillent pas.

Alors, qu’est-ce qu’on fait à Pâques ? Eh bien évidemment les gens qui sont très religieux, qui suivent ça au pied de la lettre, eh bien pendant cette semaine, donc abstinence, ils font le jeûne, ils ne mangent pas beaucoup, surtout le Vendredi saint, et ils vont à la messe. Mais pour la majorité des gens, en fait le plus souvent c’est surtout qu’ils célèbrent le dimanche de Pâques. Donc les chrétiens qui souvent ne vont pas à la messe, eh bien souvent ils vont quand même à la messe du dimanche de Pâques. Et après la messe, ce qu’on fait traditionnellement, c’est qu’on cache donc des œufs en chocolat dans le jardin (pour des gens qui ont un jardin évidemment ; ou alors ça peut être aussi des petits lapins comme ça en chocolat). Donc on les cache dans le jardin et ce sont les enfants qui vont les chercher. Alors traditionnellement, on dit que ce sont les cloches, des cloches qui sont passées dans le ciel et qui ont laissé tomber ces œufs en chocolat. OK ? Donc les enfants cherchent, trouvent les œufs, et ils sont tout contents parce qu’ils ont des œufs en chocolat. Alors, qu’est-ce qu’on fait d’autre le dimanche de Pâques généralement ? Eh bien souvent on se réunit en famille, on fait un repas de famille, et pour le déjeuner donc on mange généralement le plat traditionnel, c’est de l’agneau, le petit du mouton, vous savez ? Donc évidemment, bon l’agneau ça a toute… ça a plein de références dans la bible, même que ce soit pour les juifs, pour les chrétiens. Je ne vais pas rentrer dans tous ces détails, mais traditionnellement, voilà, on mange du gigot d’agneau. Alors le gigot c’est la partie de la patte avant, d’accord ? Et on mange du gigot d’agneau avec des flageolets. Alors, les flageolets, ce sont des haricots, mais des petits haricots, d’accord ? Qui peuvent être blancs ou un peu verts, OK ? On appelle ça aussi des fayots. Voilà. Donc ça c’est le plat traditionnel de Pâques et puis bah voilà, on fait un repas de famille et donc le lundi est férié. OK ?

Une dernière chose, les vacances scolaires… donc en général les vacances scolaires de Pâques c’est deux semaines, mais elles ne tombent pas forcément pendant le dimanche de Pâques. Parce que le dimanche de Pâques – comme je pense que vous le savez – est variable dans l’année (puisque je crois que le dimanche de Pâques, c’est le premier dimanche après la première pleine lune du printemps). Et donc les vacances scolaires sont plus fixes dans l’année, donc en fait elles ne tombent pas forcément au moment du dimanche de Pâques.

Voilà grosso modo ce que l’on fait en France pour Pâques, pour le dimanche de Pâques. Donc voilà, maintenant vous savez ce qu’on fait à Pâques en France. Donc je vous souhaite un bon dimanche de Pâques et on se retrouve pour d’autres cours de Français sur Français avec Pierre. N’oubliez pas de vous abonner à la chaine YouTube, de me suivre sur Facebook, et n’oubliez pas qu’il y a un cours gratuit sur le blog, alors n’hésitez pas à vous inscrire. Au revoir !

 

Profite de nos cours de français totalement gratuits:

 

39 réflexions sur “Pâques en France”

  1. c’est très interessant, je suis enchantée avec le vidéo que je reÇois pour mail.
    Merci beaucoup.
    Bonnes Pâques!

  2. Je comprendre ce que vous avez dit, Merci Pierre pour l’explication, vraiment c’est formidable .

  3. Bonjour, Pierre! En Roumanie, tout comme en Russie on peint des oeufs, mais en rouge qui symbolise le sang du Christ qui s’est sacrifié pour nous tous.On mange de l’agneau aussi (pas que le gigot lol ),on va à la messe et samedi à minuit on rentre chez soi à pied une bougie allumée à la main qui ne doit pas s’éteindre jusqu’à la maison, on mange de la pasca (comme en Russie, ils nous ont copié; je pense, ou l’inverse ), œufs en chocolat, on s’offre des cadeaux etc. Là on est en jeune, on fete une semaine + tard que vous. Bonne journée!

  4. Bonsoir Pierre ! Joyeuse Pâques et merci pour nous raconter comment les français le fêtent. Ici au Pérou, les habitudes changeant selon la ville. À Lima, où j’ habite, Vendredi saint on mange du poisson à midi. Les gens visitent sept églises et autres voyagent à l’ interieur. Il y a aussi des processions, des oeufs de Pâques au chocolat…Nous vous attendons au Pérou!
    Milagros.

  5. Merci beaucoup Pierre pour votre explications sur le fetes de Paques. Les sous titres d’ anglais m’aidaient beaucoup de vous comprendre.

  6. Joyeuses Paques!!! Nous avons passé de merveilleuses Pâques. C’est la ville Yakoutsk en Sibérie.

  7. bonjour merci pour la description, c’est très jolie de partage la culture entre nous, j’ai un niveau nul au français parce que je suis une marocaine mais j’aimerai bien que tu m’a comprit parce que ça me fais Grand problème de ne pas parlais en français , J’aime beaucoup votre vidéos

  8. Bonjour Pierre et merci beaucoup pour tes videos.
    Je me permets de t’expliquer pourquoi dans certains Pays Chrétiens le lundi après Pâques est fêté.
    L’Évangile raconte que Marie de Magdala et Salomé sont allées au tombeau avec des huiles aromatiques pour embaumer le corps du Christ. Elles y ont trouvé le gros rocher qui fermait l’accès à la tombe déplacée. Un ange leur apparut et leur dit: “N’ayez pas peur, vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifix, il est ressuscité.” (Mc 16, 1-7).
    La tradition a déplacé ces faits du matin de Pâques au jour suivant (lundi), peut-être parce que les évangiles indiquent “le jour après Pâques”, bien que évidemment celui auquel fait allusion est la Pâques juif, qui est tombée le samedi.

  9. Sorry I can’t reply in French! Mais je comprendre ce que vous avez dit. We celebrate Easter with Easter lilies (representing a resurrection trumpet). This is a flower you’ll often see on the table during Easter dinner (usually ham). Of course, the Cross is the symbol of Jesus’s sacrifice for us. We don’t abstain from anything during the week, and observe only Good Friday and Easter Sunday. Above all, we are very excited that the tomb was empty!

  10. Bonjour,Pierre! Bonne fête de Pâques. Merci pour votre déscription de cette fête française.Chez moi,en Russie, c’est tout à fait autre chose. On prépare des koulitches c’està dire des pâtisseries de haute forme bien sucrées,vanillées, avec des raisins secs et des fruits confits.Mais ce n’est pas tout. On fait encore paskha-mets pascal préparé avec du fromage blanc.Et on peint des oeux en couleurs différentes. C’est très beau! Venez en Russie pendant cette fête.Bonne journée.. Tatiana.

    1. Bonjour Pierre. Bonne fête de Pâques.Merci pour votre description de Pâques français.Aujourd’hui , pour nous les orthodoxes c’est le dimanche des Rameaux. À chez moi en Grèce
      on peint des oeux rouges, on prépare du rôti et fromages traditionnels et on fait gâteaux sucrées avec beaucoup de chocolat et amandes.C’est une belle fête ! Bonne journée.
      Basile.

  11. Bonjour à tous. Moi aussi, je trouve cette information interessante. Chez nous en Bulgarie, le vendredi et le lundi sont des jours fériés. Et Pâques c’est une très bonne fête, surtout pour les enfants car ils aiment colorer des oeufs. On prépare aussi des brioches de paques qui sont très delicieuses.
    C’est une fete qui réuni toute la famille.
    A bientôt.Au revoir.

  12. TERESA MATEO PACHECO

    heureux de vous rencontrer. J’aime vraiment vos classes. Merci beaucoup. bonnne journèe

  13. Pierre, merci beaucoup: C’était très éducatif: Nous les ortodoxes, nous célébrons Paques le premier mai. Chez nous ni jeudi saint ni vendredi saint ne sont fériés non plus.Ce qui est férié cette année, ce sont lundi et mardi après les Paques. D’habitude c’est seulement lundi mais cette année à cause du Premier mai on ne travaille pas mardi. Chez nous on célébre Paques dans la famille, on colore des oeux et on prépare du roti et des gateaux. Au revoir. Je Vous embrasse de Serbie.

  14. je vous remercie pour votre intéressants sujets comme ceci, et alors je pense que la pluspart de votre élèves s’apprendront la langue et la culture au même temps.et finalement je vous demande l’explication de ces mots ” au pied de la lettre” et salut.

  15. Merci Pierre pour un exercice suivant, c’est tres interessant de decouvrir la culture et la civilisation francaise. Je vous embrasse de Pologne

  16. Salut, Pierre, un grand merci pour le podcast, il a été intéressant, comme d’habitude. Bonnes fêtes de Pâques!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page