Podcast français avec compréhension orale

Dans cette vidéo, je vous propose de vous parler d’un film français : “Un Air de Famille”. C’est un film qui a quelques années déjà mais qui est vraiment intéressant ! Dans ce film, vous découvrirez les histoires de famille d’une famille française, vous rigolerez et vous pleurerez peut-être aussi si vous êtes sensibles. Mais si je vous raconte l’histoire de ce film, c’est aussi pour vous montrer comment on peut raconter l’histoire d’un film ou d’un livre en français. C’est un exercice très très bon que je vous recommande vivement si vous avez un certain niveau (minimum A2) de français.

Comme toujours, vous pouvez vous télécharger le podcast français pour l’écouter tranquillement. N’oubliez pas la compréhension orale !!

Vous trouverez aussi toute la transcription plus bas :-)

COMPRÉHENSION ORALE

1) Dans la famille en question il y a 4 enfants : 3 garçons et 1 fille. V / F ?

2) La fille sort avec le serveur du bar. V / F ?

3) Le fils aîné travaille dans une entreprise française importante. V / F ?

4) Le 2e fils a repris le bar qui était au père. V / F ?

5) Le père est décédé. V / F ?

6) La fille est très féminine. V / F ?

7 ) Dans le film, la femme du propriétaire du café quitte son mari. V / F ?

8) La mère est douce, gentille et compréhensive. V / F ?

9 ) Le fils aîné est passé à la télévision. V / F ?

10 ) Le film termine sur une note d’espoir. V / F ?

 

Réponses

1 F – 2 V – 3 V – 4 V – 5 V – 6 F – 7 V – 8 F – 9 V – 10 V

Transcription

Bonjour, donc aujourd’hui dans ce podcast vidéo je voulais vous parler d’un film.
En fait, c’est un film que je regarde de temps en temps avec mes élèves.
Très souvent je le mets d’ailleurs avec les sous-titrages en français comme ça c’est une bonne solution pour apprendre le français, regarder un film français avec les sous-titrages en français.
Et puis, c’est très intéressant parce que c’est une comédie, donc il y a beaucoup de dialogues en fait ça pourrait être même une pièce de théâtre et donc ils apprennent plein de vocabulaire français.
Mais aussi, c’est intéressant parce que c’est un film typiquement français.
Donc il s’agit de quel film ? Il s’agit du film qui s’appelle “Un Air de Famille”. Donc c’est un film qui a à peu près une dizaine d’années, peut-être un tout petit peu plus.

Et, alors je vais vous, je vais vous raconter l’histoire.
Donc, pourquoi vous raconter l’histoire d’un film ?
Eh bien parce qu’au niveau de l’expression orale, c’est un exercice très bon à faire, et donc je vous conseille d’essayer de temps en temps, ceux qui ont un niveau quand même, déjà assez haut, de français, de faire cet exercice, de raconter un film.
Et raconter une action que vous avez vue à travers un film, ce n’est pas toujours facile mais c’est un très bon exercice.
Donc voilà, ce film il raconte l’histoire, en fait, d’une famille on peut dire, enfin le père est mort, le père est décédé, mais il reste la mère et les trois enfants. Donc c’est-à-dire deux fils et une fille.
Et cette famille se réunit le vendredi. Ils ont l’habitude de se réunir le vendredi, pour aller par exemple diner au restaurant.
Et donc en fait, ce qui se passe, c’est que ce vendredi là, ils se réunissent mais ils ne vont pas directement au restaurant.
Ils se réunissent avant dans le café, dans le bar, dans le café que tient un des fils, un des frères.
Et, et donc ils se réunissent là, ils se donnent rendez-vous là avant d’aller au restaurant.
Bien, donc les deux frères ont chacun une femme et donc au début, il y a en fait la mère qui arrive avec le fils aîné, et sa femme. Donc ils sont les trois dans la voiture et ils se donnent rendez-vous donc, ils arrivent au café du deuxième fils en fait, du du frère. Et en fait, ce qui s’est passé c’est que, juste avant de se donner rendez-vous en fait, dans la journée de ce vendredi-là, il y a le fils aîné, qui apparemment a un poste important dans une entreprise française, qui est passé, justement, à la télévision pour parler de son entreprise.
Donc c’est un thème important ça aussi parce que, tout le long du film, on reparle de ça.
Donc en fait, juste avant qu’ils arrivent, on voit que la sœur, la dernière de la famille a regardé son frère à la télévision, qu’il y a la mère qui a regardé son fils a la télévision.
Bon bref, et dans la voiture quand ils arrivent vers le café ils sont en train de parler de ça, et il y a le fils aîné qui dit : “Alors, j’étais bien ? Vous m’avez trouvé bien à la télévision ?”.
Et la mère qui lui dit : “Parfait, tu étais très bien.”
Bon. Et donc ils arrivent dans le, dans le bar et là il y a la fille, la sœur, la petite sœur, la dernière de la famille qui est déjà arrivée.
Et dans le bar, il y a le serveur du bar et on voit qu’il essaie un peu comme de draguer la sœur.
Bon bref, tout le monde arrive dans le bar, et il y a le patron du bar, donc le, un des frères qui dit, ah ben, installez-vous, on va attendre un petit moment vous voulez boire quelque chose ? Parce que ma femme n’est pas encore arrivée.
Et donc en fait, ce qui se passe, et c’est très bien fait, c’est très bien monté le film, c’est que pendant tout le film, ils ne vont jamais aller, ils vont jamais partir au restaurant.
Et ils vont rester dans ce bar pendant en fait tout le film et tout se passe dans ce café, dans ce bar.
Donc en fait, pourquoi ils ne partent pas au restaurant ? Ben parce que la femme du frère qui tient le café n’arrive jamais.
Et en fait, il reçoit un coup de téléphone et elle décide de le, de le quitter, enfin en tout cas pour un moment, elle décide de partir pendant une semaine.
Donc, le frère est évidemment un petit peu mal et il se sent triste et pas très bien, et a côté de ça, bon ben il y a des relations familiales, on va commencer à comprendre les relations qu’il y a dans cette famille, donc chaque famille a ses problèmes, chaque famille est un monde surtout en France, les problèmes familiaux, les problèmes entre les membres de la famille c’est un classique, donc voilà on va s’apercevoir qu’en fait la mère c’est une mère, comme on dit, assez castratrice, que le fils aîné qui est celui qui a l’entreprise c’est le chouchou un peu de de la famille, c’est le préféré de la mère, c’est l’exemple, que celui qui a le bar, en fait, c’est lui qui a repris le bar du père, parce que le bar était au père, on va apprendre que le père, en fait, ils se sont séparés avec la mère.
Le père qui est mort, hein, maintenant.
Et puis la dernière, la fille, la petite sœur, elle, elle est un petit peu garçon manqué, comme on dit, elle ressemble à un garçon.
Et finalement on va apprendre qu’elle sort avec le serveur du bar.
Parce que dans le bar il y a le patron, le frère, et puis il y a un serveur aussi.
Donc, autour de tout ça en fait, c’est très bien monté parce que sans arrêt, il y a le frère, le frère aîné, qui n’arrête pas de demander
“Alors vous m’avez trouvé bien à la télévision ? J’ai donné une bonne impression ?”.
Donc qui est très centré sur lui-même, la mère qui, on voit, qui a son préféré clairement, c’est ce fils aîné, et puis celui qui a le bar, le frère qui a le bar, c’est un petit peu l’idiot de la famille, il a un peu ce rôle, et la fille, la dernière, ben elle a déjà trente ans, elle n’est pas mariée, elle a pas d’enfants, elle est un petit peu garçon manqué, elle est pas très efféminée.
Donc on lui reproche souvent ça.
Et donc finalement, voilà c’est très intéressant parce que c’est un film qui parle déjà au niveau du français ben il y a beaucoup de dialogues, qui sont des dialogues qui sont pas non plus argotiques, mais qui sont des dialogues, on va dire, d’un langage normal, assez familier, puis d’autres fois un peu moins familier.

Et puis aussi, les thèmes qui sont traités, c’est notamment les thèmes de la famille, des relation familiales qui sont si complexes, et puis aussi le thème de l’enfance, et encore une fois un, c’est pas une chanson cette fois-ci, c’est un film, mais qui va parler de l’enfance et la nostalgie de l’enfance.
Parce que souvent il y a des come-backs dans le film, des petites séquences où on les voit, enfants, qui jouent ensemble avec leurs parents. Donc, il y a une certaine nostalgie, c’est un petit peu triste ça, et puis des choses, ben, qui se sont cassées, qui se sont perdues, des liens qui se sont créés dans la famille, et puis des stéréotypes qui se sont formés aussi, tel garçon est l’idiot, l’autre c’est l’intelligent, la fille c’est ça, et on voit comment les gens, avec une étiquette, comme … comme on leur a … bien voulu leur donner ont du mal à se sortir des fois de ce, de ces clichés, de cette étiquette, qui se battent un petit peu pour avoir leur propre rôle, leur propre personnalité dans … dans la famille.
Donc voilà, au niveau de la langue c’est très intéressant et puis au niveau culturel je crois que c’est un film qui représente très très bien la France même s’il a … même s’il a quelques années déjà.
Et finalement, j’ai beaucoup aimé la fin parce que finalement ça … ça termine sur une note d’espoir qui montre que malgré tout, malgré toutes les difficultés de la vie, et bien, il y a toujours de l’espoir et on peut toujours changer, et on peut toujours, on peut toujours s’améliorer, les choses … il y a toujours une sortie quoi.

Donc, moi j’ai beaucoup aimé ça, voilà, un film qui parle sur la …de, un film qui parle de la vie, de … un petit peu de la nostalgie, de la famille, et un très bon film selon moi, voilà.
Ça m’a rappelé un petit peu le film plus moderne, “le prénom”, “le prénom”, que je vous conseille aussi, qui est très intéressant, mais qui est un petit peu différent, mais bon ça parle aussi de la famille et des relations entre les membres de la famille.
Voilà, donc j’ai essayé de raconter ce film, de le résumer et puis de donner une petite critique, une critique positive.
Entraine-toi, toi aussi, à essayer de raconter comme ça un livre que tu as lu ou un film que tu as vu, c’est un exercice qui n’est pas facile mais qui est très intéressant.

Merci !
Au revoir !

optin-sidebar-FAPnu

Clique ici pour t’inscrire à mon cours de français gratuit !