Routine Quotidienne: Niveau Débutant vs Niveau Avancé

Comment parler de sa routine quotidienne en français? Dans cette vidéo, je te présente un exemple pour les niveaux débutants (A1/A2) et un exemple pour les niveaux avancés (B2/C1/C2), avec beaucoup de mots et d’expressions tirés du langage familier!


SOMMAIRE

  1. Routine quotidienne: exemple pour les niveaux débutants
  2. Routine quotidienne: exemple pour les niveaux avancés
  3. Comparaison et explications des mots et expressions difficiles

1. Routine quotidienne: exemple pour les niveaux débutants

Pour commencer, voici un exemple de texte pour parler de sa routine quotidienne en français quand on a un niveau A1/A2 (débutants et faux débutants).

Je me réveille à 8h quand le réveil sonne, puis je me lève et je prépare un café. Je fais ma toilette, je me douche, je prends mon petit-déjeuner puis je m’habille. Avant de partir au travail, je me lave les dents et je donne à manger à mon chat. Je pars au travail à 9h, je prends le métro et j’arrive à 9h30. Je travaille jusqu’à midi puis je déjeune avec les collègues dans un restaurant à côté du travail. On reprend le travail à 14h.

J’ai souligné ici les mots et expressions les plus importants, qui te serviront à décrire ta routine quotidienne en français. On peut remarquer qu’on utilise beaucoup de verbes pronominaux: “se réveiller”, “se lever”, “se doucher”, “s’habiller”… Tu peux bien sûr adapter ce modèle selon tes propres habitudes!

Ce texte s’arrête à la mi-journée car le but est surtout de le comparer avec une production d’un niveau avancé.

Tu peux retrouver un exemple simple et complet dans cette vidéo où Noemi et moi présentons aux débutants et faux débutants toutes les expressions de base pour raconter sa journée en français.

 

2. Routine quotidienne: exemple pour les niveaux avancés

Et maintenant, voici un exemple de texte pour raconter sa journée quand on a un niveau avancé, voire très avancé (B2/C1/C2).

Je me fais tirer du lit par ce foutu réveil à 8h. J’émerge, je me traine jusqu’à la cuisine et je me fais un noir bien serré, histoire de décoller un peu. Après ça, direction la salle de bain pour une douche rapide et un brin de toilette. Je dévore un truc vite fait pour le p’tit déj, puis je me fringue. Avant de me barrer au boulot, je me brosse les quenottes et je file à manger au matou. Je quitte l’appart à 9h, je saute dans le métro, et j’arrive au taf à 9h30. Je bosse jusqu’à midi, après c’est pause déj. Généralement, je me pose dans un resto dans le coin avec les potes du travail pour casser la croute. Ensuite, à 14h, faut retourner au charbon.

Tu as vu? Ce texte est beaucoup plus difficile! Comme quoi, il est possible de parler de sa routine quotidienne de façon originale!

En effet, il y a ici de nombreuses expressions qui appartiennent à un registre de langue familier, et même très familier! Si tu les connais déjà toutes, tu as sûrement un niveau C1 minimum.

Et sinon, découvre leur sens et leur emploi grâce aux explications suivantes.

 

3. Comparaison et explications des mots et expressions difficiles

Pour ces explications, nous allons procéder progressivement, en suivant les deux exemples et en nous arrêtant sur les mots et expressions les plus difficiles.

La routine quotidienne: le réveil

À chaque fois, le texte du haut correspond au niveau de base, et le texte du bas au niveau avancé.

Je me réveille à 8h quand le réveil sonne, puis je me lève et je prépare un café.

Je me fais tirer du lit par ce foutu réveil à 8h. J’émerge, je me traine jusqu’à la cuisine et je me fais un noir bien serré, histoire de décoller un peu.

  • L’expression “se faire tirer du lit” est une construction passive (“se faire” + infinitif). On retrouve ici l’idée qu’on “subit” le réveil, qu’on a pas vraiment envie de se lever.
  • Foutu” est un adjectif familier et assez vulgaire qui a pour synonyme “fichu“, “maudit“, “sale“. Il sert à déprécier un objet.
  • Le verbe “émerger” signifie ici “se réveiller petit à petit”, avec l’idée qu’on est encore fatigué.
  • Se trainer” (ou “se traîner“) peut vouloir dire “se déplacer lentement, avec difficulté“. Là encore, on retrouve l’idée de fatigue.
  • Un “noir bien serré” désigne un café noir bien fort.
  • La tournure “histoire de” permet d’exprimer le but. C’est un synonyme de “pour” ou “afin de“, mais dans un registre familier. Elle est toujours suivie d’un infinitif.
  • Généralement, ce sont les avions qui “décollent”. Mais ici, le verbe “décoller” permet de marquer le passage de l’état de sommeil à l’état de veille, pour montrer qu’on est complètement réveillé.

La routine quotidienne: les préparatifs du matin

Je fais ma toilette, je me douche, je prends mon petit-déjeuner puis je m’habille.

Après ça, direction la salle de bain pour une douche rapide et un brin de toilette. Je dévore un truc vite fait pour le p’tit déj, puis je me fringue.

  • Direction la salle de bain“: cette construction grammaticalement curieuse s’utilise dans un registre plaisant et familier. Elle indique ici que la personne se rend dans la salle de bain. On pourrait l’utiliser avec d’autres noms de lieux: “direction le bureau“, “direction la plage“, etc.
  • Un brin de” est une locution familière qui signifie “un peu de“, “une petite quantité de“. Elle est suivie d’un nom.
  • Le verbe “dévorer” signifie “manger avidement“. On le retrouve aussi dans l’expression figurée “dévorer un livre“, qui signifie “lire un livre rapidement, avec avidité”.
  • Un “truc” est un mot passe-partout, qui signifie “une chose” dans un langage familier. Il peut avoir pour synonyme “un bidule” ou “un machin“, qui désignent tous deux des objets, des choses.
  • Dans la langue de tous les jours, “vite fait” signifie “rapidement“.
  • Le “p’tit déj” est une façon familière et commune de désigner le premier repas du matin, le petit-déjeuner.
  • Le verbe pronominal “se fringuer” signifie “s’habiller” dans un niveau de langue relâché. De même, les “fringues” désignent des vêtements, des habits.

Avant de partir au travail, je me lave les dents et je donne à manger à mon chat.

Avant de me barrer au boulot, je me brosse les quenottes et je file à manger au matou.

  • Dans le langage familier, on utilise le verbe “se barrer” pour dire “partir“. Dans le même registre et avec le même sens, on peut employer les verbes “se casser“, “s’arracher“, “filer“.
  • Voici un mot du registre familier qu’il faut absolument connaitre pour décrire sa routine quotidienne: “boulot“, qui signifie “travail“.
  • Une “quenotte” est une façon plaisante ou enfantine de dire une “dent“.
  • Le verbe “filer” peut s’employer dans un registre familier avec le sens de “partir ” (“Je file” -> “Je m’en vais”) ou bien avec le sens de “donner“, comme c’est le cas ici.
  • Enfin, un “matou” désigne un chat. En général, il s’agit d’un gros chat mâle.

Routine quotidienne: le départ au travail

Je pars au travail à 9h, je prends le métro et j’arrive à 9h30.

Je quitte l’appart à 9h, je saute dans le métro, et j’arrive au taf à 9h30.

  • Un “appart” est bien sûr un appartement. Les Français adorent couper les mots, comme nous l’avions évoqué dans cette vidéo!
  • Sauter dans le métro“, c’est prendre le métro, tout simplement! Le verbe “sauter” permet ici d’ajouter l’idée de vitesse, de précipitation.
  • Le “taf“, c’est le travail, le boulot. Le mot appartient à un registre familier, voire argotique, et a donné naissance au verbe “taffer“, qui signifie donc “travailler“.

La routine quotidienne: le travail

Je travaille jusqu’à midi puis je déjeune avec les collègues dans un restaurant à côté du travail. On reprend le travail à 14h.

Je bosse jusqu’à midi, après c’est pause déj. Généralement, je me pose dans un resto dans le coin avec les potes du travail pour casser la croûte. Ensuite, à 14h, faut retourner au charbon.

  • Comme “taffer”, le verbe “bosser” signifie “travailler“. Son emploi est familier et courant.
  • C’est pause déj” est une façon familière de dire “C’est la pause déjeuner“. Tu remarqueras l’absence d’article et l’apocope, c’est-à-dire le mot coupé (“déj” pour “déjeuner”)
  • Se poser” peut signifier “s’installer“, “s’asseoir“, comme c’est le cas ici.
  • Encore une apocope: le mot “resto” (ou “restau“) pour parler d’un restaurant!
  • “Dans le coin” signifie ici “dans le quartier“.
  • Le mot “pote” est un synonyme du nom “ami” en langage familier. Ici, les “potes du travail” renvoient donc à des collègues.
  • Voici une expression intéressante: “casser la croute” (ou “croûte“), cela veut dire “manger” dans un registre familier! La “croute” est la partie dure du pain.
  • Faut retourner au charbon” est une manière humoristique de dire: “Il faut retourner au travail“. Il y a l’idée d’un travail pénible, qu’on n’a guère envie de faire. Dans le même esprit, on peut aussi employer l’expression “aller au charbon“, qui signifie “aller au travail” et fait référence au travail jadis effectué dans les mines.

Voilà, j’espère que cette vidéo et cet article t’ont plu!

Si tu veux poursuivre sur ce thème, je te conseille cet ancien podcast où Noemi et moi décrivions notre routine quotidienne.

Et si tu veux apprendre plein d’autres expressions familières intéressantes, enrichir ton vocabulaire avec des mots employés par les Français au quotidien, je t’invite à découvrir ma série de cours Comprendre le français pour les niveaux B2 et C1!

 

Pour obtenir gratuitement la fiche PDF avec l’article et la transcription:

19 réflexions sur “Routine Quotidienne: Niveau Débutant vs Niveau Avancé”

  1. Marie-José

    Bonsoir Pierre,
    c´est toujours agréable de prendre rendez-vous avec vous et Naomi pour une nouvelle lecon.
    Vous expliquez le nouveau vocabulaire de facon charmante et fort sympathique.
    Bien que mon francais soit satisfaisant, j´apprends à chaque fois quelques mots que je ne connaissais pas
    encore.. Je vous remercie de tout coeur pour votre engagement et vos explications linguistiques.
    A bientôt!
    Marie-José

  2. Merci Pierre de nous avoir apprendre des mots familier.
    je trouvais la paragraphe niveau avancé, utile et enrichie .

  3. Diego Barquero

    Très intéressante.

    Mais j´ai une question.
    Avoir un niveau avance ça veut dire utiliser plutôt un registre familial ou plusieurs registres.

    Merci beaucoup.

  4. Merci Pierre, je voudrais avoir la continuation de cette routine quotidienne. Ça, c’est bon à savoir !

    1. Je m’aimé beaucoup d’ histoire avancer de niveau de français avec toi, Pierre je remercie à vous!
      À bientôt!
      Merciiii! 🙋🏽‍♀️👌🫂🙏🦋

  5. Salut¡
    Je ne peux pas dire d’autre chose « GÉNIAL” et très amusant.

    Merci Pierre et à bientôt.

  6. Binjour à vous en France ou en Italie ou en Espagne… Je ne sais plus exactement…. 🤔
    Cette vidéo est vraiment très intéressante puisque souvent on entend des conversations difficile à comprendre… Je ne crois pas que je vais utiliser moi-même beaucoup de cette vocabulaire mais déjà pour comprendre c’est le max… 🤗
    Je vous remercie !

    1. Merci beaucoup Pierre cette vidéo m’a plu trop! Niveau avancé oh là là là là quel lux mon prof , c’est un lux pour moi de histoire avances! Merci de votre intéressant leçon et à très bientôt , Pierre!

  7. Bonjour professeur
    Je vous remercie pour la vidéo . Je vais apprendre parler français avec votre méthode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut