EN QUOI CONSISTE LE SYSTÈME FRANÇAIS AVEC PIERRE ?

POUR QUI EST MON SYSTÈME FRANÇAIS AVEC PIERRE ?

Mon système d’apprentissage du français est pour toi si :

  • Tu as un bon niveau de compréhension mais tu n’arrives pas à parler.
  • Cela fait un moment que tu apprends le français et tu trouves que tu ne progresses plus.
  • Tu comprends quand tu lis ou écoutes des choses simples, mais tu n’arrives plus à comprendre quand de vrais Français te parlent.
  • Tu as appris le français il y a longtemps et tu aimerais le reprendre mais tu ne sais pas par où commencer.
  • Tu aimes le français et tu aimerais enfin l’apprendre pour de vrai, facilement et en prenant du plaisir.

N’IMPORTE QUI PEUT APPRENDRE CE QU’IL VEUT AVEC LA BONNE MÉTHODE. IL SUFFIT DE TROUVER LA MÉTHODE ADAPTÉE À SES BESOINS !

LES 8 PRINCIPES DU SYSTÈME FRANÇAIS AVEC PIERRE

  1. Le professeur

Si le site s’appelle Français avec Pierre, ce n’est pas pour rien. Le professeur est au coeur du système Français avec Pierre. Je trouve qu’un professeur doit être la personne qui te motive, qui te transmet la passion pour quelque chose, qui te guide et qui te montre des façons faciles d’acquérir des connaissances.

C’est pour ça que je trouve que la présence d’un professeur est vitale dans l’apprentissage. Je suis un professeur engagé, qui s’intéresse au suivi et au succès de ses étudiants (voir point 6). Tu peux regarder la page qui suis-je pour en savoir plus sur moi ! Et la page témoignages pour voir ce que mes élèves disent de moi !

  1. La théorie OUI mais toujours au service de la PRATIQUE

Je pense que la grammaire a évidemment sa place dans l’enseignement d’une langue mais à condition qu’elle permette d’apprendre plus vite à communiquer. Je cherche toujours à éviter des explications théoriques longues et inutiles mais j’utilise la théorie pour gagner du temps et pouvoir comprendre ou s’exprimer plus vite et mieux en français.

  1. L’écoute

Écouter des Francophones parler est absolument fondamental si tu veux apprendre le français, il faut écouter, écouter, écouter.

Mais comme il est important de diversifier ses sources, dans mes cours, tu entendras plein d’interlocuteurs différents dans des situations différentes. Dans mes vidéos sur YouTube, d’autres personnes participent pour que tu puisses entendre des façons de parler différentes. Souvent, je te propose aussi des sources extérieures qui me semblent intéressantes (voir le point 7).

  1. La mise en pratique : l’expression

Dans tous mes cours, je propose différents exercices, ateliers, tâches, jeux, pour que tu puisses mettre tout de suite en pratique ce que tu apprends. J’ai plein de techniques, de trucs pour t’aider ;-)

L’Académie a un rôle très important là aussi : elle te permettra de mettre en pratique le français à travers des vidéoconférences (Skype, Hangouts), des Facebook Live, entre élèves et avec moi. Tu communiqueras aussi à l’écrit bien sûr : les discussions de l’Académie, des groupes Whatsapp…

  1. Le plaisir, la motivation et le soutien d’une communauté !

Je suis convaincu que, dans tous les domaines, la partie psychologique est fondamentale !

Dans tous mes cours, il est essentiel que l’étudiant prenne du plaisir et que ce ne soit pas ennuyeux ! Même si le cours est sérieux, on ne se prend pas au sérieux, on rigole, on s’amuse !

Je motive aussi toujours mes élèves ; je leur propose de se fixer un objectif à court ou moyen terme. Il y a toujours des examens afin de pouvoir s’évaluer et voir sa progression.

Le soutien d’un groupe est aussi essentiel pour rester motivé . Ici lAcadémie a un rôle extraordinaire : l’étudiant se sent soutenu, porté par cette communauté ! Les étudiants sont super sympas et ils t’aideront (et toi aussi, je suis sûr que tu les aidera ;-) ).

  1. Le suivi et la correction

Je suis toujours disponible pour répondre aux doutes et je m’intéresse à la réussite de mes étudiants, à leur suivi.

Dans l’Académie, je jette toujours un coup d’oeil pour corriger par-ci, par-là les élèves. On fait aussi des Facebook Live pour que les étudiants puissent me poser des questions…

  1. L’ouverture et la diversité

Apprendre une langue c’est aussi apprendre sa culture. Le thème de la culture française est très présent dans mes vidéos, sur YouTube  mais aussi dans mes cours.

Apprendre une langue c’est quelque chose de très vaste, qui demande beaucoup de ressources, de la curiosité, du matériel varié. Je ne reste donc pas fermé à “Pierre et sa méthode” : j’interviewe d’autres professeurs, j’invite des personnes à participer pour enrichir mes cours, pour avoir des voix différentes et je conseille aux élèves d’autres ressources :  films, chaines YouTube, séries, des livres, des séjours linguistiques…

  1. Les nouvelles technologies au service des étudiants et du professeur pour des cours de qualité mais accessibles !

Mon système n’est pas et ne sera jamais une machine, un simple programme informatique puisque je pense qu’un bon professeur doit être le coeur de mon système mais l’idée c’est d’utiliser les nouvelles technologies pour les mettre au service du professeur et des étudiants !

Les nouvelles technologies permettent d’avoir des cours de grande qualité accessibles partout et à tout moment mais aussi accessibles au niveau du budget ! Les nouvelles technologies sont donc omniprésentes à tous les niveaux : vidéos, podcasts, matériel digital donc accessible dans le monde entier, réseaux sociaux, groupe facebook privé comme l’Académie, groupe Whatsapp, Skypes, Hangouts (vidéoconférences), etc.

Ça a l’air bien, n’est-ce pas ? Alors qu’est-ce que tu attends ? Lance-toi dans l’extraordinaire aventure du français avec Français avec Pierre, on t’attend !