10 Choses à NE PAS Faire en France

Je vous conseille de ne surtout pas faire ces 10 choses si vous allez en France ! 😅

🌍✈️ À propos, si vous voulez aller en France pour apprendre le français, nous organisons des séjours linguistiques ! Vous pourrez commander les séjours à partir de demain (lundi 23 avril 2018) en cliquant ICI !
Vous pouvez nous suivre sur la page Facebook ; j’y poste une petite astuce de FLE tous les jours ainsi que sur Instagram !
Merci aussi pour votre soutien indispensable : les “like” ou pouces vers le haut, partages, commentaires et abonnements sur la chaine YouTube :-)
Vous serez peut-être intéressés aussi par LE TEST DE NIVEAU ou L’ACADÉMIE pour parler avec d’autres personnes en français ;-)

10 Choses à Ne Pas Faire en France – Transcription de la vidéo

– Aujourd’hui on va voir 10 choses à ne pas faire si vous allez en France !
– Surtout pas !
– Bonjour et bienvenue sur Français avec Pierre. Alors, on commence direct, la première chose à ne pas faire, ça a à voir avec la voiture.
– Oui. Alors, attention ! En voiture, il y a une chose que je vous déconseille vraiment de faire, c’est ce signe. Alors pourquoi ? Parce que ce signe, dans certains pays, je sais que ça s’utilise pour dire, tu as oublié de mettre tes phares, tes lumières. Les phares ce sont les lumières des voitures pendant, quand il commence à faire nuit. Mais en France ça peut vouloir dire aussi, tais-toi, d’une manière un peu violente !
– Ah bon ?
– Donc, surtout en voiture, ouais, ferme-la, quoi, hein. Ferme ta bouche, quoi !
– Et aussi, évitez de klaxonner trop souvent, ça ne se fait pas en France.
– Et oui, il y a des pays où on klaxonne comme ça, c’est sympathique et tout. En France, les gens peuvent mal le prendre ! Donc, utilise le klaxon seulement s’il y a véritablement un danger ou un vrai problème.
– Qu’est-ce que tu as, toi ? Tu as un problème ?
– Deuxième chose à ne pas faire, c’est prendre des taxis. Ils sont chers, il n’y en a pas beaucoup, c’est beaucoup mieux de prendre les transports publics.
– Oui. Bon enfin, ne pas en prendre, c’est-à-dire ne pas se faire une mauvaise idée quoi, c’est-à-dire c’est pas quelque chose de, c’est pas comme dans d’autres pays où on fait, eh taxi ! Et puis il y a plein de taxis partout, c’est simple, c’est facile, c’est pas très cher !
En France, il n’y en a pas beaucoup, c’est assez cher, c’est un peu plus compliqué ouais.
– Taxi ! Ah non, c’est pas un taxi ! Mais il n’y a aucun taxi dans cette ville !
– Troisième point, n’oubliez pas la politesse. Dites toujours bonjour en premier, excusez-moi, vouvoyez les gens que vous ne connaissez pas, évitez de dire, je veux !
– Oui. Quand on entre dans un magasin, bon, pour moi, le plus important c’est le point, là, le troisième que tu as, que tu as expliqué, parce que bon, si vous oubliez de dire bonjour, c’est mieux de le dire, ou si vous tutoyez, s’ils voient, les Français, s’ils voient que vous avez un accent et tout, ils vont vous pardonner.
Mais, si vous rentrez dans un magasin ou je ne sais pas, un restaurant, je veux ça ! Je veux ça ! Là, il faudrait dire plutôt, je voudrais, est-ce que vous avez, etc.
– Auriez-vous s’il vous plait la gentillesse et l’amabilité de bien vouloir me donner 2 cartes postales, s’il vous plait, et 2 timbres je vous prie ! Et je vous souhaite une très bonne journée aussi ! Merci !
– Quatrième point, ça a à voir aussi avec la politesse, et c’est éviter de parler trop fort ! Surtout au portable dans les bus, dans les restaurants …
– Ouais, c’est vrai !
– Les Français, ils n’aiment pas ça hein !
– Non ! Bon, ça dépend où, hein, si c’est, vraiment, ils sortent le soir, il y a de la musique, bon, mais en général, c’est vrai qu’en France on parle assez doucement, et surtout, avec le téléphone portable, par exemple dans le train, si vous commencez à parler trop fort, on risque de vous regarder un peu bizarrement.
– Ola Ana ! Que Tal ! Si No Telo pues cre ! Esto …. Francia ! Si ! Esta maniana, ……….., superbo …. .
– Cinquième point, attention à vos affaires ! Ne les laissez pas trop loin de vous, parce qu’il peut y avoir des surprises !
– Ouais. Bon, la France c’est pas un pays très dangereux, mais ne laissez quand même pas vos valises, une, une mallette trainer, parce que, ben oui, il peut y avoir des voleurs quand même.
– Allo, Aurèlie ? Oui, alors je vais te raconter. Oui en fait, l’autre jour, quand j’étais en train de … Oh ! Mon sac !
– Sixième point, dans les escaliers roulants par exemple, mettez-vous à droite !
– Oui ! Dans les escalators aussi, on dit des fois, donc bon, sauf si vous marchez. Si vous marchez vite, vous pouvez aller sur la gauche mais sinon, si vous vous arrêtez, mettez-vous sur la droite, parce que sinon on va vous pousser. Et c’est la même dans, je ne sais pas, par exemple s’il y a une petite rue avec énormément de monde, les gens se mettent à droite, parce qu’en France, avec la voiture, on roule à droite, donc on a l’habitude de se mettre à droite et ceux qui viennent en face se mettent aussi à droite, et du coup, ça évite trop d’embouteillages.
– Oui, non mais on m’a dit que
– Pardon madame, excusez-moi !
– Septième point, évitez de manger dans des lieux trop touristiques parce que ça risque d’être très cher …
– Ouais !
– … et des fois même pas très bon !
– Oui, c’est vrai que dans tous les pays c’est pas forcement comme ça, mais en France, c’est vrai, surtout à Paris, hein, bien évidemment, surtout à Paris, ben ouais, les Champs-Élysées ou alors des lieux typiques, vous allez vraiment, vraiment payer … c’est exagéré quoi ! Et aussi faites attention par exemple dans le train, moi je vous conseille de vous faire votre petit pique-nique avant, de vous préparer un sandwich avant, parce que si vous demandez un sandwich dans le train par exemple
– C’est pas bon !
– C’est pas très bon et vous risquez d’avoir aussi des surprises au niveau du prix et de l’épaisseur du sandwich.
– Voici votre sandwich madame.
– Mais c’est tout ?
– Ben oui !
– Et c’est combien ?
– Ben, trente euros.
– Huitième point, laisser un petit pourboire mais pas non plus exagérer.
– Oui, bon alors ça, par exemple souvent les Japonais par exemple, ils se font, ils se font avoir comme on dit, c’est-à-dire que, ben, on leur dit, oui, oui, il faut laisser un pourboire énorme, eh ben non ! En France, oui vous pouvez laisser un pourboire, hein, ça se fait
– C’est pas obligatoire !
– Non ! C’est pas obligatoire, hein, qu’on soit bien d’accord, mais vous pouvez laisser un petit pourboire, mais on va dire de 5 pour cent, par exemple, hein. Vous laissez un euro, deux euros, trois euros …
– Vous avez fini madame ?
– Oui bien sûr !
– Bien.
– Il faut laisser un pourboire ?
– Ah ben, bien sûr !
– Et, de combien ?
– Oh, d’environ trente euros !
– Neuvième point, si vous sortez le soir, faites attention à votre tenue vestimentaire.
– Oui. Bon, ça, ça dépend de l’âge que vous avez, quel style vous avez, mais par exemple, à Paris, peut-être que vous allez sortir avec des amis et vous allez dire, bon, c’est décontracté, et en fait, bon, à Paris, ils aiment bien se mettre un peu chic, élégant. Mais c’est surtout, faites attention si vous pensez sortir en discothèque, en boite de nuit, évitez de mettre des tennis ! Parce que le videur, comme on appelle ça, le gorille là, le videur, il ne va pas vous laisser rentrer !
– Ou des survêtements pour aller diner dans un restaurant
– On ne rentre pas avec des tennis monsieur !
– Mais ce sont les dernières Nike à 300 euros !
– ça m’est complètement égal ! Sécurité, sécurité !
– Dixième et dernier point, si vous êtes invités chez des Français pour diner par exemple, il y a ce qu’on appelle le quart d’heure de politesse !
– Oui. Bon, alors ça, c’est un petit peu spécial. Bon, d’abord, ça dépend chez qui vous êtes invités, si vous avez 18 ans, ben non. Mais si c’est un petit peu chic, élégant, chez des personnes un petit peu plus, trente ans, quarante ans, bon il y a plein de règles, hein, à respecter mais il y a un truc très spécial, c’est ça, c’est le quart d’heure de politesse, c’est-à-dire que, si vous avez rendez-vous à 8h, par exemple, eh bien vous arrivez à 8h15 !
– C’est pour laisser le temps, qu’ils se préparent, si jamais ils n’ont pas tout à fait fini, non ?
– Oui, si jamais la maitresse de maison est un peu en retard, voilà, bon voilà, c’est ce qu’on appelle le quart d’heure de politesse. Mais pas non plus 1h en retard !
– Ah, c’est là !
– Oui ?
– Je viens pour le diner.
– Enfin, le quart d’heure de politesse, enfin !
– Et voilà, c’était tout pour aujourd’hui. On espère que si vous allez en France, ça va vous servir !
– Sûrement, sûrement ! On espère que vous allez passer un très bon séjour en France, et en plus, alors, avec ces conseils, vous ne pouvez passer qu’un excellent séjour !
– Et n’oubliez pas les Like si vous avez aimé la vidéo
– Les pouces vers le haut !
– Vous pouvez nous suivre aussi sur Facebook, Instagram, Twitter, tout ça …
– Etc. Et puis comme toujours, je laisse tout ça dans un article du blog, avec une fiche récapitulative, avec le podcast que vous pouvez télécharger, etc. je laisse tous les liens, et on se retrouve, ben dans une …
– Dimanche prochain !
– … prochaine vidéo, dimanche prochain !
– Au revoir !
– Au revoir !

Je te conseille aussi cette vidéo : 10 choses à faire en France !

Si tu veux parler français rapidement, je te conseille MES COURS COMPLETS DE FRANÇAIS ! Ils sont extrêmement efficaces ! :-)

 

Profite de nos cours de français totalement gratuits:

 

23 réflexions sur “10 Choses à NE PAS Faire en France”

  1. Je tombe par hasard sur cette vidéo concernant les choses à ne pas faire en France. C’est drôle !
    Je suis française et je me permets de vous dire que le « quart d’heure de politesse » est quelque peu inusité. Quant aux autres règles de savoir-vivre, vous avez parfaitement raison. Nous y sommes sensibles… même si certains d’entre nous ne les respectent malheureusement pas toujours. Mais un étranger ne choquera personne s’il tutoie au lieu de vouvoyer ; ça peut même avoir un certain charme !
    Votre passage sur la nourriture dans les trains m’a fait sourire. Au siècle dernier, une chanson célèbre disait : « C’est vrai que j’suis épais comme un sandwich SNCF », ce qui évidemment laissait entendre que le personnage était un gringalet.

  2. Merci beaucoup pour les conseils sur “les 10 choses à ne pas faire en France” c’est très intéressant.. j’aimerais bien visiter la France un de ces jours .. j’ai beaucoup aimé votre vidéo : vous avez la méthode d’apprentissage .. excellent comme profs et aussi comme comédiens:))) j’aime

  3. Magnifique vidéo comme toutes les autres, vous êtes génials, aussi au point de vu enseignants qu’au point de vu acteurs. Si jamais, vous souhaitiez quitter l’enseignement, tentez bon chance dans le monde de le spectacle, vous avez du talent.
    Merci à vous deux
    Jose

  4. Merci beaucoup! j’adore vos leçons ! Vous êtes non seulement des merveilleux enseignants, mais aussi des beaux acteurs!!!!! Bravo

  5. Tres bons votres conseil sur les 10 choses a NE PAS FAIRE en France. Remmerciement pour votre cours . Un eleve tres agees dans l’Argentine, a revoire : Antonio.

  6. Michael Flanagin

    Quand emploie-t-on “deconseiller” et quand emploie-t-on “conseiller”, s’il te plait. Tu as employé tous les deux ici. Sont-ils égal? (Est-ce que deconseiller veut dire de ne pas faire qqc?) Merci. Michael Flanagin

  7. J´ai bien rigolée avec vous!! Merci!!! et j´ai appris bien sûre des nouveaux mots. Par exemple pourboire et videur. À la prochaine! bonne journée!!

  8. Ne fais jamais ça en France! Très sympathique et instructif. J’aime bien vous voir ensemble bien que Noémie parle
    un peu vite parfois. Moi, je la comprends bien…mon élève pas toujours. Ce qui me frappe c’est de voir combien vous vous amusez tout en nous instruisant. Bravo! Continuez à nous surprendre.
    Une admiratrice fidèle, Raymonde

  9. Petit truc pour signaler qu’une voiture a oublié ses phares : fermer d’abord le poing puis ouvrez la main en grand (deux ou trois fois), la plupart des conducteurs comprennent le geste et, en tout cas, s’ils n’ont rien compris, ils ne le prendront pas mal.

  10. Vous dites une chose tres sensee en ce qui concerne de marcher a droite car”les voitures roulent a droite.Au maroc les voitures doivent rouler a droite or la majorite roulent a gauche.Il ne faut pas faire de prevention mais de la repression pour respecter le code de la route..Je pose une question :quand les forces de pomice et de gendarmerie verbaliseront ims ces infractions..Je pense qu il gaut ouvrir les yeux…………

  11. Gustavo Giordano

    Salut Noemi et Pierre, vous êtes très bons comédians, la vidéo est super pratique comme toujours. je vous remerci.

  12. Bonjour mes chers professeurs,
    C’est génial, je veux bien m’inscrire pour la première semaine de juin si c’est possible.
    Merci beaucoup ces précieux conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut