Écrire en Français te permettra de progresser dans toutes les compétences et avec ces conseils, tu vas t’améliorer tout de suite !
N’hésitez pas à vous abonner à notre chaine YouTube et à nos pages Instagram et Facebook :-) Et depuis peu, nous avons même créé un compte Pinterest ;-)

 

Fiche récapitulative : 5 conseils pour écrire en français

L’idée générale pour écrire en français correctement, c’est d’écrire d’une manière simple (pas simpliste !).
On va aller du texte vers la phrase. C’est parti !

1. Ordonne et structure ton texte et tes idées !

A) Fais un plan avec des idées claires :

. Introduction

Dans l’introduction, tu peux : présentation, exposer le problème, la situation, introduire la problématique, présenter le plan…

. Développement

Exemples :
–> Thèse – Antithèse – Synthèse
–> Point 1 – Point 2 – Point 3

. Conclusion

Dans la conclusion, tu peux : résumer ses idées, dire au revoir, introduire un nouveau thème…

Attention !
Le plan varie en fonction du texte : texte argumentatif, lettre à un ami, lettre de motivation, article de journal…

B) Crée de bonnes connexions entre tes parties :

. mise en page
. connecteurs…

2. Essaie de ne mettre qu’une idée simple claire et précise par phrase ou proposition

Exemple
Je suis actuellement à la recherche d’un emploi ET votre offre me semble très intéressante !

Contre exemple
Depuis plus de 3 mois, même si je sais que ces mois-ci ne sont pas les meilleurs pour chercher du travail et comme j’ai été licencié par cette entreprise que vous connaissez bien alors je cherche du travail et votre offre que vous avez publiée dans ce journal très prestigieux dans notre petite ville du Nord pourrait certainement m’intéresser.  :-)

3. Écris des structures de phrase simples

Essaie d’avoir une structure : SUJET – VERBE – COMPLÉMENT
Sur cette structure, rajoute des compléments si tu le veux.

Exemple
Je cherche du travail. –> Depuis plus de 4 ans, je cherche du travail dans le secteur immobilier.
Contre exemple
Étant au chômage depuis plus de 4 ans, un post de travail dans le secteur immobilier serait une bonne opportunité pour moi qui cherche du travail.

4. Évite des choses que tu ne contrôles pas (surtout le jour d’un examen !)

Par exemple : Participe présent, gérondif, la voix passive, les doubles pronoms…
Tu peux toujours les remplacer par autre chose !

5. Relis-toi !

Après chaque phrase et à la fin :-)

Remarque.
Pour un examen : suis bien la consigne, lis bien le sujet, respecte le nombre de mots, contrôle ton temps…

—————————

 

. Pour t’améliorer définitivement dans l’écrit et dans toutes les compétences, je te conseille
  mon pack Progresse en Français.

Obtenir le DALF C1Obtenir le DELF b1

 

. Pour travailler l’écrit (et tout le reste) en vue d’un examen :
Packs pour les examens (DELF, DALF, TCF, TEF…)

 

Transcription

Bonjour et bienvenue sur Français avec Pierre ! Alors aujourd’hui, nous allons voir cinq conseils super pratiques et super efficaces pour t’améliorer dans l’expression écrite en français. C’est parti !

Bien, alors c’est vrai que le français c’est peut-être pas la langue la plus facile au niveau de l’écrit, c’est vrai, parce que c’est une langue qui n’est pas très souple, surtout à l’écrit. Mais tu vas voir, avec ces cinq conseils tu vas tout de suite t’améliorer ! Alors on y va !

Premier conseil, tu dois absolument ordonner ton texte et tes idées. Bon alors, ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’avant même de commencer à écrire, par exemple si tu es à un examen du DELF ou du DALF, ou même si tu dois écrire une lettre, d’accord, ou un email, tu dois réfléchir à ce que tu vas dire. Parce que si tu sais bien ce que tu veux dire et comment tu vas l’ordonner, tout va être plus simple. Et ça c’est même vrai dans ta propre langue.

Je le sais parce que j’ai des élèves qui déjà, dans leur propre langue, ont du mal à faire ça.

Et du coup, en français c’est encore plus difficile. Alors, concrètement, qu’est-ce qu’il faut faire ? Eh bien avant d’écrire déjà, tu dis, tu mets tes idées, qu’est-ce que je veux écrire, pourquoi, comment, etc. ? Donc après, tu fais ton plan. Qu’est-ce que tu vas mettre dans l’introduction ? Et puis dans le développement. Idée numéro un, idée numéro deux, idée numéro trois et puis une conclusion. Bon alors bien sûr tout ça, ça doit énormément s’adapter en fonction du texte, d’accord ? Ça va pas du tout être la même chose on te demande une rédaction, du type un texte argumentatif pour le DELF, ou si tu vas écrire une lettre de motivation pour le travail. Mais, ce qui est commun à tout cela, c’est que tu dois avoir les idées claires, et surtout ordonnées, d’accord ? Donc, avant d’écrire, fais un plan ! Alors, quand tu as cette structure, surtout, une autre chose dans ce conseil numéro un, tu dois faire attention à faire une bonne connexion entre tes idées. Alors, ça veut dire quoi ? Ça veut dire déjà au niveau de la structure, de la mise en page. Quand tu passes d’une idée à une autre, ou je ne sais pas, de l’introduction au développement, eh bien tu dois laisser un espace, c’est très important, d’accord ? Ensuite, eh bien les connexions logiques entre les idées, eh bien tu peux utiliser ces fameux mots qu’on appelle des connecteurs, c’est-à-dire, par exemple, “bien que”, “malgré”, “cependant”, ou alors “premièrement”, “deuxièmement”, etc. D’accord ? Bon, je ne vais pas faire tout un cours sur les connecteurs ici. Structurer ton texte et tes idées. Super important !

Conseil numéro deux, tu dois essayer de mettre une idée claire et précise par phrase ou par proposition. D’accord ? Bon, alors, là tu vois qu’on commence, on s’est attaqué au texte dans le conseil numéro un, et maintenant on va s’attaquer à la phrase. Bon, alors là, vraiment, j’ai des élèves qui parlent bien mais quand il s’agit d’écrire, ça bloque.

Donc, suis bien ce conseil si tu es dans ce cas. Alors, voyons tout de suite un exemple. Alors, par exemple la phrase : “je suis actuellement à la recherche d’un emploi et votre offre m’intéresse particulièrement”, par exemple.

Donc, dans cette phrase, il y a deux propositions séparées par la conjonction “et”. Dans chaque partie, dans chaque proposition, j’ai exprimé une idée claire, d’accord ? Donc, la première idée c’est que je cherche du travail, et dans la deuxième partie, c’est que votre offre m’intéresse. C’est clair et net, d’accord ? Donc tu dois toujours essayer d’avoir une idée claire par phrase ou par proposition.

Allez, conseil numéro trois : écrire des structures de phrase simples. Alors, comme tu le vois, on est toujours dans l’idée de faire des choses simples. En tout cas au début, hein, parce que si tu commences à faire quelque chose de simple, et bien, tu pourras, après, t’améliorer, faire des choses plus complexes. Bien, alors ça veut dire quoi, une structure simple ? J’ai dit, deuxième conseil, idée simple, et troisième conseil, structure. Alors là, il s’agit davantage de la grammaire, d’accord ? Bon, donc moi ce que je te conseille, c’est de faire des structures très simples. C’est-à-dire : sujet, verbe, complément. Parce que ça, c’est la phrase la plus normale en français, d’accord ? Donc, tu penses toujours à une structure comme ça : sujet, verbe, complément, et après, tu peux insérer des compléments. Alors, voyons tout de suite un exemple. On va dire, au début, on va écrire la phrase, je (sujet), cherche (verbe) du travail (complément). Super simple ! Et après, on peut rajouter des éléments : depuis quatre ans, je cherche du travail dans le secteur immobilier. Par exemple, d’accord ? Donc quand tu structures ta phrase au début, je te conseille de penser toujours à cette structure simple, et après, rajouter des éléments. Ça va fonctionner beaucoup mieux, d’accord ? En plus, si tu parles une langue latine ou proche du français, même l’anglais hein, tu … si tu commences par une structure très simple, ça va ressembler à la structure de ta langue, et du coup, la traduction que tu vas faire, parce que quelque part on passe toujours par une traduction, surtout à l’écrit, à moins que ça ne fasse dix ans que tu vives en France, mais cette traduction elle va fonctionner beaucoup mieux. D’accord ? Donc voilà, une structure très simple, et après on rajoute des éléments dessus.

Alors, conseil numéro quatre, alors ça, c’est plutôt pour le jour de l’examen, si tu dois écrire, faire une rédaction le jour d’un examen, ou si tu dois écrire une lettre importante, d’accord ? Donc, je te conseille, ce jour-là, de ne surtout pas jouer à l’apprenti-sorcier. Ça veut dire quoi ? De ne pas utiliser des structures grammaticales ou du vocabulaire que tu ne contrôles pas. Ce n’est pas le moment d’essayer ! Donc, mets des choses que tu contrôles. Le jour d’un examen, si tu fais une erreur dans un participe présent, dans un subjonctif, dans …Les correcteurs vont le voir ! Et ils vont davantage voir tes erreurs que les choses que tu as essayé de bien faire. C’est pour ça que le jour de l’examen, je te conseille uniquement de mettre des choses que tu contrôles. N’essaye pas de te dire, oh là là ! Si je mets un, je ne sais pas, un gérondif là, si je réussis, si ça passe, je vais monter de points là ! Ben non ! Pas énormément, et surtout si tu le fais mal, eh bien ça va par contre te faire baisser, d’accord ? Donc voilà. Alors ça veut dire quoi ? Moi je vois, les élèves, ils se trompent presque tout le temps : participe présent, gérondif justement, essaye d’éviter les doubles pronoms compléments à la suite. Et en fait, tous ces, toutes ces structures grammaticales, tu peux toujours les remplacer par d’autres structures, d’accord ? Donc, essaye de les remplacer par des choses que tu contrôles. Et à la voie passive aussi que souvent, qui souvent crée des problèmes.

Conseil numéro cinq, et c’est sûrement le plus important ! Relis-toi ! Se relire. Prendre du temps pour se relire.
Plus de cinquante pour cents des erreurs que font les élèves, ce sont des erreurs d’inattention. Quand je corrige les copies et que je leur rends les copies, ils me disent : Ah, c’est pas possible ! Comment j’ai pu faire cette erreur ? Ce n’est pas possible ! Non, non, j’ai oublié un S, j’ai oublié je ne sais pas quoi. Bon, je leur dis, mais relisez-vous ! Donc, tu dois, moi je te conseille de te relire après chaque phrase quand tu écris. Parce que si tu te relis uniquement à la fin, ça fait beaucoup de choses et tu vas oublier des choses, tu vas être fatigué. Donc relis chaque phrase. Essaye de faire attention aux accords. Par exemple, je ne sais pas moi : “deux maisons”, ben à “maisons”, ils oublient un S souvent mes élèves. D’accord ? Donc fais attention à ces choses simples. Et à la fin de ta rédaction, tu dois absolument garder du temps pour te relire. C’est fondamental ! D’accord ? Super important !

Bon, si tu veux t’améliorer dans l’écrit, vraiment, je te conseille des cours que j’ai fait pour ça, notamment le cours “Progresse en français”, d’accord, on voit à peu près tous les types d’écrits possibles, je te donne plein de conseils, en plus on travaille tout ça à travers des dictées, voilà, et ça permet même au-delà de l’écrit, de vraiment t’améliorer dans toutes les compétences. Il y a aussi bien sûr tous mes cours qui sont pour les examens du DELF, du DALF, et là, il y a une grande partie aussi où on travaille l’écrit. L’écrit c’est très important parce que, au bout d’un moment, tu as un certain niveau, c’est très important de travailler un peu ton écrit parce que ça te permet de t’améliorer en français, mais dans tous les niveaux, dans l’expression orale, même dans la compréhension, dans tout.

Ça te permet de te poser, de regarder un petit peu la langue d’une manière plus, comme ça, dans sa structure, de l’organiser, et c’est vraiment super positif de travailler l’écrit à un moment ou à un autre. D’accord ?

Bon si vous avez aimé la vidéo, n’oubliez pas les pouces en l’air, les “like”, et puis si tu n’es toujours pas abonné à la chaine, ben, qu’est-ce que tu attends ? Il faut s’abonner ! Allez, au revoir ! On se retrouve dans une prochaine vidéo, comme toujours, dans le blog hein, je mettrai la fiche récapitulative et vous aurez aussi le podcast, la transcription, etc.

Je vous laisse les liens.

Au revoir !

optin-sidebar-FAPnu

Clique ici pour t’inscrire à mon cours de français gratuit !