Bonjour ! Pour ce troisième épisode des Podcasts de l’été, nous parlerons des mensonges, des “fake news” ainsi que des fausses croyances !
N’hésitez pas à vous abonner à notre chaine YouTube et à nos pages Instagram et Facebook :-) Le podcast à télécharger se trouve à la fin de la transcription ;-)

Pour les liens des vidéos et articles auxquels je fais référence dans la vidéo : voir en bas de page !

5 minutes de Français : Mensonges, Fake news et Fausses croyances
Transcription de la vidéo

– Bonjour et bienvenue sur “5 Minutes de Français”, une émission de francaisavecpierre.com !
– Et aujourd’hui, nous allons parler des mensonges, des fake news et des fausses croyances.
– Les mensonges… Voilà un thème passionnant !
– C’est vrai ça ? Tu trouves ça passionnant Noemi ?
– Ben oui, pourquoi ?
– Tu mens là, non ?
– Mais enfin non !
– Bon, on commence tout de suite avec la question de l’émission. Alors Noemi, selon toi, combien de fois est-ce que nous mentons chaque jour ? Les hommes 2 fois et les femmes 4 fois ? Les hommes 6 fois et les femmes 3 fois ? Les hommes 10 fois et les femmes 14 fois ?
– Je dirais que les hommes mentent beaucoup plus que les femmes donc la deuxième réponse, les hommes 6 fois et les femmes 3 fois.
– Et comme toujours, la réponse à la fin de l’émission. Quoi qu’il en soit, on peut séparer les mensonges en deux catégories, les malintentionnés et ceux qui ne prétendent pas tirer profit de quelque chose mais au contraire, qui sont utilisés pour ne pas blesser une personne ou garder un rêve, une illusion, intacte. C’est par exemple le cas du Père Noël, qui apporte les cadeaux à Noël, ou de la Petite Souris qui ramasse les dents des enfants !
– Ah, vous appelez ça la “Petite Souris” en français ? En Espagne, c’est la “Souris Perez” !
– La “Souris Perez”… C’est marrant ça ! Bon, vous pouvez nous mettre dans les commentaires comment s’appelle, dans votre pays, la “Petite Souris”. En tout cas, tu sais que moi j’y ai cru très tard Noemi ?
– Ah, ça ne m’étonne pas Pierre. Tu es un romantique, un naïf ! En attendant, tu as utilisé l’expression “tirer profit de quelque chose” et cela signifie exploiter une chose à son avantage, faire en sorte d’en bénéficier totalement.
– Le mensonge a toujours fait partie de l’humanité, il est intrinsèque à l’homme et “intrinsèque” signifie qui est inhérent à quelqu’un, à quelque chose, qui lui appartient en propre. Sauf qu’aujourd’hui, avec internet, les choses ont pas mal changé et les fausses nouvelles, ou “fake news”, sont aujourd’hui un véritable problème !
– Vous dites donc “fake news” en français ?
– Et oui, on utilise un mot anglais, encore un… “Fake news”. Mais les Canadiens disent “fausses nouvelles”. C’est une fausse information qui circule sur internet et qui a été, généralement, créée intentionnellement. Par exemple, pour “faire le buzz”, c’est-à-dire pour que l’on vous remarque sur internet. Pour par exemple que votre vidéo devienne virale, et donc, récolter de l’audience, des vues, des “likes”, des “pouces bleus” etc.
– Comme par exemple l’histoire de la femme qui s’était fait un troisième sein, quelle horreur ! Mais des fois, c’est pour manipuler le public à des fins politiques par exemple. Et là, ça devient problématique !
– Oui, les fake news, c’est un vrai problème aujourd’hui surtout que personne n’a vraiment la solution… Dernièrement, en France, il y a eu deux polémiques à ce sujet.
– La première, c’est le “Décodex” du Monde. Donc “Le Monde”, le journal “Le Monde” a fait un programme qui classe de nombreux sites d’information en trois catégories : les verts, les orange et les rouges.
– Les verts, c’est ok, l’information est bonne et vous l’aurez compris, tous les journaux français “mainstream” sont dans cette catégorie. L’orange, c’est pas terrible… Et les sites classés rouge sont carrément à éviter, l’information est trompeuse ! Cela a fait énormément de polémiques en France et beaucoup de monde s’est moqué de cette initiative…
– Alors “se moquer” signifie rire ou critiquer négativement quelqu’un ou quelque chose car on trouve cela ridicule.
– Et effectivement, comment peut-on prétendre lutter contre les fake news en se mettant soi-même dans une attitude de : “Moi je sais et JE t’explique comment TU dois penser”.
– C’est ce qu’on appelle les “bien-pensants”, non ?
– Exactement !
– Oui, je veux bien que “Le Monde” soit un grand journal mais ce n’est pas en imposant sa vision qu’on permet aux personnes de réfléchir par elles-mêmes je crois.
– Effectivement… On vous laisse un lien sous la vidéo d’un article et d’une vidéo à ce propos que j’ai trouvé vraiment drôle et bien fait. La deuxième polémique, c’est la loi contre les fake news d’Emmanuel Macron et c’est vrai que si un état décide de censurer des choses sur internet, ça commence à puer !
– Et “puer” signifie sentir mauvais. On l’utilise dans un langage familier. Oui, on voit à quoi tu te réfères Pierre. Mais alors quelle est la solution ?
– Moi, je suis plutôt de l’avis de la chaine Youtube “Hygiène Mentale” qui recommande de s’entrainer à déceler les fake news, à ne pas croire tout ce que l’on voit ou entend, qui apprend aux gens à réfléchir mais qui ne prend pas parti ! Je laisse bien sûr un lien de cette excellente chaine dans l’article. C’est une de mes chaines Youtube préférée !
– Il y a aussi les lanceurs d’alertes comme “Snowden” qui propose des choses intéressantes et je vous conseille de les écouter, c’est souvent intéressant. Un site très à la pointe en France, c’est “La Quadrature du Net” qui veille à ce qu’ internet reste libre et neutre.
– Ok. Et maintenant Noemi, on va passer à quelque chose d’un peu plus léger. Je te propose de citer 7 croyances communes qui sont pourtant totalement fausses !
– Oui, quelques mensonges que vous avez peut-être toujours crus mais qui ne sont pas vrais. Première croyance : “On descend du singe”. Bah non, en fait, on a un ancêtre commun, c’est tout.
– Oui, tout à fait ! Ensuite, l’histoire du “cimetière des éléphants”. Alors ça moi, j’y croyais quand j’étais petit ! On croit que les éléphants, quand ils meurent, ils partent à un endroit secret on m’avait raconté. Mais en fait, c’est totalement faux ! C’est souvent qu’ils meurent tous à un même endroit à cause d’une sécheresse par exemple ou à cause des braconniers.
– Ensuite, il y a la formule de Coca-Cola, on croyait que c’était une formule secrète que personne ne connaissait mais en fait, maintenant on a les moyens de savoir exactement ce que ça contient…
– …En fait, c’est un coup marketing ! Ensuite, une autre croyance, c’est que si on se coupe les cheveux, ils vont pousser davantage ! Ben ça, c’est peut-être aussi un coup marketing des coiffeurs parce que ce n’est pas du tout vrai ! Par contre, d’avoir les cheveux un peu plus courts, ça permet qu’ils soient des fois en meilleure santé.
– Une autre croyance très répandue, c’est que les taureaux s’excitent avec la couleur rouge. Et en fait, c’est totalement faux !
– Oui, totalement faux aussi. Ah, une autre ! Alors celle-là aussi moi j’y ai cru ! Je crois que c’est même dans le “Trivial Pursuit”, qu’on peut voir la muraille de Chine depuis l’espace. Mais en fait, c’est vrai, c’est impossible ! Elle est très fine la muraille de Chine, elle est très longue mais elle est très fine donc on ne peut pas la voir depuis l’espace.
– Et la dernière, c’est sur les somnambules. On dit toujours que les somnambules, il ne faut pas les réveiller, c’est très dangereux de les réveiller mais en fait, c’est faux. Ce n’est peut-être pas agréable mais c’est pas très grave si on le réveille.
– Voilà. Bon ! Alors, revenons sur les expressions apprises aujourd’hui. On a tout d’abord…
– …”tirer profit de quelque chose”. Et cela signifie exploiter une chose à son avantage, faire en sorte d’en bénéficier totalement. Par exemple : “Il a tiré profit de la bonne réputation de son père pour obtenir ce poste de travail”.
– “Intrinsèque” signifie qui est inhérent à quelqu’un, à quelque chose. Par exemple : “Reconnaître le mérite intrinsèque de quelqu’un”. C’est-à-dire le mérite qui lui est propre. “Faire le buzz” signifie que l’on vous voit énormément, principalement sur le net. C’est par exemple quand votre vidéo devient virale. Vous récoltez donc de l’audience, des vues, des “like”, des “pouces bleus” etc.
– “Se moquer” signifie rire ou critiquer négativement quelqu’un ou quelque chose car on trouve cela ridicule.
– Et “puer”, utilisé dans un langage familier, signifie sentir mauvais.
– Et la grammaire Pierre ?
– Ben, je voudrais juste rappeler que quand le verbe est à l’infinitif, les deux termes de la négation se placent avant le verbe ! Comme dans ma phrase, au début de l’émission, j’ai dit : “Les mensonges qui sont utilisés pour NE PAS blesser une personne…”
– Et finalement, la réponse à la question !
– Donc Noemi, selon toi, combien de fois est-ce que l’on ment chaque jour ?
– Et moi, j’ai répondu la deuxième option, les hommes 6 fois et les femmes 3 fois.
– Et bien c’est… Vrai !
– Ah, j’en étais sûre !
– D’après une étude qui nous vient de Grande-Bretagne et qui a été effectuée pour promouvoir la série “Lie to Me”, les hommes mentent plus que les femmes ! 6 mensonge par jour pour les hommes et seulement 3 pour les femmes.
– Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !
– N’oubliez pas de vous abonner et d’activer la petite cloche pour recevoir les notifications sur Youtube.
– Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et Instagram, tous les liens sont sous la vidéo.
– Et comme toujours, vous retrouverez le podcast et la transcription ainsi que tous les liens dont j’ai parlé dans la vidéo, dans l’article du blog. Le lien vers l’article est sur la vidéo ou sous la vidéo.
– Au revoir !
– Au revoir !

– On a encore dépassé les 5 minutes largement !
– Mais c’est entre 5 et 10 minutes, ne t’inquiète pas !

Si tu ne veux plus faire d’erreurs en français et parler français rapidement, je te conseille MES COURS COMPLETS DE FRANÇAIS ! Ils sont extrêmement efficaces ! :-)
Tu as aussi mon cours gratuit pour commencer bien sûr :

optin-sidebar-FAPnu

Clique ici pour t’inscrire à mon cours de français gratuit !

Retrouve la suite de “5 minutes de Français” dès dimanche prochain ! En attendant, je te conseille cette vidéo : Une Histoire en Français : Le Train de 17h32

👉 LIENS DES VIDÉOS ET ARTICLES AUXQUELS JE FAIS RÉFÉRENCE DANS LA VIDÉO :
La chaine Hygiène Mentale : https://www.youtube.com/user/fauxsceptique
Article sur le décodex : http://www.entreprise.news/decodex-monde-decode-travail-de-pro-olivier-berruyer/
Vidéo très intéressante de la chaine “Trouble Fait” : Fake News : L’assaut de la police de la pensée : https://www.youtube.com/watch?v=aLDOMpksKL8&t=41s