Bonjour ! Pour ce 4e épisode (et le dernier de l’été 2018), nous parlerons de l’intelligence artificielle !
N’hésitez pas à vous abonner à notre chaine YouTube et à nos pages Instagram et Facebook :-)

Pour les liens des vidéos et articles auxquels je fais référence dans la vidéo : voir en bas de page !

5 minutes de Français : L’intelligence Artificielle
Transcription de la vidéo

– Bonjour et bienvenue sur “5 Minutes de Français”, une émission de francaisavecpierre.com !
– Et aujourd’hui, nous allons parler de l’intelligence artificielle, du “deep learning” et du “machine learning”.
– Ouais… Ça fait beaucoup de mots anglais ça, hein ?
– Et c’est vrai que c’est très en vogue en ce moment l’intelligence artificielle. Alors, “en vogue” ou “à la mode” signifie très actuel, tendance, au goût du jour, dont on parle beaucoup en ce moment. “Fashion” en anglais.
– Ah non ! Arrête avec les mots anglais, c’est pas possible, il va déjà y en avoir assez aujourd’hui dans cette émission !
– D’accord, relax Pierre ! Bon alors, avant d’expliquer ce qu’est l’intelligence artificielle, la question de l’émission. Pierre, sais-tu en quelle année le programme “Deep Blue” a-t-il battu Kasparov aux échecs ? 1987, 1997 ou 2007 ?
– Je dirais… 1997.
– Bon, comme toujours, la réponse à la fin de l’émission.
– Alors c’est quoi Noemi cette fameuse intelligence artificielle ou “IA” comme on dit ?
– Ben en fait, on appelle de manière générale l’intelligence artificielle, les machines capables de simuler l’intelligence humaine.
– Oui, et dans bien des domaines, de la dépasser… Nous y reviendrons. Ensuite, voyons le deep learning. En général, on utilise le terme anglais mais certains disent : “apprentissage profond” ou “approfondi”. C’est un algorithme d’apprentissage révolutionnaire qui permet aux machines d’apprendre d’elles-mêmes.
– Oui, c’est-à-dire de faire du machine learning ou apprentissage automatique. Et depuis quelques années, grâce au deep learning, on assiste à une  véritable explosion de l’intelligence artificielle !
– En fait, ça fait déjà bien longtemps que les machines dépassent l’homme au niveau de la force physique, pour stocker de l’information, transmettre de l’information et surtout, au niveau de leur vitesse de calcul.
– Oui, mais on pensait que des capacités comme le bon sens, la créativité ou la faculté d’apprentissage seraient hors de portée des machines. Et bien, c’est fini…
– …grâce aux deep learning, les machines apprennent toutes seules, c’est-à-dire  qu’elles font des essais, des millions… Pardon, des milliards de milliards d’essais ! Au début, elles se trompent et puis elle se rendent compte de leurs erreurs, les corrigent et petit à petit, sélectionnent les bonnes méthodes.
– C’est ainsi que fonctionne par exemple le programme “AlphaGo” de Google qui a battu le champion du monde au jeu de Go alors que les scientifiques pensaient que cela n’arriverait quasiment jamais ou dans très, très, très longtemps !
– 2012 est une année importante pour l’intelligence artificielle. Cette année, le deep learning a réussi une performance dans la reconnaissance d’images totalement stupéfiante qui a laissé bouche bée tous les scientifiques à l’époque !
– Alors “laisser bouche bée”, ou “laisser sans voix”, une personne signifie qu’elle est tellement étonnée qu’elle ne peut plus parler. Une année plus tard, une grande partie de la recherche s’était focalisée sur le deep learning et la machine était devenue surhumaine en reconnaissance d’images.
– Surhumain signifie plus fort que l’homme. Et les conséquences sur la société sont énormes ! Années après années, l’ensemble des tâches que réalisent les humains sont remplacées par les machines.
– Cela fait déjà plusieurs années que les voitures autonomes sillonnent des routes dans le monde entier !
– Et certainement, très prochainement, ces véhicules autonomes s’imposeront dans tous les pays.
– Mais Pierre, cela va mettre plein de personnes au chômage !
– On est au chômage quand on n’a pas de travail. Eh bien, oui… Et cela crée de grands problèmes de société bien sûr. Il y a une multitude de métiers qui risquent  de disparaitre très rapidement !
– C’est déjà le cas des traders, car les machines achètent et vendent beaucoup plus vite qu’eux ! Évidemment, beaucoup de métiers d’ouvriers ont déjà été remplacés depuis longtemps par des machines et ça va s’accélérer encore ! Les machines sont plus fiables, moins chères, ne se plaignent jamais, ne font jamais la grève… Alors évidemment…
– Ainsi, dans presque tous les domaines, les machines remplacent doucement mais sûrement l’humain. L’arbitrage dans le sport, les juges ou les avocats dans la justice…
– Par exemple, dans l’entreprise J.P Morgan, une machine a pu effectuer en quelques secondes ce qui aurait coûté 360.000 heures de travail à des avocats, et de manière plus fiable !
– Dans le domaine de la médecine, les machines chirurgiens sont beaucoup plus fiables que l’homme pour de nombreuses opérations.
– Et déjà, dans le diagnostic de certaines maladies, la machine surpasse l’homme ! Par exemple, pour la détection de certains cancers.
– Dans l’analyse des sentiments d’autrui aussi, elle détecte mieux les expressions faciales !
– Les machines sont même déjà capables de créer de la musique toutes seules, de dessiner mieux qu’un peintre professionnel ou même d’imiter un artiste comme Rembrandt.
– Et oui, une IA a peint un tableau imitant le style de Rembrandt et personne n’a pu voir la différence entre un vrai Rembrandt. Je vous laisse tous les liens de plein de vidéos sur toutes ces anecdotes dans l’article du blog bien sûr.
– Au japon, une machine a réussi grâce à l’aide d’humains, à écrire un livre.
– La machine “WaveNet” de Google peut synthétiser des voix indiscernables des voix humaines.
– Bref, le monde avec internet était déjà en train d’être bouleversé mais maintenant, avec en plus le machine learning, c’est une véritable révolution !
– Oui, surtout quand on voit comment les “GAFA” investissent là-dedans… Les “GAFA”, c’est Google, Amazon, Facebook et Apple.
– Oui, ils investissent tous des milliards dans le deep learning ! Mais à part les problèmes de société, cela va créer des problèmes éthiques, non ? Et puis l’homme est peut-être en danger ?
– Bien sûr, Stephen Hawking craignait beaucoup le point de singularité. C’est-à-dire quand la machine sera en tout point supérieure à l’homme. Il était très inquiet par rapport à cela… Et pour certains spécialistes, cela pourrait arriver dans moins de 30 ans !
– Mais… La machine n’aura quand même pas une conscience, des sentiments ?
– Et bien… Cela peut sembler ridicule, mais ce n’est pas si idiot que ça. Je ne peux pas développer ici mais on vous laisse des liens dans le blog.
– Mais alors il faudra fixer des règles éthiques, il faudra des lois qui régulent cela pour éviter un désastre comme dans “Terminator” ! les machines vont nous écraser, c’est horrible !
– Et oui, c’est une grande inquiétude pour de nombreuses personnes. Beaucoup de philosophes, chercheurs sociologues, travaillent sur ce problème extrêmement préoccupant. Ils réfléchissent beaucoup aux problèmes éthiques, à la façon de sécuriser les machines, de les débrancher si ça tourne au vinaigre ou encore, à quelle identité leur donner !
– Si “ça tourne au vinaigre” signifie si ça tourne mal, si les choses vont mal.
– Tu savais d’ailleurs que Sophia est le premier robot de la planète à devenir citoyen d’un pays. L’Arabie saoudite l’a adopté et lui a donné une citoyenneté.
– C’est fou ! Bon et bien j’espère que vous n’avez pas peur parce que c’est un peu effrayant tout ça, hein ?
– En fait, par rapport aux prédictions pour le futur, les avis des spécialistes sont très partagés. Certains sont optimistes et d’autres, très inquiets… En tout cas, le sujet est passionnant et très important car le monde est en train de changer vite, très vite…
– Ouf ! Bon allez, voyons la réponse à la question du début. Pierre, je t’ai demandé si tu savais en quelle année le programme “Deep Blue” a battu Kasparov aux échecs : 1987, 1997 ou 2007 ?
– Et j’ai répondu : 1997 !
– Eh oui, c’est juste ! Mais c’est vrai que tu aimes bien les échecs alors tu avais un avantage !
– Voilà, c’est ça, bien sûr ! En tout cas, je ne sais pas si je pourrai gagner contre une intelligence artificielle aux échecs… Maintenant récapitulons le vocabulaire !
– Alors, “en vogue” ou “à la mode” signifie  actuel, tendance, au goût du jour, dont on parle beaucoup en ce moment, conforme aux manières de son époque. Par exemple : “Ce chanteur est très à la mode, en vogue, en ce moment”.
– Laisser “bouche bée” ou laisser “sans voix” une personne signifie qu’elle est tellement étonnée qu’elle ne parle plus. Par exemple : “Je lui ai raconté l’avenir de l’intelligence artificielle et elle restée bouche bée !”
– “Surhumain” signifie plus fort que l’humain. Par exemple : “Elle est surhumaine en reconnaissance d’images !”
– “Au chômage” signifie qui n’a pas de travail. Exemple : “Jean s’est fait renvoyer et maintenant, il est au chômage…”
– “Si ça tourne au vinaigre”, cela veut dire que les choses vont mal. Par exemple : “La soirée a bien commencé et puis les invités se sont disputés et ça a tourné au vinaigre !” Et pour la grammaire Pierre ?
– Pour la grammaire, attention, on doit dire par exemple : “La machine est supérieure à l’homme dans beaucoup DE domaines” et j’ai bien dit “DE”, “D”, “E” et pas “DES”, “D”, “E”, “S”. Après toutes ces expressions de quantité, il faut dire “DE”. Par exemple : “beaucoup DE, un peu DE, énormément DE, un tas DE, un litre DE” etc.
– Oui, c’est vraiment une erreur typique ça. Et c’est tout pour aujourd’hui !
– N’oubliez pas de vous abonner et d’activer la petite cloche pour recevoir les notifications sur YouTube.
– Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et Instagram, tous les liens sont sous la vidéo.
– Et comme toujours, vous retrouverez le podcast et la transcription ainsi que tous les liens dont j’ai parlé dans la vidéo dans l’article du blog ! Le lien vers l’article se trouve sur et sous la vidéo. Au revoir !
– Au revoir !
– On a encore fait un enregistrement trop long…
– C’est pas grave !

Si tu ne veux plus faire d’erreurs en français et parler français rapidement, je te conseille MES COURS COMPLETS DE FRANÇAIS ! Ils sont extrêmement efficaces ! :-)


Tu as aussi mon cours gratuit pour commencer bien sûr :

optin-sidebar-FAPnu

Clique ici pour t’inscrire à mon cours de français gratuit !

Je te conseille aussi cette vidéo : Une Histoire en Français : Un Mort à Marseille

 

LIENS DES VIDÉOS ET ARTICLES AUXQUELS JE FAIS RÉFÉRENCE DANS LA VIDÉO :
Science4all

Poisson fécond

Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apprentissage_profond
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apprentissage_automatique