Comment apprendre le français ?

Apprendre le Français au 21e siècle

Comment apprendre le français ou une langue en général?

J’ai décidé de faire une vidéo et un article dans lesquels je vous donne mon opinion et des conseils.

Je vous ai mis ici la vidéo que vous retrouvez dans ma chaine YouTube (n’oubiez pas de me mettre un “like” en passant ;-) ) mais vous pouvez aussi télécharger le podcast et vous avez la transcription complète un peu plus bas.

Vous pouvez aussi consulter cet article que j’ai écrit plus récemment, dans lequel je vous donne aussi plein de conseils.

À propos de comment apprendre le français, il y a une chose dont je n’ai pas parlé dans la vidéo, c’est la question “Faut-il forcément aller dans le pays pour bien apprendre une langue ?”. Je pense que cela aide évidemment car vous êtes alors baignés en permanence par la langue mais, encore une fois, c’est principalement la motivation qui vous permettra de bien apprendre une langue quand on est dans le pays en question. Le fait d’être dans le pays motive énormément. Donc, à la question : Comment apprendre le français ? Faut-il aller inévitablement en France pour bien apprendre ? Je répondrais que c’est une très bonne option mais ce n’est pas la seule et c’est loin d’être une obligation !

Si vous regardez la vidéo ou si vous écoutez le podcast, vous allez finalement vous rendre compte que, dans tous les cas, ce qui compte c’est la MOTIVATION !

Mais vous vous rendrez compte aussi qu’il est finalement impossible de donner une méthose magique, adaptée à tout le monde ! En fait, comment apprendre le français ou comment apprendre une langue ou autre chose dépend de chacun. Chacun de nous, par rapport à sa personnalité, mais aussi par rapport à ses objectifs, aura une manière d’apprendre plus ou moins adaptée à lui.

Finalement, une dernière chose importante c’est qu’il ne faut pas faire uniquement de la théorie mais il ne faut pas non plus tomber dans l’autre extrême et dire que la grammaire ne sert à rien par exemple. La grammaire ne doit pas être une fin en soi mais c’est un outil fantastique pour apprendre plus rapidement à condition de mettre aussi vos acquis en pratique ! La grammaire permet à un adulte d’apprendre plus vite.

Pour les enfants, c’est un peu différent, ils apprennent différemment en répétant et en copiant.  Mais attention un adulte (ou adolescent) n’apprend pas comme un petit enfant !

 

Comment apprendre une langue et le français plus particulièrement: Transcription de la vidéo

Bonjour ! Aujourd’hui, c’est extraordinaire, il existe de nouvelles méthodes magiques qui permettent d’apprendre une langue sans faire aucun effort !
FAUX !
Et comme je suis fatigué d’entendre de tout et n’importe quoi à propos de l’apprentissage d’une langue et, en ce qui me concerne, du français, j’ai décidé de faire cette vidéo où je vais vous donner mon avis à propos de comment apprendre bien une langue et principalement le français. À tout de suite !
OK, alors comment on va faire ? Eh bien, je vais en fait dire des phrases, citer des phrases que j’entends très souvent et je vais vous dire si je pense que c’est vrai ou si je pense que c’est faux, et je vais vous expliquer pourquoi.
Donc, première phrase : La motivation, c’est le plus important ! VRAI ! Motivation + plaisir, ce sont vraiment les mots-clés selon moi. Donc, je pense que si tu veux apprendre une langue, ou si tu veux apprendre n’importe quoi, il faut que ce soit le plus agréable possible. Il faut que ce soit facile – ça peut pas être toujours facile –, mais que ce soit assez facile, que ce soit intéressant, que ce soit drôle, amusant. D’accord ? Donc ça c’est en fait général pour tout quand on veut apprendre quelque chose. Ensuite, une deuxième chose importante au niveau de la motivation, c’est avoir des objectifs. Donc j’ai mis : donnez-vous des objectifs faciles à court et moyen terme. Donc, ça peut être par exemple… euh si vous êtes dans une académie, dans une école : tiens, je vais essayer de parler davantage en cours, de répondre au professeur. Aujourd’hui, je vais répondre deux fois au professeur. Voilà un petit objectif qui peut être très… très… ça peut vous donner de la motivation, OK, de réussir à atteindre cet objectif. Ҫa peut être tout simplement : je vais essayer, dans deux mois, d’être capable d’écrire une carte postale, par exemple. Ça peut être passer un examen, par exemple vous inscrire à l’examen du DELF, par exemple, et le réussir. Ça peut être : partir dans le pays, partir en France. Par exemple : tiens, cette année, je vais aller passer une semaine en France pour mettre en pratique ce que j’ai appris. Donc, tout ça, c’est important, la motivation c’est extrêmement important et ça permet de ne pas se décourager, d’accord ? Bien.
Alors ensuite, j’entends très souvent : il existe de nouvelles méthodes magiques ! Bon, alors FAUX ! Méfiez-vous des méthodes « magiques » ! Pourquoi ? C’est vrai que les méthodes ont évolué. Ça, c’est indéniable. Mais il n’existe rien de magique. « Sinon, on le saurait depuis longtemps » j’ai marqué. Il peut y avoir des méthodes qui soient plus adaptées, qui soient plus dynamiques, qui soient plus pratiques. Oui, c’est vrai que les choses ont évolué. Faire que de la grammaire comme on en faisait quand j’étais petit, non, c’est pas bon. Mais il n’y a pas des méthodes magiques. Quand on vous dit : « écoute, écoute, écoute, écoute, écoute, et tu vas pouvoir parler » par exemple. Mais c’est pas possible, on peut pas parler une langue parce qu’on l’a seulement écoutée. Il faut parler pour apprendre à parler, il faut écrire pour apprendre à écrire. Donc, méfiez-vous de toutes ces choses qu’on entend, surtout sur internet, avec des nouvelles méthodes magiques. Les professeurs de FLE – de Français Langue Étrangère, s’il y avait des méthodes magiques qui permettent de mettre directement le français dans le cerveau, on serait au courant, depuis longtemps. Bon. Donc, s’il y a une méthode qui vous paraît intéressante, demandez l’avis, l’opinion d’un bon professionnel, d’un professeur, et vous verrez ce qu’il va vous dire. D’accord ? Par exemple. Donc, faites attention, j’ai mis : « une langue ne rentre pas dans le cerveau par magie ». OK ? Parce que c’est comme quand on apprend à faire de la photographie. L’appareil photo, c’est une chose, mais ce qui fera la bonne photo, c’est toi. D’accord ? Eh oui, donc, il n’y a pas de magie, la vraie et unique magie, c’est vous, c’est toi, c’est ce que j’ai marqué. D’accord ?
Alors ensuite, j’ai marqué : un adulte n’apprend pas comme un enfant. Bon. Ça aussi, je voulais en parler parce que ça me fatigue d’entendre des choses fausses. Donc, on vous fait croire, des fois, il y a soi-disant des nouvelles méthodes magiques qui permettent d’apprendre comme les enfants. Bon. C’est vrai que les enfants, c’est extraordinaire comment ils apprennent une langue, et souvent juste en écoutant les adultes ou en écoutant d’autres enfants – c’est encore mieux même s’ils écoutent d’autres enfants –, ils apprennent parce que… ils absorbent tout les enfants et ils apprennent de cette manière. Mais parce que le cerveau d’un enfant est adapté à ça, et surtout pour une langue. Un enfant… d’ailleurs l’endroit dans le cerveau où on apprend la langue maternelle, ce n’est pas le même endroit que quand on apprend une langue à l’âge adulte. Pour les enfants, des choses fonctionnent, c’est pas la même chose pour un adulte. Pour un adulte, c’est beaucoup plus efficace de comprendre la logique d’un phénomène, d’un système pour pouvoir le comprendre, pour pouvoir l’apprendre plus rapidement. D’accord ? L’adulte a besoin de comprendre pour apprendre, alors que l’enfant il apprend d’une manière différente. Bon, donc cette histoire que il faut apprendre comme un enfant, ça vraiment, ça m’énerve ! Donc, voilà ce que j’en pense. D’accord ? Pour… mes enfants prennent des cours d’anglais par exemple, hein, et le professeur vient, c’est une fille américaine, et elle leur parle, elle leur parle, elle leur parle, elle leur parle, OK. Parce que ce sont des enfants, donc ça fonctionne. On va pas faire de la grammaire avec des enfants, ça va les ennuyer. Mais c’est pas pareil des enfants et des adultes. Malheureusement, nous les adultes on n’est plus des enfants et il faut l’assumer. OK ? Bon, allez.
Ensuite, la grammaire. On va parler un petit peu de la grammaire. La théorie : la grammaire n’est pas votre ennemi ! J’en ai marre ! Je suis fatigué d’entendre des vendeurs d’espoir qui vous disent : la grammaire c’est nul, la théorie c’est pas bien ! Bon, c’est vrai que de faire que de la théorie, c’est très mauvais, c’est pas bon pour une langue, en plus c’est pas très motivant. Mais la grammaire doit être un outil, ce n’est pas une fin en soi. C’est pour ça que dans les examens maintenant, il n’y a plus de grammaire normalement, parce que ce que l’on veut juger, ce que l’on veut voir de l’élève c’est s’il sait parler, ce n’est pas s’il sait de la grammaire, on s’en fiche de la grammaire. Mais, la grammaire va t’aider pour comprendre et pour apprendre plus vite. Donc, il faut faire de la pratique et il faut faire aussi de la théorie. De la grammaire, de la prononciation, ça peut être autre chose que de la grammaire, mais il faut qu’il y ait les deux. D’accord ? C’est important. Mais enfin, j’en reparlerai après. Mais, la grammaire n’est pas votre ennemi. D’accord ? Et c’est fini les histoires d’il y a 40 ans à l’école où on ne faisait que de la théorie, c’est fini ça. Mais ça veut pas dire qu’il faut passer à l’autre extrême. D’accord ? Bien, donc, j’ai mis : une bonne méthode doit unir la pratique et la théorie – je vais en reparler – et je voulais dire aussi une chose à propos de la théorie, de la grammaire. Très souvent, la théorie permet de te débloquer. C’est-à-dire souvent, les gens dans une langue ou dans une autre discipline arrivent à un certain niveau et au bout d’un moment ils bloquent, ils n’arrivent plus à monter. Eh bien, de faire un peu de théorie, ça permet de se débloquer et d’atteindre d’autres niveaux qu’on ne peut pas atteindre si on ne fait pas à un moment de la théorie. D’accord ? Je vois par exemple, j’ai une très bonne amie ici en Espagne qui n’a jamais pris de cours d’espagnol, elle se débrouille, elle arrive à parler, à comprendre, mais elle parle mal et elle n’a jamais pu dépasser ce cap, jamais. Donc, voilà, des exemples comme ça, il y en a beaucoup. Donc, la théorie n’est pas ton ennemi, d’accord ? Mais il faut l’utiliser à bon escient, OK ?
Allez, je vais parler un petit peu de la méthode. La méthode, ce n’est pas important : FAUX ! C’est très important de choisir une méthode adaptée. Alors, la méthode, je ne parle pas d’un livre ou d’une méthode sur internet en particulier. Une méthode, ça peut être ta méthode, ta façon d’apprendre. Donc, la méthode doit être adaptée à vous, à toi. Donc, par exemple, si tu es un enfant ou si tu es un adulte. Il y a des gens qui ont une mémoire davantage visuelle, d’autres qui ont une mémoire davantage sonore. Il faut aussi adapter une méthode à ce que tu aimes. Par exemple, regarder des choses sur internet qui soient intéressantes pour toi. Donc, pour toi par exemple, l’histoire va être intéressante, et pour d’autres personnes… je sais pas moi, les extraterrestres, ça va être intéressant. Donc il faut des… s’adapter à ses capacités, à ses… à ses intérêts, à son âge, etc. Donc adaptée à vos besoins et à vos objectifs. Donc ça aussi, très important. Par exemple, si l’objectif c’est d’aller dans trois mois dans le pays, vous allez partir travailler en France. Alors, la méthode à utiliser va peut-être pas être la même que si vous avez toute la vie devant vous pour apprendre le français. Peut-être que vous avez besoin de passer un entretien de travail, euh… d’accord ? Donc, il faut que ce soit adapté à vos objectifs, ce que vous voulez faire avec la langue. Et puis peut-être qu’il y en a d’autres qui veulent s’améliorer en orthographe, d’autres en expression orale, d’autres… bon. Aussi adapté à votre personnalité. Donc, il y a des gens qui préfèrent des cours particuliers avec une personne, il y en a d’autres qui sont plus indépendants et qui peuvent apprendre d’une façon autonome, etc., etc. D’accord ? À votre niveau, donc par exemple on n’apprend pas de la même manière à des gens qui débutent complètement dans une langue et des gens qui ont déjà un certain niveau. Par exemple, je donne des cours gratuits dans les bibliothèques publiques le matin, on est 50 des fois en cours, mais ce sont des cours pour un niveau très basique, de débutant. Donc, c’est pas très grave, on peut être nombreux en classe. Si ce sont des cours pour des gens qui ont un niveau plus avancé, on pourrait pas être aussi nombreux en classe, ce serait beaucoup moins… moins pratique, d’accord ? Donc ça dépend aussi du niveau. Et ça dépend aussi de vos possibilités. Il y a des gens qui… moi, je vois mes élèves qui apprennent très vite et il y en a d’autres qui sont plus lents, donc il faut s’adapter. D’accord ? Donc, le tout c’est de trouver une méthode, une façon d’apprendre qui soit adaptée à chacun. C’est très important ça aussi. Bien. On peut apprendre en étant passif. FAUX ! Alors, voilà, je suis aussi fatigué d’entendre des gens qui disent : « non, mais avec ma méthode géniale, tu… tu écoutes et tu apprends ». Ou alors, il y en a d’autres qui disent par exemple « tu… pendant que tu dors, tu dors et tu mets du français et tu apprends le français ». Alors, je suis désolé, je vais vous casser vos rêves, votre espoir, mais vous devez vous aussi faire votre part de travail. Dans tout apprentissage, il y a un moment où il faut être actif. Alors, si vous êtes inscrit dans une école, dans une académie ou même si vous suivez une méthode, il faut faire vos devoirs. Mais bien sûr ! Par exemple, dans mon école, il y a des élèves qui viennent en cours, toujours, mais qui en cours ne sont… sont complètement passifs. Et à la maison, ils ne font absolument pas les devoirs. Eh bien je peux vous assurer que ces élèves-là, ils n’apprennent pas. Il y a d’autres élèves qui peuvent pas venir à tous les cours, qui souvent ne viennent pas. Mais quand ils viennent, ils sont actifs et à la maison ils font leur part de travail, même un petit peu, mais à un moment il faut être tout seul et réfléchir, concentré et faire sa part de travail. Et ces élèves-là s’améliorent beaucoup plus vite. OK ? Il faut aussi faire votre part de travail dans le fait de perdre votre peur. Je vois des élèves qui, quand on travaille le français, je leur dis : « maintenant on va faire l’expression orale, donc vous allez parler entre vous, on va faire… ». Ils sont traumatisés, ils partent, ils disent : « non non, je dois partir, j’ai du travail, je pars ». Ils sont… Ils ne peuvent pas. Donc, une langue, il faut se dire que c’est un petit peu comme le théâtre, il faut te dire : « je vais à un cours de théâtre ». On peut pas aller à un cours de théâtre si on ne veut pas parler, ce n’est pas possible ! Donc, il faut que vous fassiez cet effort et que vous sortiez cette peur, d’accord ? Bon, il faut aussi faire l’effort donc de l’expression. Expression écrite et expression orale. On ne peut pas faire seulement que écouter et lire, même si c’est beaucoup plus relax, presque on se repose, on fait la sieste, on écoute. C’est bien, c’est bien d’écouter, c’est très bien, mais il faut aussi à un moment faire l’expression orale et écrite. C’est important. Bon. Même par exemple si vous êtes sous la douche, vous êtes en train de vous doucher, vous essayez de vous raconter une histoire en français. D’accord ? Par exemple. Bon.
Et puis aussi, une part active, c’est passer des examens. Je vous conseille – je l’ai déjà dit dans la motivation – de passer des examens ou d’aller dans le pays, c’est une façon aussi active d’apprendre la langue et c’est important de le faire. Voilà.
Donc, j’ai à peu près dit tout… tout ce que je pense à ce… à ce propos de l’apprentissage d’une langue. C’est assez théorique, mais peut-être que je ferai une vidéo plus pratique. Je vais quand même le résumer, pour être un petit peu plus pratique, en six conseils, OK ? Pour apprendre une langue ou même autre chose. Alors, ça pourrait s’appeler MDAOAR, voilà, ça fait M-D-A-O-A-R. Alors, premièrement, M Motivation : prenez du plaisir quand vous apprenez quelque chose. Deuxièmement, Diversité, le D de diversité : donc, faites un peu de tout, de la pratique, de la théorie, de l’expression, de la compréhension. Le A de Adapté : donc il faut choisir une méthode qui soit adaptée à vous, à toi et à tes objectifs. Le O pour Objectif : donc il faut se fixer des objectifs, des défis à court et à moyen terme. Le A de Actif : faites votre part de travail, il faut une partie active, faire les devoirs, faire l’expression. Et finalement, une dernière chose pour conclure, relax, le R de Relax. Donc, il ne faut pas stresser. Une langue, c’est quelque chose qui est long à apprendre hein. Je le compare souvent à… par exemple à apprendre le violon. Quand on apprend le violon, au début c’est pas facile de sortir une première note hein. La… les langues, c’est pareil, de commencer à pouvoir parler, à faire des phrases, ça prend du temps, mais il faut être relax, il faut être patient. Les choses peuvent pas venir du jour au lendemain et il faut prendre les choses bah… voilà, d’une manière pas stressée, et puis petit à petit les choses avancent, sans même que vous vous en rendiez compte. Mes élèves me disent souvent : « Pierre, je bloque, j’y arrive pas ». Je dis : « mais si, mais si, je t’assure, moi je vois la différence par rapport au début de l’année ». D’accord ? Donc voilà. C’était pas une vidéo facile parce que j‘ai bien réfléchi, essayé de ne pas dire de bêtises, et puis j’avais vraiment envie de faire cette vidéo parce que j’entends des choses qui m’énervent et je suis sûr que ça énerve plein de professeurs de Français Langue Étrangère, donc… voilà ! N’hésitez pas à me mettre des commentaires, j’ai peut-être dit des choses que… qui vous paraissent pas vraies, qui ne paraissent pas bien. Donc, moi j’accepte toutes les critiques, mais aussi, bah s’il y a des choses qui vous paraissent, bah mettez-les aussi parce que ça me fait plaisir. Au revoir !

 

107 réflexions sur “Comment apprendre le français ?”

  1. Bonjour
    Merci Mr Pierre pour ses documents.
    Je suis capable de les faire et comprendre mais lorsque je veux parler je peux pas et je trouve pas les mots.
    C est pour cela que je ne s est pas quel méthode utiliser pour bien parler en français et communiquer avec les autres.

  2. Bonjour Professeur! j’étudie la langue française il y a 10 mois (bien que je suis très débutant) vos vidéos m’aidé beaucoup. J’étudie en manière autodidacte (pas d’université). Je regardé tous vos vidéos e je peux dire que toutes les jours je m’améliore grâce a vous. Je lis, j’écoute mais c’est comme vous dites “si tu ne parles pas alors tu ne va pas apprendre parler ” et je trouve ça vrai. Bien que je comprends très bien quand je écrit ou parle, je toujours fais des erreurs. J’aimerais parler beaucoup mais ici en Macédoine du Nord il n’y pas de français. Donc je n’avais pas avec qui parler.Aucun conseil? Merci beaucoup :)

  3. BACHIR AWAD

    Merci beaucoup professeur Pierre c’est vraiment très très bien expliqué et je suis fière de vous.

  4. Franchement c’est génial son cours, pour moi, moi j’arrive parler comme les autres, je me débrouille quand quelqu’un qui me parle je comprends bien, mais à l’oral c’est un peus compliqué pour moi

  5. Mohamed yaser Alyassiry

    Bonjour monsieur Pierre ,
    Vous êtes toujours magnifique .
    S’i Vous plaît , je voudrais un cours sur la production orale pour l’épreuve de DELF .
    Merci beaucoup.

    1. Bonjour Pierre
      Totalement d’accord avec vous. Moi j’appris le français à l’âge adulte, pour moi c’est importante de comprendre, de trouver la logique pour moi, après c’est vrai que on doit vaincre la peur pour parler c’est difficile mais il faut le faire si on veut réussir.

  6. Bonjour Mr Pierre,
    Merci infiniment pour vous, je voulais juste vous demander est ce qu’il y’a une méthode pour apprendre de parler et bien prononcer les mots (articulations) sachant que vraiment j’ai eu des problèmes lors de des entretien d’embauche que j’ai passé malgré que je suis compétent dans mon domaine d’activité mais malheureusement le trac et la non manipulation de la langue me rendre très déçus .

    Merci Bcp
    Bonne fin de journée

  7. Aguir mekki

    Je trouve beaucoup de plaisir à vous suivre et je ne vous cache pas que mes convictions ne sont pas toujours convergentes avec les vôtres…Je tiens,aussi,à vous dire que tout ce que vous présentez est plausible et peut répondre aux attentes des gens soucieux d’apprendre ou de faire apprendre le Français,que j’adore personnellement…

    !

  8. Bonjour Pierre,
    Tu as tout à fait raison, on a l’opinion mutuel sur l’apprentissage d’une langue. Apprendre une langue dépend non seulement de professeur mais de personne aussi qui apprend une langue, il faut s’entraîner sur quatre compétence: lire, écrire, écouter et parler. Et en plus, il faut être dans un pays où on parle en langue que tu apprends. J’éspère que je vais bientôt acheter le podcast “‘Expression orale” parce que j’ai peur souvent de faire la faute quand je parle et je me sens stressée.
    Merci!

  9. Merci Pierre ! Quand je suis allée en France c’était un peu difficile de comprendre quand les gens parlaient très vites. Donc je dois pratiquer avec les videos en français. J’ai pu compris presque tout ce que tu as dit dans la video donc j’étais très heureuse !

  10. Moi, je suis tres contente de pratiquer un peu le francais, Merci bien pierre y tous. Je vous remercie.
    María

  11. Bonjour Pierre,
    Merci pour ce travaail, j’ai pris le temps d’ecouter le podcast et je comprends bien que vos conseils sont tres utiles et pratiques. vous avez parfaitement raison, c’est en forgeant qu’on devient forgeron.Le resultat parfait reste bien dans la pratique. Je vais mettre en pratique tous les conseils donnes dans cette video. Mon reve c’est d’atteindre votre niveau, je vais travailler pour que je puisse toucher le sommet de mon objectif.

  12. Bonjour Pierre. Merci pour votre travail . J’ai bien tout écouté. Vos conseils sont très pratiques. Merci!

  13. Bonjour
    J’ai bien tout écouté. Vos conseils sont très pratiques. Vraiment je vous remercie pour votre bien travailler

  14. Merci professeur pour tous ces précieux conseils, vous avez tout bien détaillé. J’admire votre façon de travail. Je vous applaudi bien fort! .

  15. Merci professeur pour tous ces précieux conseils, tout est dit ! A mon avis, vous faites un magnifique travail. Bravo.

  16. Shahzaib Rais

    Y a-t-il des différences entre l’apprentissage chez les adultes et les enfants?
    Comme mentionné dans la vidéo – ; que les adultes ont plus d’envie de connaître les règles tandis que chez les enfants, il est plus facile de les faire apprendre par le moyen de communication. Ainsi, la meilleure méthode par rapport au manuel ou le moyen individuel est beaucoup plus relatif. Donc la notion d’auto-apprentissage poussée par les nouvelles méthodologies “communicative-actionnelle”, se rapproche de la notion de s’adapter aux intérêts et besoins des apprenants.

    Alors, la question se concerne d’enseigner un groupe mixe des adultes et des enfants, comment se diriger dans cette situation?

    1. C’est une bonne question ! Après réflexion, je crois que mélanger adultes et enfants (moins de 11 ans) pour un même apprentissage n’est tout simplement pas une très bonne idée.
      Mais je laisse le débat ouvert pour d’autres suggestions… :-)
      Merci et bonne journée !

  17. Monsieur pierre.
    Merci pour tous les vidéos que tu fais pour nous aider à appendre le français,et je suis très reconnaissante de tous les effort que vous fêtes toi et ta charmante épouse, et à propos de la méthode d’apprentissage je suis complètement d’accord avec toi.et au même temps la méthode de écouter et appendre comme un enfant m’aider beaucoup pour affranchir mon peur car j’ai apris à l’ecole pendant dix ans le français mais j’ai rien appris et je ne peut pas écrire une phrase correcte.mais quand j’ai suivi la méthode d’appendre comme un enfant ma donné l’espoir et après certains temps j’étais prête à appendre Les règles de la grammaire j’espère que j’ai expliqué mon point de vue.
    Merci beaucoup

  18. sofia de paula lopes

    Bonjour,Pierre!

    C’est formidable ce vídeo et je suis d’accord avec votre méthode.Il n’y a pas de magique, mais motivation et plaisir.
    Je vous remercie infinement!

    À bientôt

  19. merci bcp m.pierre ce que tu fais pour nous est vraiment intéressant je t’en remercie infiniment à bientot

  20. Gustavo Adolfo Sánchez Daza

    Feliz Domingo Prof. Pierre
    Con MDAOAR, a través del LAEO.
    Se requiere Motivación, con Diversidad (práctica, teoría, expresión y comprensión), que sea Adaptado a ti, con definición de Objetivos, siendo Activo, y manteniéndose Relajado a través de la Lectura, Audición, Escritura y el Oral.
    Gracias, comenzaré a aplicarlo evaluando mi práctica bajo este criterio.

  21. Bonsoir Pierre,
    Vos propositions pour apprendre le français sont toujours très accesibles et utiles.
    Ce que je n’arrive pas à faire, je suis pas un expertise en informatique! c’est de télécharger le postcast!!!
    Vous avez expliqué dans quelque endroit comment le faire?

    Merci de votre réponse et aussi pour tout ce que vous faites!
    À bientôt!
    Graciela

    a

  22. Ben Dikou Rachida

    Bonjour Mr Pierre merci beaucoup c’ est vraiment magnifique votre vidéo je vous remercie infiniment et bon dimanche.

  23. Bonjour, prof Pierre!
    J’ai beaoucoup motivations à apprendre la langue française parce que j’adore la culture, la beauté de la langue de ton pays e je prévois de voyager en France en Septembre de cette année.
    La grammaire française n’est pas difficile en général, mais c’est beaoucoup difficile pour moi apprendre la conjugaison des verbes en français parce que je suis au début. Il y a une méthode pratique? Pourrais-tu m’aider?
    Tes podcasts sont motivants et très importants por mon apprentissage. J’aime tes vidéos sur les villes françaises et j’adore écouter des histoires pour enfants. Tu est un merveilleux professeur!
    Merci pour tout, Pierre.
    Bon dimanche!

  24. Bonjour Pierre,
    Je m’appelle Manuel, je suis espagnol et á la retraite, donc j’ai plus de 65 ans, j’ai passé ma jeunesse en France, par conséquent, jài fait mes études primaires et secondaires dans les diférentes écoles des villages où nous allions vivre en fonction du travail qu’avait à ce moment là mon père. Il y a 4 ans, un jour. on m’a proposé de donner des classes de français aux personnes qui comme moi étaient à la retraite, et me voilà parti dans une aventure toute neuve pour moi puisque jamais j’avais fait de professeur. C’est l’été dernier qu’un jour cherchant dans Youtube un court-métrage pour passer dans la classe, que je t’ai trouvé et pu lire mon premier “podcast”. Depuis je me suis inscrit à ton cours de français gratuit et j’ai passé le “link” de Le français avec Pierre à tous mes élèves pour qu’ils puissent s’inscrire à tes classes. Je te remercie pour la labeur que tu fais et te félicite pour la façon claire, dinamique, motivante que tu as de donner les explications et qui m’ont aussi aider à l’heure de donner aussi mes classes de cette belle langue qu’est: le FRANÇAIS

  25. Bonjour Pierre!
    c est vrai q on doit être motivée, parce que sans motivations on rien apprendre.
    j aime cette langue, et c est pour ca que je suis votre course, et j espère un jour pas loin d ici parler un peut plus fluide
    dans votre course on trouve claire tous les enseignement que vous nous donne, et aussi en peut de plaisanterie, et on s amuse en peut avec votre bon humeur et votre commentaire,
    merci Pierre, pour votre effort et votre bon humeur!!!
    amicalement,

  26. bonjours monsieur Pierre , j’écoute le podcast a été utile , j’ai un bagage , j’apprends le conjugaison, mais pour parler c’est très difficile ,mon cœur est frappé, est ce que je peux connaître des amis qui parle seulement le français par face book et merci beaucoup Monsieur Pierre .

  27. Merci d’avoir conseiller les apprenants , et d’ effacer les mythes de leurs têtes , parce que on entend dans certains cites dire pour apprendre le français il faut écouter ………. 30 fois
    Répéter……………..30fois …..ect. .
    Mr pierre j’ai envi d’essayer votre PACK apprendre l’orale si vous pouviez envoie-moi
    Un échantillon pour voir son efficacité , si ça marche je vais faire l’impossible pour faire un transfère de fond .

  28. Merci bien Mr peirre j’ai fait mon effort pour apprendre la langue française ,mais toujour j’ai un problème de la conversation en français ,je me sens de traque et peur de dite les erreurs . que je doit faire pour cassée mon problème de parlé en francais libre

    1. Bonjour !
      Il faut essayer de parler un peu tous les jours : raconter sa journée, ses vacances, un film…
      Même tout seul, c’est très bon. Vous pouvez aussi vous enregistrer et écouter, c’est excellent !
      Je vous recommande aussi mon pack “Améliore ton expression orale”, il est très efficace ! Je l’ai fait pour aider des personnes qui sont exactement dans votre situation :-)
      http://francaisavecpierre.com/ameliore-ton-expression-orale
      À bientôt !
      Pierre

  29. Brahim Xelil TAS

    Cher Proff.
    Merci beaoucoup. J’habitte à Diyarbakir. Je suis Kurde. Diyarbakir se trouve pres de frontiere Iraq et Syrie. Je suis tres loin de vous. A laide de vous petit a petit j’apprends le française. A vrai dire j’aime bcp le français. İl me semble que le français est proche ma langue maternelle le Kurde. Merci encore une fois. Salu du coeur le capitale de Kurdistan Norde à Diyarbakir.
    Selon moi qunde on aime un langue on l’apprende tres fassile.

    1. Bonjour et merci ! Vous vivez dans une zone loin d’ici mais surtout beaucoup plus dangereuse !!! Je vous souhaite beaucoup de courage et bonne chance pour tout !

  30. Sonia Regina Rocha Rodrigues

    Le français, c’est facile à aprendre – vivre parmi des français par quelques années, depuis aller en France et y rester quelques moi, voilá – vous parlerez parfaitement…Merci, Pierre.

  31. Sonia Regina Rocha Rodrigues

    Le français, c’est facile à aprendre – vivre parmi des français par quelques années, depuis aller en France et y rester quelques moi, voilá – vous partlerez parfaitement…Merci, Pierre.

  32. silvia mercedes ali

    Salut Pierre! très contente de pouvoir être en contact avec vous. C´est vrai tout ce que vous dites à propòs de l´apprentissage pour des adultes ou des ados et des enfants! J´adore le français, j´aime bien sa culture… c´est avec plaisir que j´attends vos e-mails ou vidéos. MERCI!!! et à bientôt.
    Silvia M Ali
    (Argentine)

  33. Salut Pierre
    J’ai commencé à apprendre le français depuis 7 mois mais j’ai remarqué que suis très lente,mon problème c’est l’expression orale et écrite (parc que je peur )
    Si je en train d’écrire ou parler je trouve pas de mots.
    Après ce podcast je veux mettre d’objectif pour que je progrosse en français,et je vous remercie .

    1. Bonjour !
      Il faut essayer de parler un peu tous les jours : raconter sa journée, ses vacances, un film…
      Même tout seul, c’est très bon. Vous pouvez aussi vous enregistrer et écouter, c’est excellent !
      Je vous recommande aussi mon pack “Améliore ton expression orale”, il est très efficace ! Je l’ai fait pour aider des personnes qui sont exactement dans votre situation :-)
      http://francaisavecpierre.com/ameliore-ton-expression-orale
      À bientôt !
      Pierre

  34. Michael Flanagin

    Salut Pierre,
    Dans ton podcast, J’ai gagné trois paroles neuves: magouille, arnaque (qui ont un sens pareil) et chelem. Elles seront utile dans ma vie sportive. Merci.

  35. Merci Pierre pour ces conseils si précieux, ça m’encourage tellement pour apprendre le français et autre chose. C’est une stratégie excellente !!
    Encore une fois, toutes mes félicitations !

  36. Bonjour Mr Pierre
    je vous remercie beaucoup pour tous vos efforts mr professeur ..j’ai une question pour vous svp? j’entends souvent que c’est faut d ‘aller prendre des court pour apprendre une langue. quel est votre conseil puisque je voudrais inscrire a l’institut de français pour améliorer mon niveaux

  37. Mr Pierre,
    je suis tout a fait d’accord avec vous, moi aussi j’ai lu quelques choses comme ca en internet qu’existe une méthode magique mais selon moi c’est pas possible parce que l’homme ce n’est pas une machine (Coper/coller)comment dit il faut travailler durement sur la conjugaison grammaire vocabulaires ecc. Je suis ravie de votre méthode sans doute prochainement j’achèterai vos pack .merci Pierre excellente soirée.
    Ciao Armani from Itly.

  38. Merci Pierre pour la motivation de son cours. J’aime la langue française! J’ai dificulté d’ecrire mais ça vas!!!
    J’apprends beaucoup avec vous. Merci! Ah! J’habite au Brésil!!! J’aime Bourdeaux! Je vais beaucoup à Lacanau océan.

    À bientôt e plus une fois merci,
    Thereza

  39. Bonjour Pierre
    Je vous écris pour vous dire que demain je vais passer l’ examen B1 ,je suis un peut stresser ..
    mon problème c’est le production écrit .Je ne sais pas le sujet qui va tomber ..(Avignon)

  40. merci beaucoup monsieur pierre vous avez raison mais moi mon problème qui me bloque à part de grammaire c’est que je connais pas beaucoup de mots en français et vocabulaire. j’ai appris beaucoup de choses grâce à votre podcast merci beaucoup je suis heureuse

  41. Jozica Cerovsek

    Merci, Pierre, en vous écoutant j’apprends la melodie de votre langue. J’aimerais posseder un tellement riche vocabulaire comme vous … On verra! C’est l’avenir et l’exercice qui me l’apportont.

    Jozi

  42. Yvette Koehler

    Merci, Pierre, pour ce podcast. Je suis tout à fait d’accord avec toi. T’as fait une très bonne analyse au sujet de comment apprendre le français. Tout a été compris. Au moins je ne vois rien d’autre qui devrait s’ajouter. C’est juste en suivant ce que tu conseilles à faire j’ai amélioré mon français.
    Yvette

  43. zohra maroc

    Merci de votre audio je fais mes efforts d’apprendre la langue mais j ai encore le problème de prononciation une collègue m’a dit je dois mettre un crayon et je lis un article ou bien une lecture française svp répondez moi avec émail

  44. nadja peregrino

    Monsieur Pierre,

    C´est video est formidable. J´ai envie de apprendre Français et pour cette raison je lis, je chante, j´écoute la télé, et, surtout, je regarde toutes les videos que vous m´envie. J´ai aimé la histoire de la torre Eifel, pour exemple. C´est très interessante.

    Merci pour tous, Nadja Peregrino

  45. nadja peregrino

    Monsieur Pierre,

    C´est video est formidable. J´ai envie de apprendre Français et pour cette raison je lis, je chante, j´écoute la télé, et, surtout, je regarde toutes les videos que vous m´envie. J´ai aimé la histoire de la torre Eifel, pour exemple. C´est très interessante.

    Merci pour tous, Nadja Peregrino

  46. Monsieur Pierre, Je l’aime vraiment votre méthode, mais cela ne rend pas un fichier PDF du podcast ensemble. Je suis 65 et très très bientôt, je vais acheter votre PACK Progresse en français. Pour le moment, merci beaucoup pour votre cours de Français gratuit.

  47. Totalement d’accord, Monsieur Pierre. Je suis coinvancu que si on veut reussir, il faut lire, écouter, essaier de parler et faire atention à la gramaire. Pour le moment, je ne vais pas m’arrêter de pratiquer tou ensemble. Merci beaucoup.

  48. bonjour
    je suis d’algerie
    j’ais beaucoups essayer de’apprendre le francais mais je trouve que le probleme pour moi c’est plutots la conversation
    je trouve que faire une visite a un pays francophone nous aide beaucoups pour apprendre cette langue que j’aime beaucoups
    que disiez vous!!!!!!

  49. Bonjour Pierre
    J’ai 50 ans , j’ai deja commence l’apprentisage le francais depuis 2 ans.
    j’aim le francais et j’ai le motivation , pensez-vous qui j’ai peux apprendre le langue a cette age

    1. Bonjour,
      Mais bien sûr, sans aucun doute ! J’ai beaucoup d’élèves qui ont plus de 60 ans et qui apprennent très bien !Tout est question de volonté !!!
      À bientôt !
      Pierre

  50. Bonjour Pierre, je pense que tu as raison quand tu dis qu’il n’y a pas de recettes miracles et c’est vrai. À mon avis il faut tout combiner pour bien apprendre, c’est à dire écouter, lire, écrire et finalement pratiquer l’oral mais je pense que cela c’est la partie la plus difficile parce que d’abord il faut rencontrer des gens pour cela et là c’est quelque chose de difficile. Malheureusement dans la actualité, tout le monde est trop occupé et par cette raison c’est vraiment difficile trouver des gens pour pratiquer. En plus et d’après mon experience il faut bien connecter avec la personne car sinon ça ne va pas marcher. À propos de cela, je suis disponible pour pratiquer l’oral pas le biais du Skype, si quelqu’un veut partager ça avec moi. On peut se mettre d’accord pour essayer de pratiquer.

    1. Bonjour Juan et merci pour ton message très intéressant !
      Et je dis “très intéressant” pas par simple formalité mais parce que c’est un sujet passionnant. Effectivement, les inter échanges entre natifs pour apprendre des langues pourraient être formidables mais c’est incroyable comme cela ne fonctionne pas pour des raisons qui pourraient sembler futiles et qui pourtant finissent par s’imposer :
      – Manque de flexibilité (notamment les horaires)
      – Manque d’envie, de volonté, de persévérance, de régularité et donc d’être prêt à faire quelques sacrifices
      – Manque de bon feeling entre les personnes
      – Etc.
      Finalement cette façon d’apprendre gratuite pourrait formidable mais, réellement, de façon pratique, au jour le jour, je vois bien qu’elle ne marche pas. Les gens ont besoin de s’inscrire à une académie ou d’acheter un cours pour trouver la motivation nécessaire !!
      À bientôt !
      Pierre

  51. Bonjour Mr Pierre,
    Je tiens à vous remercier pour votre site intéressant et utile, qui est dédié spécialement aux personnes qui trouvent des difficultés à parler le Français de façon authentique et sans effort.
    Moi je comprends bien vos podcasts, mais je ne parle pas bien le Français, j’essaye d’écouter beaucoup de Français, mais jusqu’à maintenant je ne me sens pas bien que je suis entrain de développer. Je suis très triste.

  52. Rouslan Cheglov

    Bonjour, monsieur Pierre! Je pense que vous avez raison: il faut entrainer tous les aspects d’une langue pendant l’apprentissage. Ecouter, c’est un aspect très important, mais parler, c’est un aspect non moins important, qouiqu’ il exige plus des efforts de la part d’un étudiant. Pour moi raconter un texte est très difficile parce que ça exige beaucoup de concentration et moi je suis distrait un peu…

    1. Bien sûr, c’est difficile mais il faut le faire petit à petit comme je le propose dans mon pack “Améliore ton expression orale !”
      À bientôt et courage !
      Pierre

    2. bonjour Pierre. Merci pour votre travail . J’ai bien tout écouté. Vos conseils sont très pratiques. merci!

    3. bonjour Pierre. Merci pour votre travail . J’ai bien tout écouté. Vos conseils sont très pratiques. merci!

      Une question hors de sujet. Quand je fais un commentaire après vos vidéos, je reçois un message en anglais sur mon email . On me demande quelque chose …mais je ne comprend pas! Et je refuse. est-ce qu’on peut changer la langue pour ce message?

      1. Si c’est sur YouTube, vous devez changer la langue de YouTube. Si c’est sur le blog, ce n’est pas grave, ça sera en français bientôt :-)

    4. Bonjour. Je suis une femme assez âgée. J’ai 64 ans. Je suis arrivée en France il y a 10 ans . J’étais malade car on est arrivé dans ce pays a cause de la guerre en Abkhazie.
      Je voudrais vous dire que votre metode est vraiment bien et vos explications sont logiques et accesibles pour tout le monde.
      Donc bonne continuation cher Pierre. Alla.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page