Apprendre le français - Français avec Pierre

Quelle est la meilleure méthode pour apprendre le français?

Depuis plus de 20 ans que je suis professeur de français (FLE exactement), beaucoup d’étudiants ou même des amis me posent la fameuse question: “Pierre, quelle est la meilleure façon d’apprendre une langue et particulièrement, comment apprendre le français?”
Il n’y a pas de méthode magique pour avoir une bonne maitrise de la langue française! En effet, cela dépend de la personne (nationalité, âge, caractère…) et de ses objectifs (apprendre de manière intensive / à plus long terme, apprendre le français professionnel / le français standard, apprendre le français pour réussir un examen comme le DELF B2, le TCF, apprendre la culture française…).

Et justement la méthode qui fonctionne est celle qui prend en compte tout cela!
Il est donc essentiel que vous sachiez quels sont vos objectifs et ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Quoi qu’il en soit, chez Français avec Pierre, nous pensons qu’il y a certains principes fondamentaux à suivre et auxquels nous croyons pour réussir l’enseignement du français.

Nous avons listé ces différents principes que vous retrouverez en cliquant sur l’onglet “Qui sommes-nous?” de notre page d’accueil. Nous croyons en: la motivation, le fait de prendre du plaisir, la mise en pratique, la communauté, la régularité, l’évaluation pour voir ses progrès… Nos différentes méthodes de français reposent sur ces principes.

J’ai fait une vidéo au sujet de l’apprentissage d’une langue sur Youtube il y a quelque temps, je vous laisse le lien ici. Mais en gros, il n’y a pas une seule recette magique qui fonctionne pour tout le monde!

Notre matériel pour apprendre le français

Chez Français avec Pierre, nous ne pensons donc pas qu’il existe une méthode magique mais nous pensons qu’il y a des principes importants qui permettent de mieux apprendre et plus vite! Toutes nos méthodes pour apprendre le français sont basées sur ces principes.

L’Académie Français avec Pierre

Notre académie permet de mettre en pratique le français avec des professeurs de français exceptionnels! Notre académie offre aussi énormément de matériel de haute qualité et permet de faire partie d’une communauté motivante. La culture française est également un élément important de notre académie. Je vous laisse le lien ici pour plus d’informations.

Nos cours de français

Nos cours de français s’adaptent aux différents niveaux et aux différents objectifs (remise à niveau en français, débutants complets, perfectionnement du français…). Nous avons une méthode générale, des cours spécifiques et des cours pour la préparation aux examens de français: DELF, DALF, TCF, etc.
Nos cours sont diplômants, ils vous permettent d’obtenir des diplômes (ou des certifications).

Test de niveau de français

Nous avons aussi un test pour évaluer votre niveau de français très complet.

Apprendre le français sur Internet pour 0 €, c’est possible?

Cours de Français en Ligne - Français avec PierreLe matériel gratuit sur internet est fantastique pour les personnes sans beaucoup de revenus. Nous offrons beaucoup de matériel sur nos différentes plateformes: Instagram, Facebook, TikTok et YouTube bien sûr! N’hésitez pas à vous abonner. ;-)
Il existe bien évidemment d’autres sites importants de français ou de FLE. Voici quelques liens intéressants:
Bonjour de France Dictionnaire Larousse TV5 Monde Le point du FLE

On peut donc clairement voir qu’il existe plein de matériel gratuit MAIS…
1. Cela est souvent très peu ordonné, il n’y a pas de soutien avec un professeur et attention: tout ce qui se trouve sur internet n’est pas toujours de qualité!
2. Le fait de s’engager en payant, en s’inscrivant à un cours change totalement l’état d’esprit et cela est hyper important! J’ai donné beaucoup de cours gratuits physiquement pour des personnes sans beaucoup de moyens mais j’ai vraiment remarqué qu’elles manquaient totalement de motivation! C’est un peu fou mais tellement vrai: le fait de payer motive car cela vous engage!
Conclusion: l’apprentissage du français en ligne gratuitement n’est donc pas impossible mais cela a ses limites et il est difficile d’acquérir une totale maitrise du français.

Ceci dit, si tu es intéressé par des cours de français gratuits, on a deux cours gratuits, tu peux t’inscrire gratuitement ici:

Cours de Français Gratuit pour Niveau Débutant:

Cours de Français Gratuit pour niveau Intermédiaire / Avancé:

 

Les différents pas à suivre pour bien apprendre

Comme pour tout apprentissage, il y a des étapes pour apprendre le français. On peut en effet apprendre le français par niveau, ou au moins, résumer certains principes en fonction de la progression de l’étudiant.

Apprendre le français quand on a un niveau débutant

Pour les débutants, je recommande:
1. D’étudier le français dès le début dans la langue cible, quitte à se faire aider par des traductions, sous-titres, etc.
2. De pratiquer le français (faire de la pratique) dès le 1er jour.
3. De ne pas négliger la théorie: grammaire française, prononciation du français, vocabulaire…

Apprendre le français quand on a un niveau intermédiaire

Pour un niveau intermédiaire, je recommande:
1. De faire encore plus de pratique (aller dans un pays francophone si possible).
2. Continuer à faire de la théorie mais adaptée: revenir sur des points fondamentaux encore mal acquis par exemple et travailler de nouvelles règles.
3. De rapidement appartenir à une communauté, faire des activités ensemble.
4. De commencer à davantage travailler l’expression écrite, la lecture…

Apprendre le français quand on a un niveau avancé

Pour un niveau avancé, je recommande:
1. De faire encore plus de pratique (aller dans un pays francophone si possible).
2. Continuer à faire de la théorie mais adapter: plus de prononciation par exemple.
3. De lier vos activités quotidiennes de loisir au français: amis, sport, études, loisirs, internet, langue du portable…
4. De faire de plus en plus de lecture et d’expression écrite.

Apprendre le français en fonction des différentes compétences

Le vocabulaire français

Quand on commence à étudier le français, l’apprentissage du vocabulaire semble infini!
Je vous conseille d’apprendre rapidement le vocabulaire vraiment indispensable au début: verbes, mots grammaticaux (articulateurs logiques, connecteurs) et noms communs, adjectifs indispensables.
Un conseil important! Si lorsque vous parlez, vous butez toujours sur les mêmes mots, c’est qu’ils sont importants! Faites-vous une petite liste et apprenez-les une fois pour toute, ça en vaut la peine.

La grammaire française

Il est à la mode de dire que, lorsqu’on apprend le français, la grammaire française n’est pas importante, que c’est même un frein!
Cela revient à jeter le bébé avec l’eau du bain ! (si vous ne connaissez pas cette expression, je vous laisse ce lien :-) )
En effet, la grammaire est super utile et vous fera gagner beaucoup de temps si vous savez l’utiliser correctement, comme n’importe quel outil! Mais bien sûr: la grammaire ne doit pas remplacer la mise en pratique du français qui est indispensable dès les premières leçons de français!

L’expression orale en français

Si vous voulez apprendre la langue française ou n’importe quelle langue, n’oubliez jamais de la mettre en pratique dès le premier jour! L’expression orale est fondamentale! C’est en général pour parler qu’on apprend une langue. Donc mon conseil: dès la 1re heure de cours de français, vous devez avoir parlé! Si vous sortez de votre 1er cours de français sans avoir parler français, hum… ça ne sent pas bon… :-)

La compréhension orale quand on apprend le français est fondamentale

Après l’expression orale, je pense que le plus urgent, c’est de vite comprendre le français! C’est comme cela que vous allez pouvoir rapidement comprendre la structure, le fonctionnement de la langue, reproduire ce que vous entendez!

Et l’expression écrite?

Bien que l’expression écrite en français ne soit peut-être pas aussi urgente à pratiquer que l’expression orale, il ne faut pas la négliger! À travers l’expression écrite, l’étudiant pourra mieux comprendre la structure de la langue, l’orthographe et la prononciation!

Un mot sur la prononciation française

Apprendre le français demande de comprendre un minimum comment fonctionne la prononciation française. Mais là encore, même si cela est un peu compliqué au début, très rapidement, vous vous rendrez compte que l’essentiel est de comprendre quelques principes fondamentaux. Notre cours de prononciation française est vraiment parfait si vous avez des difficultés dans ce domaine.

Et enfin: la lecture et la compréhension écrite

La lecture en français ainsi que la compréhension écrite sont aussi fondamentales pour les mêmes raisons que l’expression écrite.
Le seul problème c’est qu’il ne faut surtout pas se contenter, comme c’est trop souvent le cas dans un cours de langue à l’école, de faire uniquement de l’écrit!

Apprendre le français quand on est étranger

Il est évident qu’apprendre le français quand on est étranger (c’est ce qu’on appelle le FLE: Français Langue Étrangère) n’est pas la même chose qu’apprendre le français quand on est Français.
Il est possible pour une personne ayant comme langue maternelle une langue indo-européenne d’apprendre directement en français car la structure de la langue est semblable. Il est même possible de ne pas utiliser de traductions vers sa langue!
Mais pour des langues étrangères plus éloignées, c’est une autre paire de manches! En effet, pour un Chinois ou un Japonais par exemple, cela est évidemment beaucoup plus compliqué!
Quoi qu’il en soit, et même si cela peut être difficile au début, je conseille toujours d’apprendre dans la langue cible.
Remarque.
Notre cours pour débutant Français Progressif 1 est en français mais il a des sous-titres dans plus de 10 langues.

Le français professionnel ou le français des affaires

Beaucoup d’étudiants me disent qu’ils ont besoin d’apprendre le français pour leur travail et qu’ils doivent donc apprendre le français professionnel. Un peu comme si cela était totalement différent du FLE classique! Honnêtement, je pense que, à part si vous avez besoin de réussir un examen spécial orienté vers le français des affaires, le français des affaires n’est pas vraiment si différent du français “normal”. Et de toute manière, 99% des bases sont identiques. C’est surtout une question de vocabulaire, d’utilisation de formules typiques, en général avec un registre de langue soutenu, des codes sociaux à connaitre, etc.
À ce propos, je vous conseille notre vidéo sur le français professionnel.
Je pense par contre qu’il est important si vous travaillez dans un certain domaine de bien connaitre le vocabulaire spécifique à ce domaine (automobile, pâtisserie, développeur…). Apprendre le français selon sa profession peut être en effet quelque chose de très important si vous devez travaillez avec des clients français.

Faut-il aller en France pour vraiment parler français?

Le Français de France - Français avec Pierre

Question typique: Faut-il apprendre le français en France pour vraiment parler bien français, Pierre?
Oui, bien sûr! Évidemment que si vous pouvez vivre en France par exemple pendant quelques mois, et encore mieux apprendre le français en France, dans une école de français (Cours de français pour étrangers: école de FLE), ce sera un super boost pour votre français mais ce n’est absolument pas obligatoire! J’ai eu des dizaines d’étudiants non francophones qui au final parlaient français aussi bien qu’un Français et qui n’ont jamais mis les pieds dans des pays francophones!

Le fait de vivre dans un pays francophone vous aidera surtout…
1. au niveau de la motivation: vous devez apprendre le français, c’est une question de survie!
2. vous serez baignés en permanence dans la langue française! On parle d’apprendre en immersion!
Quoi qu’il en soit, on doit évidemment apprendre le français selon la situation de chacun et il n’existe pas une situation parfaite!

Remarque.
En fonction de la région de France où vous vivrez, vous allez peut-être apprendre des expressions typiques de cette région. Apprendre le français régional peut être intéressant aussi! Nous en parlerons dans un autre article :-)

 

“J’ai vu des méthodes magiques qui permettent d’apprendre à parler français en moins de 3 mois!”

Peut-on apprendre le français rapidement? En 3 mois? 2 mois? 15 jours ? 3 jours?
Et là je sais que vous allez penser que je vais vous répondre: “Évidemment que non, cela est ridicule”. Mais comme j’aime bien provoquer un peu, je vais prendre le contrepied à cela et répondre: “Oui”. Ah, ah, ah!
MAIS…
Tout dépend de qui apprend et de ce que vous définissez par “apprendre le français”.
Donnez-moi 100 heures en cours ultra intensif avec Carlsen ou Kasparov et je vous garantis que vous serez surpris! Je vous garantis qu’ils pourront au moins faire croire qu’ils parlent français correctement!
Mais revenons sur Terre!
Bien sûr qu’en cours intensif, en étant ultra motivé vous pouvez vraiment vous débrouiller en français après 3 mois de cours mais vous n’aurez pas une excellente maitrise du français!
Bref, ne nous mentons pas, en général, l’apprentissage d’une langue demande du temps et de la régularité, tout comme pour apprendre à jouer d’un instrument de musique!
Mais plus ça dure, plus il y a de plaisir, non?

 

Les autres façons d’apprendre le français

“Peut-on apprendre le français autrement, Pierre?”
Il existe mille façons d’améliorer votre français ou d’apprendre une langue étrangère et chacun doit trouver sa voix: certaines personnes veulent à tout prix aller vivre en France pour apprendre le français, d’autres veulent uniquement faire de la grammaire, d’autres écouter des chansons françaises, d’autres uniquement avoir des conversations en français… Tout est possible et au final, vous apprendrez toujours si vous êtes motivés et un minimum réguliers!