Comment dire merci en français? Remercier les gens, c’est très important! De plus, vous savez que les Français sont très attachés à la politesse! Dans cet article, nous allons voir ensemble les différentes phrases qui existent pour remercier une personne. Alors faisons le tour des meilleures expressions pour dire merci ainsi que des formules pour pouvoir y répondre! C’est parti! 😉

 

 

Comment dire merci en français et que répondre?

 

Sommaire de la leçon

> La politesse en France
> Remercier
> Comment répondre?

 

1. La politesse en France: dire merci en français, bonjour, s’il vous plait…

C’est bien connu! Les Français sont à cheval sur la politesse! Très attachés à ces petits mots qui font toute la différence comme “bonjour”, “merci”, “s’il vous plait” ou encore “de rien”. En France, être poli fait vraiment partie des valeurs. Gardez ces petites formules en tête, elles vous faciliteront la vie!

dire merci idée L’expression “Être à cheval sur quelque chose” signifie “être très strict, pointilleux”.

 

2. Dire merci en français, remercier quelqu’un

Le terme le plus courant pour remercier une personne est “merci”. Tout le monde le connait! C’est la formule la plus classique et la plus courte pour exprimer sa gratitude envers quelqu’un. Vous pouvez l’utiliser dans tous les types de situations.

En revanche, il existe aussi des variantes. Effectivement, il n’est pas rare de rajouter autre chose après avoir dit “merci”. On peut dire “merci beaucoup”, par exemple. Si vous pensez qu’un simple “merci” ne suffirait pas. Ou encore “merci de tout mon cœur”, qui témoigne d’un degré encore plus fort de reconnaissance.

Ensuite, l’expression “je suis tellement/si content” parle d’elle-même. Elle traduit, effectivement, la joie de la personne qui la prononce.

Dans certaines situations, on observe d’autres formules. Comme lorsqu’on reçoit un cadeau! Ou que quelqu’un nous rend service, par exemple. Ne soyez pas étonnés d’entendre des phrases telles que “Il ne fallait pas!” ou “Ce n’était pas nécessaire!”.

dire merci exemple – Tu pourrais me donner le sel, s’il te plait?
– Oui, bien sûr!
Merci
dire merci exemple – Tiens! Je t’ai apporté un petit cadeau pour te remercier de m’avoir aidé ce weekend.
– Oh, c’est trop gentil, il ne fallait pas! Tu as dû te donner un mal de chienMerci beaucoup!

 

dire merci idée L’expression “Se donner un mal de chien” signifie “se donner beaucoup de mal”.

 

3. Comment répondre?

Mais comment répondre à un “merci”, en français? Il existe beaucoup d’options différentes.

La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”. C’est la locution la plus basique. La personne qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle. En anglais, elle correspond à l’expression “You are welcome”.

dire merci attention Au Canada, ils traduisent littéralement “You are welcome” par “Bienvenue”, pour dire “de rien”. En France, “Bienvenue” n’a pas le même sens! On l’utilise pour souhaiter la bienvenue à quelqu’un! 😉

 

Par contre, si vous souhaitez être plus formel en remerciant une personne, vous pouvez utiliser les expressions “je t’en prie” ou “je vous en prie”.

Mais il est possible de répondre tout autre chose! Par exemple, “il n’y a pas de quoi”, qui s’emploie souvent dans le langage courant. C’est aussi le cas de la locution adverbiale “avec plaisir”. Elle fait partie des expressions pour remercier en français.

On peut aussi simplement répondre “merci à toi” ou “merci à vous”. Parfois, certaines personnes, après avoir été remerciées, répondent “C’est moi!”. Ce qui veut dire, en réalité, “C’est moi qui vous remercie!”. Il s’agit d’une formule de politesse souvent employée lorsque la situation est bénéfique pour les deux personnes.

– Après vous, madame.
– Oh, merci, c’est gentil!
Je vous en prie!
– Et à propos, Florence! Merci de m’avoir mis en contact avec ce professeur d’anglais! Il est super!
– Mais il n’y a pas de quoi!

 

Lorsqu’on prononce vite l’expression “Il n’y a pas de quoi!”, on entend “Y’a pas d’quoi!” 😉

 

 

Fiche PDF – Exercice – Transcription

 

Nos différents outils pour progresser en français:

. 👨‍🎓👩‍🎓👨‍🎓 AVEC l’ACADÉMIE, tu pourras participer aux groupes de discussions réduits avec des étudiants et des professeurs via ZOOM, participer aux activités des groupes privés Telegram (c’est comme Whatsapp) et Facebook, recevoir du matériel exclusif de haute qualité chaque semaine (vidéos, exercices, fiches, etc.)… Quatre extraordinaires professeurs de français travaillent pour toi dans l’Académie. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. 📚✏️📚 NOS COURS COMPLETS répondent à tous les besoins, tous les objectifs et tous les niveaux. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. 🤝✏️🤝 Tu préfères commencer doucement par du matériel gratuit? Ceci est pour toi:

– N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook!
– Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud!?

 

Pour compléter cette vidéo, je te conseille de regarder celle-ci: Expressions de politesse en français