En raison de la situation délicate et si particulière due à cette pandémie, il est essentiel de connaitre les conseils pour lutter contre le coronavirus ! Aujourd’hui, nous allons voir ensemble 10 conseils très importants afin de limiter au maximum les risques de transmission pour soi et les autres, tout en apprenant du vocabulaire et des expressions en français bien sûr !

❗️❗️📣 L’OFFRE SPÉCIALE TERMINE DEMAIN ❗️❗️
TU PEUX PROFITER DU CODE PROMO “APPRENDRE” ! TU AURAS 20% DE RÉDUCTION, CUMULABLE JUSQU’À 70% ! (jusqu’au 30/03/2020) 👉 Cliquez ici !

🖐 Sous la vidéo, vous retrouverez la fiche récapitulative et surtout un exercice interactif : vous pouvez le faire directement sur votre ordinateur, tablette ou téléphone ! Bonne chance !

Conseils contre le Coronavirus et Cours de Français
Fiche Récapitulative

1. Le confinement

Pour le moment, c’est sans doute la mesure la plus importante, RESTEZ À LA MAISON !
C’est la meilleure façon d’éviter la saturation des hôpitaux !

AU NIVEAU DU FRANÇAIS

Confiner = Forcer à rester dans un espace limité.
Synonymes : Cantonner – cloîtrer – reléguer…

Exemple : Confiner la population. / Ce phénomène reste confiné à l’Amérique centrale.

Et n’oubliez pas : “Il vaut mieux être un confiné qu’un con fini ! ” ;-)

2. La distanciation sociale

En général, il est conseillé de garder 1 voire 2 mètres de distance entre les gens que vous fréquentez, pour éviter de se contaminer. Même si dans votre pays, le gouvernement n’a pas pris cette mesure, faites-le, vous contribuerez peut-être à éviter un futur confinement !

AU NIVEAU DU FRANÇAIS

“Distanciation” (qui vient de “distance”) n’est pas un mot courant à la base !
On l’utilise souvent dans le monde du théâtre ou du cinéma où il désigne plutôt le fait de créer une distance entre son personnage et la réalité (pour un acteur par exemple).

3. Si tu as des symptômes…

Tout d’abord, ne panique pas ! Suis les consignes conseillées par ton pays de résidence. En général, on recommande d’appeler un numéro spécial mais de ne pas aller de suite à l’hôpital !

AU NIVEAU DU FRANÇAIS

1. Remarquons qu’on utilise le verbe “téléphoner” avec la préposition À mais le verbe “appeler” sans préposition :
Téléphoner à: Je téléphone à ma grand-mère.
Et on utilisera donc un pronom COI : Je LUI téléphone.

Appeler : J’appelle ma grand-mère.
Et on utilisera donc un pronom COD : Je L’appelle. (L’ = LE)

2. Quelques mots de vocabulaire : L’hôpital, les services d’urgences/de soins intensifs, le SAMU (Service d’Aide Médicale d’Urgence), la salle d’opération, le personnel soignant/de santé (qu’on remercie infiniment)…

4. Se laver les mains

C’est un des gestes indispensables, lavez-vous bien les mains ! Cette vidéo, vous explique comment bien se laver les mains.
L’enveloppe du virus est détruite par le savon, cela évitera de contracter le virus s’il est dans vos mains en vous touchant le visage par exemple.

AU NIVEAU DU FRANÇAIS

Concernant l’accord des verbes pronominaux avec le participe passé, cela fonctionne un peu comme avec l’auxiliaire avoir. Si le COD est placé avant le verbe, on accorde avec le COD et s’il n’y a pas de COD ou que le COD est placé après le verbe, on n’accorde pas :
Elle s’est lavée. (COD (se) placé avant le verbe = accord)
Elle s’est lavéles mains. (COD (les mains) placé après le verbe = pas d’accord)

5. Tousser dans son coude

Vous devez tousser ou éternuer dans votre coude ou dans un mouchoir, un masque, afin d’éviter de propager des postillons et transmettre le virus.

AU NIVEAU DU FRANÇAIS

Quelques mots de vocabulaire :
Tousser -> la toux ;
Éternuer -> un éternuement ;
Se moucher (on se mouche dans un mouchoir).

6. Le masque

Il s’agit de ce tissu que l’on met sur la bouche et le nez pour se protéger ou protéger les autres. Les masques sont principalement conseillés pour les malades ainsi que tout le personnel de santé. Si vous mettez un masque, prenez des précautions : évitez de le toucher une fois que vous l’avez mis et mieux vaut le jeter après son utilisation !

AU NIVEAU DU FRANÇAIS

Dans le domaine de la médecine, le masque peut servir à couvrir uniquement la bouche et le nez mais plus généralement, un masque, recouvre tout le visage, on l’utilise pendant la fête du carnaval par exemple, pour se déguiser : un masque de clown, de Pierrot…
On peut aussi utiliser ce mot au sens figuré : Il a jeté son masque = Il a révélé sa vraie personnalité.

7. Ne pas se toucher le visage

Quand on sort, on s’expose à de possibles contaminations des mains en touchant des objets. Il faut donc éviter au maximum de se toucher la figure pour éviter une possible infection !

AU NIVEAU DU FRANÇAIS

Un peu de vocabulaire :
Le visage : c’est la partie antérieure de la tête (“face” en anglais) ;
La gueule : c’est de l’argot familier, ce mot signifie soit la bouche, soit tout le visage. Il y a plein d’expressions qui utilisent ce mot. Par exemple : Ta gueule ! (vulgaire et plutôt agressif) = Tais-toi !

8. Pour faire les courses

Le virus peut vivre sur certaines surfaces pendant plusieurs jours, il faut donc prendre des précautions lorsqu’on va faire les courses ! Mieux vaut mettre des gants pour ne pas contaminer les objets et désinfecter les emballages, les sacs en plastique, les paquets… Et encore une fois, se laver les mains !

AU NIVEAU DU FRANÇAIS

“Faire LES courses” concerne plutôt la nourriture, les achats quotidiens…
“Faire DES courses” est plus général.
“Faire du shopping” / “Faire les boutiques” concerne les vêtements.

9. Garder une routine

En raison du confinement, il est important de garder une ROUTINE, c’est-à-dire se fixer des choses à faire pour garder le moral et un certain équilibre : faire du sport, apprendre des choses, cuisiner… Tout en gardant un horaire adéquat.

AU NIVEAU DU FRANÇAIS

Lors de l’apprentissage (d’une langue, d’un instrument de musique,…), la routine est fondamentale ! J’en reparlerai dans le prochain cours de français gratuit pour niveaux intermédiaire et avancé qui sortira bientôt sur Français avec Pierre. En effet, cela te permet d’être régulier et de garder la motivation.

10. Bien utiliser internet

En raison du confinement, il est important d’utiliser internet et les réseaux sociaux afin d’entretenir les relations sociales et se tenir au courant de l’évolution de la situation mais attention aux fake news !

AU NIVEAU DU FRANÇAIS

Il existe de très bons outils pour s’informer et apprendre le français par la même occasion ! Je vous conseille par exemple ces deux chaines Youtube :
. Osons causer
. Hugo Décripte

Fiche PDF – Exercice – Transcription

 

Nos différents outils pour progresser en français:

. 👨‍🎓👩‍🎓👨‍🎓 AVEC l’ACADÉMIE, tu pourras participer aux groupes de discussions réduits avec des étudiants et des professeurs via ZOOM, participer aux activités des groupes privés Telegram (c’est comme Whatsapp) et Facebook, recevoir du matériel exclusif de haute qualité chaque semaine (vidéos, exercices, fiches, etc.)… Quatre extraordinaires professeurs de français travaillent pour toi dans l’Académie. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. 📚✏️📚 NOS COURS COMPLETS répondent à tous les besoins, tous les objectifs et tous les niveaux. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. 🤝✏️🤝 Tu préfères commencer doucement par du matériel gratuit? Ceci est pour toi:

– N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook!
– Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud! 🎧