Tu as du mal à écrire en français ? Tu as des difficultés pour écrire un texte ou une rédaction en français ? C’est normal ! La production écrite en français n’est pas forcément facile. Mais ne t’inquiète pas, dans cette vidéo je vais t’expliquer comment bien rédiger un texte en français et je vais te donner des conseils et des astuces pour améliorer ton expression écrite !

📣 JUSQU’AU 02/10 SUR LE PACK “PROGRESSE EN FRANÇAIS” : -20% AVEC LE CODE PROMO “ECRIRE” 👉 Clique ici !

Le podcast se trouve, comme toujours, à la fin de l’article et la transcription est sous la vidéo, après la fiche et l’exercice !


Fiche Récapitulative

1) Si tu peux, achète mon pack “Progresse en Français” :-)

En effet, c’est un excellent outil, très pratique, que j’ai conçu pour t’améliorer en français et spécialement au niveau de l’expression écrite. Voici le lien.

2) Lis bien ton sujet !

Tu n’imagines pas combien d’étudiants se trompent de sujet lors d’un examen ! Prends un peu de temps pour lire 2 ou 3 fois ton sujet avant de commencer, ça vaut le coup !

3) Fais un plan !

Cela est fondamental ! Il faut absolument que tu ais les idées claires et organisées avant de commencer à écrire ! Réfléchis donc à tes idées puis écris ton plan au brouillon.

4) Idées et exemples

Essaie de choisir des idées faciles à exprimer le jour d’un examen. Et n’oublie pas de les développer en utilisant des exemples clairs et concrets.

5) Utilise un brouillon !

Attention avec cet outil ! Utilise ton brouillon mais si tu n’as pas beaucoup de temps, n’écris pas toute ta rédaction sur le brouillon, car tu n’auras pas le temps de recopier tout au propre !

6) Utilise seulement ce que tu connais !

Fais attention, si tu es dans le cadre d’un examen ou si tu dois écrire un lettre importante, sans erreurs, n’essaie pas d’utiliser des structures grammaticales trop compliquées, que tu ne contrôles pas. Ça ne veut pas dire que le niveau grammatical de ta rédaction doit être très bas mais ne joue pas à l’apprenti sorcier le jour d’un examen ;-)

7) Relis-toi  !

Voici un conseil FONDAMENTAL ! Tu dois absolument garder au moins 5 ou 10 minutes pour te relire et corriger tes erreurs.

8) Si tu peux, prends un professeur particulier.

Bien sûr, c’est l’idéal ! Il te proposera des sujets de rédactions et il te les corrigera. Si cela t’intéresse, dans l’académie, nous donnons le contact de plusieurs professeurs de FLE français et expérimentés que nous connaissons et que nous recommandons.

Exercice

C’est très simple ! Je te propose, tout simplement, d’essayer de suivre ces conseils pour écrire une petite rédaction de 130 mots environ. Le sujet est le suivant :

Vous faites partie d’une association qui lutte contre le changement climatique et vous pensez que le maire de votre ville ne fait rien pour lutter contre les problèmes environnementaux. Vous lui écrivez une lettre au nom des membres de votre association pour lui expliquer votre position et lui demander plus de mesures pour lutter contre la pollution et le changement climatique.

Si tu ne veux progresser rapidement en français, nous avons plusieurs outils :

🤝 N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook !
🎧 Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud !
🛒 Dans notre boutique tu trouveras tous nos cours qui répondent à tous les besoins.
👨‍🎓👩‍🎓 Avec l’achat de n’importe quel cours, tu pourras aussi avoir un accès à l’académie,
👉 Notre nouveau cours gratuit pour débutants !
👉 Notre cours gratuit (niv interm. / avancé)

optin-sidebar-FAPnu

Clique ici pour t’inscrire à mon cours de français gratuit !

Transcription de la vidéo

– Bonjour ! Comment ça va ? Alors dans cette vidéo, je vais répondre à une question qu’on me pose très souvent, c’est “Pierre, comment je dois faire pour écrire une rédaction ou un texte en français, en général ?”.  Allez, abonne-toi à la chaine si ce n’est toujours pas fait et on commence !

Alors je vais vous donner huit conseils, et certainement que vous allez penser que le premier conseil, c’est de la publicité ! Et vous allez dire “Ouais, ouais…”, mais je suis désolé, c’est le meilleur conseil que je peux vous donner donc je suis obligé de vous le donner ! Donc voilà, j’ai créé il y a déjà assez longtemps, un outil spécial pour s’améliorer, surtout dans l’écrit en français, pour apprendre à bien écrire en français ! Donc c’est le pack “Progresse en français”, d’accord ? Et comme je fais cette vidéo aujourd’hui, eh bien je vais donner un petit code promotionnel. Voilà, donc le code, c’est : ECRIRE, d’accord ? Sans accent, comme ça en majuscules : ECRIRE. Et vous aurez 20% de réduction pendant trois jours, d’accord ? Bon, je ne vais pas détailler tout ce produit ici, ça va être un peu lourd mais vraiment il est super pratique, il est super efficace ! Donc ça vaut vraiment le coup, jette un coup d’œil, tu cliques sur le lien puis tu regarderas. C’est à travers plein de types de textes, des lettres de motivation pour le travail, un CV, des lettres à des copains, on voit tout type de textes ! Et à travers aussi des dictées, des conseils pour la grammaire aussi. Enfin bref, c’est super efficace, voilà ! C’était le conseil numéro un, on passe au conseil numéro deux.

Alors conseil numéro deux, c’est : Lis bien ton sujet ! Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre d’élèves qui répondent mal au sujet, par exemple dans des examens, pour le DELF , le DALF, le TCF, ou n’importe quel examen de français. Franchement, c’est 1 élève sur 4 quasiment ! Donc vraiment, ça vaut le coup de bien lire son sujet, d’accord ? Si on te dit “Tu es dans un magasin”. Un “magasin”, ce n’est pas un “magazine” ! Ça c’est une revue, d’accord ? Alors je vous dis ça parce que c’est un cas qui m’est arrivé personnellement, dans le sujet il y avait ça, “magasin”, et plein d’élèves ont lu “magazine”, mais ce n’est pas la même chose, d’accord ? Si on te demande d’écrire un texte de 120 mots, ça veut dire 120 mots, ça ne veut pas dire 250 mots, d’accord ? Donc vraiment lisez, s’il vous plait lisez bien votre sujet, ça vaut le coup !

Alors troisième conseil, il est hyper important, tu dois absolument écrire un plan avant d’écrire ta rédaction, ton texte, d’accord ? Alors ça veut dire quoi un plan ? En fait, il y a plein de plans possibles. Un plan, ça veut dire que tu dois organiser tes idées parce que ton texte doit être absolument organisé ! Alors par exemple, je ne sais pas, un plan typique c’est thèse, antithèse, synthèse, c’est-à-dire “Est-ce que vous pensez que…?”. Bon alors vous dites “Oui en effet, c’est noir parce que…”, argument 1, argument 2, argument 3. “Mais (antithèse), c’est aussi blanc parce que…”, argument 1 argument 2, argument 3. Et finalement, conclusion et synthèse, “Donc finalement, c’est un peu noir…, c’est un peu blanc…”. C’est un exemple, mais il y a plein d’autres types de plans. Le tout, c’est que ce soit clair dans ta tête, que tu sentes que tu as les idées bien claires à travers ton plan, et donc ça va être cohérent. Ça peut tout simplement être aussi juste argument 1 avec un exemple, argument 2 avec un exemple, argument 3 avec un exemple, et conclusion. Mais tu dois absolument avoir un plan avant d’écrire !

Alors quatrième conseil sur les idées et les exemples. Alors surtout si tu fais un examen de français et que tu n’es pas français, eh bien évidemment, ce n’est jamais aussi facile que si tu écrivais dans ta propre langue. Bon alors, les idées que tu vas choisir dans ton plan pour argumenter, je te conseille vraiment de prendre des idées qui soient faciles à exprimer. Que ce soit des idées assez claires et assez simples finalement, mais “simple” dans le bon sens du terme. Alors je dis ça parce que des fois, il y a des élèves qui peuvent avoir des idées intéressantes mais qui sont très philosophiques, très intellectuelles, un peu trop. Et le problème c’est qu’ils s’embrouillent, ils n’arrivent pas à exprimer cette idée, on ne comprend plus rien ! Et c’est vraiment dommage parce que finalement, ils font un écrit qui est vraiment pire que ce qu’ils font d’habitude. Donc conclusion, essaye de trouver des idées simples à exprimer, et même si tu as une bonne idée mais qu’elle te semble trop difficile à exprimer, ce n’est pas le moment de faire ça le jour notamment d’un examen, d’accord ? Tu peux essayer de faire ça en cours, ça, ça vaut la peine pour montrer à ton professeur si c’est bon ou si ce n’est pas bon, mais pas le jour d’un examen ! Alors ensuite pour les exemples, eh bien ça c’est très pratique aussi si tu dois écrire, par exemple tu donnes un argument “Oui, je pense que c’est comme ça…”, et c’est bien de dire “par exemple”, et là tu peux prendre des exemples simples, qui te sont arrivés à toi dans ta vie de tous les jours. Finalement, ça va être des exemples qui ne vont pas être très difficiles à exprimer normalement. Et puis c’est toujours bien d’avoir un petit exemple après ton idée pour argumenter. Alors ça ne veut pas dire qu’il faut mettre des exemples partout, raconter ta vie. Mais pensez à mettre des exemples pour appuyer, pour argumenter.

Alors ensuite cinquième conseil, je voulais parler un petit peu du brouillon. Le brouillon c’est ta feuille que tu vas utiliser pour écrire un petit peu rapidement au début, et après tu vas recopier au propre, bon. Alors faites très attention, le brouillon ça peut être un outil très bon, et vous devez de toute manière en utiliser un au moins pour écrire votre plan, comme je l’ai dit ! Mais ça après, ça va dépendre énormément du cadre dans lequel vous écrivez. Si vous devez écrire par exemple un e-mail au travail ou une lettre de motivation, et si en tout cas vous avez tout le temps que vous voulez, je vous conseille vraiment d’utiliser un brouillon, de tout écrire au brouillon. Vous pouvez le faire aussi sur l’ordinateur, avec un programme de traitement de texte, c’est parfait ! Et après, vous réécrivez tout au propre. Mais le jour de l’examen, faites attention à votre temps ! Vous êtes limités dans le temps, et donc il y a souvent des élèves qui écrivent tout au brouillon, et au moment de recopier, eh bien ils n’ont pas le temps. Et du coup à la fin, ils ne savent pas quoi faire, ils me donnent le brouillon parce qu’ils disent “Bon eh bien je n’ai pas pu recopier, voilà le brouillon”. Le problème c’est que dans des examens officiels souvent le brouillon ça ne vaut pas, et du coup vous n’aurez pas de note, tout simplement ! Donc faites attention au brouillon, c’est, on peut dire, une arme à double tranchant.

Allez, sixième conseil très important, surtout faites attention à ne pas utiliser des structures, notamment des structures grammaticales que vous ne contrôlez pas bien le jour d’un examen ! Alors ça voilà, il y a toujours des élèves c’est typique, il me disent “Ah ouais, le jour d’un examen dans mon écrit, j’ai mis un subjonctif plus-que-parfait…” ou bien “j’ai mis un participe présent et un gérondif, la voix passive, je vais avoir plein de points !”. Eh bien oui et non ! Moi je vous dis, si le texte est propre et bien, qu’on comprend bien, c’est cohérent dans un français tout à fait correct, c’est fluide, c’est ça le plus important ! Après qu’il y ait un outil que vous avez réussi à caser, un subjonctif ou je ne sais pas quoi… Franchement, il vaut mieux éviter de faire des erreurs, que d’essayer absolument de mettre des structures grammaticales compliquées. Donc si vous n’êtes pas sûr de les contrôler, ne jouez pas à l’apprenti sorcier le jour d’un examen.

Bon septième conseil, c’est super important, c’est un petit peu comme le deuxième conseil de bien lire le sujet, c’est : Relisez-vous ! Prenez du temps pour vous relire. Le jour d’un examen, vous devez absolument gérer votre temps pour avoir du temps pour vous relire, c’est fondamental ! Et si vous écrivez un e-mail ou une lettre de motivation, vous avez tout le temps que vous voulez donc vraiment vous devez vous relire. Je sais c’est embêtant, mais il faut le faire. La plupart de vos erreurs, ce sont des erreurs que vous pouvez corriger vous-mêmes ! Et à chaque fois que je donne les rédactions corrigées aux élèves, ils me disent “Oh mais comment j’ai pu faire cette erreur, non c’est pas possible, mais ça je le savais, ça je le savais…”. Eh bien oui mais si tu le savais, il fallait relire et te corriger, maintenant c’est trop tard !

Allez dernier point donc huitième point, eh bien si vous pouvez évidemment comme toujours, l’idéal c’est d’avoir un professeur particulier. Alors évidemment ça a un coût, mais c’est l’idéal ! Il peut, par exemple par Skype, vous proposer des sujets de rédaction et la semaine suivante eh bien vous lui rendez la rédaction et vous la corriger ensemble, et il vous donne plein de conseils ! Alors faites attention de bien choisir votre professeur, je vous conseille vraiment dans ce cas de prendre un vrai professeur de FLE, “Français Langue Étrangère”, certifié, et surtout qu’il soit français, d’accord ? Surtout pour l’écrit parce que bon, s’il n’est pas français, il risque de ne pas voir certaines subtilités, vraiment l’écrit, c’est peut-être ce qu’il y a de plus dur, de plus subtil en français. Alors dans l’Académie, nous on conseille des professeurs parce que je les connais personnellement et là, vous n’avez aucun risque ! Et c’est totalement indépendant de nous, on ne prend aucune commission dessus, c’est juste un service qu’on offre pour les membres de l’Académie. Bon voilà, je vous ai tout dit ! Surtout n’oubliez pas, vous avez le code promo qui va fonctionner pendant trois jours, donc c’est : ECRIRE, d’accord ? Et vous aurez -20% sur le pack “Progresse en Français”. Je vous souhaite une excellente semaine, de toute manière on se retrouve dans les réseaux sociaux. Et continuez à apprendre le français, c’est la meilleure chose que vous puissiez faire ! Je vous embrasse, au revoir !

Pour compléter cette vidéo, je te conseille de regarder celle-ci : Comment éviter de stresser quand vous parlez en public ?