Prêts pour des exercices de français?
L’été est là et il est temps de réviser un peu ce que l’on a fait pendant l’année scolaire! Aujourd’hui, on commence notre jeu de l’été qui durera tout le mois d’août! Voici le quiz nº1!

Vous aurez 5 quiz, un quiz chaque dimanche du mois d’août. À la fin du Grand Quiz, vous pourrez participer au Concours pour gagner un programme personnalisé pour améliorer votre français avec au moins 2 cours de la boutique de Français avec Pierre et un abonnement à l’académie Français avec Pierre! Il y aura 5 gagnants! Il suffira de s’inscrire au concours sur un lien qu’on donnera le dimanche 30 août! Notez vos résultats de chaque quiz sur un papier! Cela servira à adapter le programme à votre niveau!

Bonne chance et bon été!

👉 Sous la vidéo, retrouve ce quiz dans un exercice interactif!

Exercices de Français: Grand Quiz de l’Été nº1

Choisis l’option correcte.

Et si tu veux progresser en français, nous avons plusieurs outils:

Inscris-toi au COURS GRATUIT! ( Choisis ton niveau )

🤝 N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook!
🎧 Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud!
🛒 Dans notre boutique tu trouveras tous nos cours complets qui répondent à tous les besoins.
👨‍🎓👩‍🎓 CONNAIS-TU L’ACADÉMIE FRANÇAIS AVEC PIERRE? Les membres de l’académie font des “Skype” / “Zoom” entre eux presque tous les jours! Les meilleurs, qui ont un niveau de professeur, encouragent et aident les autres! C’est un cercle vertueux!
Tu pourras aussi intégrer un groupe Whatsapp/Telegram, recevoir plein d’informations sur du matériel pour le français, poser tes questions à un professeur de français, participer à mes cours en direct (1 fois /semaine), créer des rencontres dans ta ville pour parler. Nous te mettons aussi en contact avec les meilleurs professeurs particuliers (que j’ai personnellement sélectionnés) pour des cours via Skype/Zoom si tu en as besoin.

 

Exercices de Français: Grand Quiz de l’Été nº1
Transcription de la vidéo

– Bonjour, et bienvenue au grand quiz de l’été ! Alors, pendant le mois d’août, vous êtes nombreux à être en vacances, alors on a décidé de faire un grand jeu-concours.
– Eh bien oui ! Nous allons faire, durant tout le mois d’août, cinq quiz spéciaux ! Donc un quiz chaque dimanche. Et ça va être un grand concours en même temps, parce qu’à la fin, le dernier dimanche d’août, nous allons tirer au sort cinq participants. Je leur demanderai de m’envoyer leurs notes, les notes de chaque test. Et avec cela, je leur créerai un programme personnalisé pour progresser en français, avec au moins deux cours de notre boutique et un accès à l’Académie !
– Il suffit juste d’être abonné à notre chaîne. Alors, si ce n’est pas fait, fais-le tout de suite. Et surtout, n’oublie pas de garder tes notes de chaque quiz, il y aura un quiz chaque dimanche, et ça sera noté sur 12 points, car il y aura 12 questions.
– Exactement ! Eh oui, c’est donc l’occasion de réviser un petit peu tout ce que l’on a fait pendant l’année scolaire, et de se tester en famille, entre amis, à l’apéro, pendant l’été chaque dimanche ! Donc relaxe-toi, on va bientôt commencer notre premier quiz.
– Vous êtes prêts ? Vous allez avoir 12 questions qui vont aller du plus facile au plus difficile.
– Après chaque question, nous laisserons 10 secondes, pas une seconde de plus !
– Tic, tic, tic, tic.
– Si ça ne suffit pas, vous pouvez mettre pause de toute manière, et après nous donnerons la réponse à la question, et ainsi de suite jusqu’à la question No 12.
– Et là, vous notez.
– Attention, on commence.
– Question No 1. La bonne réponse est la B !
– En effet, le verbe dire au présent de l’indicatif, à la personne vous, c’est : vous dites. Et ça n’a pas d’accent circonflexe. Vous dites des choses intéressantes.
– Question 2. La bonne réponse est la D !
– Dans ce cas, on utilise la préposition « sur » : prends le livre qui est sur la table.
– Question 3. La bonne réponse est la C !
– Après « si », on ne trouve pas de conditionnel, on trouve le présent, l’imparfait ou le plus-que-parfait, comme ici : si seulement j’avais eu le courage de le lui dire.
– Question 4. La bonne réponse est la A !
– Le pronom relatif « que » prend place à un complément d’objet direct : c’est le garçon que j’ai vu hier.
– Question 5. La bonne réponse est la B !
– Après « quand », quand on veut exprimer une action dans le futur, on utilise le futur ou le futur antérieur, comme ici : quand tu auras réussi ton examen, appelle-moi !
– Question 6. La bonne réponse est la B !
– Dans ce cas, on utilise le verbe arrêter : j’ai arrêté de manger du sucre.
– Question 7. La bonne réponse est la B !
– Attention, ici le sujet c’est « moi », première personne du singulier : c’est moi qui ai les livres de Nicolas.
– Question 8. La bonne réponse est la E !
– Dans ce cas, pour exprimer une exclamation, on peut dire : oh la vache ! Tu as vu ce qu’il a fait ?
– Question 9. La bonne réponse est la C !
– Attention à l’ordre de ces petits mots dans cette phrase : Monique ne te les a pas donnés ?
– Question 10. La bonne réponse est la C !
– Attention au mot « intéressé », il n’y a qu’un R et donc il y a un accent aigu sur le E qui se trouve avant la lettre R : Paul n’est pas intéressé par la politique.
– Question 11. La bonne réponse est la D !
– Attention, dans ce cas il s’agit d’un pronom relatif composé, et il fait la contraction. On ne dit pas : « à lesquelles », mais « auxquelles » : ce ne sont pas celles auxquelles nous pensons.
– Et question 12. La bonne réponse est la D !
– Attention, on ne fait pas l’accord ici avec « faire », s’il est suivi d’un infinitif. On va dire : elles se sont fait gronder par leur mère.
– Et voilà, le premier test est fini, j’espère que vous avez bien réussi et rendez-vous dimanche prochain.
– Alors, n’oublie pas de bien noter tes résultats, d’accord ? Tu en auras besoin à la fin pour le concours. N’oublie pas non plus de t’abonner à la chaîne, car pour participer au concours, il faut être aussi abonné à la chaîne. Allez, on se retrouve dimanche prochain pour le quiz No 2.

Retrouve d’autres exercices de français dans cette vidéo!