Voici la troisième vidéo de notre grand quiz de l’été! Il s’agit de 12 exercices de français ou 12 questions auxquelles tu devras répondre en essayant de faire de ton mieux ;-) Les questions portent sur des points de grammaire française mais aussi de vocabulaire du français, comme les expressions françaises que l’on a publiées cette année sur notre page Instagram. Si tu n’as pas fait le premier, tu peux le faire en CLIQUANT ICI. Garde tes résultats pour participer au concours à la fin du mois d’août! Si tu gagnes, ton professeur Pierre te créera un programme de français adapté à ton niveau pour t’améliorer rapidement avec des cours de français de notre boutique et un accès à l’Académie Français avec Pierre. Bonne chance et bon été!

👉 Sous la vidéo, retrouve ce quiz dans un exercice interactif!

Grand Quiz de français nº3
L’EXERCICE

Choisis l’option correcte.

Et si tu veux progresser en français, nous avons plusieurs outils:

Inscris-toi au COURS GRATUIT! ( Choisis ton niveau )

🤝 N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook!
🎧 Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud!
🛒 Dans notre boutique tu trouveras tous nos cours complets qui répondent à tous les besoins.
👨‍🎓👩‍🎓 CONNAIS-TU L’ACADÉMIE FRANÇAIS AVEC PIERRE? Les membres de l’académie font des “Skype” / “Zoom” entre eux presque tous les jours! Les meilleurs, qui ont un niveau de professeur, encouragent et aident les autres! C’est un cercle vertueux!
Tu peux aussi intégrer un groupe Whatsapp/Telegram, recevoir plein d’informations sur du matériel pour le français, poser tes questions à un professeur de français, participer à mes cours en direct (1 fois /semaine), créer des rencontres dans ta ville pour parler. Nous te mettons aussi en contact avec les meilleurs professeurs particuliers (que j’ai personnellement sélectionnés) pour des cours via Skype/Zoom si tu en as besoin.

 

Grand Quiz de français nº3
Transcription de la vidéo

– Bonjour ! Et bienvenue au troisième quiz du grand jeu-concours de l’été !
– Alors, on vous rappelle que chaque dimanche du mois d’août, nous allons faire un quiz avec 12 questions. À la fin, le dernier dimanche du mois d’août, nous allons tirer au sort cinq personnes, et ces cinq personnes pourront gagner un cours de français personnalisé ! Mais il faudra m’envoyer vos résultats de tous les quiz du mois d’août. Donc si vous n’avez pas fait les premiers quiz, il va falloir refaire, faire le quiz N° 1 et le quiz N° 2 !
– Vous êtes prêts ? On va commencer avec le quiz. Donc vous allez avoir 12 questions. Ça va aller du plus facile au plus difficile et vous aurez 10 secondes pour répondre.
– Voilà, 10 secondes. Et après les 10 secondes, eh bien, on affichera la bonne réponse, et ça sera comme ça pour chaque question. Attention, attention ! Vous êtes prêts, bien installés, concentrés ? Allez, on commence !
– Question N° 1. La bonne réponse est la… B !
– Nous commençons la leçon. En effet, il ne faut pas oublier la cédille.
– Question 2. La bonne réponse est la… C !
– Attention à l’utilisation du passé composé pour une action plutôt courte et terminée, et l’imparfait « il pleuvait », pour le décor, pour la description.
– Question 3. La bonne réponse est la… C !
– Faites attention à certains verbes au futur qui vont notamment doubler le « r », comme pouvoir et courir : demain, je pourrai m’inscrire et je courrai le 100 mètres.
– Question 4. La bonne réponse est la… B !
– Après les quantités comme : un peu, beaucoup, etc. On met généralement « de ». Tu veux un peu de sel ?
– Question 5. La bonne réponse est la… B !
– Eh oui ! Quand un fait n’est pas encore sûr, on va utiliser, comme ici, le conditionnel passé : des scientifiques auraient trouvé une nouvelle espèce de dinosaure.
– Question 6. La bonne réponse est la… E !
– Attention, si on vouvoie une personne, l’adjectif possessif va être « votre » : Monsieur, vous oubliez votre enveloppe !
– Question 7. La bonne réponse est la… C !
– Attention aux prépositions, on va utiliser « dans la rue » et « sur Internet ».
– Question 8. La bonne réponse est la… D !
– Attention, après le « si », on ne met pas de conditionnel, mais plutôt un imparfait, plus-que-parfait ou même le présent. Si tu avais pu étudier, tu n’aurais pas échoué.
– Question 9. La bonne réponse est la… B !
– Eh oui ! Quand on met la charrue avant les bœufs, ça veut dire qu’on fait tout de travers. Donc : tu vas trop vite ! Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs !
– Question 10. La bonne réponse est la… D !
– Attention, quand on rentre d’un pays, on utilise généralement « de » : Francine est rentrée de Belgique.
– Question 11. La bonne réponse est la… C !
– Attention à l’utilisation du passé composé et de l’imparfait, encore une fois. Je sais que Jean a travaillé longtemps dans ce laboratoire, mais est-ce qu’il y travaillait encore le 12 mars ?
– Et question 12. La bonne réponse est la… C !
– Attention, dans le discours rapporté au passé, le futur se transforme en conditionnel.
– Et voilà, c’est la fin du troisième quiz. Garde bien tes notes pour le jeu-concours le cinquième dimanche.
– Oui. N’oublie pas aussi qu’il faut être abonné pour participer au concours du dernier dimanche du mois d’août ! Donc tu gardes bien tes résultats, tu t’abonnes à la chaîne et on se retrouve dans le prochain quiz dimanche prochain !
– Au revoir !
– Au revoir !

Si tu n’as pas fait le quiz n°1, clique sur ce lien: Exercices de Français : Grand Quiz de l’Été n°1