Voici la vidéo sur la rentrée ! La rentrée scolaire mais aussi la rentrée pour les plus grands ! Plein de vocabulaire intéressant pour les examens comme pour la vie de tous les jours ! Sous la vidéo, tu trouveras un exercice et la transcription !

Tu peux aussi suivre sur la page Facebook ; j’y poste une petite astuce de FLE tous les jours !
Merci aussi pour ton soutien indispensable :  les “like” ou pouces vers le haut, partages, commentaires et abonnements sur la chaine YouTube  :-)

Exercice : complète la transcription !

Bonjour, comment ça va ? Bienvenue sur Français avec Pierre. Aujourd’hui, je veux faire un petit podcast, un podcast vidéo. Donc je vous rappelle que vous avez le podcast sur le blog de françaisavecpierre.com et je vous rappelle aussi que vous pouvez me suivre sur Facebook et surtout abonnez-vous à la chaine YouTube.
Rentree podcast francaisBon, allez, je commence le podcast. Donc je vous l’ai dit la dernière fois, que j’allais faire un podcast sur la rentrée, …………………… Alors, pourquoi un podcast sur la rentrée ? Eh bien parce que c’est un thème de vocabulaire très classique, on le retrouve souvent dans les examens du DELF. Donc l’examen du DELF, je te rappelle c’est l’examen de… un peu universel qu’on peut passer sur toute la planète pour voir son niveau de Français. J’ai fait un post là-dessus, un article sur le blog que tu pourras lire. Et donc, oui, voilà, la rentrée scolaire et puis il y a plein de vocabulaire intéressant, donc je vais essayer d’utiliser tout ce vocabulaire.
Donc voilà, on est en septembre et les petits Français d’abord, les …………………..sont rentrés à l’école, donc c’est ce qui s’appelle la rentrée scolaire. Et donc ils sont rentrés après …………………... Puisqu’en France à l’école ils ont quand même beaucoup de vacances, euh ils ont des journées assez ………………….. hein par contre, ça c’est vrai, ce n’est pas qu’ils travaillent jamais les écoliers en France. Ils ont des longues journées, mais ils ont beaucoup de vacances. Alors ils ont des… ils ont une ou deux semaines à la Toussaint, ensuite ils ont deux semaines à Noël, ensuite ils ont les vacances de février, c’est-à-dire les vacances d’hiver vers février qui est une ou deux semaines et après ils ont les ………………….., deux semaines.
Et après, en été, en juillet et en aout, ils ont les deux mois entiers. Moi aussi j’avais mes deux mois quand j’étais petit et c’est ce qu’on appelait les grandes vacances. Donc quand les grandes vacances sont finies, eh bien il faut rentrer à l’école et c’est ce qu’on appelle la rentrée scolaire. Mais ce n’est pas seulement la rentrée pour les écoliers, c’est la rentrée aussi pour en général presque tous les Français parce que beaucoup, beaucoup de Français prennent leurs vacances au mois d’aout. Et donc, bah voilà, il faut rentrer, il faut recommencer la …………………... Donc ………………….. comme on dit. Et… et donc il faut repartir au travail dans les …………………..et il faut reprendre la voiture, le stress quotidien, etc.
Donc en général, les Français ils se lèvent vers 7 heures du matin, donc c’est fini les ………………….., c’est-à-dire le fait de dormir très longtemps le matin. C’est fini les grasses-matinées, il faut se lever le matin tôt et en général ils se lèvent vers 7 heures puisqu’ils ………………….. en général les Français vers 8 heures du matin à peu près. Donc voilà, prendre la voiture ou alors prendre le métro ou les transports… d’autres ………………….. comme par exemple l’autobus ou bien le train de ville, le train de …………………..qu’on appelle le ………………….. à Paris. Euh… et… ou alors même le ………………….., parce que le tramway il y en a de plus en plus dans toutes les villes de France, notamment à Bordeaux, maintenant il y a un tramway à Bordeaux, il n’y a pas de métro mais il y a un tramway.
Donc voilà, donc c’est un moment un petit peu… souvent un petit peu difficile pour tout le monde parce qu’après les grandes vacances, après le soleil, après la mer, eh bien il faut reprendre ………………….. et retourner au travail, à la ………………….. comme on dit des fois (parce que c’est gris, parce que c’est un peu triste). Mais bon, ce n’est pas toujours triste pour tout le monde, moi par exemple c’est une époque que j’aime beaucoup l’automne, j’ai beaucoup d’énergie, j’ai envie de faire de nouvelles choses, j’ai envie de commencer de nouveaux projets.

Et puis par exemple bah j’ai commencé mes cours… mes cours que je donne dans les bibliothèques publiques à Madrid, ces cours gratuits que je donne.
Et donc… donc voilà, c’est aussi ça, c’est aussi plein de nouvelles choses qui commencent. Mais c’est vrai que bon, pour les… souvent pour les écoliers, pour les ………………….., pour les …………………..… Donc école c’est réservé aux petits, après il y a le collège et après il y a le lycée en France. Donc c’est souvent un petit peu dur. Euh… bon, moi j’ai… d’ailleurs j’ai… ça a été la rentrée scolaire pour mes enfants hein puisque j’ai trois enfants, vous savez peut-être.

Donc le plus grand, ………………….. hein, il a 6 ans, il est rentré au CP. Et puis le plus petit, bah il a commencé l’école au lycée français. Donc ils sont au lycée français de Madrid et il a commencé l’école cette année, donc c’était un petit peu dur pour lui, il a un petit peu pleuré. Donc il commence en ………………….., c’est vraiment la première année d’école. Et puis la dernière, la fille, elle, elle ne va pas encore à l’école, mais elle va commencer le jardin d’enfants cette année.
Donc voilà, en tout cas je vous souhaite plein de courage pour tout le monde, pour tous ceux qui reprennent le travail. Mais bon, il y en a aussi qui sont encore en vacances, car je sais qu’il y a aussi beaucoup de gens qui ont la chance de pouvoir prendre leurs vacances en septembre. Et d’ailleurs en France de plus en plus on voit des gens qui prennent leurs vacances en septembre parce que c’est une… c’est un moment de l’année très agréable …………………... D’ailleurs souvent il fait… il fait plus beau qu’en été parce que comme je vous l’ai dit dans l’autre podcast, il fait souvent très mauvais en été maintenant en France. Et souvent, bah en septembre c’est là où il y a finalement davantage de soleil et donc il y a plein de gens qui ont la chance de pouvoir prendre leurs vacances en septembre. Évidemment, ce sont les gens qui n’ont pas d’enfants en général ou alors des enfants très grands. Puisque sinon, les autres, bah on est obligé de rentrer pour la rentrée scolaire. Donc voilà, donc tant mieux pour eux, ………………….. et puis pour les autres bah bon …………………..pour la rentrée, pour les professeurs bon courage pour… à vous.
Et puis voilà, donc c’est la fin de ce petit podcast, j’espère que ça vous a plu. Ah, juste un petit truc avant de finir. Sur le blog vous avez plein d’articles quand vous entrez sur le blog françaisavecpierre.com, mais il faut cliquer sur le titre des articles pour pouvoir voir l’article en entier. Et souvent il y a la transcription par exemple du podcast, mais pour ça il faut cliquer sur le titre de l’article et alors là vous avez toute la transcription, ou un article qui est un écrit par exemple, bah vous avez tout le texte. Donc il faut cliquer dessus, d’accord ? Vous pouvez écouter sans cliquer, mais c’est mieux de cliquer comme ça vous avez tout l’article. Voilà.
N’oubliez pas de me suivre sur Facebook, de vous abonner à ma chaine YouTube et puis on se retrouve sur le blog. Au revoir.

TRANSCRIPTION (correction)

Bonjour, comment ça va ? Bienvenue sur Français avec Pierre. Aujourd’hui, je veux faire un petit podcast, un podcast vidéo. Donc je vous rappelle que vous avez le podcast sur le blog de françaisavecpierre.com et je vous rappelle aussi que vous pouvez me suivre sur Facebook et surtout abonnez-vous à la chaine YouTube.
Rentree podcast francaisBon, allez, je commence le podcast. Donc je vous l’ai dit la dernière fois, que j’allais faire un podcast sur la rentrée, la rentrée scolaire. Alors, pourquoi un podcast sur la rentrée ? Eh bien parce que c’est un thème de vocabulaire très classique, on le retrouve souvent dans les examens du DELF. Donc l’examen du DELF, je te rappelle c’est l’examen de… un peu universel qu’on peut passer sur toute la planète pour voir son niveau de Français. J’ai fait un post là-dessus, un article sur le blog que tu pourras lire. Et donc, oui, voilà, la rentrée scolaire et puis il y a plein de vocabulaire intéressant, donc je vais essayer d’utiliser tout ce vocabulaire.
Donc voilà, on est en septembre et les petits Français d’abord, les écoliers sont rentrés à l’école, donc c’est ce qui s’appelle la rentrée scolaire. Et donc ils sont rentrés après les grandes vacances. Puisqu’en France à l’école ils ont quand même beaucoup de vacances, euh ils ont des journées assez chargées hein par contre, ça c’est vrai, ce n’est pas qu’ils travaillent jamais les écoliers en France. Ils ont des longues journées, mais ils ont beaucoup de vacances. Alors ils ont des… ils ont une ou deux semaines à la Toussaint, ensuite ils ont deux semaines à Noël, ensuite ils ont les vacances de février, c’est-à-dire les vacances d’hiver vers février qui est une ou deux semaines et après ils ont les vacances de Pâques, deux semaines.
Et après, en été, en juillet et en aout, ils ont les deux mois entiers. Moi aussi j’avais mes deux mois quand j’étais petit et c’est ce qu’on appelait les grandes vacances. Donc quand les grandes vacances sont finies, eh bien il faut rentrer à l’école et c’est ce qu’on appelle la rentrée scolaire. Mais ce n’est pas seulement la rentrée pour les écoliers, c’est la rentrée aussi pour en général presque tous les Français parce que beaucoup, beaucoup de Français prennent leurs vacances au mois d’aout. Et donc, bah voilà, il faut rentrer, il faut recommencer la routine. Donc métro-boulot-dodo comme on dit. Et… et donc il faut repartir au travail dans les embouteillages et il faut reprendre la voiture, le stress quotidien, etc.
Donc en général, les Français ils se lèvent vers 7 heures du matin, donc c’est fini les grasses-matinées, c’est-à-dire le fait de dormir très longtemps le matin. C’est fini les grasses-matinées, il faut se lever le matin tôt et en général ils se lèvent vers 7 heures puisqu’ils embauchent en général les Français vers 8 heures du matin à peu près. Donc voilà, prendre la voiture ou alors prendre le métro ou les transports… d’autres transports en commun comme par exemple l’autobus ou bien le train de ville, le train de banlieue qu’on appelle le RER à Paris. Euh… et… ou alors même le tramway, parce que le tramway il y en a de plus en plus dans toutes les villes de France, notamment à Bordeaux, maintenant il y a un tramway à Bordeaux, il n’y a pas de métro mais il y a un tramway.
Donc voilà, donc c’est un moment un petit peu… souvent un petit peu difficile pour tout le monde parce qu’après les grandes vacances, après le soleil, après la mer, eh bien il faut reprendre le train-train quotidien et retourner au travail, à la grisaille comme on dit des fois (parce que c’est gris, parce que c’est un peu triste). Mais bon, ce n’est pas toujours triste pour tout le monde, moi par exemple c’est une époque que j’aime beaucoup l’automne, j’ai beaucoup d’énergie, j’ai envie de faire de nouvelles choses, j’ai envie de commencer de nouveaux projets.

Et puis par exemple bah j’ai commencé mes cours… mes cours que je donne dans les bibliothèques publiques à Madrid, ces cours gratuits que je donne.
Et donc… donc voilà, c’est aussi ça, c’est aussi plein de nouvelles choses qui commencent. Mais c’est vrai que bon, pour les… souvent pour les écoliers, pour les lycéens, pour les collégiens… Donc école c’est réservé aux petits, après il y a le collège et après il y a le lycée en France. Donc c’est souvent un petit peu dur. Euh… bon, moi j’ai… d’ailleurs j’ai… ça a été la rentrée scolaire pour mes enfants hein puisque j’ai trois enfants, vous savez peut-être.

Donc le plus grand, il est rentré au CP hein, il a 6 ans, il est rentré au CP. Et puis le plus petit, bah il a commencé l’école au lycée français. Donc ils sont au lycée français de Madrid et il a commencé l’école cette année, donc c’était un petit peu dur pour lui, il a un petit peu pleuré. Donc il commence en petite section, c’est vraiment la première année d’école. Et puis la dernière, la fille, elle, elle ne va pas encore à l’école, mais elle va commencer le jardin d’enfants cette année.
Donc voilà, en tout cas je vous souhaite plein de courage pour tout le monde, pour tous ceux qui reprennent le travail. Mais bon, il y en a aussi qui sont encore en vacances, car je sais qu’il y a aussi beaucoup de gens qui ont la chance de pouvoir prendre leurs vacances en septembre. Et d’ailleurs en France de plus en plus on voit des gens qui prennent leurs vacances en septembre parce que c’est une… c’est un moment de l’année très agréable l’automne. D’ailleurs souvent il fait… il fait plus beau qu’en été parce que comme je vous l’ai dit dans l’autre podcast, il fait souvent très mauvais en été maintenant en France. Et souvent, bah en septembre c’est là où il y a finalement davantage de soleil et donc il y a plein de gens qui ont la chance de pouvoir prendre leurs vacances en septembre. Évidemment, ce sont les gens qui n’ont pas d’enfants en général ou alors des enfants très grands. Puisque sinon, les autres, bah on est obligé de rentrer pour la rentrée scolaire. Donc voilà, donc tant mieux pour eux, profitez bien de vos vacances et puis pour les autres bah bon courage pour la rentrée, pour les professeurs bon courage pour… à vous.
Et puis voilà, donc c’est la fin de ce petit podcast, j’espère que ça vous a plu. Ah, juste un petit truc avant de finir. Sur le blog vous avez plein d’articles quand vous entrez sur le blog françaisavecpierre.com, mais il faut cliquer sur le titre des articles pour pouvoir voir l’article en entier. Et souvent il y a la transcription par exemple du podcast, mais pour ça il faut cliquer sur le titre de l’article et alors là vous avez toute la transcription, ou un article qui est un écrit par exemple, bah vous avez tout le texte. Donc il faut cliquer dessus, d’accord ? Vous pouvez écouter sans cliquer, mais c’est mieux de cliquer comme ça vous avez tout l’article. Voilà.
N’oubliez pas de me suivre sur Facebook, de vous abonner à ma chaine YouTube et puis on se retrouve sur le blog. Au revoir.

optin-sidebar-FAPnu

Clique ici pour t’inscrire à mon cours de français gratuit !