La Rentrée Scolaire en France

Voici la vidéo sur la rentrée ! La rentrée scolaire mais aussi la rentrée pour les plus grands ! Plein de vocabulaire intéressant pour les examens comme pour la vie de tous les jours ! Sous la vidéo, tu trouveras un exercice et la transcription !

Tu peux aussi suivre sur la page Facebook ; j’y poste une petite astuce de FLE tous les jours !
Merci aussi pour ton soutien indispensable :  les “like” ou pouces vers le haut, partages, commentaires et abonnements sur la chaine YouTube  :-)

Exercice : complète la transcription !

Bonjour, comment ça va ? Bienvenue sur Français avec Pierre. Aujourd’hui, je veux faire un petit podcast, un podcast vidéo. Donc je vous rappelle que vous avez le podcast sur le blog de françaisavecpierre.com et je vous rappelle aussi que vous pouvez me suivre sur Facebook et surtout abonnez-vous à la chaine YouTube.
Rentree podcast francaisBon, allez, je commence le podcast. Donc je vous l’ai dit la dernière fois, que j’allais faire un podcast sur la rentrée, …………………… Alors, pourquoi un podcast sur la rentrée ? Eh bien parce que c’est un thème de vocabulaire très classique, on le retrouve souvent dans les examens du DELF. Donc l’examen du DELF, je te rappelle c’est l’examen de… un peu universel qu’on peut passer sur toute la planète pour voir son niveau de Français. J’ai fait un post là-dessus, un article sur le blog que tu pourras lire. Et donc, oui, voilà, la rentrée scolaire et puis il y a plein de vocabulaire intéressant, donc je vais essayer d’utiliser tout ce vocabulaire.
Donc voilà, on est en septembre et les petits Français d’abord, les …………………..sont rentrés à l’école, donc c’est ce qui s’appelle la rentrée scolaire. Et donc ils sont rentrés après …………………... Puisqu’en France à l’école ils ont quand même beaucoup de vacances, euh ils ont des journées assez ………………….. hein par contre, ça c’est vrai, ce n’est pas qu’ils travaillent jamais les écoliers en France. Ils ont des longues journées, mais ils ont beaucoup de vacances. Alors ils ont des… ils ont une ou deux semaines à la Toussaint, ensuite ils ont deux semaines à Noël, ensuite ils ont les vacances de février, c’est-à-dire les vacances d’hiver vers février qui est une ou deux semaines et après ils ont les ………………….., deux semaines.
Et après, en été, en juillet et en aout, ils ont les deux mois entiers. Moi aussi j’avais mes deux mois quand j’étais petit et c’est ce qu’on appelait les grandes vacances. Donc quand les grandes vacances sont finies, eh bien il faut rentrer à l’école et c’est ce qu’on appelle la rentrée scolaire. Mais ce n’est pas seulement la rentrée pour les écoliers, c’est la rentrée aussi pour en général presque tous les Français parce que beaucoup, beaucoup de Français prennent leurs vacances au mois d’aout. Et donc, bah voilà, il faut rentrer, il faut recommencer la …………………... Donc ………………….. comme on dit. Et… et donc il faut repartir au travail dans les …………………..et il faut reprendre la voiture, le stress quotidien, etc.
Donc en général, les Français ils se lèvent vers 7 heures du matin, donc c’est fini les ………………….., c’est-à-dire le fait de dormir très longtemps le matin. C’est fini les grasses-matinées, il faut se lever le matin tôt et en général ils se lèvent vers 7 heures puisqu’ils ………………….. en général les Français vers 8 heures du matin à peu près. Donc voilà, prendre la voiture ou alors prendre le métro ou les transports… d’autres ………………….. comme par exemple l’autobus ou bien le train de ville, le train de …………………..qu’on appelle le ………………….. à Paris. Euh… et… ou alors même le ………………….., parce que le tramway il y en a de plus en plus dans toutes les villes de France, notamment à Bordeaux, maintenant il y a un tramway à Bordeaux, il n’y a pas de métro mais il y a un tramway.
Donc voilà, donc c’est un moment un petit peu… souvent un petit peu difficile pour tout le monde parce qu’après les grandes vacances, après le soleil, après la mer, eh bien il faut reprendre ………………….. et retourner au travail, à la ………………….. comme on dit des fois (parce que c’est gris, parce que c’est un peu triste). Mais bon, ce n’est pas toujours triste pour tout le monde, moi par exemple c’est une époque que j’aime beaucoup l’automne, j’ai beaucoup d’énergie, j’ai envie de faire de nouvelles choses, j’ai envie de commencer de nouveaux projets.

Et puis par exemple bah j’ai commencé mes cours… mes cours que je donne dans les bibliothèques publiques à Madrid, ces cours gratuits que je donne.
Et donc… donc voilà, c’est aussi ça, c’est aussi plein de nouvelles choses qui commencent. Mais c’est vrai que bon, pour les… souvent pour les écoliers, pour les ………………….., pour les …………………..… Donc école c’est réservé aux petits, après il y a le collège et après il y a le lycée en France. Donc c’est souvent un petit peu dur. Euh… bon, moi j’ai… d’ailleurs j’ai… ça a été la rentrée scolaire pour mes enfants hein puisque j’ai trois enfants, vous savez peut-être.

Donc le plus grand, ………………….. hein, il a 6 ans, il est rentré au CP. Et puis le plus petit, bah il a commencé l’école au lycée français. Donc ils sont au lycée français de Madrid et il a commencé l’école cette année, donc c’était un petit peu dur pour lui, il a un petit peu pleuré. Donc il commence en ………………….., c’est vraiment la première année d’école. Et puis la dernière, la fille, elle, elle ne va pas encore à l’école, mais elle va commencer le jardin d’enfants cette année.
Donc voilà, en tout cas je vous souhaite plein de courage pour tout le monde, pour tous ceux qui reprennent le travail. Mais bon, il y en a aussi qui sont encore en vacances, car je sais qu’il y a aussi beaucoup de gens qui ont la chance de pouvoir prendre leurs vacances en septembre. Et d’ailleurs en France de plus en plus on voit des gens qui prennent leurs vacances en septembre parce que c’est une… c’est un moment de l’année très agréable …………………... D’ailleurs souvent il fait… il fait plus beau qu’en été parce que comme je vous l’ai dit dans l’autre podcast, il fait souvent très mauvais en été maintenant en France. Et souvent, bah en septembre c’est là où il y a finalement davantage de soleil et donc il y a plein de gens qui ont la chance de pouvoir prendre leurs vacances en septembre. Évidemment, ce sont les gens qui n’ont pas d’enfants en général ou alors des enfants très grands. Puisque sinon, les autres, bah on est obligé de rentrer pour la rentrée scolaire. Donc voilà, donc tant mieux pour eux, ………………….. et puis pour les autres bah bon …………………..pour la rentrée, pour les professeurs bon courage pour… à vous.
Et puis voilà, donc c’est la fin de ce petit podcast, j’espère que ça vous a plu. Ah, juste un petit truc avant de finir. Sur le blog vous avez plein d’articles quand vous entrez sur le blog françaisavecpierre.com, mais il faut cliquer sur le titre des articles pour pouvoir voir l’article en entier. Et souvent il y a la transcription par exemple du podcast, mais pour ça il faut cliquer sur le titre de l’article et alors là vous avez toute la transcription, ou un article qui est un écrit par exemple, bah vous avez tout le texte. Donc il faut cliquer dessus, d’accord ? Vous pouvez écouter sans cliquer, mais c’est mieux de cliquer comme ça vous avez tout l’article. Voilà.
N’oubliez pas de me suivre sur Facebook, de vous abonner à ma chaine YouTube et puis on se retrouve sur le blog. Au revoir.

TRANSCRIPTION (correction)

Bonjour, comment ça va ? Bienvenue sur Français avec Pierre. Aujourd’hui, je veux faire un petit podcast, un podcast vidéo. Donc je vous rappelle que vous avez le podcast sur le blog de françaisavecpierre.com et je vous rappelle aussi que vous pouvez me suivre sur Facebook et surtout abonnez-vous à la chaine YouTube.
Rentree podcast francaisBon, allez, je commence le podcast. Donc je vous l’ai dit la dernière fois, que j’allais faire un podcast sur la rentrée, la rentrée scolaire. Alors, pourquoi un podcast sur la rentrée ? Eh bien parce que c’est un thème de vocabulaire très classique, on le retrouve souvent dans les examens du DELF. Donc l’examen du DELF, je te rappelle c’est l’examen de… un peu universel qu’on peut passer sur toute la planète pour voir son niveau de Français. J’ai fait un post là-dessus, un article sur le blog que tu pourras lire. Et donc, oui, voilà, la rentrée scolaire et puis il y a plein de vocabulaire intéressant, donc je vais essayer d’utiliser tout ce vocabulaire.
Donc voilà, on est en septembre et les petits Français d’abord, les écoliers sont rentrés à l’école, donc c’est ce qui s’appelle la rentrée scolaire. Et donc ils sont rentrés après les grandes vacances. Puisqu’en France à l’école ils ont quand même beaucoup de vacances, euh ils ont des journées assez chargées hein par contre, ça c’est vrai, ce n’est pas qu’ils travaillent jamais les écoliers en France. Ils ont des longues journées, mais ils ont beaucoup de vacances. Alors ils ont des… ils ont une ou deux semaines à la Toussaint, ensuite ils ont deux semaines à Noël, ensuite ils ont les vacances de février, c’est-à-dire les vacances d’hiver vers février qui est une ou deux semaines et après ils ont les vacances de Pâques, deux semaines.
Et après, en été, en juillet et en aout, ils ont les deux mois entiers. Moi aussi j’avais mes deux mois quand j’étais petit et c’est ce qu’on appelait les grandes vacances. Donc quand les grandes vacances sont finies, eh bien il faut rentrer à l’école et c’est ce qu’on appelle la rentrée scolaire. Mais ce n’est pas seulement la rentrée pour les écoliers, c’est la rentrée aussi pour en général presque tous les Français parce que beaucoup, beaucoup de Français prennent leurs vacances au mois d’aout. Et donc, bah voilà, il faut rentrer, il faut recommencer la routine. Donc métro-boulot-dodo comme on dit. Et… et donc il faut repartir au travail dans les embouteillages et il faut reprendre la voiture, le stress quotidien, etc.
Donc en général, les Français ils se lèvent vers 7 heures du matin, donc c’est fini les grasses-matinées, c’est-à-dire le fait de dormir très longtemps le matin. C’est fini les grasses-matinées, il faut se lever le matin tôt et en général ils se lèvent vers 7 heures puisqu’ils embauchent en général les Français vers 8 heures du matin à peu près. Donc voilà, prendre la voiture ou alors prendre le métro ou les transports… d’autres transports en commun comme par exemple l’autobus ou bien le train de ville, le train de banlieue qu’on appelle le RER à Paris. Euh… et… ou alors même le tramway, parce que le tramway il y en a de plus en plus dans toutes les villes de France, notamment à Bordeaux, maintenant il y a un tramway à Bordeaux, il n’y a pas de métro mais il y a un tramway.
Donc voilà, donc c’est un moment un petit peu… souvent un petit peu difficile pour tout le monde parce qu’après les grandes vacances, après le soleil, après la mer, eh bien il faut reprendre le train-train quotidien et retourner au travail, à la grisaille comme on dit des fois (parce que c’est gris, parce que c’est un peu triste). Mais bon, ce n’est pas toujours triste pour tout le monde, moi par exemple c’est une époque que j’aime beaucoup l’automne, j’ai beaucoup d’énergie, j’ai envie de faire de nouvelles choses, j’ai envie de commencer de nouveaux projets.

Et puis par exemple bah j’ai commencé mes cours… mes cours que je donne dans les bibliothèques publiques à Madrid, ces cours gratuits que je donne.
Et donc… donc voilà, c’est aussi ça, c’est aussi plein de nouvelles choses qui commencent. Mais c’est vrai que bon, pour les… souvent pour les écoliers, pour les lycéens, pour les collégiens… Donc école c’est réservé aux petits, après il y a le collège et après il y a le lycée en France. Donc c’est souvent un petit peu dur. Euh… bon, moi j’ai… d’ailleurs j’ai… ça a été la rentrée scolaire pour mes enfants hein puisque j’ai trois enfants, vous savez peut-être.

Donc le plus grand, il est rentré au CP hein, il a 6 ans, il est rentré au CP. Et puis le plus petit, bah il a commencé l’école au lycée français. Donc ils sont au lycée français de Madrid et il a commencé l’école cette année, donc c’était un petit peu dur pour lui, il a un petit peu pleuré. Donc il commence en petite section, c’est vraiment la première année d’école. Et puis la dernière, la fille, elle, elle ne va pas encore à l’école, mais elle va commencer le jardin d’enfants cette année.
Donc voilà, en tout cas je vous souhaite plein de courage pour tout le monde, pour tous ceux qui reprennent le travail. Mais bon, il y en a aussi qui sont encore en vacances, car je sais qu’il y a aussi beaucoup de gens qui ont la chance de pouvoir prendre leurs vacances en septembre. Et d’ailleurs en France de plus en plus on voit des gens qui prennent leurs vacances en septembre parce que c’est une… c’est un moment de l’année très agréable l’automne. D’ailleurs souvent il fait… il fait plus beau qu’en été parce que comme je vous l’ai dit dans l’autre podcast, il fait souvent très mauvais en été maintenant en France. Et souvent, bah en septembre c’est là où il y a finalement davantage de soleil et donc il y a plein de gens qui ont la chance de pouvoir prendre leurs vacances en septembre. Évidemment, ce sont les gens qui n’ont pas d’enfants en général ou alors des enfants très grands. Puisque sinon, les autres, bah on est obligé de rentrer pour la rentrée scolaire. Donc voilà, donc tant mieux pour eux, profitez bien de vos vacances et puis pour les autres bah bon courage pour la rentrée, pour les professeurs bon courage pour… à vous.
Et puis voilà, donc c’est la fin de ce petit podcast, j’espère que ça vous a plu. Ah, juste un petit truc avant de finir. Sur le blog vous avez plein d’articles quand vous entrez sur le blog françaisavecpierre.com, mais il faut cliquer sur le titre des articles pour pouvoir voir l’article en entier. Et souvent il y a la transcription par exemple du podcast, mais pour ça il faut cliquer sur le titre de l’article et alors là vous avez toute la transcription, ou un article qui est un écrit par exemple, bah vous avez tout le texte. Donc il faut cliquer dessus, d’accord ? Vous pouvez écouter sans cliquer, mais c’est mieux de cliquer comme ça vous avez tout l’article. Voilà.
N’oubliez pas de me suivre sur Facebook, de vous abonner à ma chaine YouTube et puis on se retrouve sur le blog. Au revoir.


Profite de nos cours de français totalement gratuits:

 

174 réflexions sur “La Rentrée Scolaire en France”

  1. Merci Pierre! Je suis très contente de te suivre depuis longtemps. Tes vidéos et tes podcasts m’aident beaucoup pour apprendre mieux la langue française.

  2. Je suis confuse. Je pensais qu’ une lycée est une école pour des jeunes qui ont de 14-18? Et je voudrais te demander que vaut dire CP? ( Je ne sais rien du système éducatif français)

    1. CP : Cours Primaire
      Je vais faire une vidéo sur le système éducatif très bientôt ! (le 8 octobre)

  3. Jean Leonard

    Bonjour Mr Pierre
    Je suis vraiment très ravi de ton devouement pour nous apprendre le français, je te remercie beaucoup de ton courage et sacrifice, car tu nous aide inconsidérablement d’améliorer notre capacité de parler et d’écrire le français!

  4. Vraiment merci pour vous efforts,pour moi je fais tous les exercices ce pue tu nous donne pour améliorer mon niveau en français,car j’ai besoin de ces leçons.

  5. Soumaré Modi

    vraiment mon professeur nous sommes entrain d’ameliorer notre vocabulaire, expréssion orale et ecrite etc.

  6. Joseph Ermisena

    Bonjour Msr Pierre ! J’écoute tous les audio que tu m’as déjà envoyé, je regarde aussi tes vidéos et je suis très intéressé avec ,parce que ceux -ci m’aide non seulement à vaincre la timidité,mais aussi à chasser le stress. Encore je te félicite! Parce que tu es très explicite dans tes vidéos. Moi je vais faire beaucoup d’efforts afin de parler aussi bien que vous. Merci

    1. Je t’en prie ! Merci à toi !
      Si tu veux nous remercier, il y a une chose très simple à faire et qui pour nous est super, extra importante ! C’est partager nos vidéos sur les réseaux sociaux ou avec tes amis ou même dans les cours de langues et convaincre ces personnes de s’abonner à notre chaine YouTube :-)
      Tu ne peux pas t’imaginer à quel point c’est bénéfique pour nous :-)
      Bonne continuation !
      Pierre et Noemi

    1. M.Pierre j’ai une petite question pour toi , j’ai reçu toutes tes leçons et aussi les exercices mais j’ai du mal a le faire a chaque fois j’ai fait un clic pour répondre aux questions je ne peux pas tapé la réponse

  7. Bonjour ! si j ai bien compris ,vous vous n’êtes pas trompés quand vous avez dit que le plus grand est rentré au cp et le petit au lycée ?,(mais je crois que le cp c’est des cours préparatoires ) ce n’est pas le contraire ?,le plus grand au lycée et le petit au cp sinon je n’ai rien compris. Je profite pour souhaiter à vos enfants une longue vie et une bonne réussite dans leurs études .

  8. bonsoir Mr Pierre, je suis vraiment content de ton courage, je suive tout tes podcasts car très intéressant

      1. Bonjour M Pierre je te remercies de m’avoir aidé avec la langue française j’avais du mal a m’exprimer avec les autres maintenant ça peut aller merci tu es le meilleur prof

  9. jasmina pilar

    <je te remercie beaucoup pour tes dialogues, pour moi c'est fondamental entendre toutes les son la prononciation et voila' c'est important de t'écouter.
    désolée pour les accents mais je n'ai pas le clavier juste..

  10. Carmel midi

    Bonjour prof Pierre,

    Merci infiniment , ton cours de Francais m’a aidee enormement, surtout la conjugaison. Tu es vraiment un professeur et tu as la vocation. Merci encore

    Carmel

  11. Bonne soir Pierre!
    Ton video et sus blog sont très interesant, je t’apprendre Français avec sus videos que je regarde sur yotube, sont beaucoup magnifique. Arrevoir.

  12. Romeo S Macapobre Jr

    bonjour pierre,

    j’espere que tu fais le podcast disponible sur spotify? est-c e possible?

  13. Merci beaucoup Pierre! Votre podcasts et exercices et les cours gratuits sont vraiment excellents pour activer mon francais endormis.

  14. Youness Hafidi

    Bonjour ,
    Mon proffeseur Pierre je vous remercie encore fois pour tout les efforts que vous faites pour nous

  15. Merci infinement pierre vous ete un prof exellent, j ai compris tout ce que tu as dit dans la vedeo et cela grace a vous surtout votre encouragement et votre motivation , avec vous on peux aller tres loin pour la langue , la metode d’explication tres clair , tout le monde s’arriver de vous comprendre , le probleme que j’ai rencontré c’est de parler courament et ecrire sans faute . Je vais te poser une question : pourquoi tu a arreté de m’envoiyer les cours ? Merci d’avence

    1. bounjour mr Pierre vraiment j’ai commencer apprends la longue française avec toi et je te remercier et bientôt

  16. Merci Monsieur pierre, s vraiment gentil. pour les questions que vous m’envoyez ben je reponds tres bien mais, j’ai un seule probleme s le parlé je n’arrive pas a parler en français

    1. Bonjour !
      Pour parler, il n’y a pas de secret : il faut parler. :-)
      Regarde cette vidéo :
      https://www.youtube.com/watch?v=5KXeCAvWSl4&t=77s
      Je te recommande aussi mon pack “Améliore ton expression orale”, il est très efficace ! Je l’ai fait pour aider des personnes qui sont exactement dans ta situation. En plus tu pourras parler par Skype avec les autres étudiants dans l’Académie :-)
      https://francaisavecpierre.com/tous-les-cours/ameliore-ton-expression/
      À bientôt !
      Pierre

  17. Bonjour, Pierre!
    Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour nous aider a ameliorer notre niveau de francais,je songe de vous demander si possible que je peux repartager vous vidéos sur ma chaîne YouTube.

    1. Bien sûr ! Tu peux partager, c’est même très bon pour notre chaîne ! Ce que tu ne peux pas faire c’est copier nos vidéos et les uploader sur ta chaîne !!
      Merci
      Pierre

  18. Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour nous C’est vraiment très très intéressant . Vous faites un travail méthodique et efficace. Je vous souhaite bonne continuation………

  19. merci bcp m. pierre ce que vous faites pour nous est très intéressant .encore une fois merci .à bientot

  20. Tamara Koval

    Bonjour Pierre,

    Merci mille fois.

    J’aime beaucoup vos packs et votre travail en général. Je suis vraiment impressionnée par les vidéos que j’ai déjà vues et par toutes vos idées.
    Vos podcasts sont aussi très intéressants et variés!

    …encore une fois merci beaucoup

    1. Merci Tamara !!
      Tu peux mettre un AVIS sur les packs que tu as achetés, ce serait super :-)
      À bientôt !!

  21. Merci beaucoup beaucoup pierre tu et le maieur.moi j’ai même pas le premier niveau au français mais maintenant c’est bien avec tes leçons je te remercie encore une fois merci beaucoup.

  22. J’ai réussi 5/5! Merci beaucoup prof Pierre vous êtes le meilleur. J’aime bien la langue française mais ce n’est pas facile lol mais j’ai envie d’apprendre la langue française :) merci merci pour votre aide!!

  23. Bonjour Pierre!
    très intéressant votre journée de travail, les français ont beaucoup des vacances je pense q un peut plus q à la Colombie, peut-être parce que vous avez de station, ici pas de station,
    je vous félicite pour avoir les temps pour l investigation pour enseigner. le français et tout ces chose que vous faite pour que nous apprendre les français et que vous avez trois enfant qui demandent tout votre attention,
    merci Pierre pour tous les choses qui m que vous faite
    merci merci et merci
    je vous désire bon chance, et une très bonne santé!!!
    amicalement,
    n

    n

  24. korchi fatima

    merci monsieur pierre pour les informations que vous avez donné je trouve intéressant pour tout le monde mais malheureusement j’ai pas vue le podcast car je pence j’ai un petit problème
    merci beaucoup professeur.

  25. je vous remercie beaucoup notre chère professeur pierre sur les efforts que vous fournissiez pour apprendre aux gens le français ,ce geste noble ne provient que d’une âme généreuse comme celle des savons ,des philosophes , et je suis sur que notre dieu va vous compenser tôt au tard .merci professeur .
    vos podcasts sont d’une langue courante qui aide l’apprenti sur le vocabulaire de communication, surtout pour les gens qui ne sont pas dans un milieu français.
    Moi personnellement j’ai appris de vous beaucoup de choses concernant la communication, c’est-à-dire les outils de communication.

  26. je vous remercie beaucoup notre chère professeur pierre sur les efforts que vous fournissiez pour apprendre aux gens le français ,ce geste noble ne provient que d’une âme généreuse comme celle des savons ,des philosophes , et je suis sur que notre dieux va vous compenser tôt au tard .merci professeur .
    vos podasts sont d’une langue courante qui aide l’apprenti sur le vocabulaire de communication, surtout pour les gens qui ne sont pas dans un milieu français.
    Moi personnellement j’ai appris de vous beaucoup de choses concernant la communication, c’est-à-dire les outils de communication.

  27. jose ricardo

    Salut Pierre! Je suis toujour tres interresé en dialogue et conversation, parce que je crois que m’aide beaucoup. Est ce que ton cours “français progressif” a ce type de methode? Mercí et a bientot.

    1. Bonjour !
      Oui, dans toutes les leçons, il y a des textes audio, des dialogues, etc. qui illustrent la leçon :-)
      À bientôt !
      Pierre

  28. Verônica Cardoso Santiago

    Bonjour, Monsieur Pierre!
    Je suis très heureuse d’avoir trouvé vous podcasts sur internet …. Je suis médecin, J´habite au Brèsil, et ici dans mon cours de français, vous êtes très connu !
    Un gros merci !

  29. Fantastique! j’ai tout compris. Ces activités sont très bonnes pour apprendre un peu plus sur la routine en général des francais. Je sens même que ce podcast pourrait aussi marcher pour des étudiants de niveau élémentaire.

  30. Cher Pierre, Merci pour toutes ces activités intéressantes. Je les utilise pour moi, mais pour mes élèves aussi. Je les ai postées sur facebook pour eux.

  31. Merci Pierre! Je suis professeur en Espagne, et c´est intéressant de connaître l´éducation dan ton pays.

  32. Bonjour,

    Merci pour tous les exercices. Je habite à Madrid, et je suis intéressé avec les cours dans les biblioteques publics. Vous pouvez me donner plus information sûr le theme s’il vous plaît?

    Taly

  33. Merci Pierre, vous etes tres jentil vraiment votre methode tres simple e facile, j’ai bien compris tout ce que vous avez dit . merci infiniment. a la prochaine. ARMANI FROM ITALY.

  34. Salut Prof. Pierre.
    Merci beaucoup. J’aime la langue et la culture Française. Avec cet exercice, j’ai eu de la chance de améliorer ma connaissance en Français.
    Virgínia (Brésil)

  35. Merci beaucoup, prof . Pierre.. J”adore la langue française et d’avoir l’occasion d’apprendre le français.
    Regina (Brasil)

  36. J’ai eu 5/5 mais je ne sais pas pourquoi ,je suis toujours stressé et je n’ai pas de confiance sur moi….bon merci beaucoup encore une fois et j’aimerai bien avoir d’autre podcast
    cordialement

  37. Bonjour,
    Je suis étudiante Vietnamienne en France. J’avais bcp de difficultés dans mes études à cause de la barrière de langue. Ça me fait très triste alors.
    Mais maintenant, grâce à vous avec votre podcasts très intéressants, j’ai amélioré bcp mon français. Je veux dire merci à vous. Et j’espère de recevoir plus de votre podcast!!! C’est génial! Bonne journée à vous!

    1. Merci ToanQuen ! Un message comme le tien est la meilleure chose qui puisse m’arriver au niveau professionnel !!!! C’est pour moi une immense satisfaction !!
      Merciiiiiii beaucoup :-)

  38. Antonia Dartizio

    Oui, bien sûr, c’est un document intéressant, simple, … mais, à mon avis , on pourrait le compléter. Un questionnaire permettrait, par exemple, à ceux qui doivent passer l’examen Delf de s’entrainer.

    1. Bonjour ! Il y a un questionnaire mais il se trouve dans le cours gratuit en fait. Je viens aussi de rajouter la transcription. Merci à vous !

    1. Bonjour merci beaucoup Mr Pierre avant je ne peux pas être parler en français mais quand je suis entré dans votre chaîne ,mon niveau est beaucoup amélioré (pardon s il y a des fautes ??)

  39. Merci beaucoup Pierre!!! Je suis heureuse parce que je l’ai compris :) … 4/5 il a été mon score!

  40. Nina Mechri

    Tout à fait mon prof.. j’ai eu 5/5..SVP mon prof c’est quoi le CP ” le plus grand (6 ans) il est rentré au cp ” ..c’est l’école primaire non..Merci bcp mon prof pour ce Podcast..c’est merveilleux..:-)

  41. Bonjour, Pierre!
    Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour nous aider ameliorer notre niveau de francais

  42. Bonjour Pierre,

    Je vous remercie infiniment pour ces podcasts, vraiment se sont trés efficaces et trés motivantes.
    Nous attendons des autres prodcasts de votre part.

    Bonne contunation

  43. Renu Gandhi

    Bonjour Monsier Pierre’

    Merci pour la podcast. Mais je ne pas la compris completement. comment je travail pour ca. Expliqez sil vous plait. Je vous remerci.
    Renu Gandhi

  44. Renu Gandhi

    Bonjour Monsieur Pierre
    Merci pour les lessons. Mais je ne pas la compris completement. Comment je travail pour ca. Expliqez sil vous plait. Je vous remerci.
    Renu Gandhi

  45. Lunamar Moraes

    Bonjour Monsieur Pierre. Je bien compris tout ce que vous avez dit e je vous remercie beaucoup pour cette classe de plus. A bientôt
    Lunamar (Brésil).

  46. Merci, merciii, Pierre! Je suis vraiment enchantée avec tes podcasts et, surtout, avec toi. Je veux m’abonner à ton cours mais j’ai eu un petit problème avec ma carte; j’espère le résoudre dans quelques jours. Et… à ce podcast: 5/5

  47. mrc monsieur pierre je suis tjrs tes podcasts j ai bcp des probleme avec la langue francaise ce qui fait je n arrive pas a s exprimer tu peux m aider a s organiser un peux a l aspect communication

  48. Bonjour Monsieur Pierre. Je bien compris tout ce que vous avez dit e je vous remercie beaucoup pour cette classe de plus. A bientôt
    Aurys (Brésil)

  49. Tu es un prof très compétent. Merci bien de tes podcasts qui nous est vraiment utiles. Merci beaucoup notre proffesseur.

  50. mohamed ali

    Bonjour Mr Pierre

    merci pour votre podcast, en effet j’apprécie beaucoup par votre travail, vraiment vous êtes le meilleur pro de français

  51. Bonjour Pierre! Je vous remercie pour vos leçons et vos podcasts . Vos travails sont vachement intéressants . Bravo !!!!!! Et bonne continuation!

  52. Bonjour Monsieur Pierre
    Merci beaucoup pour votre podcast, Ils sont vraiment intéressant non seulement cette podcast mais je préfère tout votre travail sur ce cours de français en ligne. Comme je suis une étrangère, j’ai heureux d’apprendre le français, j’attends beaucoup des podcast.
    Naysim

  53. Bonjour Pierre,
    Je voudrais vous remercier de tout ce que vous faites pour nous aider apprendre le fancais. Je retrouve ma passion de la langue francais. Merci encore!

  54. washington santosa

    Mon ami Pierre,

    après avoir réçu les e-mails contenant des activités de français, aujourd´hui je peux vous dire que j´suis très fié de continuer a étudier cettte langue laquelle je considère très jolie et très polie!
    merci bien!

  55. Bonjour Pierre,

    J’ai trouvé votre site et ecouté plusieurs podcasts. J’aime votre site et je vais améliorer mon niveau de langue française. Merci et beaucoup de succes.
    Un ami des Pays-Bas

  56. Bonjour Pierre,
    Après avoir écouté quelques de vos podcasts je suis sous le charme. Des cites internets comme le vôtre aident énormement aux apprenants du FLE non seulement d’améliorer le niveau de langue mais également de maintenir la motivation. De plus vous êtes vraiement une personne dinamyque et courageuse car ayant 3 enfants de bas âge vous êtes en mesure de developper ce site et de créer des produits très utils. Je vous souhaite bonne continuation!!!

    1. Merci beaucoup Samanta, c’est gentil ! C’est vrai que je ne dors pas beaucoup ces temps-ci !! :-)

  57. Bonjour Monsieur Pierre,
    Je suis trés heureuse d’écouter vos podcasts et je les trouve très intéréssant ,merci beaucoup.

  58. Bonjour Pierre,
    Merci mille fois. J’aime beaucoup vos packs et votre travail en général. J’ai téléchargé les deux packs hier et je suis vraiment impressionnée par les six vidéos que j’ai déjà vues et par toutes vos idées. Vos podcasts sont aussi très intéressants et variés. Je souhaite seulement que je vous avais trouvé au début de mon apprentissage de français! Ce qui me plaît, c’est que vous avez appliqué ce que vous avez appris comme étudiant d’espagnol et comme professeur de français au développement de votre site et vos packs. Vous avez remarqué les difficultés que la plupart d’étudiants de français éprouvent et puis, vous avez créé quelque chose de spécifique pour surmonter ces difficultés. C’est vraiment génial et efficace. C’est exactement votre aide dont j’ai besoin pour améliorer mon français. Merci beaucoup.
    Roslyn (Australie)

    1. Bonjour Roslyn et merci !!!
      Quel plaisir de recevoir un message comme le vôtre !! La satisfaction des étudiants est pour moi le plus important et de loin ! Un message comme le vôtre donne tout le sens à ma démarche et aux efforts que je fais pour essayer de faire bien les choses.
      Merci encore pour votre confiance ; votre message m’a ensoleillé ma journée !
      Pierre

  59. Bonjour Monsieur Pierre , je suis très heureuse d’avoir que je peux comprendre en écoutant votre podcasts. Vraiment ils sont très intéressants .
    Merci pierre .

  60. Bonsoir, Pierre! Je m’ appelle Ramona et j’ enseigne la geographie dans une petite ecole, pres de Bucarest.
    Merci pour tes podcasts modernes ! J’aime beaucoup le francais et la France.

  61. nadia daraji

    Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour nous aider a ameliorer notre niveau de francais!

  62. Bonjour, Pierre!
    Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour nous aider a ameliorer notre niveau de francais!

  63. Bonjour Pierre,
    Merci pour cette podcast fantastique! En écoutant de votre podcasts, je me sens que mon français se améliorer.
    Je me demande si vous pouvez re-expliquer où je peux trouver le transcription de cette podcast. J’ai essayé de cliquer sur le titre de cette article: La rentrée, mais malheureusement, il n’a pas marché.
    J’espère que ce que je veux te dire avoir du sens et n’hésitez pas de corriger mes erreurs.
    Merci pour ton aide.
    Felicity

    1. Merci Pierre. j’ai aimé cette vidéo sur la rentrée. J’arrive à te comprendre mieux à chaque leçon. C’est superbe.

    1. bonsoir Mr Pierre, je suis vraiment content de ton courage, je suive tout tes podcasts car très intéressant

      1. Bonjour merci beaucoup Mr Pierre avant je ne peux pas être parler en français mais quand je suis entré dans votre chaîne ,mon niveau est beaucoup amélioré (pardon s il y a des fautes ??)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page