Le temps en France cet été Podcast niv. A2/ B1

Le vocabulaire du temps et de la météo est très important et c’est ce que nous allons réviser à travers ce podcast/vidéo :-)

Retrouve la fiche récapitulative et la transcription sous la vidéo. Le podcast à télécharger se trouve à la fin de cet article ;-)

Et n’hésite pas à nous suivre sur la page Facebook ; j’y poste une petite astuce de FLE tous les jours !
Merci aussi pour ton soutien indispensable : les “like” ou pouces vers le haut, partages, commentaires et abonnements sur la chaine YouTube :-)

Fiche récapitulative : vocabulaire du temps / de la météo en français

Quel temps fait-il? / Il fait quel temps ?
Il fait beau (temps)
Le soleil brille
Il fait chaud
Il y a du soleil
Il fait soleil
Le soleil brille
Le temps est ensoleillé/magnifique
Le ciel est dégagé
Il fait mauvais (temps)
Il fait frais
Il fait froid
Un froid de canard
Il fait sec
Il y a du vent
Le vent souffle
Les vents sont faibles/modérés/forts
Il fait un temps pourri
Il fait un temps de chien
Il pleut (la pluie) il pleut des cordes
Il bruine
La pluie tombe
Il tombe de la pluie
Le temps est pluvieux
Le ciel est couvert/nuageux
Il y a des averses
Il y a des nuages
Le temps est nuageux
Il y a des orages
Le temps est orageux/le temps est à l’orage
Il y a du tonnerre
Il y a des éclairs
Il y a un ouragan
Il y a des éclaircies
Il y a du brouillard
Le brouillard se dissipe
Le temps est humide
Le ciel est voilé/gris
Il neige (la neige)
Il y a de la neige
Il y a des chutes de neige
La neige tombe
Il tombe de la neige
Il y a du verglas
Il gèle
Il y a de la grêle
Il grêle
Il y a de la brume
La brume s’installe/≠se dissipe
Quelle température fait-il ? Quelle est la température ?
Il fait (plus) 4 (degrés) (on prononce le « s » de « plus »)
Il fait moins 4 (degrés)
La température est polaire(s) fraîche(s) douce(s) élevée(s) caniculaire
La température baisse/descend
La température est en baisse
La température grimpe/monte
La température est en hausse

Transcription

Bonjour ! Comment ça va ?
Donc aujourd’hui bienvenue sur Français avec Pierre une nouvelle fois, et c’est un petit podcast, bon un podcast en vidéo, puisque, avant j’enregistrais les podcasts,uniquement le son, et puis je sais que vous aimez bien quand il y a la vidéo aussi donc voilà je fais en même temps la vidéo, mais vous retrouverez le podcast sur le blog Français avec Pierre, et vous pouvez vous télécharger, hein, bien sûr, le podcast, le son, et vous avez un son,un son meilleur que la vidéo d’ailleurs, parce que j’enregistre à part le son et je mixe à part pour que le podcast ait un son meilleur encore que la vidéo de YouTube.
Bon, alors, de quoi je vais vous parler aujourd’hui ? Eh ben je vais vous parler du temps.
Du temps. Alors le temps, ça peut être deux choses en français. Ça peut être le temps, par exemple combien detemps prend l’autobus pour arriver ? Et ça peut être, quel temps fait-il aujourd’hui ?
Eh bien je vais vous parler du deuxième,c’est-à-dire le temps qu’il fait.
Et pourquoi je vais vous parler du temps ? Ben d’abord, parce que c’est un thème très classique qu’on retrouve très souvent dans les examens de français, c’est un thème aussi très utile parce qu’on parle souvent du temps,si vous rencontrez une personne, dans l’ascenseur par exemple, ben c’est un sujet banal.

Et puis aussi, je vais vous parler du temps, ben vous savez pourquoi ? Parce qu’il a fait très mauvais en France cet été !
Très, très mauvais ! Comme vous devez le savoir, moi j’étais en France près de Bordeaux, dans les Landes, à Bordeaux d’ailleurs aussi, je suis allé en ville, au mois d’août, eh ben tout le mois d’août, il était pourri.
Bon alors, en fait, déjà, je dois dire que depuis six ans, voire même dix ans, le temps n’est pas terrible, en France, pendant l’été. Alors il y a eu une, il y a eu un été de canicule, je ne me souviens plus très bien la date, c’est vrai, cette année-là, il avait fait, pendant une semaine, très, très chaud, il y a eu beaucoup de morts de personnes âgées d’ailleurs qui sont mortes, mais à part ça, depuis au moins six ans, voire dix ans, il fait mauvais en France l’été !
Les Français sont désespérés, ils n’arrêtent pas de râler parce qu’évidemment déjà ils râlent souvent les Français, mais alors en plus quand il fait mauvais l’été …
Déjà qu’à Paris en hiver il ne fait pas très, très beau,on ne voit pas souvent le soleil, alors en plus,les pauvres, quand l’été il fait mauvais, c’est vrai que c’est un peu dur.

Donc voilà, moi en fait, quand j’étais petit, ben au mois de juillet, au mois d’août, en France en général, ben il faisait, il faisait quoi, il faisait trente-deux, trente-cinq, enfin il faisait vraiment chaud, quoi, on avait envie de, on avait envie d’aller à la plage, de se baigner, bon, les vacances quoi !
Et c’est vrai que maintenant, depuis quelques années en France, il fait froid.
Alors, ce, surtout ce mois, cet été en France, il a fait un temps pourri, comme on dit, un temps pourri.
Alors, les températures moyennes, c’était vingt-deux degrés à peu près, vingt-deux, vingt-trois degrés
Et puis il pleuvait presque tous les jours, il a plu presque tous les jours.
Il y avait des éclaircies, hein, moi là où j’étais, il y avait tous les jours des éclaircies, on voyait quand même le soleil, mais presque tous les jours, il y avait des moments aussi de nuages des moments nuageux, et souvent même il pleuvait.
Il y avait aussi pas mal de vent, il y avait souvent du vent, et puis je vous dis, ben les températures autour de vingt-deux, vingt-trois, donc bon, ce n’est pas désagréable comme température, c’est bien quand on travaille par exemple, mais quand on est en vacances et quand on a l’occasion, on a une petite piscine à la maison, surtout pour les enfants, ben c’est un peu dommage, ça ne donne pas très envie de se baigner quoi, on va dire.

Donc voilà, et alors du coup on ne parlait que de ça en France, le temps, la météo, quel temps il va faire encore demain, les prévisions météorologiques, et ça ne changeait jamais, en fait tout le mois d’août finalement il a été mauvais et il a fait cette température, dans les vingt-et-un, vingt-deux pendant tout le mois d’aout.
Donc évidemment les Français étaient désespérés, les commerçants, surtout les commerçants qui font vraimentbeaucoup de bénéfices pendant les, la saison estivale, pendant l’été, ils étaient vraiment désespérés aussi, ils ont gagné beaucoup moins d’argent, voilà.
Et donc en fait, on a eu un temps qui correspondait plutôt à un temps de printemps, hein, on se serait cru au printemps ou en été, en automne.
D’accord ? printemps, automne, mais pas l’été ! Voilà. Donc quel temps il va faire l’année prochaine, au mois … en été, l’année prochaine, en France, je ne sais pas, on peut parier si vous voulez mais moi, je crois qu’il va faire encore une fois mauvais, moi je pense qu’il fera mauvais.
Voilà, donc moi j’ai un ami qui me disait, ouais mais maintenant c’est vrai en France il fait moins beau mais à partir du quatorze juillet, vous savez le quatorze juillet c’est la, c’est la fête nationale en France, à partir du quatorze juillet il fait beau, maintenant c’est comme ça.
Ben cette année ce n’est pas vrai, parce qu’il faisait même mauvais après, après le quatorze juillet, il a fait mauvais tout l’été. C’est marrant en plus, quand on compare avec l’Espagne, les minimales à Madrid correspondaient aux maximales, en fait, en France quasiment.
C’est incroyable, le matin il faisait douze, dix, donc les minimales c’était vraiment très bas.
Voilà, donc je vous ai parlé un petit peu, j’ai utilisé tout le vocabulaire de la météo, bon je n’ai pas utilisé le verbe neiger, parce qu’il n’a quand même pas neigé cet été, la neige, neiger bon, mais sinon j’ai utilisé à peu près tout le vocabulaire, j’ai aussi utilisé le passé, j’ai utilisé le présent et j’ai utilisé un petit peu le futur à la fin donc voilà, j’essaye de, un petit peu vous mettre du vocabulaire important.

Voilà, j’espère que vous avez aimé ce podcast, et puis le, le prochain podcast je vais vous faire un podcast sur la rentrée, parce que là c’est la rentrée, moi j’ai commencé l’école déjà, et les Français, les enfants font la rentrée scolaire, et donc c’est assez intéressant comme podcast et comme vocabulaire, donc la prochaine fois je vous ferai un podcast sur la rentrée.
Voilà, donc suivez-moi sur Facebook, abonnez-vous à ma chaine Youtube, allez voir le blog, et puis parlez de moi autour de vous.

Merci ! Au revoir !


Profite de nos cours de français totalement gratuits:

 

23 réflexions sur “Le temps en France cet été Podcast niv. A2/ B1”

  1. Patricia Cavalcanti

    Bonjourrrrrrrr Prof Pierre,
    Comment ça va? Je vous remercie pour les videos et vous efforts sur la langue française!
    J’écoute bcp des videos et áudios et je comprends meilleur à chaque fois !
    Le temps en France c’est très dificile dans l’hiver pous nous brésiliens!
    J’adore même est le printemps plein des fleurs et de soleil ☀️
    Je vous embrasse très fort!
    Amicalement
    Patty

  2. Carla Francisca da Rocha

    Bonjour, Prof. Pierre!
    Je suis tres contente a Bordeaux .
    Merci pour son travaille sur internet. J’ ai besoin parle francais plus vite, mais j’ai une fille de 10 mois e je n’ai pas beaucoup de temp. Cet video c’est super.
    Merci.

  3. Merci Pierre. J’ai passé tout cet été en France et je suis d’accord avec toi. C’était un été très changeable. Mais il y avait des jours très chauds même qu’il était très mouillé. Je suis irlandaise et nous avons toujours les étés terribles ! Mais, nous tous souvenons des étés ensoleillés de notre enfance ! Je crois que c’est plus les souvenirs que la réalité!

  4. Bonjour Prof . Pierre
    J’aime la langue Française.
    Je suis Brésilienne et je voudrais de méliorer , avancer dans la rédaction en Français.
    quand, je suis allée a l’ecole de langue, tout été plus facile.
    Maintenant que j’ai quitté d’étudier, tout est plus difficile. c’ est que puis – je faire?
    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour,
      Avec “Français avec Pierre”, tu es au bon endroit pour t’améliorer !
      Je te conseille de me suivre sur Facebook, de t’abonner à ma chaine YouTube et de profiter de mon cours gratuit que tu trouveras sur mon blog : http://www.francaisavecpierre.com.
      Tu y trouveras aussi des cours payants beaucoup plus complets si cela t’intéresse.
      Je te conseille aussi cette vidéo :
      https://www.youtube.com/watch?v=jzd3nielPV4
      Et celle-ci :
      https://www.youtube.com/watch?v=5KXeCAvWSl4&t=77s
      Bonne continuation !
      Pierre

  5. David Sanon

    Bonjour Pierre,
    Je profite de ce cours pour progresser en francais euh ben c’est une langue que j’aime enormement.
    Je continue tout le temps à apprendre le francais meme si, euh j’ai des difficultes à parler donc le
    francais c’est une langue ensoleillee.
    Je vous remercie enormement pour les videos,ils sont splendides.
    respectueusement,

  6. je vous remercie pierre . on passe l’été en vacance au Portugal et 1 mois en Tunis .
    il faisait beau et le ciel bleu . en tout cas en France il faisait un peu froid . pour aller en vacance il fallait avoir le moyen .
    je regardais vos vidéo de hou-tub et j’écoutais le registre ment .
    c’est vrai le français parle beaucoup de temps …
    il fait froid et il pleuvait l’après midi .
    on était en Toulouse et il faisait temps agréable on a passé une bonne journée avec notre famille .
    la température est 29 ç je pense pas mal .
    et lendemain il avait des averses et ensuite le soleil est en retour .
    je vous remercie prof et à bientôt .

  7. Bonjours M.Pierre,
    Au contraire j’ai passé 2 semaines en Normandie en juillet 2014 et il ne pluvait pas une seule fois. Il fait très chaud.
    C’était une surprise.
    Je vous souhaite de bon temps pour cette été.

  8. gouasmiamourad

    Bonjour monsieur pierre c est grace a tes lecons que je me ss pogresser en francais et ce qui m a aide aussi c est ma formtion de para medical que j ai fait ca fait plus de vingt ans ici en algerie je vous remercie infiniment pour tout les effort que vous fesez pour nous et bonne courage

  9. Bonjour Monsieur pierre.
    Je m’appelle zouhir. Je vis au Maroc. Je vous remercie pour tes vidéos et vous efforts, pour finalement nous améliorons votre niveau de Français. J’ai un grand amour à la langue française. Et j’aimerais continuer mes études au France. Dans un université publique.
    Je suis sérieux et dynamique.
    Je pourrais travailler au même temps mais volontairement à condition d’avoir inscris dans un université et je suis intelligent, je pourrais faire quelques chose, utiles. Pierre je sais que tu as gentil et tu pourrais m’aider. Très cordialement.
    Zouhir

    1. Bonne chance Zouhir ! Je sais que tu vas y arriver, tu es le meilleur :-)
      Moi, je peux t’aider un peu en t’enseignant ma langue :-)

  10. Bon jour Pierre. Je vis en Colombie, et je aime le français, et je suis en train de l’apprendre. Vous avez été une grande aidée dans ce process. Merci beaucoup.. Á bientôt!

  11. Bonjoiur, monsieur Pierre! Je vous remercie pour votre travaille et votre aide que vous apportez à tous ceux qui veulent maîtriser le français. Quant au temps en France, oui, le temps n’etait pas bon en France ni en 2011, ni en 2012, j’en peut témoigner. Mais il n’y a rien à faire, le temps ne depend pas de l’humain, il faut l’accepter comme fait établi…

    1. Bonjour, Mais on dit que il y a un changement climatique. Et que c’est dû à notre façon de vivre , beaucoup de contamination, émissions, déforestation…. Tout ça compte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page