Les adjectifs en français: aujourd’hui, il s’agit d’une vidéo très pratique car nous allons voir ensemble les 100 adjectifs les plus utilisés en français! Pour les débutants, c’est le moment de les apprendre car vous les retrouverez partout dans la langue française! Et pour les étudiants qui ont un niveau intermédiaire ou avancé, il s’agit d’une excellente révision pour le vocabulaire et la prononciation de ces adjectifs les plus utilisés.

POUR LES MEMBRES DE L’ACADÉMIE:
👉 Sous la vidéo, retrouve la fiche récapitulative avec tous les adjectifs de la vidéo et les exemples ainsi que l’exercice et la transcription!

Quelques précisions sur les adjectifs français

Il faut savoir tout d’abord que le mot “adjectif” pose certains problèmes en français. En effet, on utilise ce mot pour les adjectifs qualificatifs mais aussi quand on parle de déterminants comme les adjectifs possessifs, les adjectifs démonstratifs, les adjectifs interrogatifs, etc.

C’est pour cela que depuis quelque temps, et sous l’initiative du “Grevisse”, la bible de la grammaire du français, on préfère utiliser les mots déterminants possessifs, déterminants démonstratifs… plutôt qu’adjectifs démonstratifs, etc.

On réservera donc le mot “adjectif” aux simples adjectifs qualificatifs.

L’adjectif qualificatif en français

Un adjectif qualificatif désigne un mot que l’on joint à un nom ou un syntagme nominal pour le qualifier, pour exprimer sa qualité. Par exemple: une personne dynamique.

Précisons que l’adjectif peut être attribut du sujet ou épithète. L’adjectif qualificatif attribut du sujet est séparé du nom auquel il se rapporte, le plus souvent par un verbe d’état: être, devenir, sembler, paraître… Il s’accorde en genre et en nombre avec le sujet: Cet enfant est rusé. Elles paraissent surprises.
L’adjectif qualificatif épithète se trouve dans le groupe nominal (avant ou après un nom) et s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie: Des parents mécontents. Ces belles maisons.

Adjectif qualificatif, participe passé et participe présent

Il est intéressant de noter que de nombreux participes passés en français sont utilisés comme des adjectifs. Par exemple: une porte ouverte/fermée.

J’ai cru bon dans ma liste des 100 adjectifs les plus utilisés en français de mettre quelques-uns de ces participes passés même s’ils ne sont pas considérés par la grammaire française comme de véritables adjectifs qualificatifs.

Notons aussi que beaucoup d’adjectifs sont construits sur le participe présent en français: énervant, motivant, etc.

Liste des 100 adjectifs français les plus utilisés

Vous retrouverez cette liste dans la vidéo et dans le document PDF. Mais pourquoi est-il important de connaître cette liste?! Eh bien simplement parce que les adjectifs sont parmi les mots les plus utilisés dans la langue française. Vous utiliserez beaucoup plus un mot comme “grand” ou “bon” que le mot “salon” ou “tulipe”!

Apprendre cette liste (à travers des exemples!) est donc très positif pour votre apprentissage.

Finalement, j’espère que cette liste des 100 adjectifs les plus utilisés en français vous sera utile!


Fiche PDF – Exercice – Transcription

 

Nos différents outils pour progresser en français:

. 👨‍🎓👩‍🎓👨‍🎓 AVEC l’ACADÉMIE, tu pourras participer aux groupes de discussions réduits avec des étudiants et des professeurs via ZOOM, participer aux activités des groupes privés Telegram (c’est comme Whatsapp) et Facebook, recevoir du matériel exclusif de haute qualité chaque semaine (vidéos, exercices, fiches, etc.)… Quatre extraordinaires professeurs de français travaillent pour toi dans l’Académie. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. 📚✏️📚 NOS COURS COMPLETS répondent à tous les besoins, tous les objectifs et tous les niveaux. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. 🤝✏️🤝 Tu préfères commencer doucement par du matériel gratuit? Ceci est pour toi:

– N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook!
– Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud! 🎧

Pour compléter cette vidéo, je te conseille de regarder celle-ci: Adjectif ou Adverbe en français?