Exprimer son accord et son désaccord en français

Savoir exprimer son accord et son désaccord en français est primordial! Récemment, nous avons fait une vidéo pour savoir comment exprimer son opinion, et même si ces deux notions sont assez proches, il ne s’agit pas tout à fait de la même chose ;-) Aujourd’hui, à travers des mots, des expressions, en passant par quelques subtilités, nous allons voir différentes façons d’exprimer son accord ou son désaccord en français!

POUR LES MEMBRES DE L’ACADÉMIE:
👉 Sous la vidéo, retrouve la fiche récapitulative, l’exercice et la transcription!


Exprimer son accord et son désaccord en français

1. Exprimer son accord

Tout d’abord, commençons par nous focaliser sur le fait d’exprimer son accord et les différentes façons d’en faire part. D’ailleurs, partons de l’exemple suivant: Le français est la plus belle langue du monde!

Si on est d’accord avec cette affirmation, on peut répondre “tout à fait“.
Il est également possible d’utiliser différents adverbes tels que “effectivement“, “absolument“, “parfaitement“, “bien sûr“.

Hormis cela, les Français ont souvent tendance à dire “bien entendu” ou encore “ça, c’est (bien) vrai“.

Évidemment, on peut tout simplement dire “je suis (tout à fait) d’accord avec toi” ou bien “tu as tout à fait raison” (“tout à fait” renforce la notion d’accord).

Dans un langage plus formel mais assez neutre, il est aussi possible d’utiliser des mots tels que “avis” et “opinion“: Je suis du même avis que toi. / J’ai la même opinion que vous.
Et dans un style formel un peu plus soutenu, on pourrait dire “sans aucun doute“, “ça ne fait pas l’ombre d’un doute” ou encore “je partage votre avis/opinion“.

D’ordinaire, dans un langage plus familier, on peut répondre “carrément” (= totalement d’accord).

Exemples.

– Il fait de plus en plus chaud ici!
Ah ouais, t’as carrément raison! C’est clair! (registre familier)

– Il fait de plus en plus chaud ici!
Ça ne fait pas l’ombre d’un doute! Je partage votre opinion à 200 %! (registre soutenu)

2. Exprimer son désaccord

Après ça, voyons maintenant le fait d’exprimer son désaccord à travers différentes expressions. Pour ce faire, partons à nouveau d’un exemple général: Les extraterrestres existent!

Si on est en désaccord avec cette affirmation, on peut dire “je ne suis absolument pas d’accord avec toi” ou “je ne suis pas du tout d’accord avec toi“.
Pour nuancer davantage le propos sans être aussi catégorique, on peut répondre “je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi” ou bien “je n’en suis pas sûr/certain“.

Il faut également retenir ces différentes tournures: “tu as tort“, “pas du tout“, “absolument pas“.

Ensuite, dans un langage un peu plus formel, on peut s’exprimer ainsi: “je suis en désaccord total sur tous les points/tableaux“.
Par ailleurs, quand le cadre est très formel, on ose rarement contredire une personne directement alors on utilise certaines tournures: “je n’ai pas exactement la même opinion à ce sujet“, “je voudrais exprimer un léger désaccord“.

En revanche, dans un langage plus familier, on pourrait dire par exemple: “n’importe quoi, tu rigoles” ou “attends mais tu délires, t’es fou“.

Exemples.

– Le meilleur plat au monde… Le steak frites!
Attends, mais t’es dingue! T’es folle ou quoi? Mais tu dis n’importe quoi! (registre familier)

– La hausse et la variation volatile des marchés boursiers ont pour conséquence la baisse des taux
Si vous permettez, je voudrais exprimer un léger désaccord par rapport à ce que vous venez de dire… (registre soutenu)

3. Subtilités, citations et expressions

Enfin, pour terminer, voyons quelques subtilités ainsi que certaines expressions pour exprimer son accord ou son désaccord.

REMARQUE
En premier lieu, les expressions “je suis d’accord” et “d’accord” (= “d’acc” en langage familier) n’ont pas le même sens!

– Les pâtes, c’est super bon!
Je suis d’accord avec toi. (= je suis du même avis)

– Tu veux des pâtes?
D’accord! ( = Oui!)

Ensuite, il faut retenir l’expression “se mettre d’accord (à propos de quelque chose)“. Lorsque des opinions divergent à propos d’un sujet mais que l’on finit par en trouver une en commun, on peut l’utiliser! Il y a également une seconde expression assez proche de celle-ci: “tomber d’accord (sur quelque chose)“.

On utilise aussi le nom “un accord” qui désigne une sorte de “pacte“: Signer un accord de paix.

Et voici une autre expression intéressante: “être en désaccord (sur un sujet)“, ce qui signifie qu’on ne partage pas la même opinion.
Par contre, l’expression “être en accord avec la loi” n’a rien à voir avec l’opinion. Cela signifie “respecter la loi“.

Maintenant, quand on pense la même chose ou que l’on allait dire la même chose qu’une personne, on peut utiliser l’expression “les grands esprits se rencontrent“.

– La littérature française est si romantique…
– J’allais justement le dire!
– Ah! Les grands esprits se rencontrent mon cher!

Pour finir, voici deux citations:
“Un bon discours politique ne doit émettre que des idées sur lesquelles tout le monde était déjà d’accord avant!” (Coluche)
“Le désaccord avec soi-même est le pire des maux.” (André Maurois)

 

Fiche PDF – Exercice – Transcription

 

Nos différents outils pour progresser en français:

. 👨‍🎓👩‍🎓👨‍🎓 AVEC l’ACADÉMIE, tu pourras participer aux groupes de discussions réduits avec des étudiants et des professeurs via ZOOM, participer aux activités des groupes privés Telegram (c’est comme Whatsapp) et Facebook, recevoir du matériel exclusif de haute qualité chaque semaine (vidéos, exercices, fiches, etc.)… Quatre extraordinaires professeurs de français travaillent pour toi dans l’Académie. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. 📚✏️📚 NOS COURS COMPLETS répondent à tous les besoins, tous les objectifs et tous les niveaux. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. 🤝✏️🤝 Tu préfères commencer doucement par du matériel gratuit? Ceci est pour toi:

– N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook!
– Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud! 🎧

 

Pour compléter cette vidéo, je te conseille de regarder celle-ci: Langage familier, courant et soutenu

10 réflexions sur “Exprimer son accord et son désaccord en français”

  1. Je rejoins Tony dans sa remarque : pensez-vous sérieusement qu’une personne allophone qui apprend le français comprendra votre exemple que moi-même j’ai du mal à comprendre “A 5:40 – La hausse et la variation volatile des marchés boursiers a pour conséquence la baisse des taux… ” ?!!! N’y a-t-il pas des exemples beaucoup plus simples qui embrouillent moins des gens qui essaient d’apprendre une langue étrangère ?

  2. Eh, Noemi, tu fait une drole de tete quand tu es fachee. Pourtant, tu reste jolie et fascinante. Je vois pour quoi Pierre t’as epouse. Vous faite une tres bien assortie couple. Bonne journee a tous les deux!

  3. Rosanne Moss

    Merci beaucoup, Pierre! Je suis très, très heureuse d’avoir encore les exercices à faire, même si je ne suis pas inscrite dans votre nouvelle académie. Je pense que vous avez fait tout à fait la bonne décision. Parce que, sans vos vidéos, associés avec ces bons petits exercices, je n’aurais pas acheter deux de vos cours. Ça ne fait pas l’ombre d’un doute ! C’est la meilleure manière à montrer vos talents et persuader les gens qui vous découvrent pour la première fois qu’ici est un bon et gentil professeur.

  4. Je ne suis pas d’accord.
    A 5:40 – La hausse et la variation volatile des marchés boursiers a pour conséquence la baisse des taux… de divdende des compagnies de CAC40, comme les autres actions partout. MDR

  5. Bonjour, tout d’abord je vous remercie beaucoup Monsieur Pierre et Noémi . Vôtres cours ils son géniales , je suis tout à fait d’accord avec vous.” elle est si riches et aussi romantique “

  6. Antonín Pleštil

    Pierre, j’aime encore une expression de désaccord (parce que exactement la même on utilise dans ma langue maternelle – tchèque) et c’est “Tu te trompes sur tout la ligne”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut