Mots difficiles à prononcer: pour la première vidéo de l’année 2021, nous allons commencer par un classique, une vidéo concernant la prononciation! Nous allons voir ensemble 10 mots difficiles à prononcer en français! Cela vous permettra d’améliorer votre prononciation et de maîtriser la diction de certains mots qui donnent parfois du fil à retordre! Vous êtes prêts pour ce défi? C’est parti!

IMPORTANT!
Mais c’est surtout le jour de l’ouverture des nouvelles inscriptions à l’Académie Français avec Pierre!!!!!!!!
Et l’autre bonne nouvelle c’est que nous lançons la même offre que lors de la toute première ouverture!
L’Académie Français avec Pierre a pour mission d’être la meilleure académie pour apprendre le français. Cela fait 2 mois qu’elle existe et nous avons réussi notre mission!
CLIQUE ICI POUR VOIR LES TÉMOIGNAGES DES ÉTUDIANTS DE L’ACADÉMIE OU T’INSCRIRE!

POUR LES MEMBRES DE L’ACADÉMIE:
Sous la vidéo, retrouve la fiche récapitulative, l’exercice et la transcription!


10 Mots Difficiles à Prononcer en Français

1. Améliorer sa prononciation

Tout d’abord, il ne suffit pas uniquement de connaitre beaucoup de vocabulaire et de maitriser la grammaire pour parler correctement français!
Effectivement, d’autres facteurs sont également à prendre en compte. Et bien souvent, lorsqu’on a l’habitude de parler dans notre langue maternelle, s’exprimer dans une langue nouvelle crée du stress et de l’angoisse! Surtout, gardez à l’esprit que c’est en essayant et en s’entrainant que vous allez vous améliorer, personne n’est là pour vous juger!

Afin de se faire comprendre au mieux par les interlocuteurs, la prononciation est donc essentielle! L’articulation, la diction, le rythme sont importants dans une conversation.
C’est pour cela qu’il est primordial de connaitre les mécanismes de la prononciation le plus tôt possible dans votre apprentissage.
De plus, vous verrez par la suite que la prononciation est liée à bien d’autres notions du français (orthographe, grammaire…)!

Et si vous le souhaitez, que vous soyez débutant, “faux débutant” ou d’un niveau plus avancé, n’hésitez pas à vous renseigner sur le pack “Prononciation Facile” afin d’améliorer vos compétences!

2. Des sons, des mots difficiles à prononcer

Ensuite, on retrouve dans la langue française de nombreux mots difficiles à prononcer correctement comme “aiguille”, “vraisemblable”, etc.

Parfois, cela peut provenir de certains sons plus durs à prononcer que d’autres, comme par exemple les voyelles nasales: AN = [ɑ̃] (France), IN = [ɛ̃] (matin), ON = [ɔ̃] (bon).
À l’oreille, on remarque que ces différents sons sont très proches et peuvent ainsi créer certaines ambiguïtés à l’oral.

Maintenant, prenons un autre exemple: Je m’appelle Émile.
Dans cette phrase, il y a 3 sons qui se ressemblent : E = [ə], E avant les deux L qui se prononce È = [ɛ], ainsi que É = [e].

REMARQUE
Le “R” français est souvent difficile à prononcer tout comme la voyelle “U” -> la rue. Plus d’informations sur le R dans cette vidéo!

Enfin, vous avez remarqué souvent qu’en français, un son s’écrit avec plusieurs lettres (deux voire trois parfois).
Par exemple, on voit que le son [u] s’écrit avec deux lettres : O + U = OU. On remarque également que le son [wa] est en réalité l’addition du O et du I = OI.

3. Mots difficiles: quelques astuces

Pour terminer, nous allons voir assez rapidement quelques petites astuces pour améliorer votre prononciation.

Tout d’abord, comme l’écrit peut être assez perturbant, essayez d’écouter le mot en question avant de le lire!
Ensuite, grâce a des supports audio, des vidéos, entrainez-vous à écouter puis répéter des mots, des phrases, c’est très efficace! Vous pouvez même vous enregistrer afin de vous écouter. Bien sûr, ça peut être un peu décourageant au départ mais il ne faut surtout pas se décourager! Au contraire, cela permet de se rendre compte de ses défauts et de s’améliorer très vite!

Finalement, vous pouvez également utiliser la transcription phonétique ou un dictionnaire sur internet.
Même si ce n’est pas pour un usage systématique, voici le lien d’un traducteur de transcription phonétique et dictionnaire de prononciation française. Dans certains cas, ça pourrait vous être utile!
Sinon, vous pouvez simplement utiliser Google Traduction pour écouter la prononciation d’un mot ou d’une phrase.

Fiche PDF – Exercice – Transcription

 

Nos différents outils pour progresser en français:

. AVEC l’ACADÉMIE, tu pourras participer aux groupes de discussions réduits avec des étudiants et des professeurs via ZOOM, participer aux activités des groupes privés Telegram (c’est comme Whatsapp) et Facebook, recevoir du matériel exclusif de haute qualité chaque semaine (vidéos, exercices, fiches, etc.)… Quatre extraordinaires professeurs de français travaillent pour toi dans l’Académie. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. ✏️ NOS COURS COMPLETS répondent à tous les besoins, tous les objectifs et tous les niveaux. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. ✏️ Tu préfères commencer doucement par du matériel gratuit? Ceci est pour toi:

– N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook!
– Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud!?

 

Pour compléter cette vidéo, je te conseille de regarder celle-ci: Prononciation du R en français