Expressions sur le thème de Noël: c’est bientôt la fin de l’année 2020! Et comme Noël et le Nouvel An approchent, dans la vidéo d’aujourd’hui, nous allons voir ensemble 10 expressions françaises en rapport avec les fêtes de fin d’année! Cela vous permettra d’enrichir votre vocabulaire en français!

POUR LES MEMBRES DE L’ACADÉMIE:
👉 Sous la vidéo, retrouve la fiche récapitulative, l’exercice et la transcription!

🎨 Les illustrations sont de Rosemarie: https://www.instagram.com/rosemarie.cc/

 

10 Expressions sur le thème de Noël

1. Quelques mots sur Noël en France

Les fêtes de Noël en France sont empreintes de traditions. Nous allons voir quelques habitudes présentes pendant ces fêtes et quelques différences entre les deux.

Tout d’abord, le 24 décembre, on organise un dîner spécial pour le réveillon de Noël. C’est un repas qu’on fait généralement en famille. Certaines personnes vont à la messe de Noël avant le repas. On l’appelle aussi messe de Minuit car avant, elle se déroulait traditionnellement à minuit. Pour en revenir au réveillon, pendant ce repas, on mange plein de bonnes choses comme des huîtres, du saumon fumé, du foie gras… Mais le plat typique reste la dinde aux marrons. C’est comme un gros poulet qu’on fourre (fourrer = mettre dedans) avec des marrons ou des châtaignes (à Noël, il s’agit de la même chose, marrons = châtaignes). Et à la fin du repas, on mange souvent la traditionnelle bûche (morceau de bois qu’on met dans la cheminée pour faire du feu) de Noël, normalement au chocolat, et qui ressemble à une vraie bûche.

Du 24 au 25 décembre, on dit que le père Noël passe par la cheminée pour déposer des cadeaux au pied du sapin décoré (dans la tradition, on met souvent une paire de chaussures de chacun des membres de la famille au pied du sapin, pour savoir quels sont les cadeaux attribués à chacun).
Le 25 décembre est un jour férié. On en profite pour manger à nouveau de bonnes choses, généralement dans sa belle-famille ou chez un autre membre de sa famille.

2. Quelques mots sur le Nouvel An en France

Ensuite, une semaine après Noël, le 31 décembre, on organise à nouveau un dîner pour le réveillon de la Saint-Sylvestre ou réveillon du Nouvel An. Il s’agit d’une fête moins familiale et qui se déroule, de manière générale, davantage entre amis. Souvent, les gens organisent des soirées chez eux et y invitent leurs amis. On peut donc organiser ça chez soi ou se rendre chez des copains après avoir été invité!

Mais il est également possible de sortir pour aller fêter ça dehors. On peut se rendre au restaurant, louer un lieu pour se rassembler, aller en discothèque… Et généralement, dans les petites villes de France, on peut assister au feu d’artifices sur la place principale! Pendant cette fête, on mange bien, on boit souvent du champagne et à minuit, on s’embrasse afin de fêter le Nouvel An et se souhaiter la nouvelle année qui commence (“Bonne année!”, “Joyeuse année!”). Il s’agit bien plus d’une fête entre copains où l’on s’amuse et où on fait la fête!

3. Expressions en rapport avec Noël/le Nouvel An

. Expressions en rapport avec Noël

Premièrement, on observe deux expressions qui contiennent le terme “Noël”.
Tout d’abord, “Noël au balcon, Pâques au tison” qui est plus un proverbe ainsi que l’expression “croire au père Noël“.

Deuxièmement, on retrouve des expressions liées à la nourriture du 24 et 25 décembre. Par exemple, “tirer les marrons du feu, “se prendre une châtaigne” ou encore “être le dindon de la farce”.

Troisièmement, des expressions avec du vocabulaire faisant écho à la période, au jour de Noël ou à la saison: “fondre comme neige au soleil”, “faire boule de neige“, “prendre une bûche”. Ainsi que l’expression ironique “ce n’est pas un cadeau!“.

. Expression en rapport avec le Nouvel An

Pour finir, la dernière expression “se mettre sur son 31” concerne le réveillon du Nouvel An et est en lien avec notre façon de nous habiller pour cette occasion.

 

Fiche PDF – Exercice – Transcription

 

Nos différents outils pour progresser en français:

. 👨‍🎓👩‍🎓👨‍🎓 AVEC l’ACADÉMIE, tu pourras participer aux groupes de discussions réduits avec des étudiants et des professeurs via ZOOM, participer aux activités des groupes privés Telegram (c’est comme Whatsapp) et Facebook, recevoir du matériel exclusif de haute qualité chaque semaine (vidéos, exercices, fiches, etc.)… Quatre extraordinaires professeurs de français travaillent pour toi dans l’Académie. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. 📚✏️📚 NOS COURS COMPLETS répondent à tous les besoins, tous les objectifs et tous les niveaux. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. 🤝✏️🤝 Tu préfères commencer doucement par du matériel gratuit? Ceci est pour toi:

– N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook!
– Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud! 🎧

 

Pour compléter cette vidéo, je te conseille de regarder celle-ci: Fêtes de Noël en France: vocabulaire et traditions