As-tu un niveau B1 en français?

C’est quoi le niveau B1 en français? Quelles sont les compétences nécessaires pour avoir un niveau B1, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article!

SOMMAIRE

  1. C’est quoi le niveau B1?
  2. Compréhension et expression
  3. Le vocabulaire de niveau B1
  4. Grammaire et prononciation

1. C’est quoi le niveau B1?

Le niveau B1 correspond au 3e niveau du CECRL – le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

  • Le CECRL est une norme internationale qui permet de décrire les compétences linguistiques en langue étrangère. Ces compétences sont classées en 6 niveaux: A1, A2, B1, B2, C1, C2.
  • Le niveau B1 correspond au niveau seuil pour un utilisateur indépendant. Il s’agit déjà d’un bon niveau! Un étudiant de niveau B1 en français peut  être autonome dans la plupart des situations qu’il rencontrera pendant un voyage en France ou dans un autre pays francophone.
  • Pour savoir si tu as un niveau B1 en français, tu peux passer différents tests et examens. Le plus connu est le DELF B1, qui est un examen officiel reconnu dans le monde entier. Tu peux aussi passer le TCF, le Test de Connaissance du Français, pour vérifier ton niveau de français.

À côté de ces tests et examens officiels, tu peux aussi évaluer toi-même ton niveau de français selon les critères que nous allons détailler maintenant.

 

2. Compréhension et expression au niveau B1

Les étudiants de niveau B1 ont des compétences correctes en compréhension et en production, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

On mesure la maitrise d’une langue étrangère à travers 4 compétences: compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite.

  • Pour ce qui est de la compréhension orale, nous avons fait une vidéo de 30 minutes de dialogues de niveau B1. Si tu arrives à comprendre ces dialogues sans trop de problèmes, alors tu peux te dire que tu as un B1 en compréhension orale en français!
  • En ce qui concerne la compréhension écrite, un étudiant de niveau B1 est normalement capable de comprendre les points principaux d’un article de journal qui traite d’un sujet qui lui est familier.
  • Pour l’expression orale, il s’agit de s’exprimer sur des sujets variés d’une façon simple et directe. Un étudiant de B1 peut par exemple raconter l’intrigue d’un film ou d’un livre, décrire un événement, exprimer ses sentiments, développer une argumentation sur un sujet qui n’est pas trop compliqué, etc.
  • En expression écrite, un étudiant de B1 peut produire des textes structurés sur des sujets qui l’intéressent. Il est par exemple capable de décrire en détail ses sentiments, de raconter une histoire, de donner son opinion ou de rédiger un essai court et simple sur un thème courant.

 

3. Le vocabulaire de niveau B1

Les étudiants de niveau B1 possèdent une bonne maitrise du vocabulaire de base.

  • Quand on atteint un niveau B1 en français, on a un vocabulaire suffisant pour s’exprimer sur des sujets courants: la famille, le travail, les loisirs, les voyages, l’actualité, etc. Cependant, on a encore des lacunes pour parler de choses plus complexes et les erreurs sont assez fréquentes.
  • Pour t’entrainer, je te recommande d’utiliser en contexte les 10 mots que nous avons vus dans la vidéo ci-dessus! C’est une excellente manière d’enrichir ton vocabulaire en français.

 

4. Grammaire et prononciation 

Le B1 atteste d’une assez bonne maitrise de la grammaire et de la prononciation.

  • Pour pouvoir atteindre le niveau B1 en français, il faut être capable de maitriser les structures grammaticales simples et de savoir utiliser les formes grammaticales complexes les plus fréquentes. Par exemple, un étudiant de ce niveau peut conjuguer les verbes les plus courants dans les principaux temps (présent, passé composé…) sans faire beaucoup de fautes. Il n’oublie pas d’utiliser les articles et peut distinguer les différentes prépositions de lieu. Il peut aussi employer certaines constructions plus complexes, comme pour exprimer le but avec POUR QUE et le subjonctif par exemple.
  • Concernant la prononciation, une personne ayant ce niveau doit avoir une prononciation claire et compréhensible.

 

Pour conclure, notons qu’on peut très bien avoir un B1 en compréhension orale mais un niveau A2 en expression écrite. L’évaluation des compétences en langues étrangères n’est pas une science exacte, et chaque personne a des points faibles et des points forts!

Si cet article t’a intéressé, tu peux voir à présent quelles sont les compétences attendues pour le niveau B2.

 

Pour obtenir gratuitement la fiche PDF avec l’article et la transcription:

8 réflexions sur “As-tu un niveau B1 en français?”

  1. Mesdames, Messieurs,
    Veuillez- donner quelques exemples pour mieux comprendre la différence entre les verbes ‘ partir’ et ‘ sortir’.
    Merci en avance,
    Cordialement,
    Jos Jansen ( Pays Bas).

  2. C’est une belle variété sémantique, Pierre. Moi, je suis relativement proche du B1. Ce joli défi et petit échec ne me découragera pas d’apprendre le français.
    Merci beaucoup. Soyez heurex tous les cinq sous votre toit.

  3. Bonjouuuuur!
    Pierre j’ai le niveau B1 je connais Tous les mots inclusive faits divers sur le journal mais avec ton explication j’ai le appris beaucoup mieux! 👍Il fait très chaud🥵. Bonne nuit! 🥱😴🙋🏽‍♀️💖 Merciiiii beaucoup ! mes salutations à Noemí et à toute l’ équipe!
    À trés bientôt! 😘🙋🏽‍♀️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut